Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Ma tête et mon oeil :)
    Objectif(s)
    que l'argentique continue à vivre...

Par défaut objectifs 50 mm... différence

Bonjour,
    A part l'ouverture et le prix, y a t-il une réelle différence entre le 50 1,4 et 1,2 ?
    Tropicalisation ?
    Solidité ?

Merci pour vos réponses

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Déjà le 1.2 est un L donc effectivement une différence de construction donc de poids aussi (du simple au double). Donc comme tous les L, il est livré avec housse et paresoleil.
    Pour ce qui est de l'AF: type micro usm sur le 1.4 et usm annulaire sur le 1.2

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos réponses,
    le 1.4 est très bien côté... je suppose que 1.2 aussi... mais le différence justifie -t-il de prendre un L ?

Membre
    Boîtier
    1DmkII + 24-70L + 100macro + 580EXII
    Objectif(s)
    sans

Par défaut

Oui si tu as l'utilité d'un objo tropicalisé, perso j'ai shotter sous la flotte avec mon 1DMKII et le 50 1.4, ça c'est bien passé... maintenant le 1.2 m'aurait bien plus, mais je craquerai plus pour un 85 1.2

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je suis d'avis pour dire que le 1.2 n'aporte pas obligatoirement un plus. En effet, je travaille également en argentique avec nikon (F5 et F100). Je viens de faire un reportage avec un 50 mm 1.4 et franchement je ne voyais pas l'utilité d'avoir une plus grande ouverture... Donc le 1.2 n'est pas obligatoire. Maintenant je rejoins l'avis d'Atropos. Les passionnés non profesionnel peuvent avoir l'utilité. Tout dépend du genre de photos que l'on fait... Moi par exemple en argentique noir et blanc je n'ai aucune utilité d'un téléobjectif...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

A F/1.2 la PDC n'est pas réduite à une peau de chagrin!
    juste deux petits exemple à f/1.2 sur un Porst 55 f/1.2:

• EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 55mm | 1/20s | f/1,2| ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 55mm | 1/6s | f/1,2| ISO 400

Et encore, c'est sur un EOS 1Ds qui a une PDC plus courte.

Si on a le budget pour un 50 f/1.2 L pourquoi pas? perso j'aimerai bien avoir cette optique ainsi que le 85/f/1.2 L. Enfin pour finir, comme les optiques sont toujours meilleures aux ouvertures moyennes, un 50 f/1.2 sera meilleur à f/1.4 que le 50 f/1.4 et meilleur à f/1.8 que le 50 f/1.8 !

Membre
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    A F/1.2 la PDC n'est pas réduite à une peau de chagrin!
    Et encore, c'est sur un EOS 1Ds qui a une PDC plus courte.
    Ca depend aussi de la distance avec le sujet.
    Là tu as plutot l'air d'être à un bon 1m 50 de ton sujet et donc d'avoir une PdC plus grande.

Mais c'est clair que entre le 1.2 et le 1.8, la différence de PdC n'est pas particulièrement énorme (en revanche, sur le bokeh ça doit être beaucoup plus impressionnant à voir).

Pour ceux que ça interresse de comparer, la PdC d'une focale de 50 mm à respectivement F/1.2, F/1.4 et F/1.8 est d'environ :
    - 0.64 cm, 0.76 cm et 0.96 cm à 0.5 m de distance
    - 2.7 cm, 3.2 cm et 4.1 cm à 1 m de distance
    - 6.2 cm, 7.4 cm et 9.3 cm à 1.5 m de distance
    - 11.1 cm, 13.3 cm et 16.7 cm à 2 m de distance

Membre Avatar de lolito06
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

superbe, ça laisse réver, maintenant j'en ai envie, lol
    c'est quoi un Porst?

Membre Avatar de jacdragon
    Boîtier
    EOS 5Dmk4
    Objectif(s)
    CANON : 17-40L/24-70Lll/100-300L /FIXE 14L/24L/50L/135L/300L

Par défaut

La différence du 1,4 au 1,2 L ces comme un zoom 24-85 au 24-105 L différence de qualité photo.

Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

c'est très interessant canon-passion,

jacdragon, tu as une formule de calcul pour tes chiffres? j'aimerais bien voir les résultats avec diverses focales

merci pour vos infos les amis

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

et bien moi, ce 50 1.2 ou même le 85 1.2, ils me font rêver.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ZX-6R Voir le message
    A part l'auto satisfaction "d'avoir la plus grosse", le 1.8 est déjà bon.

