Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Focale fixe ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    38
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55

    Par défaut Focale fixe ?

    Je vais paraitre noob ... mais je me lance !

    Que signifie Focale Fixe ? On ne peut pas zoomer avec l'objectif ?

    Certains me conseillent de prendre un canon 50mm 1.8 au lieu d'un 18-55 IS mais j'ai peur de ne plus pouvoir faire ce que je faisais auparavant, cadrer correctement ?

    Je me trompe ???


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Non tu ne te trompes pas mais achète le quand même (et garde ton 18-55mm) + un bouquin sur les bases de la photo.

    Georges

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Discussion déplacée dans la section appropriée. Administration Eos-Numerique

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    Une focale fixe est une focale unique, tel le 50mm f/1.8.
    Un zoom est un objectif qui couvre une plage de focale, tel ton 18-55.
    Il est donc évident que tes possibilité de cadrage seront moindre avec le 50 fixe qu'avec un zoom.
    La qualité d'image et la possibilité de photographier avec moins de lumière sera par contre plus grande avec le 50 fixe.
    Ils ne sont pas concurrents de toute façon mais complémentaires

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Avec une focale fixe, c’est toi qui te déplaces pour trouver le meilleur cadrage.
    Pour te donner une idée, règles ton zoom sur 50 et tu prends des photos sans le retoucher en cherchant plusieurs sujets et plusieurs cadrages, cela te donneras une idée de l’utilisation d’un 50mm.
    Apres tu peux le faire pour d’autres focales.

  5. #5
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Avec une focale fixe, c’est toi qui te déplaces pour trouver le meilleur cadrage.
    Pour te donner une idée, règles ton zoom sur 50 et tu prends des photos sans le retoucher en cherchant plusieurs sujets et plusieurs cadrages, cela te donneras une idée de l’utilisation d’un 50mm.
    Apres tu peux le faire pour d’autres focales.
    +1
    commencer par zoomer avec ses pieds,
    c'est la meilleur façon de progresser en cadrage, composition...

  6. #6
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par mark44 Voir le message
    +1
    commencer par zoomer avec ses pieds,
    c'est la meilleur façon de progresser en cadrage, composition...
    D'autant plus que tu commences alors, avant de devenir fainéant et zoomer assis dans ta chaise, apprend a prendre le temps de composer ta photo

    Perso, j'apprend encore:bash: :bash: mais j'y crois!!

  7. #7
    Membre Avatar de Mask485be
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moxhe - Belgique
    Âge
    63
    Messages
    1 191
    Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS / tamron 150-600 mm sp f/5-6.3 di vc usd g2

    Par défaut

    et puis pas oublier la focal fixe en 1.8 tu peu faire des photo sans flash avec peu de lumiere
    ideal pour concert soire etc
    personne ne te vois prendre la photo

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par oliwan Voir le message
    Je vais paraitre noob ... mais je me lance !

    Que signifie Focale Fixe ? On ne peut pas zoomer avec l'objectif ?

    Certains me conseillent de prendre un canon 50mm 1.8 au lieu d'un 18-55 IS mais j'ai peur de ne plus pouvoir faire ce que je faisais auparavant, cadrer correctement ?
    Je vois dans ton profil que tu possèdes déjà un 18-55, tu voudrais changer contre un IS ou un 50mm ? Si c'est le cas, tu aurais avantage à le conserver et à prendre le 50mm en plus.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    loiret - olivet
    Âge
    39
    Messages
    19
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit + 50mm 1.8 II + 28-135 IS USM + 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    +1 Kinggarden
    Je suis du même avis que Kinggarden, il vaut mieux que tu gardes ton 18-55 d'origine et que tu t'achetes un 50 1.8. Il est fait pour le portrait, très bon piqué, très bonne ouverture et possiblité de prise de photos dans des endroits pas forcement très bien eclairé.

    il a tout pour lui...

