Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut C.Fn-04 sur le 5D, quelle position pour l'animalier?

    Bonjour,

    j'ai lu la réponse de gpardes sur les explications de C.Fn-04. Sur le 5D il y a 3 choix possible en plus du réglage std (0)

    1: Verrouillage AE/Autofocus
    2: AF/ver.AF, pas verr.AE
    3: AE/AF, pas de verrou. AE

    Question aux aficionados de la C.Fn-04 sur le 5D, quel est votre choix pour l'animalier et pourquoi.

    Merci de m'aider.

    Georges


  2. #2
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Selon les recommandations de gparedes :

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    En effet c'est donc la fonction Cf N°4 qu'il faut utiliser.

    Elle peut être utilisé de plusieurs manières:
    - soit le bouton * ne sert qu'à démotoriser. Cad que si je reste à mi course déclancheur je motorise et si en plus j'appui sur * cela stoppe la motorisation. Cela sert par exemple, à débrayer sans passer par le bouton MF/AF. J'ai besoin de suivi mais je vois un truc qui va me gèner (une branche en avant par exemple) j'appui sur * pour empêcher qu'il n'accroche cette branche et une fois passé cet obstacle le relâche *. Le pb de ce mode c'est qu'il ne permet pas de mémoriser l'exposition.

    - soit on fait l'inverse de la précédente. L'appui mi course n'a aucun effet, seul en bout de course cela prend la photo. La map se fait cette fois via bouton *. Ce mode permet seulement d'avoir a appuyer sur un bouton si pas besoin de suivi et de 2 en cas de suivi.

    - enfin le dernier qui est le meilleur, celui ci s'obtient en choix 1 de cette CFn.4, permet plusieurs choses nous allons les détailler pour comprendre:
    1) le mi course sert à mémoriser l'expo et en fin de course à déclancher
    2) la touche * sert pour l'AF. En appui continue vous être en Ai Servo, mais un appui jusqu'à la map faite puis le relâcher permet de ne plus continuer à solliciter le moteur alors que le sujet ne bouge plus. Cela va permettre par exemple de pouvoir recadrer et d'ajuster manuellement la map finement si vous disposez de la retouche de map sans débrayage du bouton AF/MF et ce tant que le sujet de bouge pas, si il rebouge il suffira de rappuyer sur l'* pour continuer à utiliser le Ai Servo
    Ce mode est le seul qui en Ai Servo puisse tout faire, car il permet la mémorisation de l'expo alors que les autres ne le permettent pas

    Example d'utilisation:
    Cas 1 : sujet sur fond normal avec des couleurs ni noir ni blanche sur fond normal ni blanc ni noir
    -> on map avec le bouton *
    -> il bouge plus sur une branche et on souhaites éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    -> on recadre (puisque aucun bouton n'est sollicité la map ne bougera pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur (le mi course s'étant fait au même endroit que le shoot il n'y a pas eu mémorisation de l'expo autre que sur votre position actuelle

    Cas 2: sujet blanc sur fond noir par exemple
    - > on map avec le bouton *
    - > il bouge plus sur une branche et on souhaite éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    - > on appui à mi course le déclancheur ce qui a pour but de mémoriser l'exposition obtenu sur l'oiseau et une * apparaît à l'écran (un peu comme en mode classique lorsque l'ont souhaite mémoriser une expo via la touche *) et on reste appuyé à mi course pour garder cette mémorisation aussi longtemps que nécessaire
    -> on recadre (puisque le seul bouton sollicité n'est plus couplé à la map, la map ne bougera donc pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur. Cette fois malgré que le centre de votre écran pourrait pointer sur le noir du fond, la mémorisation faite au préalable permet que l'exposition reste bonne pour l'oiseau blanc.
    Avec ce mode vous pouvez donc être souvent en mode central (spot 9%) car l'expo tant qu'à faire doit être prise sur le sujet avant le recadrage, donc autant qu'il la fasse sur peu de surface du sujet. Si il est très loin le mode Spot (3.5% sera plus précis)

    Perso je reste toujours avec cette option activé, même pour du paysage ou tout autre sujet statique, sauf que je passe en One Shot mais je continue à utiliser le mi course pour mémoriser l'expo et la touche * pour la map.

