Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Kodaktari
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grasse 06
    Âge
    65
    Messages
    3
    Boîtier
    10D & 40D
    Objectif(s)
    100 macro usm * 17-85 is * 28-135 is

    Par défaut Réglage 100mm macro + Flash MR-14 EX

    Bonjour à tous,
    Après plus de 30 ans de photo amateur, je m'offre mon premier équipement macro sous le fallacieux prétexte de faire des clichés médicaux d'ophtalmologie vétérinaire... On a les excuses qu'on peut...
    Le comportement du trio EOS10D - 100 Macro - MR14 me laisse un peu perplexe. (je nai pas encore testé avec le 40D)
    Le mode tout automatique ne donnant pas suffisament de profondeur de champ, je tente le mode AV à f:16 mais constate rapidement que mon EOS se permet des vitesses incompatibles avec la bougeotte de mes patients. l'EOS se comporte apparemment comme en mode fill-in flash ce qui donne un flou cinétique du plus mauvais effet.
    Dernier essai ce matin: Mode manuel calé au 1/125 et série de clichés entre f:2,8 et f32 (Je laisse le flash doser la lumière) : y-a du mieux mais entre f:32 et f:16, le MR14 semble un peu poussif (même à 3cm du sujet...) alors que les choses s'éclaircissent dangereusement en deça de f:5,6.
    Je veux bien admettre le manque de puissance au delà de f:16, mais comment expliquer le le TTL n'assure plus à grande ouverture ?
    Avez-vous des recommandations pour le réglage de mon trio infernal ?
    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Chez Canon , en flash, tout est compliqué

    Le mode flash auto , c'est en manuel !.

    Le mode P est ridicule ( il met la vitesse d'ouverture à 1/60e de seconde).

    Les modes AV et TV ( priorité ouverture ou vitesse ) fonctionnent en modes fill-flash ( débouchage en français) : les paramètres de vitesse/ouverture sont calculés sur la seule lumière naturelle sans tenir compte du flash ( d'ou en faible lumière des vitesses basses ou des ouvetures lumineuses ). Le flash est ensuite commandé pour une lumière de complément ( débouchage des ombres). C'est sans doute plus compliqué que cela mais Canon ne publiant pas la description de ses algorithmes , on en est réduit à la méthode essai-erreur pour identifier le fonctionnement.

    Le vrai mode automatique du flash est le mode M:
    On fixe la vitesse et l'ouverture et l'appareil se débrouille pour calculer ma puissance d'éclair nécessaire: c'est le mode le plus utile en macro.

    Par exemple , l'appareil est mis en mode M et réglé sur 1/200 et f10 , flash sous tension et on prend la photo : automagiquement tout est réglé à la perfection.

    Quelques remarques supplémentaires:
    Si la la lumière naturelle est faible par rapport à celle fournie par le flash , la vraie vitesse de prise de vue est celle de l'éclair du flash soit environ 1/800e de seconde . C'est en général suffisant pour tous les insectes même les plus rapides.

    Si l'on veut des vitesses de prises de vue plus rapides que le flash standard, il faut donc monter à 1/1500Eme de seconde .

    Le flash MR14EX peut piloter tous les autres flash Canon , ce qui peut être utile pour éclairer l'arrière plan avec d'autre(s) flash.

    La lumière du flash étant la lumière principale , on peut en profiter pour réduire la vitesse pour obtenir un arrière plan qui ne soit pas noir , par exemple 1/50e de seconde ( ne pas oublier que le flash qui est la source de lumière principale procure un éclair à 1/800E de soconde) : si l'on enregistre en raw( recommandé) , tous les dérawtiseurs style Lightroom vont récupérer le fond ( via les différents modes fill light , récupération basse lumière).

    Voila , désolé d'avoir été un peu long , mais surtout le principal :
    amuse toi bien
    expériment e ( c'est si facile en numérique).
    enregistre en raw et pos-traite sur PC
    Dernière modification par jmaa ; 18/03/2008 à 07h43.

  3. #3
    Membre Avatar de Kodaktari
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grasse 06
    Âge
    65
    Messages
    3
    Boîtier
    10D & 40D
    Objectif(s)
    100 macro usm * 17-85 is * 28-135 is

    Par défaut Grand merci pour ces précisions

    Il est affligeant de constater que Canon
    est incapable de donner dans les 50 pages de son "mode d'emploi"
    ne serait-ce que la moitié des informations capitales clairement exposées
    dans la quinzaine de lignes postées par jmaa...
    Grand merci et ... à bientôt !

