Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut Studio fabrication maison: aide!

    [copie d'un message posté sur un autre forum]
    Merci de votre aide et de votre "tolérance"...je n'en suis qu'à mon premier essai

    Bonjour à tous,

    Après un petit moment loin des forum et de la photo, je m'y remet tout doucement.
    J'ai besoin de vos lumières (c'est le cas de le dire) car j'ai eu envie de bricoler un studio "maison".
    A savoir que je ne sais rien (glorieux!! lol), j'ai regardé un seul sujet d'un forum photo pour bricoler un truc à pas trop cher et j'ai fais tout ça sans rien lire et sans aucune connaissance...ce qui me vaut un résultat aussi pourri, soyons honnête!

    Alors voilà, j'ai installé dans la seule partie de mon appart dispo pour ce genre de chose, 2 projecteurs chantier (500W) auquel j'ai ajouté un diffuseur "maison"...Hum..., j'ai mis un tissus pour fond et hop: j'ai testé.

    Alors le résulat de se lancer dans un truc quand on connait rien, et bien le voilà:

    - Des grosses et belles ombres bien pourries
    - Une mise au point et qualité d'image pourrie
    - Une balance des blancs totalement hasardeuse qui me donne des images bleu avec flash (tungstène choisie) et beaucoup trop sombre sans flash
    - Les lunettes du modèle qu'il à fallu oublié car les reflets des projo étaient dedans

    ETC...ETC....

    Il n'y a rien à sortir de ma série pourrie, et j'ai essayé de retoucher mais je me demande si ce n'étais pas mieux avant tellement je suis nulle en retouche.
    bon, voilà, je suis un peu démoralisée et je demande si je ne devrais pas changer de "passion"...c'est vrai quoi, je serai peut-être plus douée en tricot...non?

    Allez le désastre: (j'ai mis en spoiler comme ça vous avez lu mon texte avant de vous focaliser sur les horreurs)

    Aidez moi!!



















  2. #2
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Argh, j'ai d'autres photos mais je suis limitée à 5
    Je me permet de faire un double post, si toute fois ça gêne vraiment, n'hésitez pas à supprimer tout ça et d'avance pardon









    Mon instal:


  3. #3
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    1 ère erreur : ne travaille pas avec 2 t°C de couleur diffirentes ( Flash et Halogène ).

    Choisi ton camp, c'est soit l'un soit l'autre; pas les deux.

    Ensuite, essaye avec une source + reflecteur blanc ( carton ou polystyrène ) pour le modèle et une autre pour le fond .

    Essaye ensuite de jouer avec la distance de ta source.
    Plus elle est prêt du modèle et plus tes ombres sont douces
    Attention aux coups de chaud ( baisse la puissance ).

    Fait des essais et présente nous d'autre photo, tu progreseras.

  4. #4
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Eloigne aussi ton modèle du fond

  5. #5
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Merci Gekko pour ces conseils

    Je vais essayer de répondre aux points que tu as soulevé:

    1- Le flash: j'ai pris certaines photos en mode P (et mode portrait pareil) et je ne maitrise pas le flash, il s'ouvre tout seul et je ne peux pas le bloquer (peut-être y a t'il une solution?)

    2- Une source en plus? réflecteur blanc modèle et fond, je les positionne où, comment? (oui, j'avais dit: je suis nulle! rire)

    3- Distance de la source: je ne peux pas reculer car je suis dans la vitre et si j'avance, ça sera trop près du modèle, j'ai un très petit espace... et pour ce qui est de la chaleur, après 20 photos j'étais déjà en sueur!! mdr

    4- éloigner le modèle du fond oui mais moi je ne peux pas reculer alors je ne pourrai pas faire des photos de gens "entiers"...en plus ma toile de fond ne fait que 1m50 alors je suis super embêtée.

    Merci beaucoup pour ton aide

  6. #6
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Veux-tu vraiment prendre des personnes en pied avec si peu de recule ?

    Avance petit à petit et par étape.

    Commence par jouer avec une lampe de poche sur un petit objet posé sur une feuille blanche
    Avance-le, recule-le, chang d'angle, observe le rendu de la lumière et des ombres
    Ajoute une feuille blanche que tu approche, tu dois avoir moins d'ombre.

    C'est pareil avec un mannequin ( la source doit quand même être plus puissantes ).

    Oublie pour le moment de travailler au flash et passe ton APN sur mode Av ( 5,6 ).
    Monte en ISO pour avoir une vitesse de l'ordre de 1/125.

    Met une source à 45° du modèle ( gauche à droite ) à toi de voir.
    Place ton reflecteur à l'opposé à 45° aussi et le plus prêt du modèle.

