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Discussion: L'EOS 400D tel que vous ne l'avez jamais vu
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29/03/2008, 20h19 #1
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L'EOS 400D tel que vous ne l'avez jamais vu
L'EOS 350D en son temps, a été largement sous-estimé par tous ceux qui ont cru que son format compact et la matière dont sont faites les coques de son boîtier faisaient cheap, ou camelote, selon les mots des uns et des autres.
Et pourtant... pour un produit d'entrée de gamme, il est plutôt réussi, la qualité en son temps était au rendez-vous, et ceux qui n'ont pas fait une moue dédaigneuse en le voyant et l'ont acheté, ont été agréablement surpris par ses performances une fois la petite bête maîtrisée.
Ce petit boîtier à la carosserie en polycarbonate s'est avéré bien plus solide qu'il n'y paraît, et sauf grosse chute sur le dos brisant l'afficheur LCD, il ancaisse sans broncher pas mal de mésaventures. Seul gros reproche: la matière noire mate du boîtier qui se arque si bien , comme une ardoise, avec les ongles, et qui fait un tant soit peu crapoteux en vieillissant. La version argentée vernie se comportant bien mieux à l'usure et au vieillissement que la noire.
L'EOS 400D, son successeur, reprend exactement la même formule que son prédécesseur, tout en recevant quelques ajouts: matrice de capteurs AF complètée et dépoli assorti, un afficheur LCD plus grand, plus confortabe et plus lisible, et un dispositif de nettoyage intégré de la vitre du capteur, plus deux millions de pixels en plus (le capteur de l'EOS 40D récemment sorti).
Tout le monde est habitué à voir ce petit reflex trapu de l'extérieur.
Je vous livre ici en guise de visite guidée, ce qui est devenu une routine quotidienne, l'échange de son obturateur, ce qui implique un démontage complet de la bête, puis, une fois l'obturateur changé, son remontage dans l'ordre inverse.
Cela représente pour un technicien confirmé une demi-heure de travail, la première étape, le petit strip-tease consistant à l'effeuiller de ses coques extérieures puis la dépose de ses circuits et de son chassis constitue un petit quart d'heure de maniement du tournevis et de fer à souder (trés peu de choses à déssouder: juste un blindage interne de la carte mère et quelques fils de l'interface de puisance), et de délicatesse pour défaire les circuits souples et câbles de leur connectique miniature relativement fragile.
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29/03/2008, 20h52 #2
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
La dépose de la totalité des carters extérieurs de l'EOS 400D est facile à effectuer, il suffit pour cela de retirer toutes les vis apparentes de chaque côté ( dos, façade, carter supérieur, semelle et les deux côtés latéraux).
Première étape: la dépose du dos, la visserie fixant le dos se répartit de chaque côté du boîtier: deux grandes vis noires fixant le petit tableau de bord à gauche (comprenant les prises USB et les jacks sortie vidéo et alimentation) protégé par sa trappe de caoutchouc, trois vis au bas du dos à l'arrière (fixation de la semelle), deux vis situées dans le lecteur de carte flash, ainsi que deux vers l'avant fixant à la fois le dos et le carter avant. La partie supérieure du dos est fixée par une paire de vis du carter supérieur (à la hauteur des attaches-courroie).
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29/03/2008, 20h53 #3
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Deuxième étape: démontage de la façade elle est tenue par les trois vis situées à l'avant du boîtier: les deux du haut sur le fronton, au-dessus de la monture porte-objectif, et une en bas et, la semelle faisant partie de la façade, une paire de vis complète la fixation au chassis interne.
Troisième étape: dépose du carter supérieur: deux vis logées à la base des attache-courroie, deux vis encadrant l'oculaire, plus la vis servant d'axe à la mollette de correction dioptrique de la visée. Le carter supérieur se désolidarise du reste du boîtier en déconnectant deux circuits souples de la carte-mère et deux petits câbles raccordés par enfichage au circuit flash.
Ceci étant fait, le châssis et les différentes parties du boîtier sont accessibles de tous côtés.
La suite, bien entendu, consistera à désolidariser les diverses parties du boîtier: circuits, châssis, platine inférieure, capteur, obturateur et cage reflex.Dernière modification par silver_dot ; 29/03/2008 à 20h56.
