Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de jnbm
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135 IS USM ; Tamron AF 17-50 f/2,8

    Par défaut Sensibilité (ISO) ou exposition ? Que choisir ?

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un petit tour sur le (Mini-)Dictionnaire de la photographie : ICI
    (Vraiment génial au passage !).

    Et bien qu'ayant à peu près compris (enfin je l'espère) la définition de ces 2 termes, je me demande que choisir en 1er lorsque je régle mon appareil.

    Imaginons que l'endroit ou je prend la photo soit un peu sombre, je jouerais sur le paramètre ISO (mais de combien ? qu'est ce qui justifie le choix ?) et devrais-je jouer sur l'exposition (et même question : combien ? pourquoi ?).

    En gros, je suis un peu perdu ...........

    Voilà j'espère que ma question est à peu près bien posée, et j'attends avec impatience vos réponses.......


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    La règle absolue c'est qu'il te faut la meilleure expo possible. Après pour obtenir cette expo tu règles tes différents paramètre avec leur contraintes respectives:

    - Vitesse <> flou de bougés , dynamique que tu veux donner à ta photo.
    - Ouverture <> PDC, netteté.

    et enfin ISO au mini possible pour assurer ton expo.

    Mais ce qui est fondamental à comprendre c'est que l'expo ne doit pas être rattée sinon tu vas vouloir rattraper au post-traitement et tu vas faire remonter +/- de bruit selon le format de prise de vue (JPEG / RAW).

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Un exemple permet toujours de mieux comprendre le choix :
    - comme tu dis imagine que tu arrive dans un endroit quelconque pour faire de la photo, voici ce qu'il convient de faire :
    - selon la focale que tu utilisera le réglage sera un peu différent car comme tu sais il convient d'avoir une vitesse au moins égale ou supérieur à 1/focale. Cad avoir 1/200 à 200mm, 1/300 à 300mm. Certes on te dira de prendre en considération le coef multiplicateur mais bon comme il s'agit d'une règle rapidement transgréssé et qui dépend de tout un chacun on ne va donc pas la compliquer.
    On commence donc par prendre un mode de mésure séléctive par exemple, et on vise une partie de la scène qui n'est ni la moins éclairé ni la plus éclairé, disons une zone "grise", "neutre". On se placera en Av par exemple et on commencera par exemple avant d'appuyer sur le mi course de placer l'ouverture par exemple 1L plus fermé que le maxi. Certes en paysage par exemple on essaira même de se mettre à au moins F5.6/F8/F10 selon focale. Et on fait le mi course et on regarde combien il propose en vitesse. Au départ on aura choisi par exemple un ISO de 200.
    Selon le résultat test proposé (exemple 200mm - 1/50 F5.6 pour un zoom de F4) On sait donc qu'on ne va pas assez vite, il faudrait 1/200, donc on monte les ISO à 400mm ce qui nous donne 2 fois plus rapide : 1/100, on passera même à 800iso : obtient donc 1/200 et maintenant en jouant sur les ouvertures F5, F4.5, F4 on pourra faire évoluer cette vitesse à la hausse.

    La règle est de ne pas monter les ISO trop haut sauf qu'on n'arrive pas à ses fins même en ouvrant à fond le diaph. Et si possible de mettre un ISO permettant d'avoir une vitesse "securité"
    Forcément on aura pas la même vitesse sécurité si on shoot un voiture, qu'un paysage, donc elle devra être adapté à l'usage.

    Ensuite on shoot une photo et on vérifie les histogrammes. Si on est OK, on laisse, sinon un sousexpose ou surexpose en sachant que cela va faire changer les résultats, et que demandera là encore de vérifier si on rentre toujours dans la fourchette sécurité

    Inutile de rappeller que se sont des règles de bases, qui peuvent vite changer selon si on utilise un monopod, un pied, l'IS, ..... tout cela rentre dans les règles de calcul et doivent être pris en compte, mais cela s'acquière avec l'expérience sur le terrain, car toutes les théories sont faciles comparé au térrain, et c'est ici qu'on aura à aller vite, savoir ce que l'ont fait et vite faire évoluer le paramètre qui ne convient pas.

