Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Question SIGMA 50mm F2.8 DG Macro EX, à quoi s'attendre ?

    Bonjour,

    Suite à la lecture de la base de données objectifs, différentes reviews et les photos du site de Cédric Girard, j'avais fait un pré-choix (pas encore acheté et ça attendra encore un peu) pour me mettre vraiment à la macro sur le Sigma 50mm F2.8 DG Macro EX...

    Hé quand je regarde sur le net, Ô surprise, il fait moins de 300 euros neuf... Donc là je jubile...

    Par contre, en lisant le forum macro, je ne le vois jamais conseillé et je lis même qu'il aurait "les pattes courtes"... alors please, les utilisateurs de cet objectif, j'aimerais que vous me disiez exactement à quoi je dois m'attendre en achetant cet objectif ? Qu'entendez vous par "pattes courtes" ? De quoi est-il vraiment capable ?
    Quand je vois les photos de Cédric Girard, je me dis que ça ne peut pas être un mauvais objectif... et pourtant, les commentaires me le laissent penser maintenant...

    Merci d'éclairer ma lanterne à son propos...
    Dernière modification par dadoorun ; 03/04/2008 à 15h29.


  2. #2
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    je vois que te poses les même questions que moi, finalement j'ai opté pour le 105mm , ce que je constate c'est 100mm bonjour le bouger , difficile de ne pas bouger, alors en 50mm ça doit être un peu moins dur.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    je vois que te poses les même questions que moi, finalement j'ai opté pour le 105mm , ce que je constate c'est 100mm bonjour le bouger , difficile de ne pas bouger, alors en 50mm ça doit être un peu moins dur.
    Que veux-tu dire par "bonjour le bouger" ? Difficile de faire des photos à main levée ? :blink:

  4. #4
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    oui, qu'est-ce que je tremble , enfin j'ai essayé une petite araignée ce midi c'était un peu mieux, les fleurs + facile.
    il faut que je m'entraine.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    oui, qu'est-ce que je tremble , enfin j'ai essayé une petite araignée ce midi c'était un peu mieux, les fleurs + facile.
    il faut que je m'entraine.
    moi aussi j'avoue trembler pas mal... tu penses que le 50mm serait mieux malgré la proximité des dsujets (4 cm) si on veut du 1:1 ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Pour des insectes (type fourmis, insectes volants posés, etc.), vous en diriez quoi ?

  7. #7
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par dadoorun Voir le message
    moi aussi j'avoue trembler pas mal... tu penses que le 50mm serait mieux malgré la proximité des dsujets (4 cm) si on veut du 1:1 ?
    je n'ai pas assayé de 50mm mais cela parrait logique ? (à voir quand même) avec mon 105mm je frise la parkinson:rudolph: mais je suis sur qu'avec de l'entrainement ça fonctionnera ( vu le prix c'est +qu'une espérance :rolleyes: )

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    75
    Messages
    144
    Boîtier
    canon 550 D
    Objectif(s)
    canon 100mm macro,15-70 tamron;70-300 tamron stab

    Par défaut

    bonjour, je pense que quand on debute, on tremble tous :0)), j'ai le 50mm sigma et pour les fleurs je trouve bien, pour les bebetes , pas encore trop essayé
    en voici une ou deux faites ces jours ci

    juju


  9. #9
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    tes deux photos sont belles:clap_1:

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Réunion
    Messages
    45
    Boîtier
    .... Nikon
    Objectif(s)
    10-17 tokina, 10-20 sigma, 24-85 AFD, 18-200 VR, 60 micro, 105 micro, 80-200 AFD

    Par défaut

    J'ai eu le 50 et le 105 macro.

    Les deux sont d'excellente qualité, l'avantage du 105 étant la plus grande distance entre le sujet et l'objectif en macro.

    L'inconvénient est que la focale est trop longue pour la visée en macro.

    On ne peux pas tout avoir ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par glouglou Voir le message

    L'inconvénient est que la focale est trop longue pour la visée en macro.
    Ah bon ?

    Que veux-tu dire par là ? Obligé d'utiliser un trépied avec ?

  12. #12
    Membre Avatar de YVES42
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    50
    Messages
    428
    Boîtier
    7D + Grip
    Objectif(s)
    15-85 IS USM + 70-200 F4 L IS+ 50 f1.4

    Par défaut

    Bonjour.
    Pourquoi tu ne vas pas sur le 50 f1.8 de canon

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par YVES42 Voir le message
    Bonjour.
    Pourquoi tu ne vas pas sur le 50 f1.8 de canon
    Parce que quitte à aller sur du 50, je préfère le Sigma : BEAUCOUP moins cher et un excellent objectif recommandé par bon nombre de review... Ma question n'est aps tant le 50 mm de Sigma est-il bien, mais plutôt une focale de 50mm est-elle bien pour de l'insecte...

    Alors ma question c'est : est-il recommandé/nécessaire de passer à une focale de 100mm (auquel cas je rpendrait le 105 Sigma) plutôt qu'une focale de 50 (auquel cas je prendrai le 50mm de Sigma) pour faire de l'insecte (pas de l'individu, mais du comportemental) ?

