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Discussion: Photos depuis un hélicoptère : comment faire ?
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22/02/2008, 08h03 #1
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Photos du Grand Canyon depuis un hélicoptère : comment faire ?
Bonjor à tous,
Lors de mon prochain voyage dans l'ouest des USA l'été prochain, je vais faire un survol en hélicoptère de Las Vegas et du Grand Canyon. :thumbup:
Quels types d'objectifs utiliseriez-vous et quels réglages feriez-vous sur un 400D ?
Je n'ai pas encore décidé à quelle heure aura lieu le vol (matin vers 7h00, après-midi vers 16h00 ou lors du coucher du sol), la lumière doit être différente en fonction de l'heure.
Merci pour votre aide.Dernière modification par zabou51 ; 22/02/2008 à 13h08.
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22/02/2008, 08h23 #2
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As-tu fais une recherche ? Il me semble que le sujet avait été abordé il y a 6 mois
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22/02/2008, 08h39 #3
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Me semblait bien...
https://www.eos-numerique.com/forums...erienne-62568/
https://www.eos-numerique.com/forums...riennes-32597/
https://www.eos-numerique.com/forums...okohama-34809/
Enfin, vite en vitesse, je sais pas si ça répondra à tes questions, à voir !
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22/02/2008, 08h43 #4
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Oups désolé, focalisée sur l'hélicoptère je n'avais pas mis les bons mots clés dans ma recherche
Je vais regarder les liens que tu m'as donné et voir si cela répond à mes questions.
Merci
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22/02/2008, 09h56 #5
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- Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !
Par rapport aux objectifs que tu as, seul le 28-75 convient, selon moi, et parce qu'il y a la conversion x 1,6, sinon, ce serait vraiment juste. Si d'ici là, tu achètes un 24-105, ce sera plus "confortable", bien entendu.
En tout cas, beau voyage et belles photos en perspective, veinard !
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22/02/2008, 10h34 #6
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22/02/2008, 10h38 #7
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Merci Chris.
Vu les dépenses pour le voyage, ça m'étonnerait que je puisse me payer un 24-105. Par contre nous serons 2 à faire des photos et mon beau-frère à lui un 70-200L IS 2.8 et je pense qu'on mettra chacun un objectif différent pour varier les prises de vue.
Par contre je ne sais pas encore :
- s'il faut mettre un polarisant ou pas. A mon avis les photos sont prises derrière les vitres.
- s'il faut choisir le vol le matin, l'après-midi ou le soir.
- quels sont les meilleurs reglages. D'après les autres posts j'hésite entre mode AV et vitesse de manière à avoir F8 ou mode TV avec 1/320
Des avis ? Quelqu'un a déjà fait ce genre de vol à cet endroit ?
Merci
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22/02/2008, 10h40 #8
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22/02/2008, 11h01 #9
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Salut,
j'ai fait le tour en hélico au dessus du grand canyon.
Mon retour d'expérience est le suivant :
Essaye de privilégier une vitesse mini de 1/250, car avec les vibrations de l'hélico, il y a un risque non négligeable de flou de bougé.
Pour l'ouverture, ben de toute façon tu seras assez loin de ce que tu voudras photographier, donc "tout sera net" dès 5.6, à mon avis ...
Pour le polarisant, perso je n'en avais pas. Je ne sais pas si cela aurait changer quelque chose avec les reflet sur les vitres. Vitres qui, au passage, sont légerement teintées ...
Concernant les objo, je te conseille, en particulier pour le grand canyon, d'avoir un grand angle. Le grand canyon est TRES grand ...
De toute façon tu auras la place et le temps de changer d'objo en cours de vol ...
Enfin, je te conseille le vol en fin d'après-midi, pour avoir les couleurs bien "petantes" ...
Bonne photo, et bon voyage
Séb
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22/02/2008, 11h45 #10
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il me semblait bien avoir déjà posté un truc sur le sujet
https://www.eos-numerique.com/forums...en-lair-34911/
bon, ok, ce n'est pas le Grand Canyon. Si mes souvenirs sont bons, c'est avec mon 17-40 et mon 70-200 sur mon Mark IIn. Sans polarisant.
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22/02/2008, 11h49 #11
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Si tu as deja quelqu'un sur le meme voyage qui a un 70-200, prend plutot ton 12-24 pour avoir du grand angle !
Pour le polarisant, ça peut etre bien pour eventuellment atténuer un reflet sur la vitre et améliorer le ciel, mais l'efficacité du filtre variant avec ta position par rapport au soleil tu risque de passer ton temps à le regler. Je pense qu'il faut essayer de faire au plus simple.
