Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: premier pas en HDR

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Riom (puy de dome)
    Âge
    40
    Messages
    21
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    sigma DC 55-200mm 1:4-5.6 - canon EFs 18-55

    Smile premier pas en HDR





    bonjour a tous , voila je me lance dans le hdr et j'aimerai avoir vos conseil sur cette image, je vous remerci d'etre constructif afin de progresser. merci beaucoup

    Ben(static)


  2. #2
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Perso je trouve ça un peu trop saturé , les couleurs du ciel ne font pas très naturel

    Tatiana

  3. #3
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    ça c'est pas du HDR, mais l'illusion est presque parfaite

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Riom (puy de dome)
    Âge
    40
    Messages
    21
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    sigma DC 55-200mm 1:4-5.6 - canon EFs 18-55

    Par défaut

    alors pour les couleur du ciel je suis daccord mais pourtant hier soir elle etait bien de cette couleur.

    "ça c'est pas du HDR, mais l'illusion est presque parfaite"

    c'est bien du hdr désolée azoe apres si tu pouvai m'explquer pourquoi ce serait sympa de ta part merci

  5. #5
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Salut,

    Pour moi plusieurs choses à revoir :

    Comme l'a dit Tat, couleurs trop saturées
    Le halo autour des arbres n'est pas beau et fait perdre toute crédibilité à la scène. (à moins qu'on veuille en faire un effet artistique, mais moi j'aime pas)
    La photo est globalement sombre (sauf le halo autour des arbres)
    Il y a un manque de piqué.

    Peux tu nous en dire plus sur la technique de prise de vue, les differentes expositions et l'assemblage sur l'ordi ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Riom (puy de dome)
    Âge
    40
    Messages
    21
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    sigma DC 55-200mm 1:4-5.6 - canon EFs 18-55

    Par défaut

    flo: merci de ton avis, il est vrai que j'aimerai bien faire disparaitre ce halo autour des arbres.

    pour la technique j'ai pris trois clicher en format raw
    donc la première de en réference : tv 1/8 / 16 / iso 400
    la seconde plus sombre: tv /1/500 / 3.5 / iso 400
    la troisième plus claire: tv / 2sec / 22 / iso 400
    le tout assembler puis tone mapper sur photomatix , avec le détail henancer, je me rappel plus des détail sur le réglage de photomatix.

    si tu avait des conseil, en tout cas ta réponse constructive m'aide beaucoup merci

  7. #7
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par static_fx Voir le message
    flo: merci de ton avis, il est vrai que j'aimerai bien faire disparaitre ce halo autour des arbres.

    pour la technique j'ai pris trois clicher en format raw
    donc la première de en réference : tv 1/8 / 16 / iso 400
    la seconde plus sombre: tv /1/500 / 3.5 / iso 400
    la troisième plus claire: tv / 2sec / 22 / iso 400
    le tout assembler puis tone mapper sur photomatix , avec le détail henancer, je me rappel plus des détail sur le réglage de photomatix.

    si tu avait des conseil, en tout cas ta réponse constructive m'aide beaucoup merci
    Alors pour le format raw , c'est bien par contre, tes prises de vue, c'est a revoir complètement !

    Une première chose importante est de ne faire varier QUE la durée d'exposition. Si tu changes l'ouverture, tu vas changer aussi la profondeur de champ, les aberrations etc... et changer les isos c'est pas top non plus puisque tu n'aura pas le meme bruit sur toutes tes images.

    Après petit calcul tu as surexposé de +3IL et sousexposé entre 1 et 2IL. Y a til une raison à cela, ou t'as fait au pif ?

    En général, voila ce que je fait : je prend un clichéà +2 IL si il y a encore des zones cramées je décale encore vers le haut toute la série c'est à dire au lieu de faire -2 0 +2 je ferais -1 +1 +3, j'essaye de rester symétrique, cela donne de bon résultat en général. Avec 5 clichés -2 -1 0 +1 +2, le redu est plus doux en général. Un pied est bien sur plus que recommandé !

    Pour les réglages photomatix, le parametre important pour éviter les halos, c'est le light smmothing. Je suis pour la plupart des cas en very high, quelques fois en high mais jamais en dessous ! Le curseur strength va aussi agir sur les halos, il faut essayer d'y aller doucement. Pour la saturation des couleurs, elle est réglable avec le curseur color saturation et aussi dans l'onglet color qui permet de saturer plutot les hautes ou basses lumière. Il faut faire attention car avec ce double réglage on arrive très vite à des couleurs très saturées.