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30/03/2008, 10h39 #4
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Voici venu le moment de passer aux choses sérieuses: la dssection de l'EOS 400D où il s'agit de déposer successivement la carte-mère, le capteur, le circuit d'interface de puissance, le chassis en alu, la platine inférieure placée sous la semelle renfonrçant la rigidité de la cage reflex, désolidarisation du bloc cage reflex, et enfin, dépose de l'obturateur lui-même, le but final étant son échange.
Les carters externes étant retirés, le bloc chassis portant tous les éléments du boîtier apparait de dos, montrant sa carte-mère:
on distingue nettement la présence des 3 blindages internes, dont un est à dessouder, car il couvre deux circuits souples à déconnecter (liaisons au capteur)
le blindage central retiré permet de déconnecter les liaisons vers le capteur, toute la micro connectique est ensuite ouverte délicatement, connecteur par connecteur (avec une attention maximale, ils sont fragiles) pour libérer les autres circuits souples de liaison, ainsi que la petite nappe de câbles enfichés sur la carte-mère à droite.
La carte-mère déposée découvre le chassis alu interne et le capteur couvrant la fenêtre de l'obturateur:
Le capteur retiré, il ne reste plus que le chassis alu sur lequel est fixée la cage reflex comportant la matrice de cateurs AF (appelée basis) dans sa partie inférieure, le circuit flash et le driver de puissance du système de nettoyage intégré du capteur. Le petit circuit vert à gauche supporte le connectique de liaison sortie TV et jack d'alimentation. Le connecteur USB se trouve sur la carte-mère.
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30/03/2008, 10h40 #5
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Il est nécessaire de démonter ensuite le circuit d'interface de puissance situé à droite de la cage reflex, comportant les circuits de puissance alimentant le moteur de la cage reflex, le circuit d'alimentation pour l'objectif, la mise sous tension du flash et du circuit de nettoyage intégré du capteur. Trois fils à dessouder, plus quatre ergots traversant le circuit, ainsi que trois connecteurs plats pour libérer les circuits et trois nappes de fils enfichés. La platine alu rigidifiant la fixation de la cage reflex au chassis est visible dans la partie basse.
détail de la platine alu inférieure rigidifiant l'ensemble bloc cage et chassis
Le circuit d'interface de puissance ôté, on distingue en haut le moteur en extrémité de la platine d'armement de la cage et de l'obturateur, le circuit vert à l'arrière de l'obturateur flanquant le côté droit de la cage reflex
Vue supérieure du bloc chassis et cage avant dépose (la seule liaison entre le bloc cage reflex et le circuit principal se fait via une petite nappe et un connecteur pour relier le circuit cellule d'exposition).
Une petite vue du circuit flash situé sur le côté gauche de la cage reflex
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30/03/2008, 10h42 #6
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Le circuit flash étant retiré, laissant voir le circuit de commande de puissance du système intégré de nettoyage du capteur.
Après cette petite diversion pour anecdote sur les circuits flash et driver du transducteur du nettoyage capteur, retour sur la cage reflex démontée:
l'obturateur est toujours en place, sous l'obturateur, le basis (matrice de capteurs AF) Noter la présence des trois cales d'épaisseur en cuivre nécessaires au calage du tirage mécanique du capteur numérique du boîtier (ces cales présentant des épaisseurs diverses, afin de ne pas en perdre ou les mélanger, les vis de fixation du capteur sont remises à leur place pour le reste du démontage).
phase terminale du démontage, l'obturateur est déposé pour être remplacé:
Il ne reste alors qu'à prépositionner l'obturateur et le bras d'armement de l'obturateur son axe de couplage s'emboîte dans la fourchette ménagée à l'extrémité dudit bras d'armement et vérifier en faisant tourner le moteur que l'armement et le relevage du miroir effectuent correctement leur cycle.
Puis remontage pas à pas dans l'ordre, des diverses parties dévoilées ici pour vous. L'opération complète de l'échange de l'obturateur jusqu'au remontage final du boîtier demande une petite demi-heure.
