Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut "Bases de données" sur l'animalier à photographier

    Je pense que l'on est un certain nombre sur ce forum à ne pas être suffisamment expérimenté en animalier pour connaître les moeurs et coutumes de nos sujets préférés. Aussi, avant une sortie, un certain nombre de questions nous taraudent .
    Exemple : j'aimerai faire des photos de martins-pêcheurs. J'en ai aperçu à un certain endroit.
    Mais comment m'y prendre si je ne peux pas passer une semaine sur le terrain à l'observer ?

    Je ne sais pas si l'idée est bien vu par tout le monde, mais je trouve que ça ne serait pas mal de réunir, ici, sur ce forum, une espèce de base de données classées par sujet avec des renseignements utiles pour pouvoir les photographier !
    Par exemple, voici les renseignements que l'on pourrait y mettre :

    - Région de France où l'on peut photographier le sujet.
    - Période de l'année la plus propice où l'on peut photographier le sujet.
    - Style d'approche conseillé : affût (quel type : fantômes des bois, camo 3D, tente camo...), fixe , flottant.
    - Temps d'attente (en moyenne) espéré pour photographier le sujet.
    - Heures de la journée les plus propices pour photographier le sujet.
    - Zone stratégique où l'on peut photographier le sujet, c'est à dire on centre son point de vue sur quoi ? Les branches des arbres, la cîme des arbres, près de tel ou tel type d'arbres, de plantes ?
    - Focales conseillés

    etc ... la liste n'est pas exhaustive bien entendu.

    Ce post, vous l'avez compris, permettrait à des personnes n'ayant pas le temps de faire beaucoup d'observation de se concentrer sur les points clés qui permettraient d'obtenir les mailleures chances de ....

    Je sais que certains vont crier haro sur cette idée parce que, eux, justement, en passe de nombreuses heures sur le terrain à observer avant de pouvoir photographier ! Maintenant, je soumets juste l'idée car après tout internet permet également le partage.

    Je sais aussi qu'il ne faudrait pas que cela entraîne des dérives avec des "pseudos" photographes qui vont se précipiter sur les conseils données et faire n'importe quoi.
    Le but n'est pas non plus de divulguer des endroits précis mais seulement d'aider un peu ceux qui ont moins de temps à passer sur le terrain mais pour qui la passion et le respect de la photographie animalière est tout aussi importante. Je pense qu'avec le type d'infos citées plus haut, il faudrat tout de même se sortir les doigts du c*l pour pouvoir espérer quelque chose.

    D'ailleurs, je crois avoir déjà vu, dans certains magazines, des rubriques de ce genre.
    Il s'agirait ici uniquement de regrouper ce type d'informations étant la manne assez importante de photographes très expérimentés dans ce domaine.

    Voilà, si cette idée est vraiment trop incongru, dites le moi et Gerardo (ou un modérateur) pourra même carrément supprimer ce message


  2. #2
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Pourquoi pas cela peu etre interressant, une base de donnée nature !!!
    A suivre, je suis pour, mais dur dur de mettre ca en place, cela pourrai etre fait sous forme de fiche, une fiche para espèces ou espèces proches, parce que si toutes les espèces photographier sont passées en revue, la base de donné n'est pas fini. Si cela se concrétise bonne chance aux modo, un taff énorme là...
    Super idéeeeee....

    Bye Val

  3. #3
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Une base de données de ce type s'éloigne du but d'un site axé sur la technique liée aux Canon,non?
    Si tu cherches, il y a beaucoup de sites dédiés à la vie animale sauvage qui renseignent bien.
    En second choix, tu passes ensuite aux sites de photo animalière et leurs forums.
    Je verrais bien cette base de données sur "beneluxnature", pour prendre le premier qui me vient à l'esprit.

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Y a la liste des parcs animaliers pour cela. 1000 500 F4 dirigés vers un terrier de Martin-pêcheur, bonjour les dégâts.