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22/02/2008, 11h52 #12
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22/02/2008, 11h55 #13
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22/02/2008, 12h22 #14
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22/02/2008, 12h30 #15
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Hello,
J'ai aussi fait le survol du Grand Caynon avec la société Papillon (au départ de Tusayan, pas de Vegas). Nous n'avons pu faire que le "classique" North Canyon Tour mais l'Imperial Tour est un must ! Je ne sais pas comment ça se passe à Vegas mais à Tusayan, ce sont des hélicos 7 places avec de très grandes "baies vitrées" mais on ne choisit pas sa place (c'est fonction de son poids : en général le + léger est à côté du pilote) et si tu es au milieu c'est + rock'n roll pour prendre des photos ! Mais sinon, ça vaut vraiment le coup ! Tu ne verras pas le Grand Canyon de cette façon autrement ! Je dois avouer que j'ai préféré le survol de Cayonlands mais quand même quand l'hélico lorsqu’il « saute » au dessus du trou du Grand Canyon, ça reste assez inoubliable (avec la musique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss dans le casque)
Nous avons eu la chance d'être à côté d'une vitre et de faire des photos sympas au 350D + tamron 28-75 (pas de polarisant nécessaire, de toute façon, si tu prends trop de temps à faire tes réglages, tu auras loupé la photo ! l'hélico ne fait pas de sur place !... pas besoin d'un 24-105 si tu n'as pas les moyens ! (et pour mémoire YAB, il peut ouvrir la porte de son hélico ! ce qui n'est pas le cas ici !). Déjà un conseil : évite de t'habiller en blanc ou couleur flashy qui va se refléter dans la vitre... Approches toi le + de la vitre pour éviter les reflets et ça ira ! le côté un peu "voile blanc" des tofs pourra se retoucher sur toshop. Pour la meilleure heure, je ne sais pas... nous c'était fin de matinée (soleil suffisement haut pour pas avoir d'ombre et pas de brume de chaleur) mais le survol au coucher du soleil doit être très beau !!!
bon voyage !
@+
Noa
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22/02/2008, 12h44 #16
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Oui c'était avec Papillon.
Nous avons décollé de l'aéroport de South Rim, juste à côté du grand canyon.
Nous avons pris un simple aller-retour au travers du canyon, et après coup on a un peu regretté de ne pas avoir "investi" un peu plus dans un plus grand tour ... (ceci dit, on s'est rattrapé ensuite sur la chambre d'hôtel à Vegas ...)
Tu peux garder ton Tamron, la différence avec un 24-105 L IS sera à mon avis "gommée" par la teinte des vitres et le voile blanc qu'il risquera d'y avoir ...
En décollant en fin d'après-midi, tu auras de belles photos, mais dans un seul sens de "circulation" : dans l'autre, tu seras face au soleil ...
Petit conseil : essaye de récupérer sur internet des "coupon" de réduction ...
C'est toujours quelques dollars de sauvés...
PS : ton 12-24 sera très utile pour le grand canyon. Pour info, il fait jusqu'à 1.8 km de profondeur et parfois plus de 18 km entre chaque "bord" ...Dernière modification par sebd ; 22/02/2008 à 12h47.
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22/02/2008, 12h48 #17
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22/02/2008, 13h01 #18
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22/02/2008, 13h07 #19
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Merci à tous pour vos conseils. Plus que 5 mois à attendre :goodluck:
Je vais réserver chez "Papillon" sur leur site Internet car les tarifs sont parait-il bien plus avantageux que sur place.
Je vais conserver mes objos à moins qu'à San Francisco je craque sur le 24-105L.
Pour l'emplacement dans l'hélico, je suis la moins lourde des 3 donc déjà je ne devrais pas être trop mal placée.
Reste à décider de l'heure de départ : le coucher de soleil doit être magnifique (il y a un voyage "spécial sunset") mais nous allons sans doute rentrer à Las Vegas dans la nuit et donc les photos du survol de la ville risquent d'être impossibles. La journée il y a parait-il des brumes de chaleur, et tôt le matin je ne suis pas sure que les couleurs soient très belles.
Cruel dilemne mais pour 250 euros le vol, je ne voudrais pas me tromper.
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22/02/2008, 13h10 #20
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22/02/2008, 13h12 #21
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24/02/2008, 17h28 #22
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Bonjour
Je fais un peu de photo aérienne.
Question optique, je suis assez contente du 28-135 mm ..ça permet de zoomer un peu quand même..
Après, pour ce qui est des réglages, je te dirais que tout dépend de la vitesse.
Si l'hélico avance sans cesse et ne fais pas de stationnaire, je te conseille de rester en mode priorité à la vitesse, et de choisir 1/1000ème de seconde , ou au minimum 1/500ème..
Ainsi tu es sûr d'éviter les flous de bouger...
