Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Bruno11
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Pluneret
    Âge
    65
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 70-200 f4 / 50 f1.8

    Question Questions de débutant

    Après qqs temps à utikiser mon EOS350D en mode zones élementaires, j'essaie de passer en modes zone de création;;
    mais je patauge dans les réglages du mode autofocus ( one shot, ai focus et ai servo);
    idem pour la selection du collimateur
    Merci de votre aide


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour commencer : fais en sorte que ce soit le collimateur central qui s'allume.
    Pour l'autofocus, commencer par oneshot pour des sujets qui ne bougent pas ou peu (portraits, paysages, ...).

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    CLERMONT FD
    Âge
    63
    Messages
    24
    Boîtier
    350d

    Par défaut

    Je viens juste d'aquérir un 350D, et ma foi s, bien qu'ayant partiqué un peu la photo , l'appareil est un peu complexe, surtout quand on n'est pas un habitué des appareils CANON . Aussi je te suggère de lire et même de relire le mode d'emploi en faisant des test à chaque lecture .
    Ca marche mais il y a tellement de choses qu'on oublie le premier chapitre quand on est pas loin de la fin, alors , s'accrocher , c'est tout .
    Bon courage

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut mode d'emploi

    perso, lorsque j'ai acquis mes apn (300D et depuis 1 mois le 20D....quel pied), j'ai eu le mode d'emploi comme livre de chevet !!!!!

    Bonne nuit.....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    Pareil pour moi. J'ai acheté un 350D il y a quelques jours. Sur la table de chevet, c'est le manuel et l'appareil à coté pour tester directement ce que je lis. Ainsi on assimile beaucoup mieux.
    J'avais utilisé un reflex argentique Canon AE-1 (modele des années 70) et des ixus numériques auparavant. Avoir utlisé les deux m'aide beaucoup (l'AE-1 pour le coté reflex et modes manuels et l'Ixus digital pour les menus Canon, la balance des blancs etc.).

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En attendant d'avoir tout lu et relu du manuel, débutez comme cela !
    Collimateur central pour l'AF.
    One shot.
    Mesure évaluative.
    Balance sur AWB (elle ne fonctionne pas trop mal en auto).
    Et surtout, paramètre 2 !!! le paramètre 1 a tendance a cramer si trop de contraste.
    Bonnes photos....

  7. #7
    Membre Avatar de eyelife
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint-Hubert, Qc, Canada
    Âge
    57
    Messages
    1 122
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm, 75-300mm, 100mm macro, 10-20mm, 50mm 1.4

    Par défaut

    moi j'ai le mien depuis 1 mois. j'ai lu le mode d'emploi mais je n'avais pas beaucoup de connaissances avant alors c'est un peu chinois tout ça. je me suis donc payé un excellent cours que j'ai justement commencé hier. Ils donnent de très bons cours au magasin où j'ai acheté l'appareil. pour moi, c'est la meilleure chose que je pouvais faire :clap:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    castres
    Âge
    58
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 5DMkIII, EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS, 70-200 F2.8 L, 300 F2.8 Sigma, 100 macro, Samyang 8mm, voigtlander 20mm

    Par défaut

    La lecture du manuel reste de toutes facon nécessaire.
    Un petit truc lorsque que l'on commence a travailler dans les modes "expert" est de regarder ce que choisis l'appareil pour le couple diaphragme /vitesse dans un mode "résultat".
    La photo c'est un couple diaphragme/vitesse qui agit sur la quantité de lumière qui vas frapper la capteur.
    Si on fait le rapprochement avec un robinet : Le diaphragme donne le diametre de passage, la vitesse le temps que le robinet va rester ouvert. La quantite de lumière est toujours constante pour que le capteur "voit" quelque chose correctement exposé.
    Le diaphragme influe sur la profondeur de champ, (la zone nette de l'image). Un diaphragme de 1 donne une zone très petite (quelque centimetres) et un de 22 donne l'inverse (des centaines de mètres) .
    La vitesse vas permettre de rendre nette un sujet en mouvement. (déplacement relatif du sujet par rapport a toi qui est fixe la plus part du temps )

    Les colimateurs:
    Ils servent à l'appareil pour savoir à quel endroit se trouve le sujet principal de la photo pour faire la mise au point de l'auto-focus et en partie la mesure de la lumière pour que l'image soit bien exposée. Choisir le colimateur central est plutot recommandé au début.

    Le mode de fonctionnement de l'auto-focus:
    -onse shot: l'appareil fait la mise au point au moment ou le déclencheur est a mi-course et il reste comme ca jusqu'au déclenchement complet ou relachement, puis il fait la mesure de la mesure de la lumiere. Cela permet de recadrer ensuite sans perdre la mise au point.
    -Ai servo : idem que le one shot, mais l'autofocus fonctionne constament et donc ne permet pas de recadrer. Utilisé souvent en sport pour "suivre" l'action.
    -Le dernier mode est un mélange des deux, je commence en one-shot (sujet à priori statique) et si le sujet bouge je passe en Ai servo pour le "suivre" dans la mise au point. Cas type d'un enfant qui joue seul puis d'un seul coup se met à courir pour rejoindre un parent.

