Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut Comment rectifier sa balance des blancs

    Bonjour,

    Je me posais la question:

    Comment faites vous pour retoucher votre balance des blancs / température de couleur au post-traitement ? Au feeling en fonction du rendu obtenu ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais la question:

    Comment faites vous pour retoucher votre balance des blancs / température de couleur au post-traitement ? Au feeling en fonction du rendu obtenu ?
    Lu,

    Il n'y a pas de règles absolues dans ce domaine seulement quelques conseil selon les conditions :
    - en photo de jour en général cela demande assez peu de correction voir pas du tout
    - en photo de nuit ce serait plutôt tendance inverse
    - en studio on la provoque soi même en photographiant une charte pour plus de facilité

    Lorsqu'on utilise le RAW comme format, il est assez facile de modifier ce paramètre et de l'appliquer à des séries complètes de photos ce qui est bien sûr un gain de temps

    En peut distinguer plusieurs manière de faire mais qui demande si possible un calibrage d'écran car de toute façon toute retouche demande d'avoir un écran calibré:
    - on peut opter pour les réglages standart, cad les mêmes que propose l'apn (tungstène, fluo, nuageux ....) Rarement bon du 1er coup ou souvent optimisables
    - la manière charte, photo prises avec une charte dans la main puis on shoot la série, cette charte de gris permettra de cliquer avec la pipette sur le gris 18% et qui neutralisera les dominantes
    - à la main, on commence par l'axe orange/bleu pour finir par le magenta/vert. Ici on pousse souvent aux extrêmes volontairement pour revenir lentement vers un réglage convenable à l'oeil
    - on fait dans le créatif et dans ce cas on cherche pas la bonne colorimétrie mais celle qui convient à la photo pour trouver ou accentuer une ambiance
    - d'autres réglent aussi directement sur l'apn en K (kelvin) ma valeur qu'il est conseillé de mettre. Par exemple en flash studio on sait bien souvent à combien de K mettre cette valeur. Le RAW selon le dérawtiseur pourra garder cette valeur lors du développement et en tout cas il est directement visible et appliqué sur l'apn, ce qui permet déjà de voir si quelque chose ne colle pas.

    En JPEG je conseille le blanc personnalisé qui est le plus fiable mais seulement sous les éclairages artificiel, en extérieur rarement de pb

    Voilà les autres compléteront si j'ai oublié un truc

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Merci Gparedes très clair comme a ton habitude. Je ne fais que du RAW et c'est vrai que mes problèmes son souvent lié à des conditions mixant plusieurs type d'éclairage type jour/fluo etc...

  4. #4
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    en post traitement en choisissant une zone considérée comme gris neutre
    puis éventuellement modulé par mon appréciation générale

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Balance des Blancs
    Par loubeto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 10h33
  2. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56
  3. balance des blancs
    Par YVES42 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 18h02
  4. Balance des blancs
    Par boko dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 12h56
  5. Balance des blancs
    Par cosinus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 20h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com