    Rappelons aussi qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, et que faire une photo à grande PDC avec peu de lumière, sans pied, sans IS, sans rien, ne pourra peut être pas obtenu de la manière optimum et demandera une monté des ISO là ou un pied obtiendra la même chose à 100iso. Donc parfois il faut adapter aussi le matériel au besoin, et parfois cela demande un flash, un pied, un filtre, ..... C'est toujours le besoin qui génère la maj du matériel. Un shooteur animalier ira vers les grandes focales, les paysagistes vers des GA, .... les outils ne sont pas les mêmes pour les uns ou autres

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Ça peut paraître compliqué, mais avec de l'entraînement et de l'expérience, ça devient intuitif.

    Le choix d'une ouverture, d'une vitesse, d'une sensibilité n'est pas neutre, et c'est aussi un choix subjectif: veut-on plutôt une faible profondeur de champ pour mettre en valeur le sujet? Ou une exposition plus longue pour faire un filé? Le sujet est-il mobile ou pas? Quelle est la focale de l'objectif (contraint le choix de la vitesse)? Et si on a un pied photo ou un stabilisateur (IS), ça change aussi la donne.

    Par exemple, en ISO, il est préférable d'avoir la plus petite valeur possible (en général 100). Mais pas toujours. Par exemple, quand je prends avec le flash en intérieur, je préfère monter à 400 voire 800 pour minimiser la part de lumière venant du flash. Je préfère avoir plus de bruit sur la photo qu'une lumière trop dure.

    Le mieux est de regarder plein d'exemples, notamment dans les magazines photo et les sites Internet où les paramètres de prise de vue (EXIF) sont données, ça permet de voir les effets de chaque combinaison.

  5. #5
    Membre Avatar de jnbm
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135 IS USM ; Tamron AF 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.

    gparedes, ta réponse était très détaillée et t'as demandé du temps, je m'en rends compte, d'ou un spécial 'grand merci'. Elle m'a vraiment aidé à comprendre la différence entre exposition et sensibilité. Grâce à toi j'ai pu faire quelques essais sur mon appareil qui sont devenus limpides (mais maintenant, il ne me reste plus qu'à maitriser tout cela ......).

    Juste une question si tu reviens sur cette discussion, je n'ai pas compris cette phrase :

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... on commencera par exemple avant d'appuyer sur le mi course de placer l'ouverture par exemple 1L plus fermé que le maxi.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    ca doit vouloir dire qu'il faut éviter d'utiliser son objectif à pleine ouverture car ce n'est pas là qu'il est le meilleur, même si on manque de lumière.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jnbm Voir le message
    Juste une question si tu reviens sur cette discussion, je n'ai pas compris cette phrase : ....
    En effet comme le dit predigny il s'agit de ne pas utiliser l'ouverture maxi, pour les raisons suivantes :
    - elle est parfois plus difficile à utiliser, car elle demande une plus grande précision dans la map, sauf si le sujet et loin
    - elle est l'endroit ou l'objo est toujours "moins" bon dans sa qualité de piqué, y compris avec un très bon objo, même si dans ce cas on aura quand même un bon résultat mais quand même moins bon qu'en fermant
    - car elle permet de se laisser une petite marge, qu'on pourra utiliser si il ne nous reste pas de solution, cad pour ne pas utiliser un 1600iso sur un 300D/350D, ou un 3200iso sur 20D/30D/... Certes si malgré tout on y est contrait on les utilisera, cad qu'on aura épuisé toutes nos chances de shooter (ouvertures maxi et ISO maxi) mais on sait qu'on aura pas a espèrer une photo top niveau mais qu'on se contentera de faire ce que la lumière permettait

    Cependant une grande ouverture (petite valeur F) est par contre une bonne chose pour isoler un sujet de son fond, donc travailler à F2.8 ou F3.2 lorsque le fond est horrible quitte à perdre un peu en piqué est parfois un choix qu'on devra faire et là seul celui qui tient l'appareil devra savoir quel choix prendre, ici l'expérience sert à faire ce choix, ou eventuellement faire un peu des 2 pour avoir un peu de quoi comparer ce qui aidera à le faire la prochaine fois

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    ca doit vouloir dire qu'il faut éviter d'utiliser son objectif à pleine ouverture car ce n'est pas là qu'il est le meilleur, même si on manque de lumière.
    En fait, ça dépend des objectifs. Si je prends ceux que je possède par exemple :
    - Le 1.4/50 est mou à f/1.4, j'ai donc tendance, sauf si j'y suis obligé, à fermer un peu, genre f/2
    - le 4/70-200 est excellent dès f/4, donc je n'hésite pas à l'utiliser à la pleine ouverture. Idem pour le 24-105, le 4/300 et le 3.5/180 macro.
    - Le 4/12-24 est déjà bon à f/4, mais on gagne en fermant un peu. Donc c'est selon.