    :goodluck:

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour plus de renseignements :
    Cours-Photophiles - Accueil?
    option=com_content&task=view&id=98&Itemid=66

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    38
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55

    Par défaut

    Merci bcp pour vos conseils qui me sont trés précieux !!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    274
    Boîtier
    1D MK3/5DMK2
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut

    Les zooms sont des trucs inventés par le marketing pour des frimeurs fainéants.
    Résultat:piqué en chute libre,aberrations de toutes natures en hausse,ouvertures en baisse,poids et encombrement en hausse.....et prix en vrille
    pour le prix d'un zoom banal tu as une super optique fixe.
    Après,il faudra faire l'effort de te bouger un peu .Dans 90% des cas,ce n'est pas un problème.

  13. #13
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    oui, mais en regardant photozone j'ai déchanté hormis les 50mm 1.4 ou 1.8 ( que j'ai) le reste bof bof bof

  14. #14
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EOSIRIS Voir le message
    Les zooms sont des trucs inventés par le marketing pour des frimeurs fainéants.
    Ne vas pas dire ça à des photographes pro qui utilisent à tout va le 24-70/2.8 L et le 70-200/2.8 L IS, sinon tu vas te faire mal voir par des gens qui ne sont tout de même pas des "gamins" en photographie.

  15. #15
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Regarde le 135 f/2...ou le 85 f/1,2...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    274
    Boîtier
    1D MK3/5DMK2
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Ne vas pas dire ça à des photographes pro qui utilisent à tout va le 24-70/2.8 L et le 70-200/2.8 L IS, sinon tu vas te faire mal voir par des gens qui ne sont tout de même pas des "gamins" en photographie.
    bien sur que si je le leur ai dit et mème souvent; je persiste et je signe et tu serais surpris de voir que beaucoup d'entre eux sont d'accord. Et qu'il a un retour vers les focales fixes,hormis les "people",dans le sport et l'animalier c'est assez net...
    attention,ne me fais pas dire ce que je ne dis pas!Il est clair que lorsque tu ne peux pas ou ne veux pas approcher ton sujet;le zoom est evidemment indispensable. J'en ai eu pas mal et j'en ai encore mais franchement ce sont des cas bien particuliers et très minoritaires.
    Cela étant,ma formulation était peut etre un peu provoc.....mais pas tant que ça;

    enfin on peut ouvrir le débat pour savoir s'il vaut mieux zoomer ou shooter en focale fixe et recadrer derrière.J'ai fait quelques essais la dessus et le résultat n'est pas évident!

  17. #17
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EOSIRIS Voir le message

    enfin on peut ouvrir le débat pour savoir s'il vaut mieux zoomer ou shooter en focale fixe et recadrer derrière.J'ai fait quelques essais la dessus et le résultat n'est pas évident!
    Et bien moi je pense qu'il faut les deux, des focales fixes et des zoom parcequ'ils n'ont pas la même utilisation et que je ne suis pas un adepte du recadrage que j'utilise le moins possible pour conserver au maximum les qualités premières des clichés.

    La moitié de mes optiques sont des focales fixes que je préfère au zoom en sachant d'avance quelles photos je vais faire et comment je vais pouvoir me placer, mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là et un zoom est souvent nécéssaire voire irremplaçable.

    Il ne faut pas oublier non plus que les qualités optiques des zoom ont considérablement évolué et que certains sont quasi équivalents aux focales fixes en général .

    Un zoom remplace plusieurs objectifs à focale fixe, donc moins de changements qui ne sont pas toujours aisés selon les situations, et moins de poids dans le sac qu'il faut porter avec la fatigue à la clef.

