Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Laynea
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau - France
    Âge
    68
    Messages
    1 000
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

    Par défaut Badminton, rencontres régionnales

    Bonjour.
    C'est ma toute première contribution dans cette rubrique. Je ne maîtrise pas du tout la technique pour le sport dont j'apprécie moyennement la photographie. Mais bon, comme des membres du club de Savigny-le-Temple me l'ont demandé gentiment, je n'ai pas pu refuser.

    Les prises de vues ont été réalisées avec un éclairage épouvantable, contre-jour, reflets et lumière changeante constamment :ranting2: Or donc, pas moyen de descendre en dessous de 1600 iso, et ça se voit.

    Merci de vos avis éclairés.i

    1. Honneur aux dames, le simple :

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 44mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 1600
    2. Double dames :

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 35mm | 1/80s | f/5 | ISO 1600

    3. Simple messieurs :

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 36mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 1600
    4. Double messieurs :

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 36mm | 1/160s | f/5 | ISO 1600
    5. La table de marque et les arbitres fédéraux :

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 18mm | 1/125s | f/4.5 | ISO 1600

    Merci de ne pas taper trop fort


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    97
    Boîtier
    eod 50d - eos 350d
    Objectif(s)
    Sigma 28-300 - sigma 18-55 - Canon 50 f/1.8 - Canon 135 f/2

    Par défaut

    Je vais te donner l'avis d'un photographe qui aime bien prendre des photos de sport (principalement ping) mais qui a encore des progrès à réaliser.

    Déjà avec un objectif qui ouvre au maximum à F4, la tâche n'est pas facile.
    Je pense que tu as bien fait de rester sur des plans larges.

    Je préfére la 3 pour ton positionnement au niveau des joueurs, mais par contre l'action n'est pas lisible : il y a des joueurs derrière qui gênent la lecture.

    Je pense que la BdB devrait être rectifiée aussi sur certaines photos (un peu trop jaunes).

    Je pense que d'autres eossiens auront un avis plus avisés encore, mais voilà ce que je voulais dire.

  3. #3
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    BDB a revoir
    Bruit a supprimer
    Un objo a 2.8 mini est nescessaire

  4. #4
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis du même avis que Malo
    - ouvrir au maximun (sauf objectif lumineux ... mais muchas pesetas!)
    - trouver un compromis entre montée en ISO et vitesse ( avec mes objectifs p.ex. j'utilise le mode Av pour garder F4 et si la vitesse est insuffisante je monte en sensibilité ISO)
    - revoir la balance des blancs (tirage en raw et post-traitement)
    - c'est difficile mais penser à l'arrière-plan
    - éviter la photo en plongée (sauf plan large)

  5. #5
    Membre Avatar de Vincent V.
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alsace (68)
    Âge
    42
    Messages
    169
    Boîtier
    Eos 1D Mark2N / Eos 1D Mark3
    Objectif(s)
    Canon : 16 -35 L USM F.2.8, 24 - 70 L USM F.2.8 , 70 200 IS USM F.2.8

    Par défaut

    Ah les salles des Sports… entre leur fond, leur lumière c’est un casse tête permanent pour trouver les bons réglages.

    Travaillant pour journal en qualité de correspondant, je suis emmené régulièrement à en faire soit badminton, futsall, handball, volley, donc les seuls conseils que je peux te donner pour une bonnes prises de vues : objectif 2.8 nécessaires, également de faire un bon équilibre de balance de blanc.

    Pour ta prise de vue, je n’accroche pas, si je peux me permettre quelques conseils :
    - soit ce mettre au niveau de l’abritre avec un grand angle, mais
    - ou te placer derrière un des joueurs et te focalisé sur celui d’en face,
    - c’est tout con, prend 5mi, à regardé comment il joue c’est très utile pour anticipé, quand tu shootera.

