Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut problème d'histogramme

    Bonjour à tous,

    ne m'en veuillez pas de relancer une nouvelle fois une discussion à propos des histogrammes, mais malgré une recherche effectuée hier sur le forum et sur internet, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, donc le voici:

    j'ai crû comprendre qu'un histogramme idéal devait présenter une information qui s'étale parfaitement entre le noir absolu et le blanc le plus pur. Un tel histogramme prouve que l'image a été correctement exposée.
    L'information est présente sur tous les niveaux et sa répartition est homogène. Il représente en quelque sorte un dôme avec les valeurs au milieu qui monte à la moitié de la hauteur de l'axe vertical.

    Donc ça, ok.

    Si l'histogramme est décalé sur la gauche et ne présente pas d'information dans les hautes lumières, l'image est trop dense, sous-exposée. Les ombres sont "bouchées" (trop noires), les hautes lumières sont grisonnantes.

    En revanche, si l'histogramme est décalé sur la droite et ne présente aucune information dans les zones denses, l'image est "pâle", surexposée. Les zones denses sont grises et les hautes lumières "cramées" (blanc sans modelé).

    ça ok aussi, je capte.

    après tout ce blabla, voici mon problème, j'ai généralement un histogramme dont le sommet du dôme vient péter le plafond de l'axe vertical (j'en déduis donc qu'il y a trop d'informations dans cette zone donc):

    1ère question: comment corriger le tir ?
    (certainement pas en joueant sur la correction d'expo, ni sur la valeur du diaph, encore moins sur la valeur des iso)?

    2ème question: est-ce rattrapable en post-traitement avec Photoshop ?

    merci pour vos réponses.

    PS: je précise que je suis néophyte.


  2. #2
    Membre Avatar de mrOurs
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Fontenay aux Roses
    Âge
    46
    Messages
    111
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75, Canon 70-200 f/4, 50 f/1.8, helios 44m, jupiter 11

    Par défaut

    moi je me méfie quand même de la lecture d'un histogramme.
    Par exemple si tu prend un portrait sur un fond assez uni genre mur clair, ou une photo d'un hibou dans la neige comme sur le site de Vincent Munier tu peux avoir un histogramme déséquilibré mais une photo bien exposée malgré tout. Moi l'histogramme je le considère comme un indice, mais bon à moins que ça soit vraiment flagrant c'est pas une vérité absolue :rolleyes:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par shangai Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai crû comprendre qu'un histogramme idéal devait présenter une information qui s'étale parfaitement entre le noir absolu et le blanc le plus pur. Un tel histogramme prouve que l'image a été correctement exposée.
    L'information est prsente sur tous les niveaux et sa répartition est homogène. Il représente en quelque sorte un dôme avec les valeurs au milieu qui monte à la moitié de la hauteur de l'axe vertical
    2ème question: est-ce rattrapable en post-traitement avec Photoshop ?
    .
    NON, ce n'est en aucun cas une règle absolue. L'histogramme indique simplement la répartition des pixels selon les niveaux, ce n'est qu'une "courbe statistique" et rien d'autre. Une image par temps de brouillard aura forcément un histogramme "incomplet" : pas de noirs et peu de blancs.
    Sauf tu ce sont des prises de vues en low key ou en high key, là c'est bien sur voulu

    Maintenant si ton histogramme est "bloqué" du côté des blancs, il y a de grandes chances que l'image soit violemment sur exposée et il n'y a pas grand chose à faire. Bloqué du côté des noirs, l'image est probablement sous-exposée mais tu peux espérer récupérer un peu de matière, surtout si tu as utilisé le format RAW.
    Si ton histogramme se contente de dépasser "par le haut" c'est pas grave, pourvu qu'il ne soit bloqué ni à droite, ni à gauche

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    La seule chose sur laquelle on peut agir à la prise de vue c'est le bon calage à droite : l'histogramme doit venir "mourir" sur la droite du graph. Coté gauche, on ne peut rein faire, ça dépend du contenu de l'image, de même que la montagne de pixels qui crève le plafond, c'est juste une question d'affichage de l'histogramme mais ça ne fait que refletter le contenu de l'image et en aucun cas ça ne traduit une saturation (sauf de l'affichage de l'histogramme). Bien caler à droite mais sans plus (sans saturer) est la condition obligatoire pour avoir peu de "grain" sur l'image ; même un payasage sombre doit être calé à droite quitte à l'assombrir au développement du Raw pour mieux représenter la scène photographiée, le niveau de bruit diminura lui aussi en même temps que la luminosité. Donc la seule chose à regarder sur l'histogramme c'est comment il vient "mourir" sur la droite, pour le reste il vaut mieux regarder la scène photographiée.

