Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de Sesame
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    auneuil (60)
    Messages
    209
    Boîtier
    20d,30d,7d
    Objectif(s)
    17/40 L f4 ,70/200 L f2.8, 50 1.4, 100 macro 2.8, 300 L f4,

    Exclamation Demande de formation (DIF)

    Voilà je suis électricien , j'ai 40 ans et je pratique la photo depuis 4 ans par passion et j'ai une soif d'apprendre.
    Et j'ai mon employeur qui m'a donné mon solde d'heures (80h) pour pouvoir faire une formation (dans mon domaine ???).
    D'ou ma question : j'aimerais savoir s'il est possible de demander une formation dans la photo afin d'améliorer mes connaissances.
    Car pour moi je pense qu'il n'est pas obligatoire de faire une formation dans ma branche,je peut faire la découverte d'un autre métier.

    Et vous vous en pensez quoi ???

    Cdlt Sesame


  2. #2
    Membre Avatar de arachnea
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nice
    Âge
    60
    Messages
    320
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

    Par défaut

    Bonjour

    Ca fait un moment que je me suis éloigné de tout ce qui touche à la FormPro, mais je pense que ça doit être possible.
    A voir maintenant si tu trouves une formation qui rentre dans les 80 heures de ton Droit Individuel à la Formation. Il te faut faire le tour des organismes de Formation.


    A l'origine le DIF est plutôt prévu pour améliorer la rentabilité des salariés, même s'il est évoqué l'évolution sociale des personnes.
    La formation tout au long de la vie, c'est une façon de progresser dans l'échelle sociale et surtout de rester employable (ou rentable suivant le point de vue) malgré l'évolution des techniques (ex bête : un carrossier est obligé d'avoir des bases en électronique, il y en a partout et seulement pour remplacer une panneau de portière, il faut au moins démonter un aibag...)... ou d'effectuer un reclassement.

    Bonne formation.
    Dernière modification par arachnea ; 01/04/2008 à 13h22.

  3. #3
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sesame Voir le message
    Voilà je suis électricien , j'ai 40 ans et je pratique la photo depuis 4 ans par passion et j'ai une soif d'apprendre.
    Et j'ai mon employeur qui m'a donné mon solde d'heures (80h) pour pouvoir faire une formation (dans mon domaine ???).
    D'ou ma question : j'aimerais savoir s'il est possible de demander une formation dans la photo afin d'améliorer mes connaissances.
    Car pour moi je pense qu'il n'est pas obligatoire de faire une formation dans ma branche,je peut faire la découverte d'un autre métier.

    Et vous vous en pensez quoi ???

    Cdlt Sesame
    C'est mon métier, je me permets de te répondre .
    En fait, ça dépend des "branches" professionnelles, chacune définit un canevas d'actions de formation prioritaires, ou tout simplement "acceptables".

    Les formations en DIF sont par définition réservées au développement personnel (donc pas à l'adaptation à ton poste de travail).

    La décision revient donc à l'entreprise, mais si j'étais elle, je refuserais : une formation dans la photo ne te permettra certainement pas de développer ton employabilité au sein de l'entreprise elle-même...

    Pour cela, tu as le CIF, mais les budgets sont limités, et pas sûr qu'ils acceptent non plus...

    Désolé, le DIF n'est pas le dispositif idéal non plus !

    En revanche, rien ne t'interdit de demander, on sait jamais, ça dépnd de la politique de ta société !

  4. #4
    Membre Avatar de Sesame
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    auneuil (60)
    Messages
    209
    Boîtier
    20d,30d,7d
    Objectif(s)
    17/40 L f4 ,70/200 L f2.8, 50 1.4, 100 macro 2.8, 300 L f4,

    Par défaut

    ok merci de vos réponses aussi précises.
    Je vais quand faire l'essai comme dit MFNO "on ne sais jamais"

    Reste à faire le pas et écrire un courrier afin de faire la démarche chose qui n'est pas facile .

    Cdlt Sesame

  5. #5
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sesame Voir le message
    Reste à faire le pas et écrire un courrier afin de faire la démarche chose qui n'est pas facile .
    ne te tracasse pas pour ça, leplus dur est de trouver la formation que tu souhaites demander.

    Une fois que tu l'as trouvée, tu photocopies la doc où tu l'as trouvée ou bien tu imprimes la page internet.
    Tu rédiges une lettre à l'attention de ton DRH ou de ton responsable formation (ça dépend de la taille de ta société), où tu dis simplement que tu demandes simplement à utiliser ton droit au DIF pour réaliser cette formation précisément (tu mets la feuille en pièce jointe).