  6. #6
    Membre Avatar de Laynea
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau - France
    Âge
    68
    Messages
    1 000
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

    Par défaut

    Je ne m'attendais pas à autant de précieux conseils et remarques pertinentes !
    • pour les objectifs, c'était ma principale objection.. à ma participation photographique. Avec ce que j'ai, je savais bien que je n'ouvre pas assez grand. Donc à part quelques plans serrés, j'étais obligé de construire des plans larges.
    • pas d'ouverture --> ISO élevés --> bruit d'enfer, si vous avez une solution je suis preneur. Un truc du genre Neatimage ?
    • la balance des blanc ! Ah oui parlons en. J'ai essayé de multiples combinaisons et même l'ajustement des températures. Au final je n'ai rien pu obtenir de meilleur. Pensez vous que l'éclairage, en partie sodium, peut en être la cause ? Si oui, quelle BdB ajuster avec un mélange : fort contre-jour naturel, éclairage artificiel hétérogène du blanc violent au jaune pisseux. J'ai bien essayé une BdB pesonnalisée, mais les :censored: de conditions changeaient tout le temps. Là encore je suis attentif à toute proposition.
    • la plongée. Oui, j'ai du attendre l'autorisation de l'arbitre fédéral pour pénétrer sur les cours. J'ai des vues au niveau des joueurs, mais impossible d'approcher le cours central, particulièrement pendant les matches féminins.
    • l'anticipation. Oui Vincent, tu as raison. J'ai même regardé tout un match d'une équipe sans shooter pour étudier les positions. Sur ce point, il me faut me familiariser avec ce sport que je ne connais pas et apprendre à quel moment ça va taper.
    Au final, je me suis pris un peu au jeu et je crois bien que je vais recommencer quelques tentatives dans le domaine du sport, car il y a matière à y apprendre beaucoup. Par ailleurs l'ambiance est plutôt sympatique.
    Pour les objectifs, la tirelire se remplit doucement, doucement, trop doucement. Mais je devrai faire avec.

    Merci à tous de votre passage, de vos avis (je n'attendais pas de félicitations rassurez-vous) et surtout de vos précieux conseils.


  7. #7
    Membre Avatar de Vincent V.
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alsace (68)
    Âge
    42
    Messages
    169
    Boîtier
    Eos 1D Mark2N / Eos 1D Mark3
    Objectif(s)
    Canon : 16 -35 L USM F.2.8, 24 - 70 L USM F.2.8 , 70 200 IS USM F.2.8

    Par défaut

    l'anticipation. Oui Vincent, tu as raison. J'ai même regardé tout un match d'une équipe sans shooter pour étudier les positions. Sur ce point, il me faut me familiariser avec ce sport que je ne connais pas et apprendre à quel moment ça va taper.
    J'ai joué au badminton pendant 5 ans, donc peut etre plus de facilité à décortiquer un jeu raidement et m'y est adapté. Meme en regardant un match entier, tu seras pas comment il joue au suivant.

    Apres un compétition comme celle ci, ca joue relativement "doucement", j'ai du faire pour mon journal les 1/2 finale du championnat réacement. C'est assez bleufant leur vitesse de jeu.


    Pour ta balance des blancs, je te conseille d'utilise cette petite chose, qui est tres bien. Et personnelement, je m'en passerai plus.

    LASTOLITE Xpobalance charte de gris réversible en stock à prix discount - Miss Numerique

  8. #8
    Membre Avatar de Laynea
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau - France
    Âge
    68
    Messages
    1 000
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vincent V. Voir le message
    Pour ta balance des blancs, je te conseille d'utilise cette petite chose, qui est tres bien. Et personnelement, je m'en passerai plus.
    Je sais bien qu'il faut que j'en passe par là. Entre la mini charte, les filtres, les accessoires divers, un futur grip pour les longs week-end etc.. la liste des commissions s'allonge avant même d'envisager un objectif suffisament lumineux pour certaines prises de vue que j'envisage.
    Mais bon, je suis loin de me plaindre. J'ai déjà quelques trucs dans mon sac et pas mal de boulot ne serait-ce que pour revenir au niveau de ce que je faisais en argentique.

    Merci à toi pour le lien.

    Va vraiment falloir que je me sépare de "quelques" guitares, amplis et autres instruments de musique.



