Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de LAKO64
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    PAU
    Âge
    61
    Messages
    115
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 70-200 f/4 IS, 50 f/1.8

    Question CANON 70-200 f/4 ou New 70-300 f/4 5.6 IS

    Bonjour,

    Grace au bon de réduction CANON de 100 euros valable jusqu'à la fin 2005,

    le prix du CANON 70-200 f/4 USM est pratiquement identique ou nouveau CANON 70-300 f4 5.6 IS USM. (Voir sites allemands).

    J'hésite donc entre ces 2 objectifs

    Lequel de ces 2 objectifs est le plus intéressant pour faire de la photo de sport ou animaliére ?

    Le 70-200 est connu et réputé, mais sans IS.
    Le 70-300 est nouveau, et peu de commentaires dans la BDO. Que vaut-il par rapport ou 70-200 ?

    Tous vos conseils me permettront certainement de faire mon choix. N'hésitez pas.


  2. #2
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Par défaut

    Salut,
    Ne pas oublier que le 70 200 f4 est une série L garantie de la qualité de fabrication.
    Types de verres optiques utilisés, étanchéité, fiabilité dans le temps. A choisir entre un L et non L, mon choix se protera sur une série L. j'ai prévu d'acheter le 70-200 f4 L qui a un super piqué.

  3. #3
    Membre Avatar de jpv
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Environs de Périgueux (24)
    Âge
    74
    Messages
    156
    Boîtier
    60D + 300V
    Objectif(s)
    50 mm 1,8, 100-400mm, 100mm 2,8 macro, 18-55 (tous Canon) + Tamron SP 24-135mm

    Smile

    +1 Le série L est un plus non négligeable: je possédais auparavant le 75 300 IS USM que j'ai revendu car il manquait cruellement de piqué, notamment à la plus longue focale; à la place j'ai acheté d'occasion le 100-400 IS USM série L: c'est le jour et la nuit.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    J'ai un peu la même hésitation.
    A laquelle j'ajoute aussi du bout des lèvres le Sigma 70-200 f/2.8 (mais lourd...)

    Le 70-300 IS a l'air d'être un bon objectif.
    Tu as une vingtaine d'avis ICI (sur la base de donnée de fredmiranda)
    Ils sont en moyenne très positif.

    Pour ma part, j'ai relevé les +/- suivants pour chaque objectif :

    Canon 70-200 f/4L :
    + bonne affaire au niveau tarif (moins cher que le 70-300 IS car le pare-soleil est fourni) de plus il a une très bonne cote d'occasion
    + qualité de construction
    + qualité optique dès la pleine ouverture
    + ouverture constante
    + vrai USM
    - court (200mm en APS c'est un peu court pour ce que je veux - en 24x36 ça ne me serait pas trop utile)
    - pas discret
    - pas stabilisé (mais jusqu'à 200mm... ça n'est pas un super gros défaut)

    Canon 70-300 IS :
    + va jusqu'à 300 mm
    + stabilisateur apparamment très performant
    + qualité optique apparamment bonne (à vérifier pour la pleine ouverture et le range 200-300)
    - micro USM... mais apparamment assez performant quand même.
    - qualité de construction (bague de mise au point limite, par exemple)
    - revente moins favorable que le 70-200 f/4L

    Ce qu'il y a d'encourageant, c'est que sur certains utilisateurs de fredmiranda sont passés au 70-300IS ayant eu un 70-200 f/4L et ils n'en sont pas morts

    Moi, je penche de plus en plus pour le 70-300 IS.
    Ai-je vraiment besoin de la qualité supplémentaire du 70-200 f/4L pour mes tirages ?
    Est-ce que je ne vais pas plutôt plus profiter du stab et des 100mm supplémentaires ?

    En regardant mes photos prises avec mon 75-300 (qui ne me satisfait pas trop, à cause de l'autofocus principalement), je me dis que je suis quand même souvent à 300...
    Il y a même certaines photos qui sont recadrées à partir de 300mm.
    Et qui sont sauvables quand même, même s'il faut forcer un peu sur l'accentuation vu que la MAP est peu précise.

    Donc toutes ces photos avec le 70-200 f/4 je ne pourrais plus les prendre.
    D'autant que l'ouverture constante n'apporte pas énormément car c'est que f/4.
    Ce serait un f/2.8... là il y aurait une différence.

    Donc en gros... pour l'instant c'est 70-300 IS... mais ça change tous les jours...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpv
    +1 Le série L est un plus non négligeable: je possédais auparavant le 75 300 IS USM que j'ai revendu car il manquait cruellement de piqué, notamment à la plus longue focale; à la place j'ai acheté d'occasion le 100-400 IS USM série L: c'est le jour et la nuit.
    Le 70-300 IS est censé être largement meilleur que le 75-300 IS.