Poste 3 photos prises à partir de F/4, je ne suis pas sur que l'on fasse la différence entre 1.8 1.4 1.2
    Bah... L'intérêt du 50mm F/1.2 c'est de pouvoir faire des photos dès 1.2 contre 1.4 pour le 50mm F/1.4 et 1.8 pour le 50mm F/1.8...
    C'est con à dire mais en portrait ça permet plus de possibilité avec le bokeh, pour les photos sans flash avec des conditions de lumières difficiles le 1.2 laisse un peu plus de marge que le 1.4 et beaucoup plus de marge que le 1.8...
    Donc ce n'est pas juste l'auto satisfaction "d'avoir la plus grosse" si on en a l'utilité...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pas convaincu... Pour un portrait au 1.2, si tu as tout flou sauf 3 cm de PDC...
    Combien de fois a-t-on raté la photo de sa vie parce qu'on avait pas un 1.2... moi jamais.
    Doit-on utiliser son objo à pleine ouverture tout le temps? non. Donc quitte à avoir un 50, le 1.8 est le meilleur rapport qualité prix. Le prix du 1.4 est "raisonnable" mais combien de photos va t on vraiment faire à 1.4 qu'on n'aurai pas pu faire autrement?
    Quand au 1.2, à part pour un pro, je ne vois pas l'utilité.
    Tu bases ton jugement juste sur ton utilisation personnelle de ton appareil photo.
    Ce n'est pas parceque tu n'as pas l'utilité du 1.2 que personne ne l'a ou que ce cailloux est inutile.
    De même, ce n'est pas parcequ'on n'a pas besoin d'utiliser son cailloux tout le temps à pleine ouverture qu'on n'a pas besoin de la pleine ouverture.
    T'estimes que seul un pro pourrait en avoir l'utilité ? Moi, j'estime que c'est seulement certains passionnés (qu'ils soient pro ou non) qui poussent leur optiques à leurs limittes qui en auront l'utilité.
    Ce cailloux n'est certe pas adapté à ton budget (et tes besoins), mais il est surement suffisament adapté à l'utilisation et au budget de suffisament de personne pour que Canon le garde sur son catalogue.
    Donc avant de dire que c'est uniquement pour se la péter, attends d'être sûr que celui qui se le prend ne s'en sert qu'à des ouvertures inférieures ou égales à 1.4 pour la totalité de ses photos (réussi).

Membre
    Boîtier
    Yeux noirs
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II - 24-70 F2.8L - 70-200 F2.8L - 135 F2.0L - 50mm F1.4 - 35mm F1.4L

Par défaut

Citation Envoyé par atropos Voir le message
    Tu bases ton jugement juste sur ton utilisation personnelle de ton appareil photo.
    Ce n'est pas parceque tu n'as pas l'utilité du 1.2 que personne ne l'a ou que ce cailloux est inutile.
    De même, ce n'est pas parcequ'on n'a pas besoin d'utiliser son cailloux tout le temps à pleine ouverture qu'on n'a pas besoin de la pleine ouverture.
    T'estimes que seul un pro pourrait en avoir l'utilité ? Moi, j'estime que c'est seulement certains passionnés (qu'ils soient pro ou non) qui poussent leur optiques à leurs limittes qui en auront l'utilité.
    Ce cailloux n'est certe pas adapté à ton budget (et tes besoins), mais il est surement suffisament adapté à l'utilisation et au budget de suffisament de personne pour que Canon le garde sur son catalogue.
    Donc avant de dire que c'est uniquement pour se la péter, attends d'être sûr que celui qui se le prend ne s'en sert qu'à des ouvertures inférieures ou égales à 1.4 pour la totalité de ses photos (réussi).
    +1 L'ouverture plus grande ouvre une nouvelle dimension de créativité, à chacun de voir si ca lui correspond. Comparer le piqué des 3 EF50mm à F4 ?? ca n'a pas de sens, mais comparer leur résistance au Flare, leur rendu de couleur , ca parait plus "clever"

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par pumbaa Voir le message
    ca parait plus "clever"
    Et ce qui est encore plus "clever" sur un forum francophone c'est de s'exprimer en français afin d'être compris par le plus grand nombre

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Et ce qui est encore plus "clever" sur un forum francophone c'est de s'exprimer en français afin d'être compris par le plus grand nombre
    D'accord Helios, mais il l'a écrit sans faute! Quand on lit (décrypte) certains messages c'est parfois plus incompréhensible qu'un mot d'anglais.

Georges

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    D'accord Helios, mais il l'a écrit sans faute! Quand on lit (décrypte) certains messages c'est parfois plus incompréhensible qu'un mot d'anglais.