    Georges

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur le fond cela se tient mais je ne pense pas cela possible. Pour plusieurs raisons :
    - le site oiseaux.net révêle déjà bien de ces informations en donnant géolocalisation, mode de vie, nidification ..... en gros une vrai base de données utile à bien d'entre nous. Donc inutile de repartir sur quelque chose qui est déjà bien documenté ailleurs et qui existe depuis beaucoup de temps

    - il n'est pas toujours possible d'y répondre, car une espèce peut se comporter de manières bien différentes et ce même dans un espace réduit (entre 2 villes la dite espèce peut se comporter de manières bien différentes) On dira rapidement que tel espèce demande une approche ainsi ou comme cela et avec tel focale alors qu'à 2 kms de là un objectif macro suffirait. Dans certains endroits un héron ne s'approche pas à moins de 200m à d'autres vous lui shootez le portrait à 200mm. Donc cela ferait partir les informations dans tous les sens tant les comportement de l'espèce selon le lieux peut évoluer complètement. Cela est valable en plus pour bien des espèces et changent même en cours d'année. Là on un Rouge gorge est difficile d'approche en été il devient possible de lui donner à manger à la main en hiver

    Donc je ne pense pas que cela peut demander une base de données. Cependant comme il a déjà été fait ici certains ont proposés de super reportages de leur expérience dans certains domaines : comment approcher ceci ou cela, comment nourrir en hiver, etc etc

    J'avoue préférer répondre à quelqu'un qui demande comment faire ceci ou cela et que certains expérimentés répondent à la question, approche et relation demandeur/"répondeur", plutôt qu'information en libre service dont on ne gêre pas le suivi ni l'aide personnalisé

    Cela est cependant que mon avis, et je continues à préfèrer organiser des sorties communes, pour partager l'information en live, plutôt que la distribuer en rafale sans le contact, sans le côté humain sans l'approche d'intérêt et sans savoir qui est concerné ou pas.
    Cependant ce sera peut être un avis partagé par d'autres ou non compris par d'autres, mais mon avis quand même

    PS: j'enlève pas de post moi, je ne suis pas modérateur, ta question demande réponse, elle aura les avis de chacun, et peut être que tu adhèrera à certaines réponses et d'autres pas, c'est ainsi qu'on fait avancer le débat, pas en lourdant un post même si celui ci était contre "ma" vision des choses, c'est pas à moi d'en décider

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Une base de données de ce type s'éloigne du but d'un site axé sur la technique liée aux Canon,non?
    Si tu cherches, il y a beaucoup de sites dédiés à la vie animale sauvage qui renseignent bien.
    En second choix, tu passes ensuite aux sites de photo animalière et leurs forums.
    Je verrais bien cette base de données sur "beneluxnature", pour prendre le premier qui me vient à l'esprit.
    Sauf que ça ne se fera jamais pour toutes les raisons évoquées plus haut...
    Beaucoup trop risqué et trop aléatoire!

  7. #7
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... je continues à préfèrer organiser des sorties communes, pour partager l'information en live, plutôt que la distribuer en rafale sans le contact, sans le côté humain sans l'approche d'intérêt et sans savoir qui est concerné ou pas.
    ok j'adhère à 100% à toutes vos réponses, les amis...

    Excusez-moi, je me suis égaré !!!!

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Bonnes réflexions que tout ceci. . La plus belle photo de la plus belle rencontre dans la nature est dans notre tête...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    81
    Messages
    8
    Boîtier
    T90 10D A1
    Objectif(s)
    F 24 mm 35mm 100mm 50macro 80-200L 28-85 400 f:4,5 300 f:2,8 L EF 17-40 EF 70-300 DO

    Par défaut

    Faites un tour sur ce site, vous y apprendrez beaucoup de choses
    Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature - Accueil

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    49
    Messages
    19
    Boîtier
    canon eos 350D, eos 600
    Objectif(s)
    sigma 18-50 EX, tamron 28-75, canon 300 F/4 L

