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  1. #1
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    EF 16-35 f2,8 EF 50 f1,8 EF 70-200 f2,8 EF 300 f2,8 TC1,4 TC2

    Par défaut L'AF d'un 1D, une rolls?

    Salut, j'ai un EOS 40D et 400D et je fais des photos sportive (moto).
    J'utilise un EF70-200 F/2,8 et un EF 300F/2,8 avec des TC 1,4 et 2.

    Je remarque que mes images manquent de netteté, la mise au point à du mal sur les motos. J'en ai certaines très nettes et d'autre pas top top.
    Est ce que un 1D MarkIII ou autre serait beaucoup plus efficace? Je suppose que l'Af doit être mieux mais dans mon cas??
    Pourquoi ce plantage de mise au point?? Les condtions météo, le soleil est encore très bas??

    Voici un exemple


    Exif ISO 250 F6,3 1/1000 600mm

    Crop




  2. #2
    Membre Avatar de Dwarf
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    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai une question surement stupide et inutile, mais tu ne le précise pas dans ton post.

    Lorsque tu shootes ces bolides hypersport tu es bien en mode Ai Servo pour l'Auto Focus sur le boitier ?

    A quelle distance approximative du sujet te trouves-tu lors de cette prise de vue ?? La zone de netteté relative est fonction de l'ouverture, de la distance focale, du format du capteur mais aussi de la distance au sujet. Je suppose que tu devais être à une bonne centaines de mètres au moins ?


    Autre élément, tu utilses un monopode pour shooter ou pas ? L'ensemble 40D + 300mm + extender fait son poids tout de même... A main levé tu n'es pas forcément à l'abri d'un petit flou de bougé.. (même si là a 1/1000s c'est peu probable).


    @++
    Dwarf

  3. #3
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    Oui je suis en AiServo avec un monopode.
    Je suis assez loin c'est vrai, je ne saurais dire à quel distance.

  4. #4
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    Par défaut

    Ca n e vient pas de ton AF mais de ton sujet. Je suppose que le moto roule. Il faut donc une vitesse énorme pour la figé entièrement. Si en plus tu es à 200mm il faut etre super précis pour anihilier le flou de bouger.
    En gros c'est une question de prise de vue. Moi meme avec le MK3 il m'arrive d'avoir des flous de bougé surtout en sport (le sort ca m'ennerve toute façon !)

  5. #5
    Membre Avatar de steph666fr
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    24-105 f/4 L IS USM / 70-200 F/2.8 IS USM L / 100 MM MACRO F/2.8

    Par défaut

    question pour sedanais , je vois que tu posséde le 1D mark 1 , comment trouve tu l'AF de ce model assez vieux ? sa vaut le coup d'en acheter un m^me à moins de 700 euro maintenant ?

  6. #6
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    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    LE 1D est un boitier hyper robuste avec qualques petits avantages :
    Synchro flash au 1/500eme de s
    Vitesse maxi de l'obturateur de 1/16000eme

    Par contre 4 millions de pix seulement....

    Mais pour le prix, ca vaut le coup si tu veux un boitier robuste

  7. #7
    Membre Avatar de Sebrr600
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    Par défaut

    Alors pour "étayer" ma discussion, je vais reprendre sedanais (excuse-moi si je te cite, sedanais )

    Citation Envoyé par sedanais Voir le message
    Ca ne vient pas de ton AF ...
    pas sûr,d'utant plus avec un TC2 au cul (ici je suppose 300 + TC2).
    Dans tous les cas il est certain que l'AF d'un 1D sera plus performant que celui d'un 40D ! (tu uilises le collimateur central pour l'AF ?)

    Citation Envoyé par sedanais Voir le message
    ...mais de ton sujet
    flou de bougé , peut être également car même si tu es à 1/1000s, tu n'es tout de même pas très loin de la "zone de sécu" (960 mm ici avec le coeff du capteur). Tu utilises l'IS de ton boitier car ça aide vachement quand même


    Citation Envoyé par sedanais Voir le message
    .... Je suppose que le moto roule. Il faut donc une vitesse énorme pour la figé entièrement.
    Ben oui mais le problème c'est que non ! :rudolph:

    justement, il faut aussi essayer de ne pas figer la moto et pour cela ne pas monter trop en vitesse . 1/1000s, c'est trop rapide. Après il est sûr que plus la distance focale s'allonge, plus les flous de bougé guetteront mais AMHA, il ne faut pas monter au dessus de 1/500s pour ne pas figer une moto de piste (au moins les pneus)

  8. #8
    Membre Avatar de digitalreflexe
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    Par défaut

    je rejoins l'avis donné par sebrr600

  9. #9
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    Par défaut

    Oui j'utilise le collimateur central, et l'IS.

