Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Problème de bruit

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    34
    Messages
    32
    Boîtier
    canon EOS 400D
    Objectif(s)
    55-250

    Par défaut Problème de bruit

    Bonjour,
    hier je suis allé voir les entrainements des championnats d'Europe de gym, j'étais assez loin dans la tribune, j'ai pris pas mal de photos.

    Enregistrées en RAW, faites en mode manuel, 1600 iso

    J'étais assez contente en les voyant sur le petit écran de l'appareil, mais en les mettant sur l'ordi j'ai été trés déçu, en effet on voit pleins de points, qui je suppose sont le bruit...

    Par contre celà ne se voit vraiement que quand je fais un diaporama des photos...

    Comment remédier à celà?
    J'y retourne dimanche, et j'aimerais faire de plus belles photos....

    Merci!
    Syn


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Difficile de te répondre sans voir, c’est certainement du bruit car 1600 iso c’est beaucoup pour un 400D .
    Si tu as la possibilité d’utiliser un support tel que monopode ou pied cela te permettra de descendre à 800 ou moins, l’idéal étant 400.
    Je suppose que tu étais à l’ouverture max, sinon tu peux gagner par la aussi.
    Pour rattraper le bruit, il y a des logiciels mais cela lisse les photos et on perd en qualité.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    34
    Messages
    32
    Boîtier
    canon EOS 400D
    Objectif(s)
    55-250

    Par défaut

    Un exemple:


    J'ai un monopode, mais bon pas très pratique quand ça bouge beaucoup non?un coup en portrait un coup en paysage....

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Difficile de voir, ça n’a pas l’air si mauvais.
    Pour te stabiliser, poses quelque chose sur la tête de ton monopied pour pouvoir reposer l’objectif, tu conserves la possibilité de pouvoir tourner ton boîtier.
    Tu peux aussi utiliser un autre support, si tu es assise, ton sac photo par exemple.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    34
    Messages
    32
    Boîtier
    canon EOS 400D
    Objectif(s)
    55-250

    Par défaut

    La photos en réduite comme ceci, en effet, ne rend pas si mal, mais lorsque que je met en plein écran pour diaporama par exemple...c'est "burk"!

    J'vais donc essayer de mieu me stabiliser la prochaine fois! Merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    la suggestion de diminuer la sensibilité pour améliorer la qualité d'image est bonne mais ... cela va aussi probablement augmenter le temps de pose, donc multiplier les flous contre lesquels la stabilisation ou un monopod ne pourra rien faire.

    Une autre solution pour améliorer les clichés actuels est de la passer via un logiciel de traitement du bruit du type noise ninja, noise ware, ... bien configuré on arrive a de bons résultats

  7. #7
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    difficile de se faire une idée sur une image aussi petite. néanmoins la netteté me semble perfectible.
    si tu peux met nous un crop

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    34
    Messages
    32
    Boîtier
    canon EOS 400D
    Objectif(s)
    55-250

    Par défaut

    Voilà une partie de la photos en taille réelle:

  9. #9
    Membre Avatar de steph666fr
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    canon eos 5D/400D
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L IS USM / 70-200 F/2.8 IS USM L / 100 MM MACRO F/2.8

    Par défaut

    il y a pas de secret , neat image ou noise ninja feront du bon boulot !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Bah déjà c'est pas très très net. Et puis c'est le typiquement le bruit à 1600 ISO du 400D

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    34
    Messages
    32
    Boîtier
    canon EOS 400D
    Objectif(s)
    55-250

    Par défaut

    Comment jpeux rendrie l'image encore plus net?
    J'ai du utiliser le flash, ce qui me baisse la vitesse d'obscurateur...

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour savoir ce qu’il te convient, fait des essais chez toi à différentes sensibilités, comme cela tu verras ce que toi tu recherches et tu fixeras toi-même ta limite de sensibilité que tu trouveras satisfaisante.
    Apres, recherches à partir de ce paramètre imposé les possibilités que tu peux trouver pour stabiliser au maximum ton Apn.
    Ce n’est pas évident et bien sur on peut aussi te conseiller d’acheter des objectifs plus lumineux mais ça c’est autre chose.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Je ne sais pas pour la gymnastique, mais j'ai été confronté au même problème lors des tournois de judo du gamin : faire des photos correctes dans un gymnase malgré le mauvais (?) éclairage... Utiliser un trépied permet de faire des poses plus longues sans le bouger du photographe, mais à le sujet photographié devient flou car lui continue de bouger. Ça ne marche pas trop bien...

