Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de halmyar
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Médoc
    Âge
    48
    Messages
    279
    Boîtier
    5D 20D Flash 430 EX ST-E2
    Objectif(s)
    C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70

    Par défaut La PDC est-elle liée à la focale ou au rapport ?

    Bonjour à tous,

    J'utilise un 50mm f/2.5 macro pour photographier des minéraux de quelques centimètres. Pour que la pierre soit nette sur la plus grande surface, je ferme au maximum le diaphragme (parfois jusqu'à f32). Certains sur d'autres posts m'ont déconseillé de faire celà parce que l'image perdait en qualité de piqué. Je le comprends bien puisqu'il ya moins de lumière qui rentre et donc moins d'informations pour alimenter le capteur. Je réalise donc des poses longues (30s par ex en fonction de l'aclairage que j'utilise) pour contrebalancer la faible ouverture.

    Ma question est la suivante : si je changeais d'objectif pour un 100mm, par exemple, est-ce que je serais obligé de fermer à f32 pour avoir la même profondeur de champs qu'avec mon 50mm ? Le rapport 1:2 de mon 50mm joue-t'il sur cette PDC ?

    Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet car je n'ai malheuresement pas assez (voire aucune) connaissance théorique sur la photographie et que dans la pratique, je patine.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par halmyar ; 22/03/2008 à 08h38.


  2. #2
    Membre Avatar de halmyar
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Médoc
    Âge
    48
    Messages
    279
    Boîtier
    5D 20D Flash 430 EX ST-E2
    Objectif(s)
    C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70

    Par défaut

    Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai trouvé en partie les réponses à mes questions.

    Effectivement, la PDC est liée à la focale. Plus la focale est longue, plus le PDC est faible. C'est à dire qu'un 100mm permettra de réaliser un meilleur fond flou qu'un 50mm (encore que, ça doit dépendre de la qualité de l'objectif). Donc, ceci n'arrange rien à mon affaire.

    Reste la deuxième partie de ma question : la PDC est-elle liée au rapport de reproduction ? Les vrais objectifs macro possèdent un rapport de 1:1 et aussi une distance de mise au point relativement faible. Est-ce que pour moi l'idéale serait de trouver un 40mm macro (plus de PDC) ? Ou simplement d'utiliser le life size converter avec mon 50mm f/2.5 macro qui je le rappelle ne possède qu'un rapport de 1:2 ?

    Merci de vos réponses (quand elles arriveront).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    La PDC n'est pas liée à la focale utilisée.

    Je m'explique : en prenant une photo à ouverture identique avec un 50 et un 100 mm, et en cadrant la photo pour obtenir la même image (donc se déplacer pour les 2 prises de vues), il est facile de voir que la profondeur de champ est la même.
    Elles est liée à l'ouverture du diaphragme (et à la taille du capteur).
    Voili voilou.

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Voila un lien ou tu trouveras des réponses à tes questions, ICI.

    Amicalement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    En macro, la profondeur de champ n'est pas liée à la focale, mais au rapport de reproduction.

  6. #6
    Membre Avatar de halmyar
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Médoc
    Âge
    48
    Messages
    279
    Boîtier
    5D 20D Flash 430 EX ST-E2
    Objectif(s)
    C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70

    Par défaut

    D'après ce que vous me dites, et ce que j'ai lu sur le site en lien, la PDC n'est pas liée à la focale. C'est juste une "impression" qu'avec une focale plus courte la PDC serait plus grande. Ex. caricatural : pour la même ouverture, un paysage pris avec un grand angle sera tout net alors qu'un portrait réalisé avec un tele montrera un fond flou.

    En ce qui concerne le rapport de reproduction, on aurait une PDC plus faible avec des grossisements élevés (par ex. 2:1, 5:1, 10:1) ou l'inverse ? J'ai un peu de mal avec la théorie et la pratique n'est pas toujours réalisable car je ne dispose pas d'un 100mm macro pour vérifier. Lucien-louis peux-tu m'en dire un peu plus sur le lien entre PDC et rapport de reproduction ?

    Merci.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Plus le rapport de reproduction est élevé, plus la profondeur de champ est faible (à ouverture de diaphragme égale).
    Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est importante (à rapport de reproduction égal).
    Je parle ici du domaine de la macro.
    Il doit exister d'excellents livres sur la macro où tout cela est expliqué, avec des exemples et des tables de profondeur de champ : voir en bibliothèque ou en librairie

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Elle est belle et elle pavane
    Par Kinggarden dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 19h29
  2. Rapport vitesse/focale et coef.1.6
    Par Kinggarden dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2008, 00h22
  3. Si elle aurait été plus grosse,elle m'aurait bouffée...
    Par johny974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/10/2007, 19h30
  4. Elle est jeune elle est belle...
    Par jacouille45 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 16h55
  5. Rapport focale / plan de mise au point / ouverture / profondeur de champ
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 19h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com