Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Stigmomètre et 40D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut Stigmomètre et 40D

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir si quelqu'un d'entre vous aviez déjà remplacé le dépoli d'origine par celui vendu par Katz Eye ?

    Puis-je avoir votre sentiment ?:

    - gain pour la MAP manuelle ?
    - perte de rapidité de l'AF ou non ?
    - rapport qualité prix (~200$ avec options)
    - etc...


    Merci à tous


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca m'intéresse aussi ;-)

    Mon avis : gain (théorique faute d'en avoir essayé un) évident à la MAP manuelle (j'ai déjà pratiqué le stigmo sur un T90, c'est génial !)
    Perte de rapidité de l'AF : je ne vois pas pourquoi.
    Rapport qualité-prix : tant qu'on aura pas un retour de ce montage, difficile de dire...

    Tu te lances ? ;-)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Certains se sont lancés sur d'autres boitiers.

    Perte de rapidité de l'AF parce que le verre est peut-être un poil moins étudier pour l'AF justement mais plus dédié MAP manuelle. C'est se qu'ils disent dans la doc visiblement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Ain (01)
    Âge
    35
    Messages
    24
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 + Canon 50 f1.8 + Tair 135 f2.8

    Par défaut

    Bonjour!

    Je suis l'heureux possesseur d'un 40D, et vu que je bosse souvent en concert ou carrément avec des vieux objos manuels,
    et bien j'me suis offert un stigmomètre chez M. Haoda.

    Je n'ai jamais acheté chez Kats Eye.
    Tout ce que je peux dire c'est que je recommande chaudement le matos de Haoda et l'écoute qu'il porte à ses clients.
    Il a toujours répondu à mes mails en moins de 24h.
    Le premier stigmo que j'ai reçu de lui n'était pas parfaitement gravé (mais tout à fait utilisable) : il m'en a renvoyé un autre à ses frais dans le jour après que je lui ai montré le problème.

    Mes conclusions sur le test des deux verres Haoda que j'ai monté :
    -montage simple (quand on l'a fait une fois, on le refait en moins d'une minute), matériel fourni (brucelle, gants silicone)
    -coincidence parfaite du stigmomètre avec la netteté (confirmé au LiveView x10)
    -aucune incidence sur l'AF (le système d'AF n'a aucun lien avec le verre de visée, il se situe dans le fond de la cage reflex)
    -possible erreur de surexposition (1/3 diaph) mais à confirmer, et pas hadicapant.

    Le rond du stigmomètre c'est un bonheur, et le dépoli reproduit bien mieux le flou que celui d'origine, permettant de mettre au point en décentrant, sur le vif (avec un poil d'entrainement tout de même).

    Il m'en a coûté 80$ (=54€).
    Je ne le retirerai pour rien au monde.
    Le viseur n'est pas plus sombre qu'avec l'ancien dépoli.

    Voilà, en espérant que ça t'a aidé

    Hop!
    -Antoine

    PS: Si mon stigmo mal gravé intéresse quelqu'un, j'vous montre et je le lâche à pas cher.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel référence as-tu commandé ? Il ne vend pas de stigmo pour 40D sur son site (il s'arrête au 30D).

    EDIT : Oups, c'est référencé à part. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'explication, ni de photos

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Ain (01)
    Âge
    35
    Messages
    24
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 + Canon 50 f1.8 + Tair 135 f2.8

    Par défaut

    Effectivement le produit n'es pas directement visible sur son site !

    Je l'avais mailé pour lui demandé, mais donc ils produisent bien le modèle adapté (seulement en horizontal : pas de diagonal car la forme est nettement plus complexe que sur les précédents EOS).

    Pour les explications il y en a pas mal sur flickr et google (cherche "split screen haoda review") souvent accompagnées de photos voire de tuto.
    Personnelement je ne suis pas particulièrement agile et ça ne m'a pas posé vraiment problème. Le plus dur a été d'oser "forcer délicatement" (je dis "forcer" car la peur multiplie fortement l'appréciation de la chose lol) afin de libérer le dépoli précédent.

    Au besoin je peux t'expliquer plus en détails quand le moment sera venu.

    Mais vraiment n'hésite pas à le contacter pour la moindre question

    -Antoine

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui me fait hésiter, c'est que, en ambiance sombre, d'après ce que j'en lis, le stigmo s'assombrit beaucoup, rendant impossible un MF. Or, c'est justement en basse lumière que l'AF démisionne... Tu t'en sors comment ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Ain (01)
    Âge
    35
    Messages
    24
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 + Canon 50 f1.8 + Tair 135 f2.8

    Par défaut

    Ah c'est un détail important à relever
    Il existe effectivement un problème de ce genre, mais tu confonds plusieurs choses dans ta phrase en fait.

    Donc en clair :
    -Chaque stigmomètre a une tolérance au niveau de l'ouverture de visée des objectifs avec lesquels tu shootes. Par exemple le verre Haoda commence a être chaud à utiliser au delà de f5.6 environ, limite à partir de laquelle l'une des moitiés du stigmo vire au noir (en déplaçant un peu son oeil on peut néanmoins encore faire la MAP à f11, mais ça relève de l'acrobatie).
    Donc grosso modo, si tu as des objos rapides (f1.8/2.8/3.5 etc) tu n'auras pas de problème.
    Mais si tu as par exemple un zoom un peu lent (genre un 18-200mm), et bien en bout de course il est possible que tu flirtes avec f5.6 lors de la visée... ce qui peut être embêtant.