    Par défaut

    Je pense que le mieux c'est de contribuer ici

    Accueil - Wikispecies

  11. #11
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bonjour,

    je profite du fait que ce topic soit remonté pour donner mon avis:

    la photographie animalière d'animaux libres a pour base la connaissance de son sujet (théorie + observation), donc le fait de donner des dates et des noms de lieux d'observation est à l'opposé de l'esprit cette magnifique discipline qu'est la photo de faune sauvage. Si on ne veut pas faire l'effort de maitriser son sujet (et oui il faut se cultiver..) on s'abstient et on se contente d'images dans les revues ou d'un triste zoo.
    Et si l'on estime que l'on n'a pas le temps pour faire de l'observation (ou encore pire que l'on peut s'en passer), c'est qu'il ne s'agit pas d'une véritable passion mais d'un simple passe temps donc le fait d'y renoncer ne fera pas beaucoup de mal.

    Désolé pour ma réponse un tant soit peu directe, mais il s'agit là du comble de l'abération, c'est navrant d'en arriver à de tels sujets (d'après mon éthique personnnelle bien sûr).

    Seb.

  12. #12
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Et si l'on estime que l'on n'a pas le temps pour faire de l'observation (ou encore pire que l'on peut s'en passer), c'est qu'il ne s'agit pas d'une véritable passion mais d'un simple passe temps donc le fait d'y renoncer ne fera pas beaucoup de mal.
    pas d'accord ...
    La passion passe forcément (enfin chez moi) après famille, enfants et boulot.

    Ce qui fait que je n'ai rien encore shooté cette année, mais que je ne renoncerai pas !:goodluck:

  13. #13
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    pas d'accord ...
    La passion passe forcément (enfin chez moi) après famille, enfants et boulot.
    +1

    Enfin, pour clore le débat et pour donner une idée de ce a quoi je pensais initialement, je prends pour exemple l'excellent article de Image et Nature N°9 (qui n'est pas un magazine manquant de déontologie je pense) sur le martin pêcheur fait par Olivier Simon (qui lui non plus ne manque pas de déontologie).

    Juste pour dire que cet article je le trouve excellent car il donne quelques habitudes du martin pêcheur ainsi que quelques recettes pour le photographier...et ça n'empêche pas que pour réussir à le photographier réellement, il faut quand même se sortir les doigts !

    Il ne faut devenir parano. non plus, la photographie animalière reste la passion d'une minorité d'individus et il ne faut pas croire qu'avec ce genre d'informations, une tripoté de 500 f4 vont se retrouver du jour au lendemain pointés sur des terriers !

    D'ailleurs, je n'ai jamais parlé de divulguer des endroits précis (cela va de soi...)

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    +il ne faut pas croire qu'avec ce genre d'informations, une tripoté de 500 f4 vont se retrouver du jour au lendemain pointés sur des terriers !
    surtout qu'il faut déja le trouver... cela fait déjà 6 mois que j'en cherche un moi...

  15. #15
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut mission impossible

    on peux conseiller beaucoup de chose mais rien ne vaut l'observation et l'expérience.
    comme déjà chaque espèce a ses habitudes de vie et cela peu varier d'une région a une autre, nature du terrain, activité humaine,etc...
    ce matin , je me suis levé à 5h pour prendre du chevreuil, je n'ai absolument rien vu...
    baromètre : le temps va changé dès demain !!! on peu aussi se dire qu' au vu de ses chaleurs les animaux sont exclusivement nocturne en se moment...et enfin nous ommes également en période de mise bas donc animal très discret :j' aurai du m'en rappeler.

    Ce que je veux dire c'est en se documentant mais surtout en faisant le maximum de sortie que l'on apprends sinon on va au Zoo...(pourquoi pas quand on y maitrise la technique de prise de vue,portrait animalier on peux passer au sport...)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 18h44
  2. Données EXIF et IPTC "perdues"
    Par Jiheffe dans le forum DXO
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2008, 20h48
  3. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  4. Crisse, "données corrompue"!!!!!!!!!!!!
    Par dannyLpadé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 17h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com