Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Abzalon
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Couthuin, Belgique
    Âge
    47
    Messages
    257
    Boîtier
    400D,40D, 7DMKII, R6
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8 IS ; Canon EF 50 1.8 ; Canon EFS 10-22 ; Canon 70-200 2.8 L IS

    Par défaut Oiseaux - au printemps, vous faites comment?

    Cet hiver, j'ai pris beaucoup de plaisir à observer et photographier les oiseaux dans mon jardin grâce à vos conseils et au nourrissage hivernal.

    Le printemps arrive à grands pas et j'ai donc arrêté le nourrissage et donc les oiseaux ne viennent plus. Y a-t-il des trucs pour que les oiseaux reviennent au jardin? Arbuste ou plantes, plan d'eau...?
    Comment faites vous?


  2. #2
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    C'est une excellente chose de ne plus les nourrir, ils doivent dès les beaux jours se "débrouiller" seuls!
    Pour le reste, faut aller les chercher dans la nature, mais tu peux encore en trouver chez toi en plantant des fruitiers puis dès les beaux jours mettre de l'eau à dispo (un bassin d'agrément étant l'idéal)
    Egalement laisser un coin d'herbe sauvage avec quelques fleurs (tournesols, chardons etc...) et quelques haies de baies fruitées...
    Et enfin, en automne tu peux installer les nichoirs à mésanges, sittelles ou rouge-queue pour qu'ils viennent s'y abriter l'hiver et y nicher au printemps!

    mais y'a encore plein d'idées...

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    Cet hiver, j'ai pris beaucoup de plaisir à observer et photographier les oiseaux dans mon jardin grâce à vos conseils et au nourrissage hivernal.

    Le printemps arrive à grands pas et j'ai donc arrêté le nourrissage et donc les oiseaux ne viennent plus. Y a-t-il des trucs pour que les oiseaux reviennent au jardin? Arbuste ou plantes, plan d'eau...?
    Comment faites vous?
    Comme le dit alfa il y a des possibilités de maintenir une population ailée dans son jardin. Si la nourriture en hiver les concentre aux agrainoirs, dès que la nature se réveille il trouvent à l'état naturel de quoi se nourrir et se dispersent pour occuper un territoire dès qu'ils sont accouplés et ont des petits à élever. Un nichoir à mésange est la garantie d'avoir un couple avec sa descendance. Dans le cas d'installation de plusieurs nichoirs il faut que ceux-ci soit espacés d'une cinquantaine de mètres.

    Les haies qui entourent un jardin sont le refuge de plusieurs èspèces qui y nichent et s'y abritent. Les arbres fruitiers, surtout les cerisiers les attirent de même que les buissons de petits fruits, myrtillers, groseilliers ainsi que les arbustes décoratifs dont ils consomment certaines baies.

    Ne pas oublier qu'ils ont besoin d'eau par temps ensoleillé et un petit bassin, même un simple pneu de voiture coupé en deux conviendra pour créer un point d'eau.

    Si il y a possibilité, quelques mètres carrés semés en sarrazin constitueront un garde-manger sur pied.

    Pour avoir une bonne population dans son jardin, il faut bien entendu que l'environnement général qui s'étend bien au delà s'y prête également.

  4. #4
    Membre Avatar de Abzalon
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Couthuin, Belgique
    Âge
    47
    Messages
    257
    Boîtier
    400D,40D, 7DMKII, R6
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8 IS ; Canon EF 50 1.8 ; Canon EFS 10-22 ; Canon 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Merci pour vos premières réponses.
    Au niveau environnement général, il y a ce qu'il faut voir trop...derrière chez moi, il y a une forêt de sapins. J'ai l'impression que les oiseaux s'y réfugient plutot que de venir dans les jardins.
    J'ai effectivement remarqué que mon cerisier attirait les oiseaux, mais surtout les pies et les geais, qui en sont très friands(moi aussi... donc de temps en temps je les fais partir)
    J'ai planté deux sureaux noirs mais il faut qu'ils grandissent. Je crois que vais m'aménager un petit espace près des sureaux avec un bassine d'eau et je vais y planter des tournesols et peut-etre du sarrasin.
    Je vais également mettre des nichoirs sur un arbre ou l'autre, on ne sait jamais.

  5. #5
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    J'ai effectivement remarqué que mon cerisier attirait les oiseaux, mais surtout les pies et les geais ....
    :surprise: c'est déjà bien si tu arrives à photographier un geai, car moi c'est un de mes objectifs ! Oiseau très difficile à approcher et donc à photographier

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Comme point d'eau, tu peux également creuser un léger trou dans le sol et utiliser une toile imperméable que tu recouvres légèrement de terre. Ça te permettra de prendre des photos dans un environnement qui paraîtra naturel.

    L'avantage du pneu c'est de pouvoir le déplacer suivant le soleil ou l'arrière-plan qui change avec la saison.

  7. #7
    Membre Avatar de Abzalon
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Couthuin, Belgique
    Âge
    47
    Messages
    257
    Boîtier
    400D,40D, 7DMKII, R6
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8 IS ; Canon EF 50 1.8 ; Canon EFS 10-22 ; Canon 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    :surprise: c'est déjà bien si tu arrives à photographier un geai, car moi c'est un de mes objectifs ! Oiseau très difficile à approcher et donc à photographier
    J'ai effectivement des geais qui viennent dans mon jardin...quant à les photographier c'est une autre paire de manches. J'y suis pas encore arrivé. A la bonne saison je ferai peut etre un affut pret de mon cerisier.

    J'aime bien l'idée d'un point d'eau déplaçable car c'est aussi plus aisé lorsque je dois tondre. Je vais réfléchir à un système qui paraisse un minimum naturel car le pneu ne me plait pas trop.

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message

    J'aime bien l'idée d'un point d'eau déplaçable car c'est aussi plus aisé lorsque je dois tondre. Je vais réfléchir à un système qui paraisse un minimum naturel car le pneu ne me plait pas trop.
    Je t'ai cité le pneu coupé en deux comme exemple pour le coté fonctionnel, mais au niveau esthétique c'est sûr que ce n'est pas l'idéal. Une grosse soucoupe de pot de fleur ou n'importe quel récipient décoratif fera l'affaire, l'essentiel est qu'il ne soit pas trop profond pour que les oiseaux "aient pied" pour prendre leur bain.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france
    Âge
    53
    Messages
    96
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    tamron 18-55 et 55-200 et canon ef 200 mm f/2.8 l 2 usm

    Par défaut

    bonjour.je n'ai plus de probleme depuis que mon vielle utilitaire se trouve au fond de mon jardin.une fois que je suis a l'interieur cela me fait un exelent affut.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mais comment faites-vous ?
    Par Zorg44 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 21h10
  2. cmt vous faites ?
    Par le-fugitif dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 00h39
  3. Faucon, et vous que faites vous en 29s ???
    Par Edualc dans le forum Albums
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2005, 20h49
  4. Comment faites-vous pour..........
    Par Jeanmi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2004, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com