    Donc la prochaine fois essaye de mettre un peu plus de rigueur au niveau du bracketing d'expo (je te suggère de lire ton manuel sur la correction d'expo et le bracketing d'expo si t'es pas au point dessus), sinon avec tes clichés deja fait tu dois pouvoir faire mieux je pense.

    Bon courage

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Riom (puy de dome)
    Âge
    40
    Messages
    21
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    sigma DC 55-200mm 1:4-5.6 - canon EFs 18-55

    Par défaut

    flo22: wouahou je ne pouvait attendre un conseil aussi bien, je t'en remercie .

    je pense a peu prés avoir tout compris ( a part les question d'IL mais j'ai vue qu'il y avait des post sur le sujet) j'ai encore un peu de mal avec les termes technique ( sa viendrat) il est vrai ke je pratique plus au feeling que a calculer ce que je doit faire et comment je doit le faire

    je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de m'expliquer, en tout cas j'essayerai de faire plus attention maintenant. je n'ai plus d'excuses maintenant.

  9. #9
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    L'image est intéressante, mais également, il y a ce petit quelque chose habituel qui me fait trouver les images HDR un peu irréelles.

    Si tu as un peu de temps devant toi, tu peu traiter les 3 images dans Enfuse (gratuit) au lieu de Photomatix pour les "mixer", ca n'utilise pas la technique du HDR, mais ca donne des résultats très satisfaisants à ce que j'ai pu en voir. En fait, je suis curieux de voir les différences de résultat entre le HDR via Photomatix et d'autres outils comme Enfuse.

  10. #10
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    static_fx --> le forum est fait pour ça

    Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    L'image est intéressante, mais également, il y a ce petit quelque chose habituel qui me fait trouver les images HDR un peu irréelles.

    Si tu as un peu de temps devant toi, tu peu traiter les 3 images dans Enfuse (gratuit) au lieu de Photomatix pour les "mixer", ca n'utilise pas la technique du HDR, mais ca donne des résultats très satisfaisants à ce que j'ai pu en voir. En fait, je suis curieux de voir les différences de résultat entre le HDR via Photomatix et d'autres outils comme Enfuse.
    Oui c'est sur que sur la plupart des images HDR, il y a des incohérences au niveau de la lumière et moi non plus j'aime pas ça :p (mais ça a l'air d'avoir du succès)

    Quand je fais une prise de vue en HDR, mon but est justement d'avoir une impression la plus proche du visuel possible, mais faut vraiment y aller avec parcimonie et j'arrive pas toujours à trouver les bon réglages.

    Je ne connais pas Enfuse, mais tu dis que ce n'est pas du HDR. Si le logiciel prend plusieurs clichés exposés différement pour restituer les détails à la fois dans les ombres et les hautes lumières, alors il y a bien accroissement de la dynamique (donc HDR). Si t'as plus d'infos je suis preneur.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Riom (puy de dome)
    Âge
    40
    Messages
    21
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    sigma DC 55-200mm 1:4-5.6 - canon EFs 18-55

    Par défaut

    merci "Lapinou" pour ton commentaire sur mon image et tes conseil que je vais d'ailleur suivre de ce pas ( enfin du moins essayer) , si tu a d'autre logiciel gratuit comme celui la je suis preneur.

    justement pour le hdr ce qui m'interesse dans cette technique et de pouvoir faire aparaitre un lieu commun en un lieu imaginaire, je vien du millieu du graphisme, de la 3d et autre féerie. enfin c'est pas une raison non plus je sait.

    en tout cas demain je part en rando et donc j'emmène mon tit bébé avec moi et je vai essayer d'appliquer vos conseil , je vous en remercie d'ailleurs

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Riom (puy de dome)
    Âge
    40
    Messages
    21
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    sigma DC 55-200mm 1:4-5.6 - canon EFs 18-55

    Par défaut

    dailleur si tu avait un tuto pour ton log en open source je suis preneur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mon premier Heron mon premier canon
    Par Laurent05 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 08h34
  2. premier essai, premier modèle
    Par plumedab dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 12h59
  3. Premier post, premier portrait
    Par davon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 22h15
  4. Premier post ici, et premier n&b...
    Par rlermin dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 12h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com