Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: quel camouflage ?

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Question quel camouflage ?

    Bonsoir a tous,

    Suite à toute mes sorties dans les bois, le besoin d'avoir un affût camouflé se fait de plus en plus ressentir.

    J'ai commencé à jeter un oeil à toutes les solutions proposé mais je reste interogatif sur beaucoup d'entre elles...

    Par exemple, le filet est t'il plus efficace que la tente ?

    J'ai trouver un grand nombre de filet à diverses prix. Chacun ayant un système different. Les systèmes à relief (fausses feuilles ou formes découpé) sont t'il plus efficace ? les systèmes de maille permettent une meilleurs visibilité au traver mais l'absence de relief dégrade t'il son efficacité ?

    Un filet permet la mobilité mais une tente ne couvre t'elle pas mieux les mouvement ? les couleurs et formats de ses tentes ont t'il diverse efficacité ?

    Les prix s'envollant très vite, est t'il préferable de passer directement au tenue guillie ?

    Merci pour vos reponses et retour d'experience

    :goodluck:


  2. #2
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Pour ma part, je n'ai que le fantômes des bois pour l'instant mais je le trouve assez contraignant car ...
    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    //Un filet permet la mobilité mais une tente ne couvre t'elle pas mieux les mouvement ?

    voilà, comme tu le dis, le problème principal avec le fantôme c'est qu'au moindre mouvement, celui est amplifié par le tissu.
    De plus, faut pas être claustro là dessous et il fait vite très chaud !
    Autre point négatif, tu as un champ de vision vraiment très réduit.

    Je vais donc, pour toutes ces raisons, investir dans une tente affût qui se monte et démonte rapidement. Ca permet tout de même de bouger un minimum, on se sent moins "à l'étroit" et en ayant des ouvertures suffisamment importante et sur les 4 côtés, cela permet tout de même de mieux observer ce qui se passe aux alentours...enfin, j'en serai plus après essai mais en tout cas le fantôme des bois me déplait plutôt pour tout ce que j'ai dis plus haut.
    Bon, c'est vrai aussi que les deux sont complémentaires car le fantôme permettra un type d'affût que ne permettra pas la tente (encombrement, place au sol insuffisante pour mettre la tente, déclinaison du sol etc ...).

    A suivre...

    Pour le reste, je ne peux pas vraiment t'aider .

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour tes retours d'experience. ils me sont déja d'une grande utilité

    J'espere que cedric passera dans le coin, je suis curieux d'avoir son avis :p

    (je suis tout aussi curieux d'avoir ceux des autres aussi

  4. #4
    Membre Avatar de kieffer
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Schiltigheim
    Âge
    83
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Tente affut

    Bonjour
    J'ai une tente affut professionnel depuis vingt ans. 1.5m de diamètre-1.5m de hauteur.
    Poids 4kg.Avec sac de transport,se monte en 10 secondes très pratique .
    J'ai déjà eux des surpris des chevreuil, sanglier a quelle mètre de la tente.
    Roland

  5. #5
    Membre Avatar de Kawaboy
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Marly la Ville (95)
    Âge
    49
    Messages
    322
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

    Par défaut

    La ghillie est très très efficace en terme de camouflage... Je ne m'en suis jamais servit pour faire de la photo, mais en "airsoft" (dérivé du paintball), les joueurs passent à coté de toi (2, 3 mètres sans te voir).
    Je suis même resté en compagnie d'un rouge gorge cet hyver pendant près de dix minutes, alors qu'il était à un mètre de moi passant d'une branche à l'autre (apparement très étonné et curieux de voir un buisson faire de droles de mouvements.

    Résultat un seul regret ---> Ne pas avoir eu mon apn à ce moment la pour faire de beaux shoot, car à cette distance pas besoin d'un 70-200, 100-400 ou autres.

    Donc, la ghillie :
    + Facilement transportable
    + Très grande efficacité
    + Facile à mettre et à enlever

    - Risque de s'accrocher aux ronces et compagnie
    - Attention aux périodes de chasse...
    - Peut effrayer les passants :fear(1):

  6. #6
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Je suppose que tu as lu l'excellent test sur la ghillie suite de Cedric > Ici! <

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TiiiFlOo Voir le message
    Je suppose que tu as lu l'excellent test sur la ghillie suite de Cedric > Ici! <
    Bien sur, et même plus d'une fois

  8. #8
    Membre Avatar de Voltar
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lyon(France)
    Âge
    66
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 17-55mm 2.8 IS USM, 70-300mm 4.0 IS USM,400mm 5.6+TC Flash Speedlite 580II

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai investi dans un simple filet de camouflage.
    Je m'adosse à un arbre et j'attache le filet à l'arbre en l'enroulant autour de manière à ce que les deux pans soient devant moi pour faire passer l'objectif.
    Un renard est passé à deux mettre de moi sans me voir.
    Cette solution est la plus légere.En fait je cherche des piquets télésscopiques(4) pour me faire un mur avec mon filet.

