Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    39
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    -

    Par défaut Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM + faible luminosité

    Bonjour à tous,

    Possesseur d'un 350D, j'envisage l'achat d'un EF 100mm f/2.8 Macro USM pour élargir mon parc d'objectifs plutôt limité (18-55 du kit et le sempiternel 50mm f/1.8).
    Cet objectif m'attire particulièrement pour sa polyvalence (macro 1:1, mini-télé), sa luminosité et son piqué.

    Ayant de temps en temps l'occasion de faire des photos de concerts (donc faible luminosité), je me questionne sur l'utilisation du 100mm dans de telles conditions.
    La focale en elle même est intéressante, cela me permettra de prendre des photos sans être collé à la scène (salles de moyenne capacités en général).
    Mais en tenant compte du facteur x1.6 du 350D, je devrais être au minimum à 1/160 pour éviter les floues de bougés...
    D'après vos expériences, pourrais-je atteindre une telle vitesse en fermant à 2.8 et en poussant l'iso à 1600 ?

    Je ne destine pas cet objectif exclusivement aux photos de concerts, mais s'il peut être utilisable dans ces conditions je ferais d'une pierre deux coups
    Merci pour vos conseils.

    -Krusty


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu comptes faire de la macro, du portrait, c'est l'objectif par excellence.
    Si la macro t'interesse moins, tu as aussi le 85 F:1,8 beaucoup plus lumineux dans la même gamme de prix, ou le 135 F2, mais là le budget n'est plus le même.
    A 1600 ISO et F:2,8 tu sera plus vers le 1/60 eme. Pas de parkinson et il faut éviter les sujets remuants!
    Dernière modification par canon-passion ; 08/10/2005 à 18h43.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    39
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    1/60... T'oh! Bon donc il sera assez délicat de l'utiliser en faible luminosité, au moins je sais à quoi m'en tenir...
    Ce n'est pas vraiment un problème puisque je compte l'acquérir essentiellement pour sa fonction macro 1:1.
    Il me faudra donc un objectif supplémentaire pour mes photos de concerts.

    En partant du principe que je ne puisse pas aller au delà de 1/60 avec le 100mm je ne pense pas que le 135mm f2 me soit d'une grande aide.
    Dit moi si je me trompe, mais mathématiquement je n'obtiendrai que 1/125 alors qu'il me faudrait 1/250.

    Le 85mm me semble plus adapté, par contre sa focale me semble un peu courte... Rohlala que de compromis... ^^

    Enfin de toute façon tout ceci n'est que théorique et dépend de l'éclairage de la salle.
    Je pense que le meilleure moyen sera de faire un essai avec le 100mm et d'aviser ultérieurement.

    Merci pour ta réponse canon-passion

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de quoi. Et puis le 1/60 ou le 1/125 eme ça peut etre sympa, même si les sujets bougent un peu. Le tout c'est que toi tu ne bouges pas. J'ai vu un reportage dans C.I. d'un photographe qui bossait en salle de spectacle sans flash bien sur; les effet de flou des personnages étaient sympas. Le 100 macro me semble un bon choix. Je me tâte depuis un bon moment depuis que je l'ai essayé, mais bon, on ne peut pas investir partout! J'ai mon 17/35 a changer pour le moment, on verra après pour le 100 macro !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    39
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Effectivement, j'ai déjà utilisé cette technique et c'est vrai que le rendu des mouvements est très intéressant, mais des mouvements figés c'est pas mal aussi

    Je viens de faire quelques recherches, le 85mm semble être un bon objectif de référence pour les photos de concerts.
    Exemple de galerie sous PBase : http://www.pbase.com/mfoto/jason&page=2
    Le gars passe même du 85mm au 70-200 f4 ! Donc tout n'est pas perdu...

    Sinon je sais comment me débrouiller, je passe en manuel et je me cale sur 1/160 @ f2.8, la photo sera légèrement sous exposées, ensuite il suffit de corriger l'expo sous le dérawtiseur.
    D'après quelques essais il y a facilement moyen de gagner quelques vitesses avec cette technique, par contre à 1600 iso le risque d'accentuer le bruit subsiste...

    Enfin bref, de toute façon j'aurais plus l'occasion d'utiliser le 100mm que le 85mm, donc mon choix est fais... et puis surtout : on ne peut pas investir partout...

    -Krusty

  6. #6
    Membre Avatar de photofocal
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Rhone-Alpes
    Âge
    51
    Messages
    446
    Boîtier
    - Canon 20D + Canon 50D
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 Macro USM - 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM - 17-40mm USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Krusty Voir le message
    1/60... T'oh! Bon donc il sera assez délicat de l'utiliser en faible luminosité, au moins je sais à quoi m'en tenir...
    Ce n'est pas vraiment un problème puisque je compte l'acquérir essentiellement pour sa fonction macro 1:1.
    Il me faudra donc un objectif supplémentaire pour mes photos de concerts.

    En partant du principe que je ne puisse pas aller au delà de 1/60 avec le 100mm je ne pense pas que le 135mm f2 me soit d'une grande aide.
    Dit moi si je me trompe, mais mathématiquement je n'obtiendrai que 1/125 alors qu'il me faudrait 1/250.

    Le 85mm me semble plus adapté, par contre sa focale me semble un peu courte... Rohlala que de compromis... ^^

    Enfin de toute façon tout ceci n'est que théorique et dépend de l'éclairage de la salle.
    Je pense que le meilleure moyen sera de faire un essai avec le 100mm et d'aviser ultérieurement.

    Merci pour ta réponse canon-passion
    le 100mm f/.28 macro est : :thumbup:
    Il existe des trepieds et monopodes pour eviter ou diminuer les flous de bougé !

    Amitiés philippe

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    39
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par photofocal Voir le message
    le 100mm f/.28 macro est : :thumbup:
    Il existe des trepieds et monopodes pour eviter ou diminuer les flous de bougé !

    Amitiés philippe
    Vi, le 100mm macro est un must have.
    Je l'ai acheté il y a plus d'un an maintenant, il ne quitte que très rarement mon boîtier.

    Pour la photo de concerts il peut faire l'affaire mais il faut que la scène soit correctement illuminée.
    Perso je ne photographie pas de spectacle/cirque du style Star Acacademy et toute la fine équipe... :fear(1):
    Je tape plutôt dans la musique expérimentale, je me retrouve donc souvent dans des petites salles intimes parfois même des églises, et là côté éclairage ce n'est pas toujours facile...

    Je suis équipé en trépied mais je ne peux pas l'utiliser dans de telles circonstances car je dois pouvoir bouger à tout moment.
    Le monopode est une solution que j'envisage depuis longtemps, il faudrait que je me lance un jour.
    Ma plus grande crainte : avoir psychologiquement l'impression que le boîtier est sur un trépied... De le lâcher... Et de le voir s'écraser au sol... :surprise:

    -Krusty

    PS : joli déterrage de topic

  8. #8
    Membre Avatar de photofocal
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Rhone-Alpes
    Âge
    51
    Messages
    446
    Boîtier
    - Canon 20D + Canon 50D
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 Macro USM - 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM - 17-40mm USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Krusty Voir le message
    PS : joli déterrage de topic

    lol

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils de prise de vue en faible luminosité
    Par jevie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2007, 17h31
  2. CANON 100mm MACRO 2.8 USM
    Par lasiodora dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2005, 14h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com