Plutôt que de m'acheter une nouvelle optique, je préfère me diriger vers l'achat d'un flash, d'autant plus que je deviens de plus en plus exigeant pour mes portraits en intérieur (entre autres), et comme le flash intégré me balance toujours une satanée ombre portée et bien dure... il me faut un flash externe.

Je lis les forums, regardes les infos techniques de chacun des 2 flashs sus-cités, je vérifie la notion de Nombre Guide, je continue de dépouiller les forums... et j'en conclue que l'avantage du Sigma se situe surtout au niveau du pilotage multi-flash (en maître) et l'avantage du Canon de la reconnaissance automatique du capteur du boitier (pour réglages en fonction du coefficient).

La différence des NG n'est pour moi pas assez significative pour dire que le Sigma est vraiment au dessus de ce côté là, ensuite y'a la plage de couverture... le Sigma couvre la plage 28-105mm alors que le Canon commence à 14mm... cette notion GA de Canon n'est pas particulièrement utile du fait que mon GA commence à 18mm (donc éq. 28mm) mais y'a tout de même la conversion automatique due au coefficient du capteur qui joue en sa faveur (au Canon). Et la notion de pilotage multi-flash ne m'intéresse pas, donc l'avantage Sigma n'est pas valable pour moi.

J'en ressors le Canon vainqueur, mais aurais-je peut-être oublié quelques chose dans ces flashs ou dans ma réfléxion !? Je vous le demande...

Merci d'avance.