Bonjour

Voilà, je n'en avais pas parlé ici même, mais suite à un premier "vol" de photo sur la baie (arrangé à l'amiable), un autre avait suivi mais cette fois par une société ayant pignon sur rue :bash: , qui revendait l'une de mes photos sous forme d'objet créatif. Je n'en avais pas parlé ici (d'autres chats à fouetter comme on dit !)

C'est une amie propriétaire de l'animal en photo qui m'avait alerté.

J'ai donc demandé à une autre amie, d'acheter un exemplaire de cet objet vendu à bas prix (mais à priori diffusé en quantité) de manière à disposer d'une preuve irréfutable de la contrefaçon. À réception (avec facture et tout le tralala), j'ai eu confirmation qu'un autre ami avait lui aussi commandé l'article, j'avais donc la preuve faite de "vente en quantité".

En a suivi une facture envoyée en recommandé avec AR, du tarif UPC applicable pour 500 exemplaires de ce type de prestation... majoré de 200% :fear(1): et évidemment accompagnée d'une lettre explicative (relue par un ami photographe et avocat !)

Verdict : ce WE j'ai reçu un email confirmant que mon réglement partait ce jour et que la faute était reconnue.

Comme quoi parfois ça se finit très bien, sans intervention de la justice.