Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Post Quelques macro avec diffuseur Micro Apollo

    Hello tout le monde,

    Ca y est, je me risque moi aussi depuis peu à utiliser le flash en photo macro... j'avais fait l'impasse jusque là, ne disposant que du flash interne sans diffuseur.

    J'ai donc adopté depuis peu un 580ex et ai reçu hier mon diffuseur Lastolite Micro Apollo 45. Choix qui me semble judicieux, grâce aux essais réalisés et présentés par N@ture, et pour avoir vu tomlechat et Gérard utiliser le Micro Apollo 60 sur le terrain, lors de nos dernières sorties eos-numerique.

    Bon, mes tout premiers essais fait aujourd'hui sont là :


    A vrai dire, je ne maîtrise pas grand chose pour le moment dans le choix de l'intensité du flash, surtout entre les modes AV et M... Il faut que je (re?)lise la doc du flash, et que je retourne d'urgence consulter les pages 'techniques au flash' de N@ture :p

    J'ai laissé les 2 tofs de l'Epeire Diadème prise à contrejour, la différence de résultat en fonction de l'intensité du flash est assez spectaculaire!

    Ah oui, j'allais oublier : tofs prises au canon 100 macro+bague allonge ef-25, sur trépied

    Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils, notamment en ce qui concerne l'usage du flash, bien sûr !

    fluo


  2. #2
    Membre Avatar de ludkar
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    MEHUN SUR YEVRE (18)
    Âge
    49
    Messages
    49
    Boîtier
    EOS 300D Noir

    Par défaut

    ben moi je dit chapeau Monsieur, super les tofs...

    j'en suis pas encore là http://ludkar.free.fr

    mais ca va venir...

  3. #3
    Membre Avatar de tomlechat
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BRETIGNY SUR ORGE - 91
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

    Par défaut

    Hello fluo,
    Elles sont bien tes macro
    Effectivement on voit bien sur l'eipere les différences, ont peu facilement se retrouver avec un fond bien noir suivant les réglages du flash (perso je tâtonne encore pas mal avec les réglages)
    Il y a une chose qui joue enormement c'est la couleur de l'arrière plan (ciel, vert suivant la végétation....et la distance de celui-ci) qui fait que le flash délivre plus ou moins de lumière

    ta coccinelle est trés bien , sujet jamais évident au flash car elle renvoie pas mal de lumiere avec sa carapace brillante

    @+
    tom
    Dernière modification par tomlechat ; 10/10/2005 à 20h46.

  4. #4
    Membre Avatar de softflower
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Yukon (Canada)
    Messages
    1 619
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

    Par défaut

    Sympa ta première session avec le Micro Apollo.
    La lumière sur a seconde photo et sur l'escargot est vraiment sympa...pfff je sens que je vais être tenté de m'équiper pour le printemps prochain

  5. #5
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Salut tom, salut Soft,

    quelques questions sur la gestion de l'expo au flash, peut-être pourrez-vous m'apporter quelques éléments de réponse :

    En mode AV :
    - j'ai bien compris que l'on peut augmenter l'exposition au flash, tout en diminuant le réglage d'exposition principal dans la même proportion. Cela permet de donner une prédominance à la lumière du flash par rapport à la lumière ambiante, avec comme résultat d'avoir plus de lumière : cela permet alors des ouvertures plus petites, ou des temps de pose plus faibles.
    - mais qu'en est-il si au contraire, je décide d'abaisser l'intensité du flash, pour garder un éclairage le plus naturel possible : dois-je laisser le réglage d'expo à 0? Comment choisir la correction d'expo du flash dans ce cas?

    En mode M :
    - en laissant la correction d'expo au flash à 0, le mode M permet de choisir son couple ouverture/temps de pose librement, et le posemêtre indique l'exposition résultante, entre -2ev et +2ev.
    - j'imagine que pour avoir une exposition correcte, le posemetre doit afficher entre -2ev et 0, et le flash compense... et si l'on est au-dessus de 2ev, on est systématiquement surex?
    - je pense aussi que plus on s'écarte de 0ev, plus le flash va être puissant et plus il va prédominer sur la lumière ambiante. Exact??
    - quel est l'influence du réglage de la correction d'expo du flash quand on est en mode M??

