Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Sur-expo d'1 IL avec un convertisseur 1.4x Kenko Teleplus Pro 300 DG

    Hello,

    Je vais qques tests et j'ai l'impression qu'avec le TC, la photo est surexposée d'1 IL.

    Pourtant avec des bagues allonges en macro (qui augmentent le tirage et diminue aussi la luminosité), la cellule mesure l'expo correctement (alors qu'il y a "bouffage" de lumière).

    En quoi le cas du TC (qui absorbe 1 diaph) est différent ? Pourquoi la cellule (puisqu'elle ne voit pas le TC) ne fait pas l'expo normalement ?

    Ce n'est pas un soucis en soi, il suffit d'appliquer la correction mais j'aimerais comprendre...


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message

    Je vais qques tests et j'ai l'impression qu'avec le TC, la photo est surexposée d'1 IL.

    Pourtant avec des bagues allonges en macro (qui augmentent le tirage et diminue aussi la luminosité), la cellule mesure l'expo correctement (alors qu'il y a "bouffage" de lumière).

    En quoi le cas du TC (qui absorbe 1 diaph) est différent ? Pourquoi la cellule (puisqu'elle ne voit pas le TC) ne fait pas l'expo normalement ?

    Ce n'est pas un soucis en soi, il suffit d'appliquer la correction mais j'aimerais comprendre...
    Avec quel objectif as-tu fait l'essai ?

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec mon 70-300 :-(

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Avec mon 70-300 :-(
    Il y a deux types d'objectifs, ceux qui ont 7 points de contact, la plupart des objectifs noirs, et ceux qui en ont 10, la plupart des fûts blancs à l'exception du 35-350 mm f/3.5-5.6 L USM et du 70/200 mm f/2.8 L USM.

    Donc le 70-300 a 7 points de contact, et dans ce cas l'alarme de stabilité du boîtier se comporte comme si l'objectif seul est monté.Il faut donc bien surveiller l'indicateur de vitesse de l'obturateur. L'exposition quand à elle reste correcte, cependant l'ouverture indiquée est différente de l'ouverture effective, dans le cas du T.C 1.4 c'est 1 diaphragme de moins qu'indiqué.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben oui, j'avais bien compris ça.

    Pourtant, j'ai bien visuellement sur mes jpgs et au shoot une sur-ex d'1 IL.

    Ne peut-on pas imaginer que le boitier croyant être à F/5.6 alors que la lumière entrant correspond à F/8, il gere l'expo pour du F/5.6-> sur-ex d'un IL ?

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je n'ai pas le même phénomène avec mes bagues allonges qd je les monte sur mes objos ?

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message

    Ne peut-on pas imaginer que le boitier croyant être à F/5.6 alors que la lumière entrant correspond à F/8, il gere l'expo pour du F/5.6-> sur-ex d'un IL ?
    C'est ce que je pense aussi, et je pense également que le phénomène ne se produit pas ainsi avec les bagues allonges du fait qu'elles ne comportent pas de lentilles et que les informations entre le boîtier et l'objectif ne sont pas interprétées de la même façon.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai fait des tests avec un 85mm F/1.8 et là, visiblement, à la lecture de l'histogramme, il n'y a pas besoin de correction d'expo malgré le fait que l'afficheur indique toujours F/1.8 à pleine ouverture... Tout ça n'est pas bien grave mais j'aimerais comprendre :blink:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    587
    Boîtier
    350D 450D
    Objectif(s)
    CANON 70-300 IS Canon 18-200 IS SIGMA 18-200 Kenko 1,4 Bagues extension Kenko

    Par défaut

    j'ai la meme compo: 70-300 is + kenko avec le 350 d mais je suis obliger de débrayer l'AF .. ce pb d'af est il commun?

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah oui, ça patine sévère à 300mm, à moins d'accrocher qque chose en plein soleil. J'ai l'AF jusqu'à 250mm à peu près. MAP manuelle obligatoire.

    Mais on dévie du sujet. Tes photos au TC+70-300 sont-elles aussi sur-exposées ? Comment expliquer qu'avec le 85mm, ça ne soit pas le cas ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    587
    Boîtier
    350D 450D
    Objectif(s)
    CANON 70-300 IS Canon 18-200 IS SIGMA 18-200 Kenko 1,4 Bagues extension Kenko

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    ATes photos au TC+70-300 sont-elles aussi sur-exposées ? Comment expliquer qu'avec le 85mm, ça ne soit pas le cas ?
    Avec LE 7O-300 is ,seul, par un temps gris il y a déja des pb de mise au point sur de sujets manquants de contraste et avec ces conditions une tendance a la sur ex

    pour le kenko,dont je me sers peu ,je ne l'ai pas trop constaté... en revanche il faut beaucoup de lumière pour avoir une bonne définition

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kenko teleplus PRO 300 DG AF X3
    Par MALBLIGHT dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 13h13
  2. COmpatibilité Kenko avec 70-300 IS USM
    Par boretto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 20h58
  3. essais de mes bagues KENKO avec mon SIGMA 70-300
    Par LouloOWeB dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 23h45
  4. test Kenko C-AF x2 TELEPLUS MC7 DG
    Par popi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 15h53
  5. convertisseur kenko x2
    Par snake dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2004, 22h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com