    Les modes:
    TV : je choisis la vitesse (avec la molette) et l'appareil choisi le diaphragme. Ce que j'utilise en sport.
    AV : je choisis le diaphrame et l'appareil la vitesse. Pour ce qui est des portrait, paysage, etc...
    P : l'appareil choisi le couple diaphragme/vitesse et je choisis avec la molette le couple que je veux.
    M : Manuel, je fait ce que je veux. Cas typique de la photo astronomique, ou de tout facon la mesure de lumiere vas se planter royalement.

    En espérant t'avoir aider.

    De toutes facon fait plusieurs essais sur un même sujet en jouant avec les extrèmes pour te rendre compte du résultat, ca coute plus rien
    Dernière modification par joe ; 11/11/2005 à 18h48.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    + 1 joe, c'est clair, net et concis!

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Marly
    Âge
    54
    Messages
    15
    Boîtier
    350d

    Par défaut

    Merci Joe, trés clair...

    J'attends avec impatience la sortie de deux livres sur le 350d... Car j'ai aussi comme débutant quelques difficultés à comprendre du premier coup le manuel trés clair de Canon . Dans le manuel, j'aurai eu besoin de plus de mise en situation des réglages avec exemples de photos...

    Je ne sais pas ce que cela vaudra, mais j'y jeterai un coup d'oeil avant...

    Si quelqu'un à un avis sur ce genre de bouquin, n'hésitez pas ...

    cf lien sur ****.com :

    Maitriser le 350d ATTENTION PAS ENCORE DISPO MALGRE LA DATE DE DISPO SUR LE SITE **** !!!!!

    Le guide du 350d

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    12
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 - Sigma 70-300

    Par défaut

    2 sites à voir :
    Site de G. Desroches
    en anglais : Canon Learning Center

  12. #12
    Membre Avatar de nicobuffat
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En provence
    Âge
    43
    Messages
    971
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno11
    Après qqs temps à utikiser mon EOS350D en mode zones élementaires, j'essaie de passer en modes zone de création;;
    mais je patauge dans les réglages du mode autofocus ( one shot, ai focus et ai servo);
    idem pour la selection du collimateur
    Merci de votre aide
    Salut Bruno
    Voici les diffences entre les 3 modes auto focus.
    one shot:
    ce mode est utilisé de preference pour shooter un sujet de prefence immobile(Portrait,
    paysage...)
    AI Servo:
    ce mode à l'inverse est utilisé pour shooter un sujet en mouvement.(photos sportives,
    animalières,...)
    le principe est simple. En photo sportive par exemple, le moment ou tu vas faire ta mise
    au point n'est forcément celui ou tu vas shooter. tu peux etre amener à attendre que ton
    sujet soit dans une postion particulière... Tu vas donc suivre ton sujet avec le doigt enfoncé à mi-course de maniére a ce que ton appareil calcule en permanence la focus
    parfaite, jusqu'au moment ou tu vas déclencher!
    AI Focus:
    il s'agit la du mode automatique. en bref "L'auto-focus"
    L'appareil détermine automatiquement les sujets en movement ou pas.

  13. #13
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour
    Tout d'abord bravo, tu as bien raison de t'intéresser aux modes manuels...

    Si tu veux en savoir plus, et apprendre les bases des notions techniques,je te suggère, entre autres lectures, 3 petits tutoriels que tu pourras trouver sur la page d'accueil de mon site :
    http://photosbyclownfish.free.fr (va voir au bas de la page)
    Ils t'expliqueront tout ce que tu veux savoir sur la profondeur de champ, la vitesse, l'ouverture de diaphragme et la sensibilité, et surtout la manière dont ces différentes notions interagissent ensemble..

    Bonne lecture donc..

  14. #14
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Salut Bruno.
    Il est clair que la première étape est de bien prendre connaissance du manuel et concepts théoriques.
    Mais le plus profitable ensuite, c'est d'essayer, et encore d'essayer ! C'est un des gros avantages du numérique. Une fois que tu as comparé tes prises sur ton écran, tu vires, et ça ne t'a rien couté.
    Passe ton temps, sur une même prise de vue, de la prendre avec toute une série de réglages différents, et tu comprendras vite ... Force toi à travailler dans les modes évolués ou 'experts'.
    (AV ou Tv en fonction de ce que tu fais (sports, payasages...) ou M si tu veux vraiment forcer un couple vitesse/ouverture à l'appareil en fonction de ce que tu souhaites faire (ex: avec l'utilisation d'un flash cobra, tu peux forcer le couple v/a que tu désires, l'ETTL fera ensuite le reste (dans la mesure du possible ...) (ex: utile en macro)

    En complément, ce site (Pierphoto) est assez bien fait et va à l'essentiel pour t'apprendre les rudiments
    Dernière modification par TheZubial ; 12/11/2005 à 13h56.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelques questions de debutant
    Par luham dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 20h17
  2. questions...
    Par Poucinette dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 00h10
  3. 3 questions de débutant
    Par guiguibzh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2007, 16h04
  4. Questions de débutant
    Par nevets dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 16h35
  5. questions de debutant
    Par serge2004 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2005, 06h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com