    Mais j'ai basculé au fil du temps sur des objectifs "pros" ou "semi-pros" ou des focales fixes, qui sont beaucoup plus réguliers dans leurs performances. Avec mon Canon 28-135 "grand public" par exemple, j'avais intérêt à éviter la pleine ouverture, nettement plus en retrait.

    Remarque que lorsqu'on ferme trop le diaphragme, la qualité chute aussi (à partir de f/16) pour tous les objectifs, sauf pour les objectifs macro, qui sont prévus pour travailler avec des diaphragmes très fermés (f/16 à f/22 c'est rare en photo usuelle, mais fréquent en macro).

    En fait, la photo est un art très technique, car il faut bien connaître et comprendre son matériel, et les paramètres de prise de vue à utiliser peuvent varier en fonction du matériel dont on dispose.

    Bon, oui, ça paraît compliqué, mais quand on s'y est habitué, tout est assez logique.

  9. #9
    Membre Avatar de jnbm
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135 IS USM ; Tamron AF 17-50 f/2,8

    Par défaut

    merci à tous pour vos conseils et explications ........

  10. #10
    Membre Avatar de Pimpf
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belfort
    Âge
    47
    Messages
    682
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    24; 17-50; 120-400; 50 MACRO

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Ça peut paraître compliqué, mais avec de l'entraînement et de l'expérience, ça devient intuitif.



    Par exemple, en ISO, il est préférable d'avoir la plus petite valeur possible (en général 100).
    Bonsoir,

    C'est ce que je me dis aussi mais j'ai lu récemment dans un magazine photo une critique d'une photo qui disait : "pas la peine de descendre trop bas en ISO avec un zoom". Cela m'a laissé perplexe. Ne faut il toujours pas être à 100 ISO idéalement??

    Pour ma part avec le peu d'expérience que j'ai, j'essaie de jauger sur quelle base d'ISO partir en fonction de la lumière en essayant de pas dépasser 400 puis je règle ma vitesse pour éviter le bougé et ensuite je choisis l'ouverture, et j'adapte les 3 suivant ce que je veux faire (portrait, oiseau, macro, paysage...)

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les ISOs les plus bas possible compatibles avec la vitesse necessaire souhaitée. Point.

    Perso, je choisis d'abord mon ouverture (afin de gérer moi même la profondeur de champ) puis je regarde ma vitesse. Si elle est insuffisante pour figer mon bougé ou le mouvement du sujet, je monte les ISOs autant que necessaire

    Par ailleurs, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

  12. #12
    Membre Avatar de Pimpf
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belfort
    Âge
    47
    Messages
    682
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    24; 17-50; 120-400; 50 MACRO

    Par défaut

    C'est fait !

    J'ai pas violé le règlement quand même? Je t'avoue que c'est le premier forum auquel je m'inscris et je suis vraiment pas "dans le coup".

    Désolé si j'ai commis un impair.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    donc on monte les ISO à 400mm .
    je suppose qu'il fallait lire "monte les Iso à 400Iso, ce qui aura pour effet de doubler la vitesse d'obturation pour la PDV en mode Av.

    [/QUOTE]

    Bien entendu, on règle la sensibilité en fonction de l'ouverture choisie (pour assurer la PDC) tout en cherchant à éviter le flou de bougé en adoptant une vitesse d'obturation suffisante.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/08/2009 à 22h08.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pimpf Voir le message
    C'est fait !

    J'ai pas violé le règlement quand même? Je t'avoue que c'est le premier forum auquel je m'inscris et je suis vraiment pas "dans le coup".

    Désolé si j'ai commis un impair.
    Si, si, c'est très grave. Fais gaffe, on t'a à l'oeil...... :rolleyes:

    Meu non, c'est tout simplement plus sympa et puis ça sert aussi à lire le pavé de Canon-Passion qu'il insère à chaque présentation. Il contient toutes les infos dont les nouveaux ont besoin pour poster

    A+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 550 ex et sensibilite iso
    Par grimi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 16h32
  2. Sensibilité sur D60
    Par photoromar dans le forum Canon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 17h12
  3. Sensibilité du 350
    Par Axel dans le forum Canon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 20h20
  4. Sensibilité iso
    Par URBANQUEST dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 10h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com