    Bon, ça fait beaucoup de question d'un coup, mais ça m'aiderait à y voir plus clair (c'est bien le but du flash, non )

  6. #6
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Merci Tom, tof prise à 18h30, alors que le soleil a disparu à 19h00... d'où les couleurs un peu particulières...

    En tout cas, c'est ma première photo assez détaillée de coccinelle, avec la bague allonge le grossissement est sympa, la photo n'est quasiment pas croppée. Pour une fois que j'arrive à voir ses yeux :blink:

    Citation Envoyé par tomlechat
    ta coccinelle est trés bien , sujet jamais évident au flash car elle renvoie pas mal de lumiere avec sa carapace brillante

  7. #7
    Membre Avatar de tobal
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montesson (Yvelines,78)
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

    Par défaut

    Une bien belle sortie Fluo, décidement quelle pêche en ce début d'automne

    La N°1 est un peu floue, on trouve qu'il manque quelque chose, mais la N°2 éfface tout les regrêts, c'est très bien cadré, bon piqué et l'arraignée pose bien :p
    N°3, c'est très bien, mais je trouve qu'il y a un peut trop de zones vides, peut être essayer un cadrage en paysage?
    N°5, bon cadrage, bonne maitrise de la PDC et bon piqué.
    N°7, ma préféré de toutes.
    N°8, dommage d'un brindille se trouve au premier plan, mais quel piqué :surprise:

    Bravo :thumbup:

    Le Tobal

  8. #8
    Membre Avatar de tomlechat
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BRETIGNY SUR ORGE - 91
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

    Par défaut

    Hello fluo,
    je vais essayer de répondre suivant ce que j'ai compris, mais je pense que d'autres pourront mieux le faire que moi :

    Citation Envoyé par fluo
    En mode AV :
    j'ai bien compris que l'on peut augmenter l'exposition au flash, tout en diminuant le réglage d'exposition principal dans la même proportion. Cela permet de donner une prédominance à la lumière du flash par rapport à la lumière ambiante, avec comme résultat d'avoir plus de lumière : cela permet alors des ouvertures plus petites, ou des temps de pose plus faibles.
    - mais qu'en est-il si au contraire, je décide d'abaisser l'intensité du flash, pour garder un éclairage le plus naturel possible : dois-je laisser le réglage d'expo à 0? Comment choisir la correction d'expo du flash dans ce cas?
    pour moi en mode AV si on abaisse la correction d'exposition du flash, on peut garder celle du boîtier dans la mesure ou celle du boîtier n'est pas égale à celle du flash

    oups!!!! je ne suis même pas sûr d'être clair avec moi même

    Citation Envoyé par fluo
    En mode M :
    en laissant la correction d'expo au flash à 0, le mode M permet de choisir son couple ouverture/temps de pose librement, et le posemêtre indique l'exposition résultante, entre -2ev et +2ev.
    - j'imagine que pour avoir une exposition correcte, le posemetre doit afficher entre -2ev et 0, et le flash compense... et si l'on est au-dessus de 2ev, on est systématiquement surex?
    c'est ce que j'ai aussi compris, et si on est en dessous de -2ev fond noir
    Citation Envoyé par fluo
    En mode M :
    - je pense aussi que plus on s'écarte de 0ev, plus le flash va être puissant et plus il va prédominer sur la lumière ambiante. Exact??
    - quel est l'influence du réglage de la correction d'expo du flash quand on est en mode M??
    je pense aussi pour la première
    l'influence de la correction d'expo, pour moi le flash tient compte de l'ouverture, vitesse et sensibilité donc si on corrige en positif = surex, si on corrige en négatif = sous ex

    par contre je ne sais pas comment le 20D mesure la lumière si c'est ponctuel ou global moyenné, mais sur le 300D la puissance est grandement influé par le fond , si clair = puissance plus faible, si foncé = puissance plus importante

    essaye de faire une macro de n'importe quoi; mais passe en arriere plan des feuilles de differentes couleurs....

    en fait je m'aperçois que je suis pas sûr de ce que j'ai compris...
    il nous faudrait l'aide de N@ture

    @+
    tom

  9. #9
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Merci pour ta réponse tom,

    visiblement, l'utilisation du flash n'est ni facile, ni totalement intuitive...