  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Si je peux me permettre quelques conseils :
    - shoot en RAW, pour la balance des blancs tu sera bien moins emmerdé, car une fois trouvé la bonne BdB tu peux l'appliquer à des séries shootés dans les mêmes conditions

    - oubli le mode Av, même si les conditions paraissent changeante elle ne le sont que si tu change de visé, cad une fois je shoot à droite une fois à gauche. Si tu gardes un sujet comme objectif et tant qu'il reste du même côté la lumière évoluera peu ou presque pas. Le M est donc adapté à cet usage, car le Av risque de trop changer au point de cramer parfois ou boucher d'autres fois. Le M aura l'avantage de ne pas changer d'expo. Le but étant de trouver le bon couple et ensuite de shooter sans se poser de questions. Car dans un angle comme dans la photo 2 il est peu probable qu'il y est besoin de changer d'expo

    - la photo 2 me parait très clair voir cramé dans certains endroits, possible que l'expo n'était pas au top, et un peu moins de cramé = un peu plus de vitesse

    - pour le bruit un plugin comme Noise Ninja ou encore des logiciels dédiés bruit peuvent te le réduire sans trop nuire à la photo

    - comme il a été dit un 2.8 est parfois obligatoire das les conditions en "salle"

    - inutile de redire que c'est Ai Servo (je préfère le dire) et collimateur central car les conditions difficiles demandent le collimateur le plus "sensible" de ton apn

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Laynea
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau - France
    Âge
    68
    Messages
    1 000
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

    Par défaut

    Toutes mes vues sont faites exclusivement en RAW et je les travaille effectivement sous DPP. J'ai vraiment essayé un tas de règlages, y compris la température des couleurs. J'ai toujours une dominante bleue, verte ou jaune. Mon écran est "à peu près calibré", dans DPP les couleurs sont fidèles (avec la dominante) mais lorsque je passe sous PS7 avec le profil d'écran j'ai une dominante jaune systématiquement que j'ajuste avec les niveaux et la correction sélective. Il semble que ce ne soit donc pas assez corrigé, et pourtant ça n'a plus rien à voir avec la sortie RAW.

    Buldo : Vitesse : en dessous de 1/500 pas de salut en dehors des plans statiques, donc objo 2.8 INDISPENSABLE, ce n'est pas forcément ruineux, le plupart des photos de bad du site sont faites au 50mm Sélection Photos Fos Badminton
    Ah oui là, il y a une nette différence ! Les photos sont nettes et bien calibrées. J'ai un max de boulot et de matches à suivre.., et le 50mm rend super bien. Vais voir ça un peu plus rapidement que prévu.
    Noise Ninja, je note.
    Pour les rafales, je suis d'accord. Je me suis retrouvé avec plusieurs centaines de vues qui n'apportent pas spécialement les unes aux autres.

    gparedes : oubli le mode Av[...] Le M aura l'avantage de ne pas changer d'expo.
    Voici un conseil que je vais effectivement mettre en application dès la prochaine séance, et préparer mes vues après observation d'un set par équipe ou joueur. Le tout sera donc de trouver le couple idéal qui laisse un peu de vitesse. --> objectif genre 50/f1,8. Comme la vitesse sera élevée je n'ai pas besoin de l'IS.

    gparedes : pour le bruit un plugin comme Noise Ninja ou encore des logiciels dédiés bruit peuvent te le réduire sans trop nuire à la photo.
    un 2.8 est parfois obligatoire das les conditions en "salle"
    inutile de redire que c'est Ai Servo (je préfère le dire) et collimateur central car les conditions difficiles demandent le collimateur le plus "sensible" de ton apn
    Je ne connais que NeatImage, je me mets en quête de Noise Ninja.
    Pour le 2,8 mini, je vais voir du côté d'un 50mm d'occase ou un neuf pas trop cher.
    Pour Ai Servo et collimateur central, c'était le cas. Comme le central est le seul point croisé de l'appareil, je l'utilise toujours, je mémorise avec (*) et je recadre.

