Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Nancy
    Âge
    51
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm 1.8 + 24-85mm + 28-135mm + Sigma 70-300 + 300mm L IS US

    Par défaut prise de vue macro de nuit

    Bonjour la tribut,

    Je vais prochainement faire de la macrophotographie de batraciens de nuit mais je ne sais pas comment régler mon boitier (priorité vitesse, synchro flash, ...) j'ai l'intention d'utiliser un 100mm f2,8 macro une barrette Manfrotto équipée de 2 flashs 430EX + transmetteur ST E2.

    Pouvez vous me donner des infos, conseils, trucs et astuces pour que mes premières photos de macro de nuits ne soient pas trop décevantes.

    Merci d'avance
    Olivier


  2. #2
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivier54 Voir le message
    Je vais prochainement faire de la macrophotographie de batraciens de nuit mais je ne sais pas comment régler mon boitier (priorité vitesse, synchro flash, ...) j'ai l'intention d'utiliser un 100mm f2,8 macro une barrette Manfrotto équipée de 2 flashs 430EX + transmetteur ST E2.

    Pouvez vous me donner des infos, conseils, trucs et astuces pour que mes premières photos de macro de nuits ne soient pas trop décevantes.
    Ça ne pose pas de problème particulier, si ce n'est la difficulté à mettre au point, surtout si tu as un viseur réduit comme celui de mon 20D... Prévoir un éclairage pour la mise au point (pour la photo ci-dessous, j'avais un ami avec une bonne lampe de poche qui éclairait la toile pour me permettre de faire la mise au point).

    Voici une photo prise de nuit (sans autre source de lumière que les flashes) avec deux flashes: un 550EX avec réflecteur à l'avant, monté sur le boitier pour éclairer le sujet, un autre flash éclairant par l'arrière (décalé sur le côté, pas en face!) afin de mettre en valeur les fils :



    (appareil argentique, EOS 30, objectif macro Sigma 180mm et trépied évidemment).

    Autre possibilité, plus adapté à tes sujets: un flash pour éclairer l'animal, avec éventuellement un réflecteur de l'autre côté pour ne pas avoir d'ombres trop importantes, et le deuxième flash pour éclairer le fond et éviter l'arrière-plan complètement noir.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Aaaarrrggg....
    Impressionnante l'araignée de miauzz32.
    Je serais curieux de connaitre la taille réelle de la bestiole ...

    Par contre, juste pour info, est-ce que tu te souviendrais des réglages pour une telle photos ? Ouverture, expo ?

    Nekloth - Vues d’Esprit

  4. #4
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nekloth Voir le message
    Aaaarrrggg....
    Impressionnante l'araignée de miauzz32.
    Je serais curieux de connaitre la taille réelle de la bestiole ...

    Par contre, juste pour info, est-ce que tu te souviendrais des réglages pour une telle photos ? Ouverture, expo ?
    Non, j'avais vite arrêté de noter mes paramètres d'exposition en argentique, sauf au tout début.

    A priori, compte tenu de la profondeur de champ, je pense que je devais être à 1/60 à f/16.

    L'araignée devait grosse comme une pièce de 2 euros, je devais être au rapport 1:3 ou 1:2, pas plus (la photo est un crop, l'originale étant un peu plus large).

    Pour la petite histoire, j'avais repéré l'entonnoir de la toile depuis plusieurs et guettait l'araignée pour prendre une photo du monstre dans son repaire, mais elle restait désespérément cachée au fond du puit. Et puis, un soir, vers 1H du matin, alors que je partais en boîte avec un copain, j'ai eu l'idée de jeter un oeil, et elle était sortie! Chasseuse nocturne, apparemment. J'ai couru alors chercher le matos et sous les yeux incrédules de mon camarade, j'ai tout installé et commencé la séance photo. On est arrivé en boîte avec pratiquement une heure de retard, mais ça valait le coup!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Prise en salon ???
    Par cytrons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2008, 17h50
  2. Prise par le froid [HDR]
    Par kromo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2007, 20h13
  3. Prise de vue Jour /Nuit
    Par FERIA-51 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2007, 04h48
  4. [Macro] Bourdon à la tombée de la nuit
    Par fluo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2006, 12h33
  5. résolution de prise de vue
    Par sibeling101 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2006, 19h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com