  7. #7
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Ouhlala, merci beaucoup pour ton aide précieuse. Là où je me rends encore plus compte que je n'y conais rien c'est qu'il va falloir que je relise ton post dix fois pour essayer de faire quelque chose.
    Merci mille fois gekko, j'espère progresser

  8. #8
    Membre Avatar de caramagne
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chambéry, savoie
    Âge
    60
    Messages
    674
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut de l'eau au moulin

    Courage Christelle, ce n’est pas si mal que ça, ce que tu nous montre, ce n’est que la première fois que tu t’essaie au studio, imagine combien d’années de photos, il m’a fallu pour arriver là où j’en suis, et j’en apprends tous les jours. ( parfois grâce au forum )
    Je n’ose te rappeler également, que tu as ton appareil que depuis 1 mois, il faut bien que tu apprennes à le connaître, c’est souvent en corrigeant ses erreurs que l’on progresse.

    Bon, la dernière photo que tu nous montre est déjà mieux que les autres, si tu te souviens de comment tu en es arrivé là, c’est par-là que tu peu continuer.
    - Touts les conseils donnés ci dessus sont bons, et effectivement la meilleure façon de réduire les ombres est d’éloigner le modèle du fond, même si j’ai bien compris qu’il te manque de la place, dans ce cas commence par des portraits en buste.
    - Si tu ne veux pas que ton flash s’ouvre tout seul, met toi en mode P, Av, Tv ou M.
    -Petit avertissement : fait attention avec ces projecteurs, ils chauffent énormément, et en mettant quelque chose devant, ça pourrait s’enflammer, ce n’est pas le moment de mettre le feu à ton appart.
    Moi je les laisserais nu en les orientant au plafond ( mais je crois qu’il est un peu haut ) ou contre les murs ( s’ils sont blanc bien entendu, mais je crois que c’est le cas ) ton mur te servira de réflecteur et va uniformiser la lumière dans la pièce.
    Ensuite tu pose l’appareil sur pied, comme cela si tes vitesses sont trop lentes, pas de risque de flou de bougé. Tu mets la balance des blancs sur halogène. Ou en manuel sur 3800°k, dans ce cas faire des essais avec les températures approchantes pour mesurer exactement la température de ton éclairage. ( 4000°, 4200° 3600° etc.….)
    Je pense que tes photos sont en jpeg, dans ce cas effectivement, tu n’as gère de solution pour corriger cette température sur ton ordi. Mais je ne vais peu être pas de faire shooter en RAW tout de suite, c’est une des solutions pour pouvoir corriger au traitement, mais n’embrouillons pas la situation, mais nous y reviendrons.
    Dernier point, soigne la tension de ton fond, c’est un détail, mais il contribue a ton insatisfaction sur ton travail. Touts les détails doivent être soignés tout le temps.

    Moi j’ai envie de te faire essayer une autre approche de la photo en intérieur, se ne serait que pour faire connaissance avec ton appareil et avec la gestion des lumières.
    Un jour ou la lumière du jour est suffisante dans la pièce ( jour de soleil, mais sans rayons direct sur le modèle, plutôt en fin de journée si la pièce est orienté sud )
    Tu place Stéphane ( ou un autre cobaye ) sur un tabouret au centre de la pièce ( le tabouret type bar qui pivote, c’est bien pratique )
    Et tu va prendre les photos en tournant autour de ton sujet ( le sujet tourne avec toi), lumière de face, de profil, de 3/4 , en contre jour ( pourquoi pas ) ensuite tu recommence en ajoutant un réflecteur a l’opposé de ta source de lumière ( la fenêtre ) ( type : une plaque de polystyrène, trouvé en magasin de bricolage, rayon isolation, c’est léger, pas chère, et tu peux même ensuite la recouvrir avec un papier alu, ou un tissus brillant doré )
    Tu fais plusieurs essais en déplaçant la plaque, sur le coté, de 3/4, a hauteur, ou plus basse et orienté à 45° etc. …….
    Comme tu te seras mise sur pied, il ne t’ai pas difficile de faire plusieures photos de suite avec des réflexions différentes. Et bien entendu, tu notes ce que tu fais. Tu te fais des petits schémas, tu note aussi la vitesse et le diaph. pour que tu comprennes bien les différences au moment ou tu va visionner les photos.
    En étant sur Av, tu vas pouvoir aussi faire varier le diaph.( si la vitesse chute, pas grave tu es sur pied ) tu peux aussi faire varier la mesure en surexposant ta photo, 1/3, 2/3, 1…tu peux aussi sous exposer de la même façon ( mais les eos ont toujours une tendance à avoir besoin de surexposer, enfin ceux que je possède. )
    Et n’oubli pas de noté. Bon comme cela va te prendre du temps, la lumière risque de varier, avec le soleil qui descend ( comme tout les jours ) on peut pas y faire grand chose, il faut simplement le garder à l’esprit au moment où tu visionne. Et là aussi tu pourras en tirer des leçons.