    Alors au début cela demande un temps d'adaptation, mais 2 personnes au moins (jfoucecilia et LouloOWeb) s'y sont fait et je pense qu'il risquent d'y adhèrer longtemps (je l'espère )

    Si quelqu'un n'a pas compris quelque chose qu'il le fasse savoir
    ++

  3. #3
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Merci tamtam mais tu ne réponds pas à ma question: sur un 5D position 1, 2 ou 3 et pourquoi?

    Georges

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Merci tamtam mais tu ne réponds pas à ma question: sur un 5D position 1, 2 ou 3 et pourquoi?

    Georges
    Position 1 :

    - enfin le dernier qui est le meilleur, celui ci s'obtient en choix 1 de cette CFn.4, permet plusieurs choses nous allons les détailler pour comprendre:
    1) le mi course sert à mémoriser l'expo et en fin de course à déclancher
    2) la touche * sert pour l'AF. En appui continue vous être en Ai Servo, mais un appui jusqu'à la map faite puis le relâcher permet de ne plus continuer à solliciter le moteur alors que le sujet ne bouge plus. Cela va permettre par exemple de pouvoir recadrer et d'ajuster manuellement la map finement si vous disposez de la retouche de map sans débrayage du bouton AF/MF et ce tant que le sujet de bouge pas, si il rebouge il suffira de rappuyer sur l'* pour continuer à utiliser le Ai Servo

    Ce mode est le seul qui en Ai Servo puisse tout faire, car il permet la mémorisation de l'expo alors que les autres ne le permettent pas

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La réponse est la position qui permet de vérouiller l'expo (étoile qui apparait au viseur) Le pourquoi est que seul ce mode permet l'utilisation de la mémo d'expo en Ai Servo, car dans les autres cas la touche * ou le mi course ne permettent pas de pouvoir mémoriser une expo et donc de décadrer tout en gardant l'exposition du sujet

    Les autres modes permettent la démotorisation en appuyant, cad le mi course motorise normalement mais en appuyant sur la touche * cela va stopper l'AF (un peu comme si on passait l'objo en AF/MF mais en plus pratique) et enfin l'autre se comporte de manière identique qu'n position 1, mais le mi course ne provoque pas la mémo d'exposition, ce qui veut dire qu'en cas de recadrage tu aura l'expo recalculé de cette nouvelle position, ce qui s'obtient d'ailleurs parfaitement avec la position 1 si on n'appui pas en mi course
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Compris.

    Cela me paraît une formule qui enrichit nos possibilités et surtout qui peut diminuer le recours aux crops pour avoir des images bien cadrées.

    Reste plus qu'à habituer nos petits doigts (le pouce en l'occurence) à cette gymnastique (en synchro avec le cerveau) ...

    Georges

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Super-utile en sous-bois : une pression sur * et la MAP est faite rapido.
    Ensuite, je recadre et fais la mesure d'expo avec le mi-course du déclencheur.
    Si l'animal passe derrière des arbres (latéralement) j'évite (grâce à *) que mon autofocus se mette à mouliner et perde le sujet.
    L'intérêt du * en Cfn 4 est d'avoir le point instantané avec un gros télé (gain de temps) ; même si je dois parfois fignoler ensuite.

  8. #8
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    ...
    Ensuite, je recadre et fais la mesure d'expo avec le mi-course du déclencheur...
    moi je dirais plutôt l'inverse (le plus souvent) : je fais d'abord la mesure d'expo avec le mi-course du déclencheur (collimateur central) sur le sujet puis je recadre (je décentre la sujet)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Messages
    78
    Boîtier
    1Dx, 5DIII
    Objectif(s)
    14, 15FY, 16-35, 35, 100 macro, 135, 24-70II, 70-200II, 85, 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    moi je dirais plutôt l'inverse (le plus souvent) : je fais d'abord la mesure d'expo avec le mi-course du déclencheur (collimateur central) sur le sujet puis je recadre (je décentre la sujet)
    La même chose pour moi aussi. Comme dit Gparedes c'est juste une coup de main ou plutôt un coup de doigt à avoir : on relâche * , appui à mi-course le déclencheur, recadrage et shoot.