  4. #4
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kodaktari Voir le message
    Il est affligeant de constater que Canon
    est incapable de donner dans les 50 pages de son "mode d'emploi"
    ne serait-ce que la moitié des informations capitales clairement exposées
    dans la quinzaine de lignes postées par jmaa...
    Grand merci et ... à bientôt !
    les explications sur les différents modes sont données p22 à 24...
    Pour compléter ce qu'a dit JMAA, par expérience il faut souvent corriger l'exposition du flash même en ETTl (c'est facile avec le numérique de controler l'hystogramme après prise du cliché)

    Jean-Pierre

  5. #5
    Membre Avatar de Kodaktari
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grasse 06
    Âge
    65
    Messages
    3
    Boîtier
    10D & 40D
    Objectif(s)
    100 macro usm * 17-85 is * 28-135 is

    Par défaut Le mode d'emploi MR-14EX

    Certes, lorsqu'on connait à fond le sujet (ou qu'on a déjà lu le post de jmaa...)
    on trouve dans le mode d'emploi Canon (page 19 dans le mien) des infos qui s'y rapportent.
    Mais quand on n'y connaît rien du tout (comme c'était mon cas avant-hier),
    on a beau chercher, on ne trouve rien...
    Enfin, moi, j'ai pas trouvé...
    Les neurones vieillissent et meurent...
    Mes excuses à Canon donc....

  6. #6
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kodaktari Voir le message
    Certes, lorsqu'on connait à fond le sujet (ou qu'on a déjà lu le post de jmaa...)
    on trouve dans le mode d'emploi Canon (page 19 dans le mien) des infos qui s'y rapportent.
    Mais quand on n'y connaît rien du tout (comme c'était mon cas avant-hier),
    on a beau chercher, on ne trouve rien...
    Enfin, moi, j'ai pas trouvé...
    Les neurones vieillissent et meurent...
    Mes excuses à Canon donc....
    Je voulais juste dire que le mode d'emploi est plutôt bien fait mais c'est vrai que quand on manque de base technique ça peut sembler compliqué (c'est vrai pour n'importe quel mode d'emploi) Avec internet c'est simple de trouver les explications complémentaires ou des conseils.

    Jean-Pierre

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Les explications de Canon sont plutôt alambiquées

    c'est du moins ce que j'ai toujours trouvé comparé à Nikon qui fait même des notices explicatives très bien faites sur sur différents domaines d'utilisation ( macro, studio,..).

    Une explication que je n'ai jamais trouvé chez Canon est quelle zone est réellement prise en compte dans le mode fill_flash( débouchage des ombres ) , soit les modes AV et TV:
    Est-ce la zone hors capteur de focus ?
    Est la zone correspondant au mode de mesure d'ouverture (spot/central pondéré/Tout le champ ?
    Est-ce toutes les zones sombre?
    Est-ce la zone couverte par le pré-flash?

    Je n'ai jamais réussi à clairement identifier le mode de fonctionnement , donc je préfère utiliser le mode manuel ( en jouant sur les sur-exposition/sous exposition respectives de la lumière naturelle et du flash, ce qui très facile sur les Canon série 1 qui ont 2 barres graphes parralèle montrant l'exposition au flash et à la limière naturelle).

  8. #8
    Membre Avatar de machaon
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    83FR
    Âge
    45
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20

    Par défaut

    Bravo jmaa, c'est clair et synthétique, moi qui est peut pratiqué le flash, ces infos me sont très précieuses, il va falloir que j'approfondisse le sujet avec des tests...

    Perso, ce que j'ai remarqué avec mon 430EX c'est que plus on monte en ISO, moins le fond est noir, bien entendu car la lumière du flash est moins prédominante sur la lumière ambiante du à la sensibilité du capteur accrue... j'ai bon ?

  9. #9
    Membre Avatar de hance
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Sigma 70/300 macroII/ 50mm 1.2 Canon

    Par défaut

    quelqu'un va monter un photo comme exemplaire ? ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Reglage du flash
    Par Yaelika dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2007, 17h51
  2. EF 100mm f/2 USM ou EF 100mm f/2.8 USM Macro
    Par baron_noir dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 12h15
  3. réglage flash help..
    Par jackdu60 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 19h25
  4. Macro coupler pour 50mm sur 100mm macro
    Par Cargo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 03h14
  5. 60 mm macro ou 100mm macro canon
    Par lebris dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2006, 23h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com