    Je rejoins ton avis, le mieux est probablement de choisir un sujet, immobile et dont l'exposition ne varie pas, et de tester différents réglages pour voir leur impact sur le résultat final.

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut

    premiere fois que participe à un de tes post sur la macro , bon je l'avoue je suis sur le cul a chaque fois avec flash sans flash pour moi tout est trop fort (excuse les superlatifs mais je craque).
    A proiri la macro ne m'interessais pas trop, mais maintenant c'est decidé pour le printemps prochain je m'equipe d'un objectif macro , et si je me fais engueuler par ma femme , je dirais que c'est de ta faute. (et ce sera vrai d'ailleur)
    Visiblement nous ne sommes séparés geographiquement que par la foret de St Germain (je suis sur Conflans) donc j'espere bien l'année prochaine pouvoir profiter d'une de tes sortie pour apprendre, si la presence d'un debutant ne t'enbarasse pas.

    Philippe

  11. #11
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Salut benoitp,

    perso, je suis plutôt pour la paix des ménages , mais si tu as besoin d'autres excuses, le macro macro est également top pour d'autres usages, notamment en portrait !
    Ouverture 2.8, très bon piqué et bokeh, le tout pour un tarif assez raisonnable...

    Tu as du voir où se trouve la clairière dans laquelle nous avons fait une sortie eos-numerique, elle se trouve à un jet de pierre de Conflans! c'est toujours plaisant de trouver une variété assez importante d'insectes à 2 pas de chez soi, et évidemment, tu seras le bienvenu si une sortie là-bas te tente!

    Attendre le printemps pour t'offrir cet objo, pourquoi pas, les bébêtes deviennent plutot rares ces temps-cin même s'il reste largement de quoi s'occuper!

    @+
    fluo

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut

    si j'attend le printemps c'est surtout à cause du banquier.
    l'excuse pour faire des portrait c'est deja fait (en fait j'ai pas besoin d'excuse ma femme est tres comprehensive) , je viens d'aquerir un 50 mm 1.8.
    par contre une petite question , pour la macro il faut plutot un pied ou un monopode.
    je ne suis pas du tout equipé mais Noel n'est pas tres loin.

  13. #13
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Perso, je suis plutot fan du trépied, je ne le lache jamais...

    mais mieux vaut bien s'équiper dès le début, fais-toi plaisir, histoire de ne pas regretter ton choix quelques mois plus tard... Je pourrais te donner quelques infos sur mon choix (Manfrotto 190MF4) par MP si cela t'intéresse.

    Le monopode est sûrement une solution intéressante aussi, quoique tout près du sol, cela ne doit pas être très pratique...

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par fluo
    Perso, je suis plutot fan du trépied, je ne le lache jamais...

    mais mieux vaut bien s'équiper dès le début, fais-toi plaisir, histoire de ne pas regretter ton choix quelques mois plus tard... Je pourrais te donner quelques infos sur mon choix (Manfrotto 190MF4) par MP si cela t'intéresse.

    Le monopode est sûrement une solution intéressante aussi, quoique tout près du sol, cela ne doit pas être très pratique...
    par de probleme pour le MP ,ca m'interesse car je doit dire qu'avec toutes ces references je ne comprend pas grand chose , dans certain post il y a des discussion sur des "tetes de pied" (ca doit pas etre le mot exact) aussi ou je ne comprend pas tout.
    Pour moi avant d'arriver sur ce forum un pied c'etait simple (3 bouts de ferailles et une vis au dessus pour fixer l'appareil) mais je m'appercoit que ce n'est pas si simple.