La visite de l'EOS 400D vous a-t-elle intéressés?
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30/03/2008, 11h00 #7
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Merci beaucoup pour cette visite des entrailles de la bête, j'espère ne jamais voir le mien d'aussi pres !
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30/03/2008, 11h10 #8
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Si c'est pour le réparer ou l'entretenir, ça vaut le coup de le voir sous toutes les coutures.
Il y a du monde sous le capot!
Ceux qui entretiennent leur voiture ou restaurent une pièce de collection peuvent comprendre à quel point c'est passionnant de bien connaître l'object d'une passion.
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30/03/2008, 11h12 #9
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intéressant, et formateur.
Un grand merci !
PS : mais n'y a-t-il pas plus simple pour nettoyer le capteur ? => ...
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30/03/2008, 11h15 #10
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30/03/2008, 11h26 #11
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- ...Canon...
Merci silver-dot.
Très intéressant et passionnant.
C'est fou tout ce qui peut rentrer dans un petit volume comme ça.
Par contre je suis épaté par le temps qu'il faut pour cette operation à coeur ouvert.
Encore merci.
Thierry
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30/03/2008, 11h28 #12
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Merci Silver_dot pour ce post très instructif.
En effet, il y a du monde ! Je suis impressioné par le nombre de pièces à assembler (mécaniques et électroniques).
Etant donné la différence de taille de boîtier, est-ce que les boîtiers plus haut de gamme (40D, 5D, 1D) sont aussi complexe dans leur assemblage ?
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30/03/2008, 11h31 #13
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c'est bien pire
beaucoup plus d'éléments et circuits à démonter (nombre de vis impressionnant à dévisser puis à remettre)
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30/03/2008, 11h33 #14
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C'est vrai que le chassis caisson magnesium ne doit pas aider à l'intégration de l'électronique et de la mécanique.
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30/03/2008, 11h33 #15
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30/03/2008, 11h42 #16
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J'espère qu'il y a l'IS sur le fer à souder
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30/03/2008, 11h46 #17
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je trouve ça flippant de voir ce qu'il y a dans nos reflex!!!
je pensais la chambre beaucoup plus grande, mais c'est l'electronique qui prend le plus de place en fait!!!
très intéressant!
merci
_________________________________________
Photos of Enzo ou le monde vu à travers un objectif
(dernière mise à jour 30/03/08)
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30/03/2008, 11h54 #18
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30/03/2008, 12h18 #19
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Silver_dot... C'est à toi que je vais envoyer mon 1D Mark III ! ! !
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30/03/2008, 13h05 #20
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Superbe visite des entrailles de la bete, très interessant, merci bcp silver_dot pour la balade!
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30/03/2008, 13h22 #21
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Bon ben maintenant à mon tour... :rudolph:
Très intéressante visite, 1000 merci Silver_dot.
C'est incroyable ce qu'il y a comme connectique, je ne pensais vraiment pas qu'il en en avait autant.
Encore merci à toi.
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30/03/2008, 13h57 #22
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30/03/2008, 13h58 #23
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Merci Silver_dot pour ce tutorial qui je suis sur aideras beaucoup de personnes.
Comme celui que vous avez fait pour le 300D.
C'est aussi grace a ce tutorial (300D) que j'ai pus reparer mon eos ,et qui a ce jour fonctionne toujours(sauf le flash ). Mais pour information cela m'as pris 4 heures .
Encore merci pour des explications aussi détaillées.
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30/03/2008, 14h07 #24
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ah ouais quand même ...
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30/03/2008, 14h25 #25
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Très intéressant.
Merci !!!
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30/03/2008, 14h43 #26
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Silver_dot : merci! :fear(1):
tu sembles dire que tu fais l'opération quotidiennement... quel est l'âge (en nb de photos) des exemplaires qui ont ainsi besoin d'une réparation?
Cordialement,
Plettil
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30/03/2008, 15h21 #27
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il n'y a pas d'âge particulier pour un échange d'obturateur
un obturateur peut lâcher à tout moment ou subir un petit accident du fait de l'usagerDernière modification par silver_dot ; 30/03/2008 à 15h27.
