Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Question Classement des photos avec Lightroom

    Bonjour !

    Commençant à me rendre compte de l'importance du classement intelligent des photos, je me demande comment vous procédez pour cela. J'utilise Lightroom qui propose de nombreuses possiblités de classements et je ne suis pas sûr de l'utiliser "correctement" (cad au mieux de ses possibilités). J'aimerais donc avoir un retour de vos expériences et avoir une idée de comment vous organisez vos classements...

    Actuellement, voici ce que je fais...
    1. Je crée un dossier par date (automatique lors de l'importation par lightroom) : 2008-02-20, 2008-02-21, 2008-02-22, ...
    2. Je regroupe les photos dans des collections : "famille", "amis", "orchestre", "harmonie", ...
    3. Je tagge mes images avec les noms des personnes qui y apparaissent si c'est des portraits ou des soirées entre amis, avec le lieu de l'endroit si c'est un paysage ou avec le nom de l'orchestre, par exemple.
    Faites-vous de même ou avez-vous adopté un système totalement différent ?

    MacDo


  2. #2
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise en gros le même système que toi. J'ajouterais :
    - Penser à hiérarchiser les mots-clés, cela fait gagner beaucoup de temps
    - Ne pas limiter les mots-clés aux personnes. Penser aux détails caratéristiques ou interressants ("Déguisement", "Façade", "Chute", "Breach", Type de sport pratiqué, etc)
    - Etre cohérent dans la rédaction des mots clés (ne pas mélanger singulier et pluriel, etc)
    - Se faire des conventions et les recpecter

    En fait, pour trouver les bons mots clés, il faut se mettre en position de recherche : "Si dans 10 ans je veux retrouver cette photo, quels sont les mots que j'utiliserai pour la décrire ?"

    Attention que LR est sensible à la casse. Si on saisit "rorqual", LR ne le reconnait pas comme identique à "Rorqual" et crée un nouveau mot-clé
    Là encore, se faire un convention (par ex. tout en minuscule) et s'y tenir.
    Je regrette d'ailleurs que LR ne permette pas de verrouiller les mots clés avec un dictionaire (comme dans i-View). Ceal éviterait ce genre d'erreur. Peut-^tre dans la prochaine version ?

    A propos, LR a un bug agacant avec les accents superposés (¨ et ^). Il ne permet pas de les saisir dans les champs IPTC. Comme détour, j'écris le motrs dans le bloc note puis le recopie par copier/coller. pas très pratique :ranting2:
    Dernière modification par Lauca ; 24/02/2008 à 23h13.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    En fait, pour trouver les bons mots clés, il faut se mettre en position de recherche : "Si dans 10 ans je veux retrouver cette photo, quels sont les mots que j'utiliserai pour la décrire ?"
    Tout à fait.
    Mais c'est loin d'être facile.
    Surtout que parfois... il y a des photos qui sortent du lot, avec des mots clés tout à fait communs...

    Sinon pour les lieux, je n'utilise pas les mots clés, mais les champs IPTC dédiés.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Classement de photos
    Par TransFXB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2007, 22h13
  2. classement photos
    Par chris.35 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 17h45
  3. Photos exportées avec Lightroom sont fades
    Par jmkdeb dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 17h02
  4. classement photos par GPS !!!!!
    Par skud29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 02h07
  5. Classement photos
    Par Gilou13 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2004, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com