    Sinon pour ce qui est de la qualité L : oui pour la construction, même s'il ne me semble pas que le 70-200 f/4L soit tropicalisé.
    Pour l'optique... tout dépend aussi de la taille de tirage.

    Moi je ne fais souvent que du 15x23.
    La différence entre un L et un bon non-L... je ne suis pas sur qu'elle saute aux yeux.
    Dans les avis d'utilisateurs du 70-300 IS, certains viennent du 70-200 f/4L et ne sont pas choqué par ses perfos.

    D'autant qu'avec l'IS, tu montes moins en ISO...

    Evidemment, la qualité de construction du 70-300 IS n'est pas comparable.
    Perso je vais essayer de tester les deux en magasins.
    La couleur blanche du 70-200 f/4L est aussi un gros défaut pour moi, ce n'est vraiment pas discret, ça fait un peu "mec qui se prend pour un pro".
    Disons qu'après, faut assurer en photo...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel
    Disons qu'il y a des petits "L" et des grands "L". Avec un petit "L" (ex : 17-40 ou 70-200 f4) tu as un ensemble homogène tant au niveau finition que qualité optique et généralement abordable niveau prix. Avec un grand "L" (ex : 16-35 L ou 70-200 f2.8) ben niveau qualité optique y'a quand même un truc en plus qui saute au visage à la première photo de qualité que tu fais avec : l'image te semble VRAIMENT belle, même sans retouche ! Je ne sais pas mais ça me l'a vraiment fait ça avec le 70-200 2.8. Niveau prix, ça devient vite irraisonnable ...
    Ca m'intéresserait beaucoup de pouvoir comparer :
    - un Canon de gamme correcte (70-300 IS)
    - un bon Sigma haut de gamme (70-200 f/2.8)
    - un "petit L" comme tu dis (70-200 f/4L)
    - un "grand L" (70-200 f/2.8L)
    Dans les mêmes conditions... et comparer les images issues de ces objos avec le même boitier.

    Pour l'instant je ne peux me rendre compte... je n'ai jamais eu une de ces optiques en main.

    J'ai regardé un peu sur pbase les photos... entre le Sigma et les 2 Canon...
    Mais bon c'est pbase... donc on ne sait pas si c'est retouché / recadré ou pas et quand on met des images au hasard on tombe sur n'importe quoi.
    En moyenne les photos sont pas top d'ailleurs... mais le hasard fait peut-être mal les choses.

    Enfin bon, sinon pas la peine de réver à un 70-200 f/2.8L... ça serait un peu du gachis de toutes façons.
    Il faut faire progresser les optiques en même temps que son niveau...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    PARIS / ILE DE FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    249
    Boîtier
    20D + A80

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    D'autant qu'avec l'IS, tu montes moins en ISO...
    je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit précédemment mais pas sur ce point...

    l'is permet de se passer de monopode ou de trépied dans certaines situations. C'est vrai que l'IS est très pratique car un trépied (ou un monopode) ont des défauts:

    - poid suplémentaire
    - pas très maniable
    - on a pas tout le temps son trépied avec soi
    - il y a des endroit ou c'est interdit
    - etc...

    Mais un objectif stabilisé ne remplacera jamais un objectif qui sera plus lumineux. En effet, tu le sais mais je le dit pour d'autres personnes, le stabilisateur stabilise la prise de vue mais ne fige pas les mouvements de ton sujet...

    C'est vrai que l'on peut monter en iso, mais il y a des limites. Personnellement, même avec le 20D je me limite à 800 iso. Ce n'est pas une question de bruit puisqu'on peut arranger ça en post-traitement même si encore une fois, il y a des limites. Le problème, c'est qu'à partir de 1600 iso on perd trop en piqué. Alors je n'utilise les 1600 et 3200 iso qu'exceptionnelement. Mais il n'est pas rare qu'en sous bois, à l'aube ou au crépuscule (photo animalière) je monte à 1600 iso et ce même avec un 300/2.8... Imagine si j'avais un 300/5.6... Ca serait une horreur...

    Sinon, pour répondre à la question initiale: 70-200/4 L USM ou 70-300/5.6 IS USM ?

    J'ai noté que c'était principalement pour du sport (extérieur) et de la photo animalière. Là, il y a un dilème car:

    - en animalier, il est recommandé d'avoir la plus longue focale possible
    - en sport, il faut pouvoir atteindre des grandes vitesses d'obturation, donc un f/4 c'est mieux qu'un f/5.6 même en extérieur.

    S'il n'y a que la qualité qui prime, je conseille de prendre le 70-200/4 ou d'économiser pour un 70-200/2.8 (c'est le must pour le sport).

    Mais le meilleur compromis pour tes besoins sera effectivement le 70-300/5.6 is USM. Beaucoup de gens se contente d'un f5.6 mais c'est très pénalisant quand on manque de lumière... Mais 300mm c'est aussi un peu juste pour de la photo animalière et plus particulièrement pour les oiseaux...

