Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut Problème de mise au point ? (20D / 17-85 IS)

    Bonjour,

    Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, mais là il me semble que je suis confronté à un problème avec mon 20D et mon 17-85 IS.

    En effet, j'ai de plus en plus l'impression d'être confronté à un problème de mise au point depuis quelques temps.
    J'ai fait une séance photo samedi et ce n'est pas folichon.

    Lorsque je fais la MAP avec 1 seul collimateur, je commence à avoir beaucoup de photos floues, il faut parfois que je refasse 3 fois la photo pour en avoir une de correcte (même réglages et MAP refaite à chaque fois sur le même point (les yeux en général)).

    Parfois même, c'est arrivé 2/3 fois, l'objo se bloque. On sent que le moteur essaie de faire la MAP mais rien ne bouge. Je suis obligé de retirer l'objectif et de le replacer pour que ça refonctionne.

    Boitier ou objectif ?
    Que me conseillez-vous comme manip d'entretien à faire ou autres ?

    J'ai pensé à nettoyer les contacteurs entre le boitier et l'objectif bien que je retire que très très rarement ce dernier. Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par nono ; 25/03/2008 à 11h43.


  2. #2
    Membre Avatar de cedric j.
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    france
    Âge
    51
    Messages
    61
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    canon 24-105L f4is,100 Macro f:2.8 USM, 50 1,8

    Par défaut

    si tu pouvais poster une image de façon à ce que l'on se rendre compte du problème, peut-être un problème de décalage de mise au point

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Pas de problème... mais sur cette ex, il sera difficile de trouver un point correct.

    première essai, map ok :
    http://www.mototuning.com/nono/alex1.jpg

    deuxième essai (un chien, ça bouge beaucoup), map à l'ouest :
    http://www.mototuning.com/nono/alex2.jpg

    Ce qui est ballot dans ce cas là, c'est qu'on préfère toujours la pose de la photo floue. De plus, un chien s'impatiente très vite, se lasse de vous voir faire mumuse avec votre APN et se casse !! Sale bête !!


    Sur d'autres photos prises ce week end, effectivement, on pourrait croire que le focus s'est fait ailleurs que sur le collimateur choisi :blink: . Mais dans ce cas pourquoi ? D'autant que je n'avais pas le pb avant et que je fais super gaffe à mon APN.
    J'ai pensé à un moment que c'était moi qui déconnait, mais vu le nombre de fois où ça m'arrive, je n'y pense plus...
    Dernière modification par nono ; 25/03/2008 à 13h29.

  4. #4
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Ou alors tu commences à te rendre compte des limites d'un objo peu lumineux couplé à un boitier à l'AF de milieu de gamme.

    Je constate ce pb d'AF avec mon 17-55/2.8 voire même avec le 50/1.4 quand le contraste n'est pas évident (couleur chair sur fond blanc par ex.)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Ou alors tu commences à te rendre compte des limites d'un objo peu lumineux couplé à un boitier à l'AF de milieu de gamme.

    Je constate ce pb d'AF avec mon 17-55/2.8 voire même avec le 50/1.4 quand le contraste n'est pas évident (couleur chair sur fond blanc par ex.)
    Ah ?!
    Bah mince, ça me ferait bien mal... mais bon, c'est peut être préférable à un pb du boitier/objo... Je fais continuer mes tests dans ce cas.

    Mais si quelqu'un a une autre piste, j'suis preneur également

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La une est OK
    La 2 est floue partout : Bougé ou déclenchement avant finalisation de la Map.

  7. #7
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    La une est OK
    La 2 est floue partout : Bougé ou déclenchement avant finalisation de la Map.
    Mon 20D m'empêche de shooter si la map est pas finie (et je crois pas avoir vu de C-Fn pour débloquer ça) ... donc ce serait plus du bougé àmha.

    J'ai aussi souvent le pb d'une accroche d'AF douteuse quand je brusque un peu le boitier ... essaie de faire les mêmes photos en prenant ton temps, bien stabilisé sur tes appuis (jambes légèrement écartées, coude gauche collé au torse, objo dans la main gauche et main droite sur le déclencheur) et compare aux photos prises "sur le vif".

    Si tu n'avais pas ce pb au début (alors que tu devais prendre le temps de faire tes photos) et que tu l'as maintenant (prise de confiance, connaissance du matos, expérimentations, etc), je suis pratiquement certain que c'est le bonhomme qui est à l'origine du pb ... le matériel ne s'use pas ... en tous cas pas aussi vite ou alors il casse net (plus d'AF du tout par ex.)!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    ok...