Tu fais un premier essai à 100 Iso pour voir si la lumière suffit (en plein été à cet endroit ça devrait aller).. si c'est trop sombre (vérifie avec l'histogramme pour être sûr, et ce en zoomant au maximum de ce que ton zoom te permet, puisque c'est là que tu auras le moins de lumière).
Si le premier essai est concluant tu restes sur ces paramètres, et l'appareil de calculera l'ouverture de diaphragme nécessaire;. qui n'a de toute façon pas trop d'importance puisque tu seras vachement haut par rapport à ton sujet.
Si ta photo d'essai est trop sombre tu montes un peu, 200 Iso par exemple..
Si par contre elle est trop claire (je ne crois pas à cette vitesse là), tu peux augmenter un peu la vitesse ou alors descendre en ISO si ton appareil le permet, pour aller jusqu'à 50 Iso.
Une fois que tu as trouvé ton paramètre (moi ça me prend 1 min au début de chaque vol, t'inquiète pas), tu gardes le même et tu shootes sans compter... prends 1 ou 2 cartes mémoire de réserve.. ça va vite là-haut, tant c'est joli...
Un conseil encore : essaie de faire tout ça en RAW, ainsi tes corrections seront plus faciles.. on ne vole pas en hélico tous les jours, alors si tout sort trop sombre ou trop clair, tu corrigeras mieux..
Je te suggère une petite visite sur la page "Photos aériennes" de mon blog.. histoire de te mettre en appétit
Précision aussi : si le ciel est vraiment très très très clair, tu risques de le cramer, ou d'avoir un sol trop sombre.. dans ce cas, tes meilleurs résultats seront en prenant JUSTE le sol (le graphisme d'une ville, ou d'un fleuve qui serpente, etc...) SANS ciel... sinon tu vas avoir du mal à équilibrer les lumières....
C'est ce que je fais la plupart du temps en paramoteur quand le ciel est vraiment très clair..Dernière modification par clownfish ; 24/02/2008 à 17h32.
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24/02/2008, 20h21 #23
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Merci beaucoup pour ces conseils techniques.
C'est certain que je vais shooter en RAW, ce survol je ne suis pas prête à le refaire donc je veux mettre toutes les chances de mon côté.
D'après le programme, il y a du vol bien sur mais aussi du stationnaire pour prendre les meilleurs endroits et je pense que nous allons prendre le survol spécial "coucher de soleil".
Petite question subsidiaire, est-il possible de prendre des photos de nuit ? En effet lors du retour il y a un survol de Las Vegas qui aura lieu en pleine nuit (avec toutes les lumières de la ville évidemment).
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24/02/2008, 20h31 #24
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Bonsoir.. oups, photos aériennes de nuit, ça franchement je ne sais pas.. même en stationnaire il faudrait pour bien faire un trepied et pas la moindre vibration.. suis un peu sceptique...
Mais peut-être y a-t-il une astuce...
Faudrait qu'on appelle Yann Arthus-Bertrand.. :-)
Cela dit je n'ai pas vu non plus de photos nocturnes de ce même YAB.. ce doit être un signe...
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24/02/2008, 20h33 #25
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En helico, le plus gros probleme c'est les vibrations...
En dessous du 1/500 eme : risque de bougé sauf avec un objectif IS
Si tu peux essaye de shooter au dessus de 1/1000 eme de s
Le second probleme est la vitre..... Le polarisant peut t'eviter les s reflets sur celle ci....
Pour la nuit, pas evident, Beaucoup d'isos, et essaye sans hesiter tu verras au retour ce qui est exploitable !
Bon VOL !
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24/02/2008, 20h53 #26
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Encore merci pour tous vos conseils.
Pour les photos de nuit, je vais mitrailler et après............... en verra !!!!!!!!! :goodluck:
Plus que 5 mois à attendre et j'espère pouvoir vous montrer les résultats à mon retour
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26/02/2008, 18h09 #27
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J'ai fait cette experience sur les chutes de Victoria,c'est le mème type de problèmatique
avec la brume en plus(.5D et 24 105L)
Les résultats sont tellements bons que,a la projection sur grand écran,tout le monde a pensé que la porte de l'hélico était ouverte,ce qui n'était pas le cas....
Les deux problèmes majeurs sont les vibrations et la MAP qui est piégée par les vitres
Il faut éviter de se poser et shooter à main levée au 250 pour sécuriser.L'IS est magique dans ce cas de figure.Et une grande profondeur de champ est indispensable.Si tu as les styles d'images sur ton boitier tu peux utilement monter le contraste et surtout la saturation
car la luminosité dans les hélicos est telle que tout vire au bleu.
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27/02/2008, 16h27 #28
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Au secours, tout le monde à un 24-105 L :34: et pas moi. Il me reste 5 mois pour craquer ou pas :bash:.