Georges
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ou le langage SMS c'est tout aussi pénible, mais en général les auteurs de ce genre de messages ont droit à quelques remarques également

Membre
    Boîtier
    Yeux noirs
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ce qui vous dites est tout à fait juste, je ferai attention à mes prochain messages. :fear(1):

Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

mon 50 f/1.8 m'a vraiment convaincu et pourtant je l'utilise vers f/4 peut-être 2.8 quand j'en ai besoin. Le f/1.8 est vraiment difficile à maîtriser surtout sur un 5D.
    Enfin pour l'histoire du 1.4, c'est sur qu'un jour je le prendrais, non pas pour avoir l'ouverture 1.4 mais pour sa construction (je déteste les objectifs qui s'allongent et encore moins qui font une rotation au moment de la mise au point), et son usm plus rapide (sport).

Enfin, en ce qui concerne le 1.2, sa tropicalisation, son usm peut-être encore plus véloce, et aussi son poids... oui, car je me rend compte que la lourdeur est importante, j'ai réussi à faire une photo avec un 135 f/2 à 1/15s !!), alors que je n'y arrive pas avec un 85 f/1.8.
    Le poids du caillou contribue à la stabilité de l'ensemble jusqu'à un certains point (je pense que c'est en rapport avec le centre gravité).
    Je suis sur qu'avec le 50 f/1.2 on peut faire des photos au 1/15s, grâce à seulement son poids. Donc je pense, j'en demande la confirmation, c'est plus un bijou qu'un caillou et donc à ne pas laisser entre toutes les mains.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Acheter un 1.2 pour s'en servir à autre chose que 1.2 n'a pas de sens vu que le 1.4 existe. Justifier 1000 euros pour une ouverture de plus, qui réduit la pdc à peau de chagrin, c'est pas évident à mon avis. Donc ca peut être utile pour un pro, mais je ne pense pas qu'un amateur en ai réellemnt besoin (sauf si 1k€ ne représente rien pour lui, mais ça ne doit pas être le cas de tout le monde ici, sinon on arait tous un MK3)
    MDR...
    Donc si je suis ton raisonement, c'est inutile d'acheter un 500mm F/4 si je m'en sert aussi à F/4.5 parcequ'il y a le 500mm F/4.5 de Sigma ?
    Bah désolé, mais je préfère continuer à me servir de me 500mm F/4 à F/4 et à F/4.5 ou même encore F/5.6 et F/8. Cela me coutera beaucoup moins cher que de prendre aussi le Sigma 500mm F/4.5, le Tamron 500mm F/8 à mirroir, etc.
    Après, vue le nombre de gens ici qui se sont payé des 10D, 20D, 30D, 40D, 5D, 1D(s) (Mk II/III) qui sont tous des boitiers à plus de 1500€ à leur sortie et vue le nombre de personnes qui se sont payer des 70-200mm F/4 IS, 70-200mm F/2.8, 70-200mm F/2.8 IS, 100-400mm F/4.5-5.6 IS, 300mm F/2.8, 500mm F/4, etc, qui sont tous des cailloux à plus de 1000€ neuf voir d'occasion, désolé, mais un 50mm F/1.2 ne me parrait pas si inaccessible que ça pour le commun des mortels qui n'ont pas "la chance d'être un professionnel".
    Et puis franchement, le plus important ce n'est pas le boitier mais le cailloux, et à 1200€ le cailloux qu'on peut garder 20 ans, ça reste très bon marché à coté d'un boitier à 4000€ qui serra dépassé dans 5 ans par les boitiers d'entrée de gamme.
    Et sinon la "PdC à peau de chagrin" c'est fait pour et ce n'est pas parceque tu estimes que tu ne saurais pas en profité qu'il en est de même pour tout le monde sauf les pro.

Membre
    Boîtier
    5D², 5D
    Objectif(s)
    17-40, 35, 45 TS-E, 85, 135

Par défaut

Combien de fois a-t-on raté la photo de sa vie parce qu'on avait pas un 1.2... moi jamais.
    Par contre, combien j'ai raté de photos à cause d'une map foireuse avec mon 1.8, l'af qui patine, la personne qui se retourne parce qu'elle a entendu le crincrin...
    Entre usm et pas usm, la différence est grande, je trouve.
    Dernière modification par Do² ; 22/02/2008 à 15h44.