    Pour faire ce genre de photos, il n'y a finalement pas le choix : passer en priorité Tv avec au moins 1/100 de seconde (et on voit quand même des effets de flou, donc essaye une prise encore plus rapide si c'est faisable) et parfois même en mode tout manuel pour fermer l'objectif (f.8) de façon à avoir une profondeur de champ suffisante pour que le sujet soit net. Donc monter dans les iso, ou alors prendre des photos sombres et les éclaircir par la suite. Il faut essayer et trouver ce qui te réussi le mieux.

    Un autre "truc" : éviter de retailler les photos à 1:1 donc utiliser le zoom de l'appareil, car les défauts ressortent lorsque tu agrandit ta photo. En d'autres mots : fait ton cadrage final lors de la prise de vue :-)

  14. #14
    Membre Avatar de sebd
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    51
    Messages
    238
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS USM ; 70-300 IS USM

    Par défaut

    Compte tenu de la distance à laquelle tu te trouves, le flash est sans effet ...
    Donc il ne te reste plus qu'à ouvrir au maximum que te permet la focale où tu te trouves, et si la vitesse te le permet (ie : pas de flou de bougé ou de flou du sujet), baisse autant que possible les ISO.
    Dernière solution : le post-traitement.
    Le résultat n'est pas forcément tip-top mais bon ...
    Un exemple avec Photofiltre (gratuit) - autant dire qu'il y a moyen de faire mieux, par exemple avec Toshop ...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Dit à ton gamin d'arreter de bouger quand il fait du judo et c'est réglé !
    Clairement ya pas des solutions miracles.
    Sprts d'intérieurs = lumière faiblr = grosse ouverture... Y'a pas 300.000 solutions... Si t'es loin que y'a pas de lumière et qu t'es à 5.6, tu pourrais jamais avoir une image propre et nette comme un paysage à 100 ISO...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Exactement, Sedanais :-) Mais il ne veut pas m'écouter :-(

    Sérieusement, il m'est venue une idée : l'un des problèmes avec les photos sombres que l'on éclaircit par la suite est le respect des couleurs (je suis un peu daltonien, alors moi, les couleurs...). Je me demande ce que donneraient des photos sombres que l'on éclaircirait pour les passer en noir et blanc ? Plus de problème de respect des couleurs, il ne resterait qu'à gèrer le grain et la luminosité.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Sinon achètes un D3 Pour avoir du bruit faut y aller

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    62
    Messages
    110
    Boîtier
    1D MARK II
    Objectif(s)
    des kilos

    Par défaut

    Bin, en sport intérieur, c'est l'inverse de ce que vous dites: on ne se place pas en TV, mais en AV (ou en manuel, mais faut maîtriser) pour utiliser la plus grande ouverture possible, afin que la vitesse puisse immobiliser le sujet.

    Encore une grosse bêtise, descendre les ISO, au risque d'avoir une photo floue.

    Parce que je suis désolé, mais la photo montrée n'est pas nette. Elle a fait l'objet d'une accentuation marquée (netteté dans DPP) qui fait apparaitre les points blancs.

    Ensuite, en très haute sensibilité, préférer développer le RAW avec Raw Image Task inclus dans ZoomBrowser en ajoutant la réduction de bruit (NR) si l'on préfère.
    Sinon dans DPP, netteté faible et NR activée.

    Absolument privilégier la netteté d'abord (vitesse mini 1/400) même si l'on doit monter les ISO. Mieux vaut un A4 avec un peu de grain bien net qu'une photo floue intirable en 10x15...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 40D problème de bruit
    Par G1KNON dans le forum EOS 40D
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/02/2008, 19h43
  2. Problème de bruit sur nouvel ecran
    Par bedo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 23h27
  3. IS et bruit ?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2007, 13h17
  4. problème de bruit numérique! 400d
    Par wiking64 dans le forum EOS 400D
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2007, 23h48
  5. Problème de bruit
    Par wizard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/06/2007, 19h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com