    -Sinon avec des objos un peu rapides tu peux shooter dans l'obscurité quasi totale, pour peut que tu sentes la netteté sur le dépoli, ou que tu aies une ligne pour utiliser le stigmo. J'ai passé mon WE à faire des photos en concert d'intérieur, avec parfois des ambiances lumineuses riducules... je n'ai pas utilisé une fois l'AF.

    -Antoine

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Merci pour toutes ces réponses Antoine.

    Deux autres questions. Avec le stigmo les collimateurs rouge s'affichent toujours bien dans le viseur ? Les carrés qui matérialisent les collimateurs sont gravés sur ton verre ?

    Je vois qu'il existe deux version sur le site : horizontal/vertical. Quels interêts ?

    Merci à toi
    Dernière modification par xavierb ; 26/02/2008 à 19h06.

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Antoine_cl Voir le message
    Ah c'est un détail important à relever
    Il existe effectivement un problème de ce genre, mais tu confonds plusieurs choses dans ta phrase en fait.

    Donc en clair :
    -Chaque stigmomètre a une tolérance au niveau de l'ouverture de visée des objectifs avec lesquels tu shootes. Par exemple le verre Haoda commence a être chaud à utiliser au delà de f5.6 environ, limite à partir de laquelle l'une des moitiés du stigmo vire au noir (en déplaçant un peu son oeil on peut néanmoins encore faire la MAP à f11, mais ça relève de l'acrobatie).
    Donc grosso modo, si tu as des objos rapides (f1.8/2.8/3.5 etc) tu n'auras pas de problème.
    Mais si tu as par exemple un zoom un peu lent (genre un 18-200mm), et bien en bout de course il est possible que tu flirtes avec f5.6 lors de la visée... ce qui peut être embêtant.

    -Sinon avec des objos un peu rapides tu peux shooter dans l'obscurité quasi totale, pour peut que tu sentes la netteté sur le dépoli, ou que tu aies une ligne pour utiliser le stigmo. J'ai passé mon WE à faire des photos en concert d'intérieur, avec parfois des ambiances lumineuses riducules... je n'ai pas utilisé une fois l'AF.

    -Antoine
    OK, en fait, c'est la valeur de diaphragme "visuel" qui assombrit la visée du stigmo. Par exemple, pour mapper manuellement avec une combinaison TC+Zoom qui donne du F/8, ça ne marche pas. Par contre, pour assurer une MAP nickel avec un F/1.8, c'est top.

    Merci de tes explications !

  11. #11
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Ou est ce q'on le trouve ce verre ?

  12. #12
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    meme question que Xavierb , est ce que les points rouges AF s'affichent toujours de la meme manière?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Ain (01)
    Âge
    35
    Messages
    24
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 + Canon 50 f1.8 + Tair 135 f2.8

    Par défaut

    Sur le 40D les carrés du colimateurs ne sont pas sur le verre de visée, ils restent donc totalement visibles et fonctionnels avec le stigmo (personnelement j'aurais bien aimé qu'ils disparaisse, je fais tout en MF, ou au pire avec le coli central, ça m'aurait aéré la vue) ^^

    Sebgpl>> tape "haoda" sur google, tu devrais tomber dessus direct!

    Xavierb>> Le stigmomètre (le split de mise au point plus précisement) peut être horizontal, vertical ou en diagonal : c'est juste une question de goût et de pratique. Avec un stigmo horizontal il te fait un élément vertical pour faire la map, et vice-versa.
    Un stigmo diagonal te permet quant à lui de mettre au point sur des éléments verticaux ET horizontaux (et ce que tu shootes en portrait ou en paysage) ; mais je trouve que c'est un peu moins précis (+ dur de voir quand les images sont *parfaitement* alignées).

    Voilà, faites vous bien plaisir!
    Vive le retour des joies de l'argentique dans nos petits viseurs!

  14. #14
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Ok merci.

    Je crois bien que je vais le commander pcq ca n'est qd meme pas si cher et rien que pour le fait d'avoir ca dans le viseur ca le fait.

  15. #15
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Antoine_cl Voir le message
    Donc en clair :
    -Chaque stigmomètre a une tolérance au niveau de l'ouverture de visée des objectifs avec lesquels tu shootes. Par exemple le verre Haoda commence a être chaud à utiliser au delà de f5.6 environ, limite à partir de laquelle l'une des moitiés du stigmo vire au noir (en déplaçant un peu son oeil on peut néanmoins encore faire la MAP à f11, mais ça relève de l'acrobatie).
    Donc grosso modo, si tu as des objos rapides (f1.8/2.8/3.5 etc) tu n'auras pas de problème.
    Mais si tu as par exemple un zoom un peu lent (genre un 18-200mm), et bien en bout de course il est possible que tu flirtes avec f5.6 lors de la visée... ce qui peut être embêtant.
    Merci, je comprends enfin pourquoi le stigmo de mon Me Super (1986-auj.) s'assombrit ... tolérance à l'ouverture, voilà le mot-clé ... Thx !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un stigmometre pour EOS numerique
    Par Olive10 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/01/2015, 20h28
  2. Le stigmometre, comment ca marche en vrai ???
    Par Yankee one dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2008, 12h11
  3. carnage au stigmometre aux secours besoin d'aide
    Par Poucette dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 22h28
  4. stigmomètre Praktica sur 350D
    Par vinid3 dans le forum EOS 350D
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 18h29
  5. Dépoli avec stigmomètre pour 5D
    Par TNK dans le forum EOS 5D
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2006, 21h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com