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30/03/2008, 15h31 #28
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est-ce le même niveau de risque pour ses grands frères 1Ds et 5D : "peut macher à n'importe quel moment"?
Cordialement,
Plettil
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30/03/2008, 16h14 #29
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Impresionnant!!!!!!!!!!
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30/03/2008, 16h49 #30
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en aucun cas le même risque sur un boîtier pro de la série 1D ou 1DS, l'obtrateur n'a rien de commun avec les obturateurs des boîtiers grand public (aussi bien d'entrée de gamme qu'expert, l'EOS 5D en faisant partie) qui sont en polycarbonate
un obturateur tout métal d'EOS 1D ou 1DS se change en général les 200 000 déclenchements largement accomplis
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30/03/2008, 17h30 #31
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ça se passe tout simplement dans un atelier normal sans atmosphère contrôlée, sans nécessiter vraiment de tapis antistatique mis à la terre, et le fer à souder n'a pas besoin de panne hyper mince, vu ce qu'il y a à dessouder: quatre points de soudure pour tenir le petit blindage central de la carte-mère et trois fils et quatre broches traversant l'interface de puissance à l'avant du boîtier, simple fer à souder d'une trentaine de watts suffit amplement.
aucun outillage particulier n'est nécessaire au démontage de ce genre de boîtier, un simple tournevis cruciforme au bon format, une paire de brucelles, et pour le peu d'usage qu'il en est fait, un fer à souder.
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30/03/2008, 17h40 #32
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Ah! c'est tout toi,sacré boulot,moi,personnellement,vu comme ça,je ne l'acheterai pas,y'a trop de monde dedans,et c'est pas beau d'aller voir sous les jupes des filles..........
super boulot,très interressant,même si j'y comprend pas grand chose,mais vois-tu cela mérite bien que j'y passe du temps,au calme,pour m'instruire....Merci de nous avoir fait cela....Quand je regarde mon 350D,je préfère le voir habillé.........
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30/03/2008, 17h48 #33
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quand on ne le voit que tout habillé, on ne voit que la matière plastique et on en vient trop facilement à sous-estimer les qualités réelles du boîtier en trouvant sa construction trop cheatrop camelote, les apparences étant souvent trompeuses
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30/03/2008, 18h27 #34
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C'est comme le corps humain, c'est fou ce qu'il y a à l'intérieur !
Merci Siver_dot de ta visite !
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30/03/2008, 18h42 #35
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Bien joué Silver-Dot, encore une fois, tu nous épates et tu le fais volontairement et bénévolement...
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c'est juste pour le partage
et puis ce n'est pas plus mal d'avoir conscience de ce qui se cache sous les coques de notre boîtier
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ça change vraiment des posts que l on voit, c est vraiment tres instructif, je ne pensais pas qu il y avait autant d electronique dans un apn
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Châpeau bas Mr silver_dot, fallait oser tout de même.
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- /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4
Bravo et instructif Mr Silver....
Je suppose que la majorite de ces remplacements est due à des mauvaises manips lors de nettoyages capteurs ?????? Du genre le rideau qui se referme sur le batonnet......
Merci a toi !
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31/03/2008, 14h50 #41
-
31/03/2008, 22h35 #42
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01/04/2008, 14h24 #43
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je regardai avec étrangeté mon 400d au fur et à mesure du reportage qui est très bien fait!!:clap:
c'est complètement dingue ce qu'on fait aujourd'hui et cela m'à donné envie d'aller faire quelques photos histoire de soliciter l'électronique intégrée
qui est tenté pour démonter un 100 400L is histoire de voir comment est foutu is??
:goodluck:Dernière modification par titibreton ; 01/04/2008 à 14h27.
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04/04/2008, 12h50 #44
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Merci pour les vues detaillées du 400D :thumbup:
Meme si je ne m'aventurerais pas à demonter le mien c'est tres instructif.
Par contre, en parlant d'obturateur, je recherche des plans detaillés et des schemas de fonctionnement d'un obturateur semblable à celui du 400D ( dessins techniques des differentes phases de fonctionnement).
Merci
-
25/08/2008, 20h30 #45
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Un travail d'orfèvre ! et très instructif
Une nouvelle fois merci Silver_dot
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