    J'avoue avoir une doute sur le fait que cela vienne du bonhomme (limite photo d'alcoolique pour la 2) car je prends toujours mon temps pour faire la MAP et déclencher, mais je veux bien faire l'essai j'ai peut être pris confiance comme le dit FuryNick. :angel_not

    Question : Un flou de bougé avec une vitesse de 1/400, ça parait difficile pourtant, non ?!

    Concernant le matos, c'est surtout le fait que l'autofocus se bloque (et que je doive enlever l'objo et le replacer pour le refaire fonctionner) qui m'étonne :blink:
    Dernière modification par nono ; 26/03/2008 à 10h18.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu ne nous dis pas si l’AF est positionné, voyant vert allumé.
    Regardes les contacts du boîtier, à nettoyer peut être.
    Il est possible aussi que tu aies un problème au niveau du premier contact du déclencheur qui fait la MAP.
    Fais des essais de MAP sur des sujets bien contrastés et regarde si le voyant vert s’allume.

  10. #10
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu ne nous dis pas si l’AF est positionné, voyant vert allumé.
    Regardes les contacts du boîtier, à nettoyer peut être.
    Il est possible aussi que tu aies un problème au niveau du premier contact du déclencheur qui fait la MAP.
    Fais des essais de MAP sur des sujets bien contrastés et regarde si le voyant vert s’allume.
    Le voyant vert est forcément allumé ... impossible de shooter si la map n'est pas Ok avec un 20D !

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Le voyant vert est forcément allumé ... impossible de shooter si la map n'est pas Ok avec un 20D !
    Sauf s'il reste en AI-Servo(Pas de voyant), cela peut expliquer ses flous.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Euh ?!
    Bah, j'me suis jamais posé la question de ce point vert car de toute façon, comme le dit FuryNick, " si la map se fait poo, tu shoots poo !!"
    (je suis en Oneshot)

    Suite à vos messages, je viens de refaire un test et avant qu'on me diagnostique un Parkinson :rudolph: , je pense bien qu'il y a un pb hardware.

    Assis sur mon fauteuil, calmement, je shoote une feuille posée sur un porte document juste sous ma lampe de bureau. Ce n'est peut être pas des conditions idéales, mais il ne fait pas nuit noire (3 néons, une lampe de bureau) et écriture noire sur feuille blanche (je pense qu'au niveau contraste je n'en demande pas trop).

    J'ai fait la map sur le centre de la feuille (le dessin donc) et voici le résultat.
    http://www.mototuning.com/nono/test.jpg (j'ai recadré au niveau du point sur lequel j'ai fait la MAP).

    2/3 essais (parfois bon, parfois non) et la MAP se bloque... pas glop !!

    Edit : je viens de faire mumuse avec mon 50mm et j'ai aucun pb sur les 30/40 MAP faites. Je me demande si ça ne viendrait pas de l'objo...
    Dernière modification par nono ; 26/03/2008 à 17h16.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Il y a problème effectivement, il faudrait faire le test AF dans les règles avec la mire à 45° comme on le trouve dans de nombreux posts.
    Pour le blocage, cela arrive quand on est en limite de distance.
    Je me méfie quand même des tests faits en intérieur sans flash.
    Pas d'exif.
    Et avec le 50?
    Dernière modification par geo18 ; 26/03/2008 à 19h19.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Il y a problème effectivement, il faudrait faire le test AF dans les règles avec la mire à 45° comme on le trouve dans de nombreux posts.


    Je vais regarder pour trouver les règles en question. Merci.

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour le blocage, cela arrive quand on est en limite de distance.

    Limite de distance, je ne pense pas. Ex1 : J'étais à 3m du chien, ça devrait aller.

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je me méfie quand même des tests faits en intérieur sans flash.

    Certes, mais là n'est pas le pb. Le chien était en plein soleil.


    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pas d'exif.
    Oui parce que je pense qu'ils n'ont aucun intérêt dans le cas présent.
    ouverture correcte, vitesse correcte, etc... là je parle vraiment d'une MAP difficle à obtenir, avant même de déclencher on voit que la photo sera floue.

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Et avec le 50?
    Bah les photos sont correctes, la MAP se fait bien.

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si avec le 50 c’est bon, il faut monter le 17-85 sur un autre boîtier, car ce doit être lui qui pose PB.
    Faire un éssai sans Is pour voir.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si avec le 50 c’est bon, il faut monter le 17-85 sur un autre boîtier, car ce doit être lui qui pose PB.
    Faire un éssai sans Is pour voir.
    Mon beau père à une 400D, je vais taché de faire le test.
    A suivre...