    Merci à vous deux de votre passage et de vos précieux conseil que je vais tenter de mettre en application dès la prochaine séance du genre.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laynea Voir le message
    Pour Ai Servo et collimateur central, c'était le cas. Comme le central est le seul point croisé de l'appareil, je l'utilise toujours, je mémorise avec (*) et je recadre.
    Cette dernière note m'interpèle : tu utilises le Cfn4 ? Car la touche * n'a sinon aucun effet en Ai Servo. Si en effet tu utilises le Cfn4 et avec options de memo expo là OK
    Confirme moi cela

    Cependant à noter que si tu passe en M comme je le conseilles tu n'a pas besoin de cela, étant donné que le M est déjà une mémorisation d'expo puisque tu fige les 3 paramètres gérant l'expo : ISO, ouverture et vitesse

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Laynea
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau - France
    Âge
    68
    Messages
    1 000
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cette dernière note m'interpèle : tu utilises le Cfn4 ? Car la touche * n'a sinon aucun effet en Ai Servo. Si en effet tu utilises le Cfn4 et avec options de memo expo là OK. Confirme moi cela
    Oui tu as parfaitement raison. J'utilise l'option 1 de Cfn4 pour mémoriser la map avec verrouillage AE/autofocus et ça semble pourtant fonctionner. Dans le manuel page 104 on peut lire pour les autres options :
    option 2 :en mode AI servo, la touche (*)vous permet de débrayer momentané&ment l'auto-focus
    option 3 : en mode autofocus AI servo, vous pouvez appuyer sur la touche (*) pour débrayer/ ou valider l'autofocus AI servo. L'exposition est règlée au moment de la prise de vue. Ainsi l'exposition et la mise au point bénéficient toujours d'un règlage optimal lorsque vous attendez le moment décisif.
    Donc je suis en option 1, pour la mise au point automatique avec (*) et la mémorisation exposition expo avec le déclencheur à mi-course. Mais nulle part, dans cette page et dans celles que j'ai lues, il n'est dit que ça ne fonctionne pas en AI servo. Peut-être ai-je zappé la bonne ou pas bien compris tout le binz, ce qui reste fort possible.

    Quel est ton conseil pour le règlage de cette option ? 0, 1, 2, 3 ? J'aimerais un truc à ne pas modifier à chaque prise de vue et qui puisse convenir avec l'habitude. Pour l'instant la touche (*) me vient plus naturellement qu'au début, je n'avais pas ça sur mon viel argentique, mais au final c'est juste un coup à prendre.
    Donc si je change c'est maintenant
    De ce que j'ai lu à travers le forum, chacun fait un petit peu à sa sauce en fonction de préférences qui n'apparaissent pas spécialement définitives d'ailleurs..

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cependant à noter que si tu passe en M comme je le conseilles tu n'a pas besoin de cela, étant donné que le M est déjà une mémorisation d'expo puisque tu fige les 3 paramètres gérant l'expo : ISO, ouverture et vitesse
    Là je comprends tout à fait l'avantage du mode M et adhère totalement à son usage ici comme ailleurs ; une fois le couple idéal à peu près calé. Mais à chaque fois que j'ai ajusté la MaP manuelle en mode M, en dehors d'un statif ou de l'appareil bien posé sur un trépied, dans le viseur du 400d c'est la galère pour voir quelque chose de net, c'est pourquoi j'utilise la fameuse (*) avec colimateur central, et en mode M ça fonctionne bien, je viens encore de le vérifier à l'instant.
    Peut-être qu'en fermant plus je peux capter une zone et distance de netteté moyenne (je n'aime pas trop "l'à peu près" quand-même avec la netteté), oublier la MaP qui sera ainsi correcte et me concentrer sur le jeu et le cadrage ? Qu'en penses-tu ? On posera comme postulat un futur objectif 50/f1,8 ou 2,8 maxi dans ce genre de discipline, mais je reste ouvert à toute autre suggestion avant achat définitif (un seul, pas deux, sinon le ministère oppose un véto au regard de la liste qui s'allonge).

    Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mes réponses et de prodiguer des conseils qui petit à petit me font aimer une autre discipline de la photographie. C'est presque devenu un challenge pour moi de sortir dans quelques temps des vues "regardables" de sport en salle. Pour les stades, on verra plus tard.

    ++

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tournoi badminton Villeurbad 2008
    Par vollix dans le forum [Sport]
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 11h07
  2. Badminton et test nouveau 100mm
    Par Fléo dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2008, 16h53
  3. Badminton - quels réglages?
    Par cytrons dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 16h43
  4. Badminton
    Par cytrons dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 13h14
  5. Rencontres
    Par paralia dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 14h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com