Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de froggy78
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France ( IdF )
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

    Par défaut Lightroom + Raw + Balances des blancs

    Bonsoir Habitants de la planète EOS ...

    Je viens de remarquer un truc ce soir en important mes fichier RAW sous lightroom.

    J'ai shooter dans la rue, en étant en balances de blancs auto, ensuite j'ai adapté la balance des blancs à la situation dans laquelle j'étais et les deux photos une fois importé sous lightroom, bien sûr sans aucune retouche ont une balances des blancs différentes .

    Désolé mais j'en perds mon latin, je pensai qu'en shootant en RAW il n'y avait aucun paramètre qui était greffé au fichier... et bien la preuve que si. J'ajoute que je shoot en RAW only, et non en RAW+JPEG.

    Pouvez m'éclairer svp ... :blink:

    Rémy


  2. #2
    Membre Avatar de olitine
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    france thiaucourt
    Âge
    54
    Messages
    108
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-200 canon

    Par défaut

    slt à toi mais je pense que la mesure auto à été la même que celle que tu à choisi puisque tu dit que tu a utilisé la bb qui convenait à la situation ,exemple tu choisi ensoleillé en manuel et lui en auto à choisi ensoleillé ,mais je me trompe peut etre ce n'est qu'un avis essaye de faire deux photos ,mais celle en manuel différente que ce qu il faudrai ex tungstène alors que tu est à la lumière du jour.bonne soirée

  3. #3
    Membre Avatar de olitine
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    france thiaucourt
    Âge
    54
    Messages
    108
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-200 canon

    Par défaut

    oups excuse j'avais mal lu la question ,ben la en fait c'est la bb auto de ton appareil qui a du mal fait les choses ,c'est pour cela qu'il y ya la possibilité de faire une bb personalisé
    car des fois l'appareil est pris en default pour différente raison que je ne saurai expliqué
    d'autre le peuvent peut ètre je leur laisse la place.
    bonne soirée est dsl pour la mauvaise compréhension de la question ainsi que la mauvaise réponse

  4. #4
    Membre Avatar de froggy78
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France ( IdF )
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

    Par défaut

    Citation Envoyé par olitine Voir le message
    oups excuse j'avais mal lu la question ,ben la en fait c'est la bb auto de ton appareil qui a du mal fait les choses ,c'est pour cela qu'il y ya la possibilité de faire une bb personalisé
    car des fois l'appareil est pris en default pour différente raison que je ne saurai expliqué
    d'autre le peuvent peut ètre je leur laisse la place.
    bonne soirée est dsl pour la mauvaise compréhension de la question ainsi que la mauvaise réponse
    Merci pour ta réponse, ce n'est pas que la balance des blancs auto ne convient pas. C'est que j'ai remarqué une différence de teinte de l'image quand je choisi telle ou telle balance, alors que je suis en RAW ... :clown:

    Désolé ca ne répond pas vraiment à ma question ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    C'est normal, tout logiciel de traitement des RAW prend en compte les paramètres de balance des blancs de l'appareil pour caler son réglage de départ.

    En gros, l'appareil stocke le RAW et les valeurs de BB.
    Le logiciel lit le RAW et les valeurs et les traduits dans son référentiel pour les utiliser.
    (les valeurs numériques peuvent être différentes de celles de Canon, et de même, la colorimétrie sera différente).

    Tu verras, si tu ne mets la même valeur de BB sur les deux photos, la teinte sera la même.

    Ce que fait Lightroom, comme les autres programmes, c'est que pour donner une image, il a :
    - les données brut (le fichier RAW)
    - les paramètres de développement (BB et compagnie, expo etc...)
    Et à l'aide de ses algorithmes, il traite le fichier pour donner un fichier image.

    Il y a donc forcément des paramètres de développement.
    Les paramètres de départ, dans un soft de RAW, ne constituent pas des valeurs "sans retouche" ou "sans traitement" (ça n'existe pas pour un RAW), mais juste des valeurs par défaut des paramètres.
    Si tu changes la BB, ton fichier n'est pas plus "retouché" qu'avec les paramètres par défaut du logiciel.

    La plupart des logiciels choisissent d'utiliser les paramètres de balance des blancs de l'appareil comme paramètres par défaut, parce que très souvent ça facilite la vie, et que de toutes façons on peut toujours revenir à autre chose.

  6. #6
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas oublier qu'un fichier RAW n'est pas une image et ne peut donc pas être affiché sur un écran. C'est - schématiquement - les valeurs des signaux électriques en sortie du capteur. Pour obtenir une image, ces valeurs doivent être "interprétées".
    Or ce qu'on visualise sur un écran (y compris les vignettes) est une image. Pour l'obtenir, le logiciel est donc obligé de "développer" le fichier RAW en utilisant soit des paramètres par défaut (souvent ceux correpondants au réglage de l'APN et enregistrés à titre informatif dans le fichier RAW), soit ceux imposés par l'utilisateur via l'interface du logiciel. L'APN fait de même pour afficher une image sur son écran. Il développe le fichier RAW en fonction des réglages choisis par l'utilisateur et enregistre l'image obtenue au format JPEG dans le fichier RAW lui-même.