    Et ils te doivent une réponse 1 mois après réception de ta lettre.

    Attention, je ne l'ai pas précisé, mais dans bon nombre de branches professionnelles, le DIF est hors temps de travail : soir, week end, jours de congés...

  6. #6
    Membre Avatar de arachnea
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nice
    Âge
    60
    Messages
    320
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

    Par défaut

    Hors temps de travail seulement selon les accords de branches, il me semble me rappeler que c'était pour tous... Mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

  7. #7
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Si toutefois ça marche, le magazine "le photographe" dans son dernier numéro diffuse tout ce qui touche a la formation de photographe, adresses des écoles, etc....

    Pour le DIF, un employeur peut refuser mais dans un nombre de fois limité (2 fois d'apres ma collègue qui s'occupe de formation dans ma societe, idem pour le CIF)

    Le DIF est effectivement fait pour le developpement personnel, et peut tout a fait s'appliquer a ce que tu voudrais faire, mais bien sur, ton employeur peut faire grise mine.
    En CIF, c'est plus dur, car il y a du financement derriere, et en regle generale l'employeur en attends un retour sur investisement, sauf si cela se fait dans le cadre d'une reorientation professionnelle.
    Un de mes collegues a fait dans le cadre d'un CIF, une formation pour diriger un centre pour enfants handicapé, alors qu'il etait dessinateur aeronautique de metier, l'employeur a pu refuser une fois, mais apres avoir fait valoir ses arguments, cela a ete accepter.

    donc rien d'impossible, mais il faut bien argumenter;
    sur le site du ministere du travail , tu devrais trouver tout ce qu'il faut pour en avoir le coeur net.
    Le droit individuel à la formation -Formation professionnelle - Fiches pratiques - Informations pratiques - Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité

  8. #8
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par arachnea Voir le message
    Hors temps de travail seulement selon les accords de branches, il me semble me rappeler que c'était pour tous... Mais ma mémoire me joue peut-être des tours.
    la plupart oui, mais pas toutes (exemple la convention "syntec", orthographe approx)

  9. #9
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    Pour le DIF, un employeur peut refuser mais dans un nombre de fois limité (2 fois d'apres ma collègue qui s'occupe de formation dans ma societe, idem pour le CIF)
    En fait c'est 2 années, pas 2 demandes.
    mais il n'y a pas d'obligation de l'accepter la fois suivante, simplement le FONGECIF (CIF) doit traiter la demande au bout de la deuxième année de refus.
    Mais si c'est pour former mes gars à être entraîneur de rugby ou expert en macramé, le Fongecif n'acceptera pas non plus !

    Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    En CIF, c'est plus dur, car il y a du financement derriere, et en regle generale l'employeur en attends un retour sur investisement, sauf si cela se fait dans le cadre d'une reorientation professionnelle.
    Attention attention, pas de méprise : l'entreprise n'a rien à voir avec le CIF ! Elle n'investit pas un radis derrière ! C'est un organisme distinct, justement qui accompagne des projets professionnels qui ne trouvent pas leur place dans l'entreprise (exemple du cas que tu cites : cette personne n'aurait pas pu faire cette formation dans le cadre de l'entreprise).
    A ce titre, l'entreprise peut très bien ne même pas avoir connaissance de la formation effectuée en CIF, et du coup n'a aucune obligation de reconnaissance des compétences ainsi acquises !
    Après, il y a des entreprises "intelligentes" qui proposent des sortes de "co-financements" (en prenant en charge par exemple le salaire sur les jours d'absence) lorsque la formation peut être utile au développement de carrière de l'individu.

  10. #10
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Exact MFNO, c'est en cela que je parlais de financement et de retour sur investissement, par contre pas d'accord avec toi quand tu dis que l'entreprise n'a pas forcement besoin d'etre au courant, car un fongécif se fait generalement sur une periode assez longue (jusqu'a 1 an) et pour s'absenter, il faut bien avoir l'aval de l'employeur.
    C'est sur que pour le macramé, tu n'est pas obligé de financer, mais si le projet rentre dans un cadre impactant les compétences et l'evolution du salarié, il est préférable que l'entreprise participe, ce peut etre un bon investissement, comme toute formation d'ailleurs.

