Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Hainaut - Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS-400d - EOS-40d - EOS-50d
    Objectif(s)
    Canon IS USM 100-400, Canon 70-200 F4 IS, Canon 15-85 très bientôt

    Par défaut Evolution de l'optique des zooms type 28-300 !?

    Bonjour,

    Il semblerait que certains zooms aient une formule optique améliorée dans le temps. J'ai trouvé une rumeur récemment disant que les 100-400 actuels étaient plus "efficaces" que les modèles plus anciens ... info ou intox ?

    Je me pose la question pour le 28-300 que j'aimerai acquérir prochainement. Je sais me procurer Un tel objo en occase, d'un photographe soigneux, qui l'a très peu utilisé, et acheté il y a quatre ans. Sera-t-il "identique" au même modèle sortant du magasin ?

    Merci pour vos avis !

    CilO
    Dernière modification par EaglE ; 23/02/2008 à 10h55.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Je sais une chose que lorsque Canon améliore un objo existant, il le distingue par des chiffres romains (du style 50 f/1,8 USM II...), donc on peut penser que si c'était le cas pour les objos que tu cites, ça serait surmenet mentionné quelque part. Mais tout ceci reste des hypothèses (à vérifier).

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EaglE Voir le message

    Il semblerait que certains zooms aient une formule optique améliorée dans le temps. J'ai trouvé une rumeur récemment disant que les 100-400 actuels étaient plus "efficaces" que les modèles plus anciens ... info ou intox ?

    Je me pose la question pour le 28-300 que j'aimerai acquérir prochainement. Je sais me procurer Un tel objo en occase, d'un photographe soigneux, qui l'a très peu utilisé, et acheté il y a quatre ans. Sera-t-il "identique" au même modèle sortant du magasin ?
    Il n'y a pas à ma connaissance de différence entre celui-ci et les derniers sortis. Lorsqu'il y a modification d'un objectif c'est spécifié dans la référence, par exemple nouveau modèle USM pour certains qui ne l'étaient pas, ou optimisation pour le numérique, ce qui n'est pas le cas.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    C'est malheureusement le genre d'info impossibles à avoir, mais je suis convaincu que des améliorations mineures existent. Par exemple j'ai eu deux 100-400mm: le premier acheté il y a 4 ans et le second 3 ans plus tard. Sur le second le mécanisme de la pompe a été amélioré (plus progressif/fluide/agréable) que sur le premier. Par contre niveau optique je n'ai pas vu de différence.

    Ceci dit tout est question de prix, une bonne occasion c'est quand même sympa rien que parce que tu ne perdra rien ou presque à la revente si le 28-300 ne te convenait pas. J'ai eu une mauvaise expérience avec cet objo (en neuf) parce qu'il était totalement décentré (donc remboursé), mais j'imagine que si c'était le cas ton vendeur ne l'aurait pas gardé si longtemps.
    Dernière modification par MarcG ; 23/02/2008 à 11h22.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas. Voir le message
    Je sais une chose que lorsque Canon améliore un objo existant, il le distingue par des chiffres romains (du style 50 f/1,8 USM II...), donc on peut penser que si c'était le cas pour les objos que tu cites, ça serait surmenet mentionné quelque part. Mais tout ceci reste des hypothèses (à vérifier).
    Pour les amélioration mineure Canon ne fait aucune distinction dans la référence du cailloux.
    Par exemple, les premier 500mm F/4 n'avaient qu'un tarodage de 1/4 de pouce sur le collier de fixation du trépied alors que par la suite ils ont rajouté un deuxième tarodage de 3/8 de pouce.
    Aussi, les premiers 400mm F/4 DO ont une mauvaise réputation pour leur piqué contrairement aux exemplaires sortient après. Visiblement, Canon a amélioré la qualité des lentilles du 400mm F/4 DO (certaiment la lentille DO) sans juger nécessaire de changer ses references.
    Sinon, Canon utilise un indice avec des chiffre romain pour signaler un changement important dans la conception du produit comme par exemple le passage d'un diaphragme à 8 lames vers un à 9 lames (Il me semble que c'est le cas entre le 14mm F/2.8L et le 14mm F/2.8L II).
    Enfin, pour les changement mageur, on assiste à la création d'une nouvelle référence comme par exemple du 600mm F/4L vers 600mm F/4L IS pour l'ajout de l'IS et d'autres modification comme le design ou le porte filtre.

  6. #6
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Dans le genre correction après sortie on peut également le 24-105F4 L IS qui pouvait avoir des reflets verts dans certaines conditions d'éclairage ou le 70-300IS en mode portrait. Mais il s'agit là d'erreur faisant partie d'une campagne de rappel.

    Maintenant est ce que Canon améliore le process, le traitement de surface des verres les différent réglages ? Je ne saurais te le dire. Mais je ne l'ai jamais lu sur un forum.

  7. #7
    Membre Avatar de JMDV
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Avennes, Belgique
    Âge
    64
    Messages
    216
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message

    Maintenant est ce que Canon améliore le process, le traitement de surface des verres les différent réglages ?
    Toutes les grosses sociétés technologiques leader en leur domaine (ou n°2 ou n°3 ) , ont dans le département R&D une division qui travaille sur l'amélioration des produits existants, que ce soit d'initiative, ou sur base des retours en SAV, ou des avis des utilisateurs recueillis par à peu près tous les moyens existants.

    Cela débouche parfois sur des corrections de défauts mineurs, ou des améliorations légères . La plupart du temps, lorsque les modifications sont "mineures", la société ne communique pas trop la dessus et n'annonce pas la sortie d'un nouveau produit. Les désavantages de l'annonce de la sortie d'un nouveau produit (ou d'un produit "revision 2") sont évidents: ancien stock devenant obsolète, mécontentement des premiers acheteurs, image de marque qui est égratignée, etc... Sans compter que parfois, la révision du produit induit de nouveaux défauts que nul n'avaient prévus.

    Ce n'est que lorsque la modification est importante, ou que le problème corrigé à eu trop de rententissement, ou que, pour des raisons marketting il est temps d'annoncer une nouveauté par rapport à un produit qui ne se vend plus, que la société communique sur ce sujet.

    Je suppose que Canon n'agit pas autrement.

    Jean Marc

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Evolution des prix
    Par machaon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 08h46
  2. evolution du tournesol
    Par regis dans le forum [Flore]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 09h40
  3. choix Zooms 2.8
    Par peterle dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 15h25
  4. Ci et les zooms de l'été...
    Par geraldb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2005, 17h28
  5. zooms ef-s ou fixes ef...
    Par geo444 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2004, 19h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com