    Voilà, essaie, et on en reparle, tu sais ou me joindre, n’hésite pas. Et encore un fois, la photo ne c’est pas fait en un seul jour, je suis sure que tu vas vite voir des changements et les progressions.

    Je t’envoi cela par mail, mais si cela peut aider d’autres eossiens, et bien tant mieux.

    @+
    Thierry

  9. #9
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Très didactique ! merci pour le partage caramagne

  10. #10
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    ...
    Dernière modification par popi ; 16/03/2008 à 11h32. Motif: doublon

  11. #11
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Merci Thierry,
    Je viens à l'instant de lire ton mail et je viens aussi de tout démonter dans le salon! rires
    J'ai bien saisi ce que tu m'explique et la pièce étant orienté sud, je pourrai tout à fait tester ce que tu propose.
    Je n'ai pas encore regardé ce que je viens de faire mais j'ai tenu comptes des conseils de Gekko, j'ai fais éloigner Steph du fond et je pense que c'est beaucoup mieux. J'ai choisi qu'une seule température, uniquement projecteur et j'ai mis la balance des blancs sur Tungstène (3200 K), je pense que c'est encore bien jaune mais c'était le mieux.
    J'ai aussi utilisé le mode Av en ouvrant à 4,5 (max de mon objectif) et comme a dit Gekko, avec 400 iso, j'étais vers une vitesse de 100 à 200 (enfin il faut que je regarde tout ça) et le flash ne s'est pas déclenché.
    J'ai aussi rapproché les projecteurs de Steph, et je l'ai pas mal bougé en fonction des situations, aujourd'hui j'ai déjà pu lui laisser ses lunettes alors qu'hier je ne savais pas comment faire parce qu'il avait les lumières des projo dedans.
    Bon, peut-être que je m'avance un peu vite mais j'ai senti ma série d'aujourd'hui un peu mieux grâce à vos conseils.
    Merci mille fois pour le temps passé à m'aider.
    A tout à l'heure pour le résultat en image

    P.S: oui, j'ai un plafond très haut à cet endroit et pour les boites à lumière, c'est papier alu et du papier sulfurisé donc normalement, sans danger quand soumis à forte température (enfin j'espère!!!rires)

  12. #12
    Membre Avatar de caramagne
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chambéry, savoie
    Âge
    60
    Messages
    674
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Ahhh, les lunettes, ça c'est un probleme de taille, moi, c'est simple, je les fais poser aux modèles qui en portent, mais car elles sont souvent jeunes et coquettes, soit elles n'en ont pas encore besoin, soit elles portent des lentilles.
    je me trouve souvent chez un collègue photographe pro qui a une boutique en centre ville, et je le voit souvent faire des photos d'indentité.
    la réglementation étant très stricte pour les photos pour carte d'indentité et passeport, je t'explique pas comment il s'en voit avec les lunettes.

    conclusion: tu n'est pas la seule à avoir ce problème :clown:

    thierry

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Christelle74 Voir le message
    Merci Gekko pour ces conseils

    Je vais essayer de répondre aux points que tu as soulevé:

    1- Le flash: j'ai pris certaines photos en mode P (et mode portrait pareil) et je ne maitrise pas le flash, il s'ouvre tout seul et je ne peux pas le bloquer (peut-être y a t'il une solution?)
    En studio, il est préférable de travailler en mode totalement manuel. Tu connais ta lumière, en deux ou trois réglages (avec un peu d'habitude) tu n'as plus à toucher à ton exposition. Il y a de très nombreux posts sur le sujet, fais une petite recherche et tu trouveras toutes les infos qu'il faut.

    Citation Envoyé par Christelle74 Voir le message
    2- Une source en plus? réflecteur blanc modèle et fond, je les positionne où, comment? (oui, j'avais dit: je suis nulle! rire)
    Je reposte vers un très bon livre pour fabriquer soi même son matériel de sudio : Livre Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo - C. Harnischmacher, V. Gilbert - - Librairie Eyrolles
    N'hésite pas, il va beaucoup t'aider !
    Niveau sources, commence avec une source et un panneau blanc en guise de réflecteur (papier, dalle de faux plafond...). La multiplication des sources n'amène que de la complexité. Si tu regardes les photos dans les magazines de mode, la plupart n'ont qu'une source lumineuse et un ou plusieurs réflecteurs. Il faut débuter simplement, ensuite si tu veux complexifier tu pourras mais avec un peu plus d'expérience et ce sera plus simple de gérer plusieurs lumières à la fois.