  11. #11
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Comme je disais, la loi ne force rien, mais si l'entreprise est intelligente

    Pour l'absence, nous avons certains FONGECIF le vendredi+samedi par exemple, dont nos salariés ne nous tiennent pas informés : ils posent des RTT le vendredi et le samedi c'est sur leur week end ==> On n'a pas d'autorisation d'absence à délivrer...

  12. #12
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je ne peux rester sans réagir. Employé dans la grande société d'électricité nationale, j'ai demandé depuis deux ans à bénéficier au titre du DIF à des cours de remise à niveau en Anglais REFUS CATÉGORIQUE. Alors je n'ai qu'une chose à dire le DIF est encore une fois de plus une belle plaisanterie politique...
    Si j'avais demandé une formation en photo je ne crois pas que cela aurait même été écouté on m'aurait pris pour un fou...

    Et là ! pour l'Anglais que l'on ne me parle pas de développement personnel ,de retour sur investissement, d'évolution dans l'entreprise !!!

    DIF= FOUTAISE POLITIQUE comme beaucoup de chose par ailleurs

    Désoler mais le monde est ainsi, briser des rêves où même des idées fini par créer rancœur et désillusions

    ATTENTION je ne veux pas polémiquer, je vous raconte ce que j'ai vécu !
    vous pouvez peut être avoir de la chance !!!

  13. #13
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Si tu racontes ce que tu as vécu, je te suggère d'en limiter les conclusions à ton entreprise.

    Dans la mienne, je n'ai refusé qu'une seule demande de DIF en 3 ans, et ai pu orienter tous mes salariés vers les demandes les plus adaptées à leurs souhaits. Le seul refus était pour une formation à l'osthéopathie, transmise 2 jours avant la formation, qui se déroulait au Club Med de Val d'Isère, et qu'il m'était même impossible de déclarer comme une formation au regard du code du travail...

    Donc le DIF peut très bien être une bonne chose, simplement il est sujet à ce qu'en font les entreprises.

    Comme dit plus haut, après 2 années de refus, tu peux solliciter le FONGECIF, qui peut, si il accepte la formation, la faire financer en totalité pour l'entreprise.

  14. #14
    Membre Avatar de Sesame
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    auneuil (60)
    Messages
    209
    Boîtier
    20d,30d,7d
    Objectif(s)
    17/40 L f4 ,70/200 L f2.8, 50 1.4, 100 macro 2.8, 300 L f4,

    Par défaut

    aaaaaahhhhhhhhhh !!!!!!!!!! ça fait plaisir de voir autant de renseignement,merci MFNO et sans oublier les autres :clap_1:.
    Pour moi je pense que ce ne sera pas évident vu la mentalité de nôtre employeur mais je souhaite quand même essayer,sait on jamais si elle est dans son bon jour .

    Pour "le photographe" je vais me le procurer et regarder ça de près :thumbup:.

    Cdlt Sesame.

  15. #15
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Comme je disais, la loi ne force rien, mais si l'entreprise est intelligente

    Pour l'absence, nous avons certains FONGECIF le vendredi+samedi par exemple, dont nos salariés ne nous tiennent pas informés : ils posent des RTT le vendredi et le samedi c'est sur leur week end ==> On n'a pas d'autorisation d'absence à délivrer...
    Dans ce cas , oui tu a raison, mais peut etre pas simple a trouver ce genre d'organismes, mais aussi de la formation choisie, car pour 2 jours par semaine il ne faut pas que ce soit un cycle long. La durée d'un an reste toujours valable, ou me gourres je ?

    Pour IXUS, tu devrais redéposer ta demande, car si c'est justifié professionnellement, ton employeur ne pourras refuser indéfiniment, il y a quand meme des regles auquelles il doit se tenir.
    Il y a peu de temps, une personne de ma connaissance (meme boite) a fait un stage d'anglais en immersion en Irlande, ben d'apres elle, pas trop eu le temps de faire du tourisme, peut etre que le serieux de certains organisme est a prendre en compte.

    Sésame, tiens nous au courant, cela sera interessant d'en savoir plus.

  16. #16
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Un p'tit déterrage de post

    Mon entreprise n'a rien contre le fait que je fasse une formation en photographie dans le cadre du DIF Youpiiii !

    Simplement il faut que je trouve qq chose qui se déroule 2-3 jours maxi a moins de 1000 euros, soit dans le nord ou région parisienne.

    J'ai beau chercher à droite à gauche ( Google est mon ami ) je ne trouve pas grand chose.