Membre Avatar de mark44
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

Par défaut

élitiste peut être mais pas inutile :angel_not
    comme un MPE 65 peut être

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    superbe, ça laisse réver, maintenant j'en ai envie, lol
    c'est quoi un Porst?
    Un porst, c'est une optique manuelle adaptable sur les EOS via une bague. l'origine de ces optiques se situe au japon, mais j'ai jamais su exactement qui les fabriquait, on parle de Cosina, mais je n'en suis pas sûr à 100 %. l'avantage c'est le coût, un Porst 55 f/1.2 se vend aux environ de 200 €.

Merci pour tes photos canon passion, moi je trouve que la PDC est trop courte pour ce portrait, ou la MAP aléatoire, mais ya bcp de flou (les yeux...)
    Sur la 2e, impossible de dire si la MAP est bonne ou pas, mais ca rend bien compte de l'utilité d'une PDC réduite.

N'empeche que je reste sur mon point de vue. Avec un budget *4 par rapport au 1.4, le 1.2 est trop élitiste pour son utilité.

Chacun son avis.
    Tout à fait! pour ma part j'adore les PDC ultra courtes pour les portraits. Mais si demain je trouve un 50 f/1.2 d'occasion, je saute dessus sans soucis.

Membre Avatar de jacdragon
    Boîtier
    EOS 5Dmk4
    Objectif(s)
    CANON : 17-40L/24-70Lll/100-300L /FIXE 14L/24L/50L/135L/300L

Par défaut

Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    c'est très interessant canon-passion,

jacdragon, tu as une formule de calcul pour tes chiffres?

merci pour vos infos précises
    J'ai revendu mon 50 1.4 et je voir bien une différence de netteté avec mon 1.2 L

Membre
    Boîtier
    Yeux noirs
    Objectif(s)

Par défaut

Seulement a 1.4 ou aussi a des ouvertures moins grandes?

Parce que ca c'est une info utile. Si le 1.2 est plus net à toutes les ouvertures, ça lui redonne un interet (à mes yeux)
    Pour avoir utilisé les trois, je peux te dire qu'il est inutile de comparer le piqué de ces 3 objos car:

Le 50 1.2 a des avantages suivants:

-bokeh plus doux, plus beau.
    -USM donc beacoup plus silencieux/discret que le 50 1.8
    -à 1.2 son piqué est remarquable, mieux que le 50 1.8 à 1.8
    -le rendu de couleur des séries L, c'est comme le jour et la nuit si on compare celui-ci avec le 50 1.8
    -constrution
    -Meilleure contraste. Résistance au Flare, vraiment utile dans les conditions difficilles de lumière. Et pour moi c'est sur ce point là qu'il justifie le prix.
    -MAP plus précise

Après, on achète le 50 1.2 ou meme le 50 1.4 pour le piqué à son ouverture maximale. Mon 50mm est toujours à f1.2-2.5, presque jamais dépasser 2.8 et mes photos sont au moins 90% bon en terme de précision de la MAP. à mon avis acheter un 501.2 ou 50 1.4 pour l'utiliser à F4 ou à l'ouverture plus petite est un raspillage. Oui je sais qu' on n'a pas la meme préférence....

Membre Avatar de Papayoyo94
    Boîtier
    5DsR - Flash 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L, 24-70 f4 L IS, 70-200 f2.8 L IS, 15-30 EX, 50 f1.4, 100 macro f2.8

Par défaut 50 mm f 1.4 et 50 mm macro

Bonjour à tous,

Mille excuses si je m'incruste un peu sur ce post, mais j'aurai besoin d'un conseil qui à mon avis n'est pas hors sujet, puisqu'il s'agit d'une comparaison entre le 50 mm f1.4 et le 50 mm macro.

Sur un autre forum d'eos-numerique, duquel j'étais à l'origine, un des membres m'a dit que le 50 mm macro était meilleur que le 50 mm f1.4, si l'on met de côté la différence au niveau de l'aspect esthétique de ces deux caillous.

J'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui auraient eu l'occasion de tester ces deux objectifs, et qui pourraient me confirmer tout ça, afin de m'aider à me décider pour l'achat de l'un ou de l'autre, sachant que je vais également acquérir le 100 mm macro de Canon.

Merci.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. tele-objectifs(objectifs) pour 350D
    Par CHIRON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2006, 21h28
  2. différence entre 2 objectifs
    Par rudydunord dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 09h00
  3. Difference entre objectifs
    Par Bordelais01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2006, 08h41
  4. différence entre les objectifs et flash?
    Par ptitemel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2005, 12h02
  5. quel difference entre objectifs sigma et canon et tamron?
    Par henrike dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2005, 09h07

Règles de messages