    Je ne pense pas que le marketing soit la raison première de l'invention des zoom mais plutôt le besoin de souplesse d'utilisation des objectifs qui en sont munis manifesté par les utilisateurs.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    274
    Boîtier
    1D MK3/5DMK2
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut

    je ne cherche pas à te convaincre d'autant que ta collection de zooms est impressionnante

    Bien sur ,il faut les deux,mais si le 24/70 m'empèche pour des raisons économiques de prendre un beau 50/1,2,j'ai vite choisi
    Le zooms ont progressé mais les fixes aussi! a l'exception du 24/70 (plutot du 28/70)et du 70 200/2,8,les zooms sont inférieurs en piqué et en corrections.
    ton argument le plus serieux,c'est d'éviter les changements donc les entrèes de poussières;
    Mais si tu as deux boitiers......
    quant au marketing,ce n'est rien d'autre que d'aller à la rencontre des attentes des consommateurs et si necessaire de fabriquer leurs besoins et ,la ils ont fait fort et ils nous mettent en standard des zooms/ culs de bouteille incroyablement mauvais plutot qu'un tout simple 50 1,8 qui lui est un très bon produit Toutes les grandes marques le font et ces zooms on finira par te les donner!!.....pour vendre le boitier!...
    ne me dis pas que j'ai toujours tort!

  19. #19
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    45
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par EOSIRIS Voir le message
    quant au marketing,ce n'est rien d'autre que d'aller à la rencontre des attentes des consommateurs et si necessaire de fabriquer leurs besoins et ,la ils ont fait fort et ils nous mettent en standard des zooms/ culs de bouteille incroyablement mauvais plutot qu'un tout simple 50 1,8 qui lui est un très bon produit Toutes les grandes marques le font et ces zooms on finira par te les donner!!.....pour vendre le boitier!...
    ne me dis pas que j'ai toujours tort!
    La différence est que les utilisateurs de Reflex amateur d'aurjoud'hui ne sont pas ceux d'hier.
    Ceux d'aujourd'hui viennent du monde du compact voire du bridge où ils ont eu l'habitude d'utiliser leur zoom 3x voire 10-12x. Maintenant, on leur habitue même dés l'entrée de gamme à avoir la stabilisation.
    Les utilisateurs lambda sont de plus en plus "paresseux" et vont privilégier le confort (ou la paresse) à la qualité d'image. Donc on essaye de ne pas trop les dépayser. On leur ajoute même le live view pour qu'ils gardent l'habitude de viser avec l'écran...
    Propose à 100 personne de choisir entre partir en vacances dans un chalet tout confort avec la télé, piscine et tout pour 300€ ou partir dans un chalet écolo avec des toilettes au compost et un cadre naturel sans bitum pour 150€, malheureusement, il y aura une majorité de personne qui prendront la 1ere solution.

  20. #20
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EOSIRIS Voir le message
    ils nous mettent en standard des zooms/ culs de bouteille incroyablement mauvais plutot qu'un tout simple 50 1,8 qui lui est un très bon produit
    Autant je te suis, les fixes sont meilleurs que les zooms, ça personne ne le nie.
    Reste que ce n'est pas parce qu'ils sont meilleurs que les dits zoom sont mauvais, les nuances à faire dans ton discours sont nombreuses, très nombreuses (même si j'ai bien noté que tu le voulais volontairement un peu provoc ...

    Enfin autre point où je ne suis pas d'accord c'est sur les zooms de base fournis en kit. Le petit 18-55 est loin d'être un cul de bouteille, bien utilisé il donne des résultats très honnorables. Certe il est moins bon, mais pas "incroyablement mauvais". Pour celui qui début il offre réellement très bon rapport qualité prix. Et la toute nouvelle version IS est encore un cran au dessus au niveau qualité optique.
    Par contre là où je te rejoins, et ce que je conseille d'ailleurs souvent, c'est d'associer le kit de base à l'excellent petit 50 f/1.8. Ainsi le débutant peut tout de même découvrir les joies de la photo de manière moins contraignante, car on dira ce qu'on veut, mais même avec un bon jeu de jambe on ne mettra dans dans le champs du 50 ce que l'on met dans le champs de l'objectif du kit à 18 ou 20mm

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 100-400 ou Focale fixe ?
    Par Baylyns dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/02/2008, 09h20
  2. focale fixe
    Par matosman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2007, 14h32
  3. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  4. Focale fixe, laquelle ?
    Par pixelinoux dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2006, 22h52
  5. Focale fixe ou pas ?
    Par Urania dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2005, 16h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com