  17. #17
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Salut,

    ben je crois que c'est claire : c'est le moteur de ton objo qui est nase ou alors ta bague de mise au point qui est grippé : y'aurai un petit grain de sable quelque part que ça m'étonnerai pas...

    Si tu t'en sens capable tu peut tout démonter, nettoyer et remonter... Mais si c'est le moteur ça ne changera rien. Attention ne fait pas ça si il est encore sous garantie évidemment...

    ++Floanne.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par floanne Voir le message
    Salut,

    ben je crois que c'est claire : c'est le moteur de ton objo qui est nase ou alors ta bague de mise au point qui est grippé : y'aurai un petit grain de sable quelque part que ça m'étonnerai pas...

    Si tu t'en sens capable tu peut tout démonter, nettoyer et remonter... Mais si c'est le moteur ça ne changera rien. Attention ne fait pas ça si il est encore sous garantie évidemment...

    ++Floanne.
    Désolé de ne pas être repassé depuis le temps, mais j'ai eu beaucoup de taf dernièrement et l'objo est toujours dans le sac...
    La bague de mise au point semble fonctionner normalement. J'ai trouvé une autre personne qui a le même problème ici : Objectif Canon HS quelle SAV ?, entraide, FAQ, conseils, avis, Photo Numérique, Photo

    Je ne dois donc pas être le seul... Connaissez-vous une bonne boutique pour le SAV ? (l'objo a plus de 2 ans et de toute façon a été acheté a Hong Kong)

  19. #19
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Pour le SAV tu peux tanter un gros truc comme Vilma par exemple ou alors tu prend un petit truc indépendant (pas forcement agréé) près de chez toi : ça a deux avantage c'est souvent moins cher et si ils sont sérieux ils peuvent tenir des délais imbattables puisqu'ils sont près de chez toi... Après il y a un inconvénient : tu sait pas où tu vas... Ceci dit un gros truc comme Vilma n'est pas forcement gage de qualité...

    Pour des adresse tu peux peut être demander à Silverdot si tu ne trouve pas il travail dans un SAV...

    ++Floanne.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par floanne Voir le message
    Pour le SAV tu peux tanter un gros truc comme Vilma par exemple ou alors tu prend un petit truc indépendant (pas forcement agréé) près de chez toi : ça a deux avantage c'est souvent moins cher et si ils sont sérieux ils peuvent tenir des délais imbattables puisqu'ils sont près de chez toi... Après il y a un inconvénient : tu sait pas où tu vas... Ceci dit un gros truc comme Vilma n'est pas forcement gage de qualité...
    humour involontaire?

    le gros truc agrée comme Vilma peut assurer la remise en état des matériels et assurer une garantie de réparation (6 mois) tout simplement... parce qu'il dispose des pièces détachées d'origine, des bancs de test et de réglage, et peut procéder, en cas de problème à l'échange de tout ou partie (casse ou détérioration du produit) . Ce petit détail qui n'a l'air de rien écrit comme ça, est essentiel

    le petit truc indépendant ne peut procéder à l'échange de quelque pièce détachée nécessaire à la remise en état du produit, ne dispose pas de l'équipement de contrôle et de réglage, et le problème se pose si accidentellement le materiel qui leur est confié est détérioré. Quelle solution le petit truc a dans ce cas?

    par ailleurs, transmettant son matériel à un gros truc comme Vilma,il reste une possibilité de recours en cas de problème: l'importateur qui a agrée cet atelier...

    un exemple récent: un petit truc (que je ne citerai pas) ne figurant pas dans la liste des ateliers agrées Canon qui endommage un filtre de capteur sur un boîtier d'une gamme tout sauf bon marché... Quid de la suite? Il ne peut possèder de filtre de capteur d'origine... comment pourrrait-il dans ce cas, réparer la boulette commise dans son atelier?

    Certains petits trucs de proximité peuvent nettoyer efficacement une visée de boîtier refle, voire le filtre du capteur pour les plus compétents, parce qu'heureusement il y a de bons professionnels, mais en cas de gros pépin (filtre capteur rayé), que sont-ils en mesure de faire pour y porter remède?

    Toujours tentés par la loterie?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50mm F1.4 + problème mise au point
    Par kiki91330 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 09h00
  2. Problème de mise au point MANUELLE sur EOS 10d
    Par Mowg dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2007, 14h01
  3. Problème de mise au point sur 300d
    Par Mx-racing dans le forum EOS 300D
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 15h50
  4. Problème de mise au point
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/09/2005, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com