Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Le TC x 2 est-il vraiment à proscrire ?

    Bonsoir à tous,

    Lorsque l'on aborde la question des téléconvertisseurs avec les objectifs, dans toutes les discussions pratiquement, il est dit qu'il faut se limiter au 1,4 et bannir le x2 qui occasionne une perte de résolution trop importante, celle-ci étant plus importante sur les télézoom que sur les focales fixes.

    Je me suis livré à différents essais et comparatifs et vous livre l'un d'entre eux effectué avec un TC Kenko x2 et un 70-200 f/4 L IS montés sur un 400 D.

    Quelles sont vos impressions ?

    • EXIF:Canon(EOS400DIGITAL)I70200f/4LISI400mmI1/250sIf/11IISO800


  2. #2
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Tout dépend du format de sortie vue sur le web comme cela cela peut le faire. Si tu veux faire des A4 cela se teste (en IMPRIMANT) au delà je fait confiance à des photographes qui ont déjà fait les tests et n'en sont pas statisfaits.

    Pour ta photo il en faudrait une sans 2X.

    Ensuite, avec un 2X sur un F4 (et hors 1D) tu n'as plus d'AF, donc cela dépend du sujet...

  3. #3
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Sur un zoom à mon avis non. Par contre, sur une focale fixe, ça peut sauver une photo.

    exemple:

    Review

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Tout dépend du format de sortie vue sur le web comme cela cela peut le faire. Si tu veux faire des A4 cela se teste (en IMPRIMANT) au delà je fait confiance à des photographes qui ont déjà fait les tests et n'en sont pas statisfaits.

    Pour ta photo il en faudrait une sans 2X.

    Ensuite, avec un 2X sur un F4 (et hors 1D) tu n'as plus d'AF, donc cela dépend du sujet...
    Je suis bien entendu d'accord avec toi sur les principes généraux. Mais la question est de savoir si il faut vraiment continuer à dire qu'il faut impérativement proscrire le TC x2 alors qu'il peut rendre service en bien des occasions à ceux qui ne font pas de tirages A4 ou plus et qui n'ont pas les moyens d'investir dans des longues focales pour des photos souvenir ou de l'animalier à moindre frais occasionnellement. La résolution de l'image est plus dégradée par la compression que par le TC lui-même.

    Bien entendu, les puristes ne sont pas satisfaits du résultat et ça se comprend, mais que les choses soient claires, ma réflexion vise les débutants et les petits budjets auxquels il ne faut pas brandir un épouvantail.

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    OK, mais à ce moment là il y a encore moins cher qu'un 2X.... le crop Avec tous les Mpix que l'on a en trop pour faire un A4, il y a vraiment de la marge non ? Après chacun fait comme il veut. Si tu veux me convaincre il me faudra aussi la photo à 200mm recadrée comme à 400.

    Je suis d'accord avec JMG.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Lorsque l'on aborde la question des téléconvertisseurs avec les objectifs, dans toutes les discussions pratiquement, il est dit qu'il faut se limiter au 1,4 et bannir le x2 qui occasionne une perte de résolution trop importante, celle-ci étant plus importante sur les télézoom que sur les focales fixes.

    Je me suis livré à différents essais et comparatifs et vous livre l'un d'entre eux effectué avec un TC Kenko x2 et un 70-200 f/4 L IS montés sur un 400 D.

    Quelles sont vos impressions ?


    • EXIF:Canon(EOS400DIGITAL)I70200f/4LISI400mmI1/250sIf/11IISO800
    Bah... Si t'utilises un TC 2x pour redimentionner ta photo à 10%, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un TC 2x pour perde 2 diaph... Autant prendre la photo sans TC, recadrer en découpant les bords de 50% et redimentionner le tout à 20%... Tu auras la même photo avec le même cadrage mais avec un temps d'exposition 4 fois plus court (ou les ISO 4 fois moindre).
    Le TC n'est utile que si on n'a pas l'intention de réduire l'image finale de façon importante et que ton cailloux supporte le TC bien sûr...

    Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 25/02/2008 à 23h50. Motif: Suppression de la photo dans la citation

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    OK, mais à ce moment là il y a encore moins cher qu'un 2X.... le crop Avec tous les Mpix que l'on a en trop pour faire un A4, il y a vraiment de la marge non ? Après chacun fait comme il veut. Si tu veux me convaincre il me faudra aussi la photo à 200mm recadrée comme à 400.

    Je suis d'accord avec JMG.
    Que ce soit bien clair, je ne cherche à convaincre personne, depuis le temps que l'on en parle, j'ai lancé cette discussion pour qu'elle soit alimentée par des éléments concrets qui permettront à ceux qui sont novices en la matière de se forger une opinion en toute connaissance de cause:rolleyes:

  8. #8
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Par défaut Pas si mauvais que ça

    Pour un peu discuter des "On a dit"et des préjugés...photos sans aucunes corrections
    Essais sans prétentions à 200mm - 200mm avec 2X - 200mm avec 2X + 1.4X

    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]



    [IMG][/IMG]


  9. #9

    Par défaut

    Sur un 135 f/2 il va tres bien

  10. #10
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par pompom45 Voir le message
    Pour un peu discuter des "On a dit"et des préjugés...photos sans aucunes corrections
    Essais sans prétentions à 200mm - 200mm avec 2X - 200mm avec 2X + 1.4X
    Tout dépend pour quoi faire, quand tu postes une mésange dans l'album faune et que les visiteurs n'arrivent pas à compter les cils de celle-ci, tu as droit à des commentaires: "c'est flou", "c'est pas net", "cela manque de piqué", "mauvaise map", "bougé", "trop de bruit" ...