    Citation Envoyé par Christelle74 Voir le message
    3- Distance de la source: je ne peux pas reculer car je suis dans la vitre et si j'avance, ça sera trop près du modèle, j'ai un très petit espace... et pour ce qui est de la chaleur, après 20 photos j'étais déjà en sueur!! mdr
    C'est un des problèmes de ces spots. Prépare davantage la prise de vue, découpe là en plusieurs étapes en aérant entre deux pour retrouver une température clémente. Ca permettra à tout le monde de ne pas avoir trop chaud et de voir les résultats au fur et à mesure (ça permet toujours de corriger des petites erreurs...)

    Citation Envoyé par Christelle74 Voir le message
    4- éloigner le modèle du fond oui mais moi je ne peux pas reculer alors je ne pourrai pas faire des photos de gens "entiers"...en plus ma toile de fond ne fait que 1m50 alors je suis super embêtée.
    Entraine toi sur du portrait ou des détails de corps si l'espace est trop exigu, ça laisse déjà des tas de possibilités et des heures et des heures de shoot...

    Bon courage
    Dernière modification par olivp ; 16/03/2008 à 15h18.

  14. #14
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Merci aussi à toi Olivp, je prends tous ces conseils et je les mets dans ma "besace" lol

    Je suis contente de mes essais de cet aprem, ça n'a rien à voir avec hier, même si ce n'est pas encore ça. J'ai suivi bon nombre des conseils que vous m'avez donné et je vous dis un grand merci pour ça car je vais avancer.
    Je me heurte à beaucoup de problème de débutant mais j'ai la motivation pour avancer encore et toujours.

    Voici 4 exemples de cet aprem (la suite est ICI)









    Et le studio:



    Et sinon, Thierry, je n'ai pas utilisé mon pied car je ne suis pas du tout à l'aise, je crois que je n'y arriverai pas. Ca m'encombre, je ne sais plus quoi en faire.


    MERCI encore, je me sens moins nunuche qu'hier déjà! rires

  15. #15
    Membre Avatar de caramagne
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chambéry, savoie
    Âge
    60
    Messages
    674
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Et bien voila, on progresse, super.
    A chaud, juste un petit détail, tes eclairages sont trops haut => bas de la photo plus sombre et ombres sur le visage trops prononcé sur les photos "assises".
    ( bon je file, j'enmène Clém. à Archamps, tu connais ? )

    Thierry.

    Bravo, Steph. tu prend ton role au sérieux :angel_not

  16. #16
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Merci et bonne route!! (en effet, j'ai vu ça pour la hauteur des projo, à travailler pour le prochain coup

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Les dernières tofs n'ont lus rien à voir avec les premières, bravo
    Encore un petit point, je trouve certaines photos un peu rouges, mais c'est peut être mon écran. Si d'autres personnes ont la même impression, il faudra peut être faire une balance des blancs manuelle dans tes prises de vues (je crois que les spots de chantier ne sont pas ce qu'il y a de plus régulier en terme de balance des blancs).

  18. #18
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Bravo, cela a beaucoup évolué par rapport à hier.

    Continu à percéver et encore bravo.

  19. #19
    Membre Avatar de Christelle74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thônes (74)
    Âge
    44
    Messages
    334
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Merci beaucoup

    Olivp => en fait j'ai retouché les couleurs avec PSP, il n'y a plus rien "d'origine", j'ai utilisé la fonction "gestion des couleurs" mais c'est vrai que je fais un peu au feeling et du coup, pas une photo ne se ressemble.
    Certaines sont rouges chez moi aussi mais ce n'est pas trop flagrant sur mon écran.

  20. #20
    Membre Avatar de caramagne
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chambéry, savoie
    Âge
    60
    Messages
    674
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Je viens d'eclater de rire tout seul, en voyant ton status sur le forum: vendeuse de reblochon. GENIAL je pense que Canon-passion est passé par là.

    Oh làlà, quel temps de chien sur la route.

    bon revenons à nos moutons ( ou à nos vaches, si tu préfère ).

    Oui effectivement, c'est un peu rouge, les projecteurs ça chauffe !!!!!!!!!!
    Pour le pied, j'imagine bien, je reconnais que c'est comtraignant, surtout dans un espace fermé. mais c'est utile si tu veux faire une même photo avec des réglages différents, mais on peut aussi faire sans.
    par contre, le 29/03 ne l'oubli pas, on en aura besoin.

    Thierry

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. studio à la maison
    Par jp2203 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 08h31
  2. Studio maison!!!!
    Par Guiblits dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2007, 11h11
  3. Cotes pour fabrication tête pano maison
    Par ixess dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 19h45
  4. petit studio maison
    Par titibucy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2006, 08h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com