Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de [BenN]
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique
    Messages
    17
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 100mm f/2.8 USM macro + Canon 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut Flash annulaire maison pour Speedlite

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis quelques temps un 100mm macro et après quelques essais comme beaucoup de personnes, j'ai râlé sur la lumière qui n'est jamais comme on veut. Après avoir fait des photos de l'ombre du parsoleil, de mon ombre, de mon sujet avec une ombre horrible derrière, ... etc, j'ai essayé avec le flash interne puis le speedlite 580ex mais rien ne s'est réellement arrangé.

    Alors je me suis orienté comme beaucoup avant moi vers le flash annulaire ou le double flash de chaque coté de l'objectif... un peu cher pour des bêtes loupiotes.
    Il reste le multiflash moins cher mais sa devient vite encombrant surtout pour de la macro où généralement la place dont on dispose est souvent micro.

    Avant de revendre tout mon matos photo et de me mettre à la peinture où j'oublierai volontairement de faire les ombres, j'ai vu des modifications de flash cobra (genre speedlite) pour en faire un "annulaire" avec des bols, du papier alu et plein d’autres bizarreries.
    J'ai donc décidé de faire le mien avec du carton et des pots de fleure en plastique...

    Mais bon assez parlé de la bête, passons aux photos vous êtes probablement là pour ça...

    C'est 4 photos ont été prise sur trépied en mode Av dans un véranda bien éclairée ce matin.











    Ok vous avez raison c'est pas flagrant comme résultats, et j'entends déjà certains dire : "moi je préfère celle sans flash" ou une autre d'ailleurs.

    Mon prochain message comporte des photos un peu plus flagrantes.


  2. #2
    Membre Avatar de [BenN]
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique
    Messages
    17
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 100mm f/2.8 USM macro + Canon 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Alors passons à un seconde série qui en fait est la première dans l'ordre chronologique puisque je l'ai faite hier soir toujours dans la véranda mais évidemment beaucoup moi éclairée puisqu'il fessait déjà très sombre malgré tout l'éclairage allumé.
    Donc situation plus difficile au niveau de l'éclairage clairement synonyme de photos ratée dans la plupart des cas (pour moi en tout cas). C'est photos sont toujours réalisées sur pied en mode Av. Les photos sont ratées esthétiquement (floue mais l'important c'est les teintes générales et les ombres.









    Alors un peu plus convaincu... De plus je vous demanderai de me croire sur parole, les couleurs des photos avec le flash annulaire maison sont celles qui sont les plus proches de la réalité.

    Maintenant que vous êtes convaincu je peux vous le montrer :



    L'intérieur du "tube à lumière" réalisé en carton est tapissé de papier blanc qui à mon humble avis est plus neutre sur les couleurs que du papier aluminium. Les 2 "cônes" étant de section de pot de fleures en plastique de différents diamètres tapissé de papier blanc.

    Je pense que 2 améliorations sont encore possibles mais je crois que je vais attendre vos avis pour me lancer dans une version 2.
    - La première est simplement de mettre du papier diffuseur de faible grammage sur les devant pour "refermer" le flash et ainsi encore mieux diffuser la lumière.
    - La deuxième est d'élargir le "tube à lumière" sur les côtés pour augmenter la lumière qui arrive sur le dessous et les côtés du flash et diminuer celle qui reste sur le dessus.

    Voila à vos cartons, pots de fleurs, papiers, colle et ciseaux.

  3. #3
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    bon bricolage,mais ce que j'aimerai voir aussi c'est de quelle façon la lumière est diffusée dans "l'anneau",serait il possible de faire une photo face a un miroir en sous exposant pour ne voir que le rayon de lumière.
    Merci d'avance

  4. #4
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Perso, j'aurai bien vu un petit miroir dans la partie à 45° du tube de lumiere, histoire de r'envoyer dans l'anneau 100% de la lumiere delivrée par le flash !

    Sinon, superbe idée..... j'ai deja commandé les fleurs !!!

  5. #5
    Membre Avatar de [BenN]
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique
    Messages
    17
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 100mm f/2.8 USM macro + Canon 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    L'idée du miroir n'est pas mauvais mais le poids du système serai pas mal augmenté.

    Voila un autoportrait recadré :


    On voit que la répartition n'est pas idéal, c'est pour cela que je pense que je vais mettre en construction une 2ième version avec un tube plus large sur les cotés pour mieux répartir la lumière. Mais avant j'attendais un peu les avis sur ce système qui donne déjà des résultats pas trop mal.

  6. #6
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    Citation Envoyé par [BenN] Voir le message
    L'idée du miroir n'est pas mauvais mais le poids du système serai pas mal augmenté.
    .
    Peut etre qu'en tapissant de papier alu (ou un morceau de couverture isotherme) tout l'intérieur ça améliorerait la diffusion de la lumière .