    En fait les vitesses d'obturation ne changent pas grand chose à mon problème, j'ai l'impression que l'AF n'accroche pas sa cible, ou plutot qu'il accroche une cible au mauvais endroit.
    Mais j'ai presque tout le temps travaillé avec le TC2, peut être que l'AF à beaucoup de mal?
    Merci pour votre aide.
    Nico

  10. #10
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    Par défaut

    Citation Envoyé par nico917 Voir le message

    En fait les vitesses d'obturation ne changent pas grand chose à mon problème, j'ai l'impression que l'AF n'accroche pas sa cible, ou plutot qu'il accroche une cible au mauvais endroit.
    Mais j'ai presque tout le temps travaillé avec le TC2, peut être que l'AF à beaucoup de mal?
    AMHA, je pense que tu as une analyse du problème qui tient la route (sans jeu de mot).

    Les pros du TC proposeront leur opinion, en même temps je ne pense pas que ce soit la panacée optique.

    Plus on rajoute de connexions mécaniques, plus on joue avec les tolérances de fabrication et moins on a quelquechose de précis, déjà optiquement, ensuite avec l'AF. Tu lui en demande beaucoup à ton AF...

    Je dirais que vu les circonstances, tes résultats sont déjà loin d'être ridicules.

    Essaye avec ton 300 sans TC, crope un peu, essaye de t'approcher du sujet et tu devrais avoir de meilleurs résultats...

  11. #11
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    Merci pour toute vos réponses.
    Je pense quand même que le boitier doit y perdre la tête, je lui demande de faire un mise au point sur un carrenage lisse et brillant, c'est sur ce point que j'imagine le 1d plus efficace. Car il peut bénéficier de l'aide des collimateurs assistants et donc moins vite se tromper.
    Nico

  12. #12
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    Citation Envoyé par nico917 Voir le message
    Oui j'utilise le collimateur central, et l'IS.

    En fait les vitesses d'obturation ne changent pas grand chose à mon problème, j'ai l'impression que l'AF n'accroche pas sa cible, ou plutot qu'il accroche une cible au mauvais endroit.
    Mais j'ai presque tout le temps travaillé avec le TC2, peut être que l'AF à beaucoup de mal?
    Merci pour votre aide.
    Nico
    Bonjour avec l'extender 1.4 la vitesse de l'autofocus diminue de moitié et un quart avec extender 2

  13. #13
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    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [...]

    Par contre 4 millions de pix seulement....

    [...]
    Je me permets de préciser que les 4 millions de pixels suffisent dans la majorité des cas, car les images sont d'une qualité supérieure . Cela limite surtout le recadrage, mais sinon pas tant que l'on pourrait l'imaginer .

    Amicalement

    Sny

  14. #14
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par nico917 Voir le message
    Merci pour toute vos réponses.
    Je pense quand même que le boitier doit y perdre la tête, je lui demande de faire un mise au point sur un carrenage lisse et brillant, c'est sur ce point que j'imagine le 1d plus efficace. Car il peut bénéficier de l'aide des collimateurs assistants et donc moins vite se tromper.
    Nico
    il faut des détails bien nets et contrastés et suffisamment éclairés pour faire verrouiller l'AF dessus

    si les capteurs tombent sur une portion de surface unie ou condition de lumière limites (trop ou pas éssez éclairé) , pas étonnant que l'AF ait un malaise dans ces conditions

  15. #15
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    Salut,
    j'ai déjà fais une séance avec 20D et Extender aussi pour motos sur circuit.
    Déjà l'extender ralentie l'accroche et le suivi. Ensuite, il est certain que la réactivité en terme de "tracking" des 1d est un gros plus aussi par rapport au autres boitiers.
    Mon conseil: accrocher la moto suffisamment tôt et la suivre, en essayant d'éviter les variations de distance et de vitesse trop importante entre l'engin et le photographe. Pas toujours possible, mais on fait comme on peut, sinon faut passer au 1D qui a un Ai Servo bien plus réactif en "tracking"
    Sinon, truc qui peut éventuellement marcher aussi sur circuit (fait en saut d'obstacle) : faire le focus en one shot sur un point fixe (en activant/désactivant focus sur bouton custom par exemple), et déclencher au passage de la moto.

  16. #16
    Membre Avatar de teryValencia
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    c est a Valencia ca ...

    verdad ?

  17. #17
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    Concernant l'AF, on en a déjà beaucoup parlé mais c'est évident qu'un collimateur en croix tout seul contre 19 collimateurs en croix aidés de 26 collimateurs autofocus d'assistance, ça ne doit pas donner le même résultat ! (même en ne gardant qu'un collimateur activé).

    A ce propos, j'ai lu que sur le MkIII, les collimateurs AF gauche et droit adjacents à ceux sélectionnés manuellement peuvent également être activés : c'est un réel plus, non ?

    Autre question : sur le manuel du MkIII, ils parlent d'objectifs dont l'ouverture maximale est supérieure à f/5.6 : le 400L f/5.6 en fait partie ou non ? (ils ne disent pas supérieure ou égal). Pour info, ces objectifs perdent la mise au point automatique en croix...

  18. #18
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il faut des détails bien nets et contrastés et suffisamment éclairés pour faire verrouiller l'AF dessus

    si les capteurs tombent sur une portion de surface unie ou condition de lumière limites (trop ou pas éssez éclairé) , pas étonnant que l'AF ait un malaise dans ces conditions
    +1000,

  19. #19
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    Citation Envoyé par teryValencia Voir le message
    c est a Valencia ca ...

    verdad ?
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