    On ne visualise jamais un fichier RAW, mais seulement une image obtenue par "développement" de ce fichier RAW !

  7. #7
    Membre Avatar de froggy78
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France ( IdF )
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, celà m'a éclairer à ce sujet. Mais une autre question sur un autre paramètre m'est venu. Est-ce que le style de rendu ( comme fidèle, naturek, portrait .... etc ) sont des paramètres qui suivent le RAW jusque sur le PC ?

    Cordialement,

    Rémy

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Oui, de le même façon, mais tu n'es pas obligé d'en tenir compte quand tu développes ton Raw

  9. #9
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Ces paramètres suivent le Raw, mais il n'y a que DPP, le soft Canon, qui sait les utiliser.

  10. #10
    Membre Avatar de froggy78
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France ( IdF )
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
    Ces paramètres suivent le Raw, mais il n'y a que DPP, le soft Canon, qui sait les utiliser.

    ok donc Lightroom n'importera que les paramètres de balance des blancs si je comprend bien ... :blink:

  11. #11
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Oui.

    et, chose importante à noter, les différents dérawtiseurs gèrent les balances des blancs de manière différente : le passage de nuageux à tungstène par exemple, ne donnera pas forcément la même chose selon le soft utilisé.

  12. #12
    Membre Avatar de froggy78
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France ( IdF )
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
    Oui.

    et, chose importante à noter, les différents dérawtiseurs gèrent les balances des blancs de manière différente : le passage de nuageux à tungstène par exemple, ne donnera pas forcément la même chose selon le soft utilisé.
    *

    De manière générale, je régle ma balance des blancs manuellement avec le curseur jusqu'à temps d'avoir un rendu réel. Le but de ma question sur la balance et le
    style de rendu d'image est de n'avoir peu ou pas de retouches pour des photos que je vais traiterai en lot. Pour les clichés où j'apporte une attention particulière, le fait de régler la balance des blancs et les couleurs n'est pas un problème bien sûr.

    Mais je pensai pas en tout cas que suivants les soft la balance des blancs était traitée différemment.




    Cordialement,

    Rémy

  13. #13
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par froggy78 Voir le message
    De manière générale, je régle ma balance des blancs manuellement avec le curseur jusqu'à temps d'avoir un rendu réel. Le but de ma question sur la balance et le
    style de rendu d'image est de n'avoir peu ou pas de retouches pour des photos que je vais traiterai en lot. Pour les clichés où j'apporte une attention particulière, le fait de régler la balance des blancs et les couleurs n'est pas un problème bien sûr.

    Mais je pensai pas en tout cas que suivants les soft la balance des blancs était traitée différemment.
    Le plus simple est d'avoir une carte grise neutre et de la prendre en photo au début du shoot (Whibal et autres). Ainsi, on est certain de son blanc et avec LR, c'est extrêmement simple de reporter la balance des blancs sur toutes les images.

    Concernant les softs, chacun choisit ce qu'il veut comme température de couleur pour les termes "Lumière du jour", "Ombre", "Tungstène". Il n'y aucune norme ISO qui en définit exactement les valeurs.
    Concernant les balances des blancs "Auto", là, chaque logiciel développe son propre algo pour déterminer la balances des blancs en fonction de l'image, il ne peut pas y avoir un même résultat entre tous les logiciels sur cette fonction.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
    Ces paramètres suivent le Raw, mais il n'y a que DPP, le soft Canon, qui sait les utiliser.
    DPP et RawImageTask... (et BreezeBrowserPro également puisqu'il utilise les algos de RIT)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
    Oui.

    et, chose importante à noter, les différents dérawtiseurs gèrent les balances des blancs de manière différente : le passage de nuageux à tungstène par exemple, ne donnera pas forcément la même chose selon le soft utilisé.
    Il y a deux choses en fait...

    Déja, les "préréglages" (nuageux / tungstène / etc...) d'un soft ne correspondront pas du tout à ceux d'un autre softs.
    Certains softs ne proposent d'ailleurs pas de préréglages, et d'ailleurs ceux ci sont en général quasi toujours inutilisables.

    Mais si tu prends par exemple une photo sur ton appareil en mode "nuageux" ou "tungstène", la donnée qui sera exploitée par le logiciel de RAW, ça sera pas le mode, mais les valeurs qui lui correspondent.

    Et là, l'interprétation de ces valeurs (température, teinte), pourront aussi varier d'un soft à l'autre.

    Mais par ex, si tu prends une photo en mode tungstène sur ton appareil, les valeurs par défaut de BB pour cette photo seront la traduction des valeurs de BB de l'appareil en celle du logiciel, et non les valeurs du mode "tungstène" du logiciel.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que veut dire : "balances des blancs"
    Par beren dans le forum Termes techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2008, 08h44
  2. Reglages balances des blancs
    Par Parano48 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 13h34
  3. balance des blancs + Lightroom
    Par tupierro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 22h14
  4. Echantillons de balances des blancs
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 11h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com