    A priori nikon à une "école" (nikon school), Canon n'en a pas snifff...

    Si qq un a des contacts ça m'intéresse

    SéB

  17. #17
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    C'est fou cette entreprise, si le secteur d'activité ne le justifie pas (je présume... à tort peut-être), ils prennent un risque en acceptant ce type de formation qui n'a pas vocation à développer l'employabilité du salarié au sein de l'entreprise...

    Enfin, bref, tant mieux pour toi, toi tu ne cours aucun risque

    La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il te faut un organisme de formation agréé, ce n'est pas anodin (sinon ta société ne pourra pas déclarer cette formation en DIF et refusera), donc dans ta recherche, quand tu trouves un organisme ou une société, pense à les appeler et leur demander s'ils ont un agrément leur permettant de dispenser de la formation professionnelle continue.

    C'est tout ce que je peux faire pour toi, bon courage !

  18. #18
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Je ne sais pas si la politique est nationale mais je pense que oui, les fongecif ne financent que les formations des personnes de niveau CAP ou moins.
    Les autres sont censés être adaptable au marché de l'emploi. Ils ne vont donc pas financer une formation qui n'a rien à voir avec la réalité du marché de l'emploi.

    Pour le DIF, tu peux bien demander une formation de ********* alors que tu es comptables.
    C'est justement censé te permette de développer tes compétences personnelles.
    Et si l'employeur refuse la réalisation pendant les heures de travail, et le fait faire en dehors de ces heures, il doit payer 50% du taux horaire à la personne.
    Il doit aussi financer les frais de transport dans les 2 cas.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Médoc
    Âge
    54
    Messages
    34
    Boîtier
    eos 300D + 40D
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 70-200 f/4 50 f/1.8

    Par défaut

    :rolleyes: Ma petite experience m'a permi de faire 3 jours de photoshop par le DIF, sur mes congers.
    3 jours payés 50%de mon salaire, plus les frais de route et de panier.C'était extra cette formation.
    J'ai questionné le gars de ma boîte qui s'occupe de la formation, pour un stage photo.
    "No problemo" qu'il m'a dit, "je connais des photographes, reparle m'en".
    C'est peut être propre à ma boîte, mais il me semble que si tes interlocuteurs sont un peu démerde, ça devrait pouvoir le faire.
    Eventuellement, questionne un pros de la photo qui pourrait te proposer une formation personalisée..........
    Bonne chance et tiens nous au courant.

  20. #20
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Je ne sais pas si la politique est nationale mais je pense que oui, les fongecif ne financent que les formations des personnes de niveau CAP ou moins.
    Les autres sont censés être adaptable au marché de l'emploi. Ils ne vont donc pas financer une formation qui n'a rien à voir avec la réalité du marché de l'emploi.

    Pour le DIF, tu peux bien demander une formation de ********* alors que tu es comptables.
    C'est justement censé te permette de développer tes compétences personnelles.
    Et si l'employeur refuse la réalisation pendant les heures de travail, et le fait faire en dehors de ces heures, il doit payer 50% du taux horaire à la personne.
    Il doit aussi financer les frais de transport dans les 2 cas.
    Ou la, attention, beaucoup de choses erronées dans ton message !

    Déja, les modalités de dispense selon le secteur sont liées aux accords de branche (conventions collectives) selon les accords convenus suite à la loi de 2004.
    Donc pendant temps de travail ou hors temps de travail ==> selon accord de branche.

    Ensuite, le versement de l'allocation est systématique, ce n'est pas une "sanction" de l'entreprise !

    Pour le FONGECIF, ce que tu dis est très erroné, j'envoie régulièrement des gens en CIF, de tous niveaux de qualification.

    Pour le DIF, une formation de ********* pour un comptable doit être refusée a priori, car la formation doit correspondre aux orientations de ta branche (or ça m'étonnerait que la branche des métiers comptables vise à déployer les métiers de la boulangerie, et vice versa). c'est justement ce qui distingue le DIF du CIF !
    Le DIF est "co-décidé" par l'employeur, ce qui n'est pas le cas du DIF.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Formation photo.
    Par Thysdrus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 21h33
  2. Vol en formation
    Par ajjer dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/07/2007, 09h09
  3. formation d'orage
    Par bloody gum dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 18h42
  4. Formation photoshop
    Par Piloute dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2006, 09h10
  5. Formation à la colorimétrie, etc...
    Par jtec dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 09h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com