  9. #9
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bonjour


    Ohhhhh on parle de camouflage ici

    Pour répondre à la question initiale, j'en poserai d'abord une : que veux-tu photographier ?

    Car la réponse qui va en découler orientera ton choix matériel

    - photographier des oiseaux => affût (tente de préférence, mais filet ou ghillie possibles si tu es capable de rester immobile longtemps, ce qui n'est pas donné à tout le monde, moi le premier)
    - photographier les mammifères => tenue camo avec ou sans filet, ou ghillie (si en sous-bois, une simple tenue camo fait l'affaire, les grands mammifères n'ayant généralement pas une vision top)
    - tout venant => affût ou ghillie

    Bien évidemment, pour les mammifères, l'affût fonctionne aussi, et même parfaitement bien, mais est moins nécessaire (sauf peut-être pour les prédateurs, qui ont une vision plutôt performante et demandent une finesse d'action et ne pardonnent pas la moindre erreur)

    Chaque "solution" ayant ses avantages et inconvénients. Pour la ghillie, ça a déjà été dit ; pour l'affût, le principal inconvénient est le non choix de la distance et de l'orientation (en clair : c'est le sujet qui doit venir à toi) ; pour les tenues camo "simples", demande une bonne connaissance des techniques d'approche pour chaque espèce visée, mais ça s'apprend vite

    Pour moi la base c'est tenue camo + filet léger (personnellement je n'aime pas les filets "salade", même si j'en possède un de grande taille... Bien pratique pour sortir la voiture de la neige quand ça patine )

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je recherchait surtout pour des mammifères. J'ai déja une tenu camo decathlon mais j'avais l'impression d'un manque d'efficacité. Du coup, je me posai la question...

    Je l'ai tester aussi en simulant un affût avec quelques branches resultat nul après plus d'une heure d'attente dans un endroit pourtant bien frequenté. Je me suis questionné sur l'odeur...

    D'ailleur, une autre question, Comment faire en tenu camo, avec un super soleil de plomb ??? J'avais garder mon t-shirt mais je me suis vide rendu compte que je suai comme une vache, je l'ai donc posé mais au vu du vent qui passait sur mon torse, je pense pas que cela soit une bonne idée...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Je recherchait surtout pour des mammifères. J'ai déja une tenu camo decathlon mais j'avais l'impression d'un manque d'efficacité. Du coup, je me posai la question...

    Je l'ai tester aussi en simulant un affût avec quelques branches resultat nul après plus d'une heure d'attente dans un endroit pourtant bien frequenté. Je me suis questionné sur l'odeur...

    D'ailleur, une autre question, Comment faire en tenu camo, avec un super soleil de plomb ??? J'avais garder mon t-shirt mais je me suis vide rendu compte que je suai comme une vache, je l'ai donc posé mais au vu du vent qui passait sur mon torse, je pense pas que cela soit une bonne idée...
    Je dirai tout simplement : oublie les photos lors d'un soleil de plomb :p :
    - Le meilleur moment et le lever ou le coucher du soleil. Essayer de faire des photos de grands mammifères entre midi et 2 ne te mènera pas bien loin, à part en cas de gros coup de bol...
    - Rester en plein soleil fait qu'il y aura un excellent contraste sur tes mouvements. Vaut mieux rester en sous-bois et en lisière de clairière... vaut mieux rester à couvert et l'ombre diminuera le contraste...

  12. #12
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    +1 avec dadoorun.

    Chez moi, les bois sont très fréquentés, et les chevreuils ne sortent qu'à partir de 20h en ce moment.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Camouflage
    Par Chentyt dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2007, 22h48
  2. En tenue de camouflage
    Par photoGraphic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 18h25
  3. Camouflage;)
    Par ptrenard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 21h34
  4. Camouflage
    Par owkenobi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 20h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com