  7. #7
    Membre Avatar de [BenN]
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique
    Messages
    17
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 100mm f/2.8 USM macro + Canon 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Je ne sais pas pour le papier alu, j'ai l'impression que ce serait moins neutre sur les couleurs que du blanc mais je peux me tromper...

    Et puis même si cela augmentait la lumière à la sortie du tube la répartition dans l'anneau se ferait de la même façon.

    Je crois que la solution pour mieux répartir la lumière serait de refaire le tube et d'élargir la sotie sur les côtés (comme sur le schéma qui suit), plus de lumière arriverait ainsi sur les cotés de l'anneau et par réflexion de la lumière dans la partie inférieur de l'anneau.

    Actuellement le tube est symbolisé par le rouge mais s'y il est modifié comme en jaune le résultat devrait être meilleur. J'essayerai sa quand j'aurai le temps.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    77
    Âge
    46
    Messages
    112
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II

    Par défaut

    il faudrait que tu tapisses tout de papier alu et au final de mettre un diffuseur blanc sur le devant

    il me semble que c'est comme ça qu'est fait une softbox (j'ai monté la mienne hier et ct l'interieur en reflechissant et deux epaisseur différente de tissu blanc crémeux translucide)

    apres ton but c'est d'apporter le plus de lumière dans l'anneau si différence de couleur il y a tu regleras ta balance des blancs en conséquence

  9. #9
    Membre Avatar de [BenN]
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique
    Messages
    17
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 100mm f/2.8 USM macro + Canon 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut Flash annulaire maison V2.0

    Bonjour,

    voila la version 2 est prête

    Alors j'ai élargi le tube sur le coté pour augmenter la lumière arrivant de part et d'autre de l'anneau et j'ai tapissé l'intérieur du tube avec du papier alu pour suivre vos conseils.

    Et le résultat est :thumbup: en tout cas pour ce qui est de la répartition de la lumière dans l'anneau ... pour les photos faites avec c'est surtout le photographe qui cloche je crois mais ça c'est un autre problème.

    Voici une photo montrant la répartition de la lumière, c'est clairement mieux qu'avant


    et voici une photo réalisée avec et il n'y a pas d'ombre violente qui attire le regard (j'avoue qu'il n'y avait pas non plus un soleil a faire fondre le plastique du boitier mais bon je promet de mettre des photos faites dans des conditions de lumière plus difficile)


    Si certain d'entre vous sont intéressé je peux détailler sa construction ainsi que les dimensions et les formes des pièces que j'ai utilisé pour construire le tube car je les ai scanné avant de les assembler. Ici je l'ai fais pour un 400D et le canon 100 macro mais il ne doit pas y avoir de problème pour les "petits" boitiers (le 1DmarkIII ou le 5D il faudrait peut-être un peu corriger les dimensions).

    J'espère que cette expérience servira pour d'autres.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Colmar (68)
    Âge
    46
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16/f2,8 ; Canon 17-40/f4L ; Tamron 28-75/f2,8 ; Canon 70-200/f4L ; 430EX

    Par défaut

    Salut,

    Superbe initiative ! Si tu pouvais nous détailler un peu plus la construction ce serait génial !!

    Merci pour nous avoir fait partager ton essai, c'est vraiment une bonne idée

  11. #11
    Membre Avatar de sebtis
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    COLOMBES
    Âge
    47
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 7D et 30D "grippé"
    Objectif(s)
    EF-S 15-85, 50 F/1.8 et 70-200 F/2.8 IS, 100 mm Macro

    Par défaut

    C'est clair que ça (5euros de scotch, alu, calque) ou l'achat d'un flash annulaire ... !!

    merci pour l'idée je vais tenter avec l'aluminium.

    Question : tu l'utilise avec quel objo ? (60 mm macro...)

  12. #12
    Membre Avatar de [BenN]
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique
    Messages
    17
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 100mm f/2.8 USM macro + Canon 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Alors je l'utilise avec un 100mm macro mais sa doit pouvoir s'adapter à un 60mm ou même un 180mm

    Je vous ai mis ici un pdf détaillant l'idée et la construction

    Pour ceux qui travaillent avec un 400D, un 100mm macro et un 580ex le modèle est déjà près il vous suffit d'imprimer les 2 dernières pages du pdf et jouer avec de la colle des ciseaux et du carton.

    PS : désolé pour le marquage un peu intensif mais sa m'énerverai de voir quelqu'un d'autre revendiquer la création du pdf et le diffuser sur son site.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode d'emploi en français pour le Flash Speedlite 580EX II
    Par Aquaeos dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/06/2012, 11h45
  2. Un flash annulaire pour (presque) pas un balle!
    Par Art dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2009, 08h09
  3. Créer sa boite à lumière maison pour flash cobra
    Par clem67 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2008, 18h28
  4. fLash annulaire ou pas?
    Par Madkast dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2007, 06h52
  5. utilisation du flash annulaire.
    Par enzorator dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2007, 21h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com