  10. #10
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    ..tous les goûts sont...dans la nature : c'est le cas de le dire. J'ai plus de souci de MAP que d'expo avec des chevreuils. Donc, pour "assurer mon premier tir", je fais d'abord * , quitte, si le bestiau est nerveux, à déclencher 1x en pleine pastille, sans fignoler cadre et expo (d'ailleurs, cette dernière est rarement loupée avec les Canon actuels) .

  11. #11
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    ...je fais d'abord *...
    oui enfin dans ce que je disais, je n'ai pas précisé que j'effectué la map d'abord bien évidemment.

    Je te reprenais juste sur la façon de faire l'expo car, je te cites :
    Ensuite, je recadre et fais la mesure d'expo avec le mi-course du déclencheur.
    Si tu recadres avant d'appuyer mi-course, tu ne feras pas l'expo sur le sujet (vu que tu as déplacé ton collimateur central en dehors du sujet...)

    Enfin je pense que tu as voulu dire cela mais je préfère préciser pour les non initiés

  12. #12
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    wiwi : c'est vrai que la séquence de gestes est difficile à détailler!
    effectivement, je fais le mi-course avant de recadrer et je le garde enfonçé. Dieu, que c'est compliqué à expliquer alors que la procédure est simple ))

    Je voulais insister surtout sur la philosophie du CfN04 qui dissocie MAP rapide et autres opérations. Pour moi, la MAP est le truc qui pose le plus de problos ; donc, la gérer avec * et correction manuelle, sans crainte de perdre le fruit de cette opération en manipulant le déclencheur, est vraiment un plus. Voili, voila.. Bon, je retourne jouer dans la neige....

  13. #13
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Par contre on ne bénéficie plus de la stabilisation de la visée lors de la map!

    Georges

  14. #14
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Par contre on ne bénéficie plus de la stabilisation de la visée lors de la map!

    Georges
    c'est à dire ?? :blink:

  15. #15
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Quand tu enfonces * la stab de l'objo n'est pas activée, celle-ci reste commandée par le déclencheur à mi-course.
    Rien n'empêche de pousser à mi-course + un bref appui sur * sans relacher le déclencheur + recadrer puis shooter et là tu gardes la stab mais si tu te contentes de d'abord mapper sans plus ...


    Georges

  16. #16
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Quand tu enfonces * la stab de l'objo n'est pas activée, celle-ci reste commandée par le déclencheur à mi-course...

    c'est faux, en tout cas en ce qui me concerne.
    L'IS s'active aussi bien lors de la pression sur * que la lors de la pression sur le déclencheur ! Il le reste 1 à 2 secondes après avoir relâché les dits boutons. Peut-être cela dépend-t-il des objos ? :blink:

  17. #17
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    MEA CULPA tu as raison.

    Georges

  18. #18
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Bin, de toutes manières, la stab n'est utile qu'au moment du déclenchement ; pas pendant les opérations préliminaires de MAP, que celle-ci soit manuelle ou avec CFn04 + * ...
    Donc, la stab activée "as usual" par le mi-course est une chose logique puisque c'est l'opération qui précède le déclenchement, non?
    (N.B.: Avec le 5D et le 350D, les stab des 70-200 et 400DO s'activent à la fois avec * en CFn04 et avec le mi-course.)
    Dernière modification par placitric ; 24/03/2008 à 09h08.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel position IS pour les oiseaux en vol ?
    Par Galinette dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/03/2008, 22h22
  2. Avec 2000 euros en poche, quel objectif pour l'animalier ?
    Par Bombhash dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/01/2008, 23h13
  3. IS obligatoire pour de l'animalier ?
    Par fanju dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2006, 12h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com