  15. #15
    Membre Avatar de softflower
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Yukon (Canada)
    Messages
    1 619
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par benoitp
    dans certain post il y a des discussion sur des "tetes de pied" (ca doit pas etre le mot exact) aussi ou je ne comprend pas tout.
    Des rotules peut-être

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut

    oui c'est ca des rotules , visiblement il y en a de plein de sorte differentes avec toutes des numero fort compliqué , on a l'impression de parler de prototype de formule 1 .

  17. #17
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut

    d'ailleur a propos de rotule , ca se vend a part si j'ai bien compris . don cpour le prix , c'est prix du pied + prix de la rotule ? ou c'est des kits tout fait?

  18. #18
    Membre Avatar de softflower
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Yukon (Canada)
    Messages
    1 619
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par benoitp
    d'ailleur a propos de rotule , ca se vend a part si j'ai bien compris . don cpour le prix , c'est prix du pied + prix de la rotule ? ou c'est des kits tout fait?
    Tu trouves les deux, separé ou en kit.
    A toi de faire ta soupe avec les ingredients qui te conviennent le plus !

  19. #19
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut

    ok merci pour l'info softflower , mais justement pour l'instant ce ne sais pas du tout quelle gout doit avoir "ma" soupe , ce qui ne me facilite pas le choix des ingredients. :34:
    A j'ai encore tant de chose à decouvrir !!

  20. #20
    Membre Avatar de onkyogs1
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    VAR 83 FRANCE
    Messages
    102
    Boîtier
    canon 300 D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 /Canon/50F1.4/100 macro/24-105/70-200 F4 IS/300 F4 IS /convert 1.4/

    Par défaut

    Citation Envoyé par fluo
    Salut tom, salut Soft,

    quelques questions sur la gestion de l'expo au flash, peut-être pourrez-vous m'apporter quelques éléments de réponse :

    En mode AV :
    - j'ai bien compris que l'on peut augmenter l'exposition au flash, tout en diminuant le réglage d'exposition principal dans la même proportion. Cela permet de donner une prédominance à la lumière du flash par rapport à la lumière ambiante, avec comme résultat d'avoir plus de lumière : cela permet alors des ouvertures plus petites, ou des temps de pose plus faibles.
    - mais qu'en est-il si au contraire, je décide d'abaisser l'intensité du flash, pour garder un éclairage le plus naturel possible : dois-je laisser le réglage d'expo à 0? Comment choisir la correction d'expo du flash dans ce cas?

    En mode M :
    - en laissant la correction d'expo au flash à 0, le mode M permet de choisir son couple ouverture/temps de pose librement, et le posemêtre indique l'exposition résultante, entre -2ev et +2ev.
    - j'imagine que pour avoir une exposition correcte, le posemetre doit afficher entre -2ev et 0, et le flash compense... et si l'on est au-dessus de 2ev, on est systématiquement surex?
    - je pense aussi que plus on s'écarte de 0ev, plus le flash va être puissant et plus il va prédominer sur la lumière ambiante. Exact??
    - quel est l'influence du réglage de la correction d'expo du flash quand on est en mode M??

    Bon, ça fait beaucoup de question d'un coup, mais ça m'aiderait à y voir plus clair (c'est bien le but du flash, non )
    Comment regler sur un 300 D la correction d'exposition au flash? j'ai un 580 EX et je sais le faire sur le flash mais pa sur le 300D comme le preconise gerard sur son site ???

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pas d'E-TTL avec un diffuseur ?
    Par mroland dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 07h42
  2. diffuseur pour macro
    Par lebil57 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2006, 13h31
  3. Quelques macro avec mon nouveau flash
    Par alfa dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  4. Diffuseur macro
    Par marc_13 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2006, 08h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com