    EDIT : pardon je me gourre de 50mm de Canon... le f/1.8 n'est pas un objectif macro. Je cherche à faire de la macro
    Dernière modification par dadoorun ; 06/04/2008 à 15h30.

  14. #14
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Le 100mm macro étant une référence en la matière bien avant le numérique et sachant que ton 50mm "devient" un 80mm avec ton petit capteur, cela devrait le faire.

    Georges

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    France
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    J'ai cet objectif, qui me semble tres bon.

    Avantage : double emploi, tres bien aussi pour le portrait
    Inconvénient : pour le rapport 1:1, il faut s'approcher tres pres et risque d'effrayer la bebete à photographier.
    Ca va pour les araignées, mais les mouches et les abeilles, cela me semble difficile

  16. #16
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Franchement, je trouve le 50 macro très, très difficile à utiliser pour photographier un insecte, je le déconseille à quelqu'un qui veux démarrer la macro. La lentille frontale est quasiment collé au sujet au rapport 1:1.
    Choisi plutôt un 100 macro, tu en trouves en occasion pour pas très cher par ex: https://www.eos-numerique.com/forums...mm-l-f2-70922/

    Jean-Pierre

  17. #17
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bonjour

    Le 50/2.8 macro Sigma est une optique de référence (au niveau des mesures labo) et il est parfaitement utilisable en macro "insectes". Les seules choses à savoir :
    - distance de travail au rapport 1:1 = 4 cm. Bah oui ça fait près, mais la macro se travaille idéalement au petit matin, quand les insectes sont engourdis par la fraîcheur (et la rosée) matinale. Là, 4 cm ou 40 cm, c'est kif kif
    - AF extraordinairement... lent (à savoir aussi)

    Pour le reste, piqué démoniaque, pas de distorsion, images nickel, tarif plus qu'attractif. Une valeur sûre



    Accessoirement pour les insectes craintifs, un peu de méthodologie permet de faire des photos en pleine journée, avec des insectes plutôt remuants (à l'image de ce bombyle...)





    PS : approcher les insectes craintifs en journée nécessite un peu de pratique, mais ce n'est pas impossible... tout comme faire des photos nettes à main levée avec un 105 macro ; puisque cela redevient de saison, quelques conseils sur la pratique de la macrophotographie seront les bienvenus je pense !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Bonjour

    Le 50/2.8 macro Sigma est une optique de référence (au niveau des mesures labo) et il est parfaitement utilisable en macro "insectes". Les seules choses à savoir :
    - distance de travail au rapport 1:1 = 4 cm. Bah oui ça fait près, mais la macro se travaille idéalement au petit matin, quand les insectes sont engourdis par la fraîcheur (et la rosée) matinale. Là, 4 cm ou 40 cm, c'est kif kif
    - AF extraordinairement... lent (à savoir aussi)

    Pour le reste, piqué démoniaque, pas de distorsion, images nickel, tarif plus qu'attractif. Une valeur sûre



    Accessoirement pour les insectes craintifs, un peu de méthodologie permet de faire des photos en pleine journée, avec des insectes plutôt remuants (à l'image de ce bombyle...)





    PS : approcher les insectes craintifs en journée nécessite un peu de pratique, mais ce n'est pas impossible... tout comme faire des photos nettes à main levée avec un 105 macro ; puisque cela redevient de saison, quelques conseils sur la pratique de la macrophotographie seront les bienvenus je pense !
    Merci pour ces précieux conseils... j'ai déjà dévorer ton blog maintes et maintes fois et je ne cesse d'y retourner :angel_not

    Bon ben je crois que c'est décidé alors : le 50mm Sigma sera mon prochain objectif :clap:

  19. #19
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Bien sûr que c'est possible de faire des photos d'insectes avec le 50 mm, mais c'est beaucoup plus difficile et moins polyvalent qu'un 100 mm.
    Toutes les optiques macro ont un très bon piqué, les différences ne seront perceptibles que dans des conditions peu courantes dans la vrai vie: absence de vent, lumière suffisante pour avoir des vitesses élevées...
    Si c'est pour une question de prix je comprends ton choix sinon...


    Jean-Pierre

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Bien sûr que c'est possible de faire des photos d'insectes avec le 50 mm, mais c'est beaucoup plus difficile et moins polyvalent qu'un 100 mm.
    Toutes les optiques macro ont un très bon piqué, les différences ne seront perceptibles que dans des conditions peu courantes dans la vrai vie: absence de vent, lumière suffisante pour avoir des vitesses élevées...
    Si c'est pour une question de prix je comprends ton choix sinon...


    Jean-Pierre
    oui c'est aussi pour une question de prix. Mais le jour où je l'achèterai, je regarderai l'occasion au cas où, on sait jamais... un Sigma 105 ou un Canon 100 m'intéresseront peut être alors en fonction du prix...

    Merci à tous pour vos commentaires et vos avis. J'espère que j'aurai les fonds bientôt

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif Macro : Sigma 50mm f/2,8 Macro
    Par coco1356 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 21h40
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 31/01/2007, 21h25
  3. canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
    Par madamicella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2006, 21h59
  4. Sigma 50mm macro
    Par lapiseb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2005, 13h11
  5. Sigma 50mm/2,8 Macro
    Par lasiodora dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2005, 21h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com