Plus sérieusement je constate d'après tous vos commentaires que l'IS est un plus non négligeable pour des prises de vue en hélico. Me trompe-je ?
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28/02/2008, 09h50 #29
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Non c'est sûr que c'est très pratique d'avoir l'IS dans ces conditions, sinon il y a la solution d'un gyroscope. J'ai un ami qui utilise ce système régulièrement mais bon le prix fait bien mal... Toujours est-il que cela lui permet de shooter tranquillement au 600 depuis l'hélico.
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05/03/2008, 03h07 #30
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non,l'IS n'est pas un plus dans ce cas la.
Au contraire ,il va chercher sa mise au point,sur les vitres fermées de l'hélico,pomper,et te faire perdre des photos.
Moi,je débraye tout ,je fais ma mise au point manuelle sur l'infini.je ferme pour avoir un grande PDC,et je me concentre sur ma prise de vue,au moteur,sans trop chercher à cadrer.
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05/03/2008, 08h18 #31
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OK Eosiris, merci pour tes conseils.
Pour l'instant je garde mon matos. Mais si par hasard, à San Francisco, je tombe nez à nez avec un 24-105..... :34: :34: :34:
D'ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse à San Francisco, je suis preneuse. :thumbup:
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05/03/2008, 09h18 #32
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Aux Etats Unis le 24 105L est vendu 30% moins cher
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05/03/2008, 09h53 #33
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05/03/2008, 15h00 #34
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Pour avoir fait plusieurs tour d'hélico, je te conseille
- plutot le matin ou le soir: trop de brume dans la journée surtout en été
- Las vegas et Grand Canyon c'est 2 tours d'hélico différents car trop éloigné, donc pas le même budget, si tu dois choisir dans un tour, prends le Grand canyon.
- Las vegas DOIT se faire de nuit, sinon aucun interet, ce qui est sympa c'est de partir de LV dans l'après-midi pour un survol du Grand canyon en avion avec retour en fin d'après-midi au coucher du soleil, c'est magique de voir le coucher de soleil depuis l'avion et d'arriver sur LV de nuit avec le strip éclairé. Lorsque je l'avais fait, on a eu de la chance, le pilote a demandé à la tour de faire un tour au dessus du Strip (c'était il y a 12 ans environ, maintenant je ne pense plus que cela soit possible. helas).
- pour le matos, penses à mettre une carte vide avant de rentrer dans l'hélico, quasi impossible de changer de CF. Idem pour la batterie, vérifie bien avant quelle est chargé à bloc. zoom grand angle indispensable, 24-105 ou 17-40
débrancher l'autofocus, il va patiner et quasi impossible de faire de photos, ça va très vite et le temps de réagir tu rates la scène. se mettre en motorisation, il vaut mieux pleins de photos avec 3 de ratés et 1 de bien.
Pas de filtre, la vitre va déjà etre assez génante pour rajouter l'atténuation d'un filtre.
Pour la place dans l'helico, si tu arrives à discuter un peu avant avec le personnel au sol, ils pourront essayer de te placer sur un coté.
malheureusement, il y a souvent un coté mieux que l'autre c'est souvent le coté pilote, derriere lui qui est le meilleur.
pour y être allé plusieurs fois, régale toi, c'est géant, profites de la vue.
sinon, si tu as prévu de dormir au grand canyon village, va absolument voir un coucher et lever de soleil, c'est presque mieux que un tour d'hélico et ça ne coute rien...
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de mémoire, j'avais acheté un zoom à SFO il y a qqs années:
Ritz camera je crois, tu dois trouver sur internet leur magasin, c'est un grossiste en matos photo pro mais vendent au particulier, en général leur boutique ne paie pas de mine mais très pro, très sympa.
attention aux frais de douane...
-
05/03/2008, 15h07 #36
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05/03/2008, 17h24 #37
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Merci Pascalg5, voilà exactement les réponses à mes questions. Nous avons choisi un tour depuis Las Vegas parce que la journée où nous serons au Grand Canyon nous privilégions le lever et le coucher de soleil sur place.
Le tour depuis Las Vegas nous propose de survoler le lake Mead, Hoover dam, la partie nord du grand canyon,d'atterrir au fond du canyon (cela permettra de changer de carte mémoire), puis au retour de survoler Las Vegas, le tout en 4 heures environ.
Nous hésitons pour l'horaire entre un départ vers 15h30 avec un retour vers 19h30 ou un départ vers 18h00 pour le coucher du soleil avec un retour dans la nuit à Las Vegas avec dans ce cas sans doute l'impossibilité de prendre des photos de nuit du strip depuis l'hélico. Si tu as d'autres infos à me donner, je suis preneuse.
A bientôt
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