  5. #5
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    merci à tous pour vos conseils, enfin je commence à capter cette histoire

  6. #6
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    La seule chose sur laquelle on peut agir à la prise de vue c'est le bon calage à droite : l'histogramme doit venir "mourir" sur la droite du graph. Coté gauche, on ne peut rein faire, ça dépend du contenu de l'image, de même que la montagne de pixels qui crève le plafond, c'est juste une question d'affichage de l'histogramme mais ça ne fait que refletter le contenu de l'image et en aucun cas ça ne traduit une saturation (sauf de l'affichage de l'histogramme). Bien caler à droite mais sans plus (sans saturer) est la condition obligatoire pour avoir peu de "grain" sur l'image ; même un payasage sombre doit être calé à droite quitte à l'assombrir au développement du Raw pour mieux représenter la scène photographiée, le niveau de bruit diminura lui aussi en même temps que la luminosité. Donc la seule chose à regarder sur l'histogramme c'est comment il vient "mourir" sur la droite, pour le reste il vaut mieux regarder la scène photographiée.
    je rejoins tout à fait ton commentaire

  7. #7
    Membre Avatar de bhemard
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Sollies Pont (83)
    Âge
    48
    Messages
    784
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    de 12 à 300mm, F2.8 ou F4, by Tokina, Tamron ou Canon et 580EX

    Par défaut

    Un article complet et détaillé sur les Histogrammes est écrit sur "Competence photo" N°5, il vient de sortir. Il est très bien fait pour les neophytes, ils expliquent l'histogramme de façon simple, et surtout illustrent leurs propos.

  8. #8
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    OK merci, je vais voir ça

  9. #9
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    +1 avec predigny.

    Citation Envoyé par shangai Voir le message
    Si l'histogramme est décalé sur la gauche et ne présente pas d'information dans les hautes lumières, l'image est trop dense, sous-exposée. Les ombres sont "bouchées" (trop noires), les hautes lumières sont grisonnantes.

    En revanche, si l'histogramme est décalé sur la droite et ne présente aucune information dans les zones denses, l'image est "pâle", surexposée. Les zones denses sont grises et les hautes lumières "cramées" (blanc sans modelé).

    Par contre, petit rectificatif :
    - les zones cramées sont indiquées par un histogramme qui vient buter sur la partie de droite et non par celles qui viennent simplement y "mourir" (ce qu'il faut essayer d'obtenir => le calage à droite)
    &
    - les zones bouchées, parallèlement, sont signalées par un histogramme qui bute sur la gauche et non par un courbe qui ne fait que "naitre" (pour utiliser l'image de predigny )

    Donc là où je veux en venir, c'est que tu peux très bien avoir les deux phénomènes en même temps :
    donc, pour contre exemple, tu peux très bien avoir un histogramme décalé sur la gauche (et pour être plus précis, qui "bute" sur la gauche) avec des informations sur la droite (en excès (qui bute sur la droite) ou juste correctes (qui vient mourir)) et tout de même avoir des zones bouchées.

    Pour résumer :
    il n'y a pas de causalité entre "pas d'information à droite" & "zones bouchées",
    tout comme il n'y a pas de causalité entre "pas d'information à gauche" & "zones cramées"


    NB. L'histogramme représente le nombre de pixels selon leur luminosité :
    - tout à gauche tu as les pixels qui n'ont aucune information lumineuse => représenté par un noir pur sur la photo
    &
    - tout à droite tu as les pixels qui sont saturés en information lumineuse => représenté par un blanc pur sur la photo

    Dans un cas, comme dans l'autre, ça traduit une perte d'information, au sens texture cette fois-ci, sur certaines parties de la photo.

  10. #10
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    ok et merci à tous, d'avoir pris le temps de m'expliquer
    super sympa

  11. #11
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    peut-on établir une sorte de "règle de correction type" en disant qu'il faut bouger les curseurs de niveaux de PS pour les amener sur les endroits où la courbe vient mourir (tant à dr. qu'à gauche) et donc, supprimer ainsi les morceaux aplatis aux 2 bouts de la courbe?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    peut-on établir une sorte de "règle de correction type" en disant qu'il faut bouger les curseurs de niveaux de PS pour les amener sur les endroits où la courbe vient mourir (tant à dr. qu'à gauche) et donc, supprimer ainsi les morceaux aplatis aux 2 bouts de la courbe?
    A la prise de vue, la règle est simple : on cale à droite, mais pour la photo finale, c'est tout autre chose ; si ce que l'on a photographié était tout en nuance de gris, sans blanc, sans noir, il faut que l'image redonne cette impression et l'histogramme aura des "plats" à droite et à gauche. Autrement dit on utilise toute la dynamique possible à l'enregistrement (pdv) mais pas forcement sur l'épreuve finale. En pratique, la dynamique d'une épreuve paiper n'est pas énorme et le problème ne se pose que pour des photos un peu spéciales, mais dans bien des cas, il n'y a aucun noir.

  13. #13
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Dans un histogramme, il faut que les poids sur la balance penche plutôt à droite...

    Euh ? c'est bien ça ?????
    sans connotation politique

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Qu'est-ce que tu appelles "poids" ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probléme 40D
    Par imag dans le forum EOS 40D
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/12/2007, 11h51
  2. probleme ef 50 1.8
    Par rocheto65 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 21h37
  3. Problème 20D
    Par viex dans le forum EOS 20D
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/01/2006, 13h24
  4. probleme CF
    Par utopia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2005, 18h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com