    à+

  8. #8
    Membre Avatar de Troop
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    98000
    Messages
    729
    Boîtier
    Des Canon
    Objectif(s)
    Quelques Canon L IS

    Thumbs up

    Citation Envoyé par volcan
    Salut,
    Ne pas oublier que le 70 200 f4 est une série L garantie de la qualité de fabrication.
    Types de verres optiques utilisés, étanchéité, fiabilité dans le temps. A choisir entre un L et non L, mon choix se protera sur une série L. j'ai prévu d'acheter le 70-200 f4 L qui a un super piqué.
    +1 :clap_1:

    Certes un "petit" L, mais un L, quand à la discretion, on s'en fout ! (enfin moi) ce qui m'importe c'est de faire de belles photos :clap:


    Troop.

  9. #9
    Membre Avatar de LAKO64
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    PAU
    Âge
    61
    Messages
    115
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 70-200 f/4 IS, 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    La couleur blanche du 70-200 f/4L est aussi un gros défaut pour moi, ce n'est vraiment pas discret, ça fait un peu "mec qui se prend pour un pro".
    Disons qu'après, faut assurer en photo...
    Je me suis aussi interrogé sur la discrétion du 70-200, et le suis d'accord avec toi.
    J'avais déjà un penchant pour le 70-300 pour sa discrétion, ses quelques avis concernant les performances, sa plage jusqu'à 300 et enfin l'IS.
    Mais est-il correct à 4 ou faut-il déjà fermer d'un ou deux diafs .. ? je vais attendre d'autres tests.

    Je pense également qu'un essai dans un magasin sera plus parlant.

    Merci à tous pour ces conseils éclairés de + et -

    A+

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par albatar1976
    Mais un objectif stabilisé ne remplacera jamais un objectif qui sera plus lumineux. En effet, tu le sais mais je le dit pour d'autres personnes, le stabilisateur stabilise la prise de vue mais ne fige pas les mouvements de ton sujet...
    Ah mais je suis tout à fait conscient de ça.

    IS et grande ouverture ne sont pas comparables :
    - l'IS ne corrige que le flou de bougé
    - la grande ouverture te permet d'avoir une plus faible pdc, mais par contre ne t'aide pas si tu veux faire une photo avec une pdc plus importante (style paysage... ok sur un 70-300, ça ne sera pas l'utilisation première)

    Donc c'est totalement différent.
    Mais justement, je me dis, quitte à avoir un objo de qualité, autant prendre un f/2.8... car là c'est vraiment lumineux.
    Un f/4 non IS a finalement les deux défauts.

    Ok... le 70-300 est à f/5.6 à 300mm.
    Mais le 70-200 n'a pas de 300mm...
    Apparamment le 70-300 est entre f/4.5 et f/5 autour de 200mm.
    La différence n'est pas énorme, donc (même si elle existe)

    Je sais qu'avec mon 75-300, je suis souvent obligé de monter à 800 ISO, pour le flou de bougé.
    Avec un 70-300 IS, je pourrais me contenter de 100-200... c'est déja mieux.
    Après pour du sport ça n'est d'aucune utilité, j'en conviens.


    Sinon un truc qui peut faire la différence... si le 70-300 IS est spécialement mou à pleine ouverture.
    Ca ne semble pas être le cas... à vérfier. (je ne dis pas qu'il est aussi bon qu'un L, mais suffisamment bon me convient)

  11. #11
    Membre Avatar de Troop
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    98000
    Messages
    729
    Boîtier
    Des Canon
    Objectif(s)
    Quelques Canon L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par LAKO64
    Je me suis aussi interrogé sur la discrétion du 70-200, et le suis d'accord avec toi.
    Perso mon objo blanc est surtout pour me faire plaisir à moi, les autres j'm'en fou je vis pour moi et pas pour les autres, ni les "on dit"
    si ta trésoerie te le permet, fais toi plaisir, en plus, ca marche top en photo !
    J'ai vu plein de photographes se disant pro qui ne sortent rien en photo :angel_not
    et des amateurs faire du travail epoustouflant :clap_1:


    Citation Envoyé par albatar1976
    ...
    Mais un objectif stabilisé ne remplacera jamais un objectif qui sera plus lumineux. En effet, tu le sais mais je le dit pour d'autres personnes, le stabilisateur stabilise la prise de vue mais ne fige pas les mouvements de ton sujet ...
    tout à fait, sans parler du boken et la PDC que tu as en f/2.8 et que tu n'auras JAMAIS avec un f/4 ! (enfin moins), bien entendu, le must est f/2.8 + IS :rolleyes:


    Troop.
    mon prochain 70-200 f/2.8 L IS :clap:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 09h09
  2. Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
    Par igloodhumour dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 17h18
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 18/03/2006, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com