    P.S. merci aux commentateurs qui m'ont permis de progresser et il y a encore du boulot!


    Georges

  11. #11
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Ca depend sur quels objo j'ai entendu dire que sur le canon 300 f/2.8 c'etait pas mal du tout..

  12. #12
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Je peux éventuellement un petit essai comparatif montrant des recadrages à 100% d'images brutes avec le matériel suivant :

    Canon EF 400mm F5,6 L + 5D

    puis avec un Extender 1,4x (560mm)

    puis avec un Extender 2x (800mm)

    puis les 2 Extender ensembles (1120mm)

    et pour finir les images du 400mm à sa focale nominale avec un ré-échantillonnage pour les comparer aux Extender 1,4x et 2x !

    L'essai comparatif est dispo sur cette page

    @+ Gérard

  13. #13
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    moi je me pose bien la question ,sur mon sigma 70/200 j ai le 1x4 et je vois pas de differance avec ou sans le tc , donc je me dit qu un x2 pourais depanner en attendant de voir autre chose , je vais suivre les test et les avis ,

  14. #14
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Je peux éventuellement un petit essai comparatif montrant des recadrages à 100% d'images brutes avec le matériel suivant :

    Canon EF 400mm F5,6 L + 5D

    puis avec un Extender 1,4x (560mm)

    puis avec un Extender 2x (800mm)

    puis les 2 Extender ensembles (1120mm)

    et pour finir les images du 400mm à sa focale nominale avec un ré-échantillonnage pour les comparer aux Extender 1,4x et 2x !

    L'essai comparatif est dispo sur cette page

    @+ Gérard
    Merci pour ce comparatif Nature, c'est très parlant et instructif. :thumbup:

  15. #15
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    Citation Envoyé par regis Voir le message
    moi je me pose bien la question ,sur mon sigma 70/200 j ai le 1x4 et je vois pas de differance avec ou sans le tc , donc je me dit qu un x2 pourais depanner en attendant de voir autre chose , je vais suivre les test et les avis ,

    Fais un tirage 50x70, tu verras très vite...
    Je te déconseille l'utilisation d'un Tc2x sur un zoom 70-200 (à part si tu veux faire que du post 800x600 forum)



    merci à Gérard de nous faire partager ce test très complet

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Je peux éventuellement un petit essai comparatif montrant des recadrages à 100% d'images brutes avec le matériel suivant :

    Canon EF 400mm F5,6 L + 5D

    puis avec un Extender 1,4x (560mm)

    puis avec un Extender 2x (800mm)

    puis les 2 Extender ensembles (1120mm)

    et pour finir les images du 400mm à sa focale nominale avec un ré-échantillonnage pour les comparer aux Extender 1,4x et 2x !

    L'essai comparatif est dispo sur cette page

    @+ Gérard
    Très bon test, mais il ne faut pas oublier que le 400mm F/5.6 fait partie des cailloux qui supportent le mieux les TC et que le 5D n'est guère exigeant en résolution.
    Ce serrait bien de voir ce que ça donne avec un cul de bouteille et un zoom haut de gamme ainsi qu'avec un... 450D.

  17. #17
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    Très bon test, mais il ne faut pas oublier que le 400mm F/5.6 fait partie des cailloux qui supportent le mieux les TC et que le 5D n'est guère exigeant en résolution.
    Ce serrait bien de voir ce que ça donne avec un cul de bouteille et un zoom haut de gamme ainsi qu'avec un... 450D.
    Hé, hé... c'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il fallait privilégier les focales fixes par rapport aux zooms et pour les essais avec un 400D ou un 450D... ceux qui en possèdent n'ont plus qu'à se mettre à la tache .

    @+ Gérard

  18. #18
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Hé, hé... c'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il fallait privilégier les focales fixes par rapport aux zooms et pour les essais avec un 400D ou un 450D... ceux qui en possèdent n'ont plus qu'à se mettre à la tache .

    @+ Gérard
    Salut,

    Petite question, as-tu fait des impressions papiers de tes tests (que j'affectionne, c'est grâce a toi que j'ai investi dans le 200mm...

  19. #19
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    pas encore dans la mesure ou le test ne date que ce weekend

  20. #20
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    Très bon test, mais il ne faut pas oublier que le 400mm F/5.6 fait partie des cailloux qui supportent le mieux les TC et que le 5D n'est guère exigeant en résolution.
    Ce serrait bien de voir ce que ça donne avec un cul de bouteille et un zoom haut de gamme ainsi qu'avec un... 450D.
    Effectivement, il faudrait avoir des photos prises avec des optiques disons de qualité courante (je préfère à cul de bouteille) pour avoir une appréciation complète du problème T.C.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vraiment CANON ?
    Par Helios dans le forum Discussions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/12/2009, 14h05
  2. APO, vraiment différent?
    Par alewin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2008, 12h41
  3. AF du 40D : vraiment plus performant ?
    Par JMG dans le forum EOS 40D
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 14h23
  4. Pas vraiment de la flore
    Par ToM2 dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 23h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com