Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    14
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85, 50 F1.4, 75-300

    Par défaut DXO + 40D...quel punch!

    Bonjour,

    Je teste (version de test disponible 15 jrs) depuis quelques jours DXO pour mon 40D+17-85 (la V5 donc) et je dois admettre que les quelques tests effectués sont assez bluffants.

    Le punch donné à mes photos est assez incroyable (parfois un trop violent mais j'ai principalement utilisé les règlages par défaut pour traiter un max de photos). Les fades (ou neutres) photos issues de mon 40D en sont transcendées.

    L'interface me semble assez intuitive; en tous cas, je n'ai pas eu à utiliser l'aide en ligne. Pas de plantage particulier de mon côté mais je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités de l'outil...peut-être que cela viendra.
    Quelques regrets : la distance de MAP qui ne semble pas être reconnue (?) (il ne me semble pas qu'elle soit dans les Exifs), ce qui est dommageable pour les photos avec des distances de MAP réduites (portrait de groupes en particulier) puisque par défaut réglée à l'infini (il faudrait l'estimer photo par photo mais on perd un petit peu l'intérêt du traitement en lot). Tous les objectifs ne possèdent pas un module (il n'y a pas mon 300 F4). Configuration assez puissante requise (mon vieux PC a un petit peu de mal) Le jour où je passe au 5D...il faut payer!

    Est-ce qu'un outil comme Lightroom peut me permettre d'avoir des résultats similaires à DXO pour le développement des Raw (indépendamment des problématiques optiques - distorsion ,vignettage, etc.)?

    Merci,
    Sébastien


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    finistere
    Messages
    260
    Boîtier
    350d,40d,s.isolette,seagull,rolleifle,m7
    Objectif(s)
    optiques L , tokina fish eye

    Par défaut

    Comme je l'ai deja signale mefie toi quand meme des plantages prend l'habitude de faire enregistrer regulierement .Lightroom permet de faire la meme chose mais je pense qu'on a pas la meme productivite

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Tu pourrais peut-être nous présenter quelques cliché avant/après traitement DXO qu'on se rende compte...

  4. #4
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Enfin quelqu'un de positif sur DXO, ça ne court pas les rues...

  5. #5
    Membre Avatar de thierry_t
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Versailles, France
    Âge
    55
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 5D mk III
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70L 2.8, EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 85 1.8, EF 70-200 L 2.8 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebL50 Voir le message
    Bonjour,

    Je teste (version de test disponible 15 jrs) depuis quelques jours DXO pour mon 40D+17-85 (la V5 donc) et je dois admettre que les quelques tests effectués sont assez bluffants.

    Le punch donné à mes photos est assez incroyable (parfois un trop violent mais j'ai principalement utilisé les règlages par défaut pour traiter un max de photos). Les fades (ou neutres) photos issues de mon 40D en sont transcendées.

    L'interface me semble assez intuitive; en tous cas, je n'ai pas eu à utiliser l'aide en ligne. Pas de plantage particulier de mon côté mais je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités de l'outil...peut-être que cela viendra.
    Quelques regrets : la distance de MAP qui ne semble pas être reconnue (?) (il ne me semble pas qu'elle soit dans les Exifs), ce qui est dommageable pour les photos avec des distances de MAP réduites (portrait de groupes en particulier) puisque par défaut réglée à l'infini (il faudrait l'estimer photo par photo mais on perd un petit peu l'intérêt du traitement en lot). Tous les objectifs ne possèdent pas un module (il n'y a pas mon 300 F4). Configuration assez puissante requise (mon vieux PC a un petit peu de mal) Le jour où je passe au 5D...il faut payer!

    Est-ce qu'un outil comme Lightroom peut me permettre d'avoir des résultats similaires à DXO pour le développement des Raw (indépendamment des problématiques optiques - distorsion ,vignettage, etc.)?

    Merci,
    Sébastien
    Je fais moi aussi le même test depuis 15 jours. J'observe les memes résultats que toi. bluffant, parfois un peu trop éclatant (si je puis dire).

    J'ai noté aussi le problème de la distance de mise au point qui est toujours à l'infini. Je crois que c'est un bug connu de la V5.

    Mais j'ai observé un problème concernant la correction de la distorsion avec mon objectif Canon EF-S 17-85 IS USM (+ boitier Canon 40D). La correction semble trop forte, on dirait plutot une distorsion, c'est à dire un effet de déformation volontaire plutot qu'une correction.
    Les images, surtout celles vers 17mm semblent devenir sphérique, comme avec un très grand angle après la correction !

    Quand j'enleve la correction 'distorsion' qui est activée par defaut, les images me semblent plus proche de la réalité et plus acceptable à l'oeil car moins déformée...
    quelqu'un a t il fait le même constat que moi ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    14
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85, 50 F1.4, 75-300

    Par défaut

    J'ai mis quelques photos ici

    Picasa Albums Web - Sébastien - DXO

    C'est pas très présentable ... mais j'espère que cela donne une idée.
    J'ai sélectionné quelques photos prises à ISO assez élevé (>600).
    Sur les photos d'origine (juste récupéré les JPEG), on a l'impression d'un voile que fait disparaître DXO.

    Je vais tester Lightroom pour me faire une idée...

    Sébastien

  7. #7
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par thierry_t Voir le message

    Quand j'enleve la correction 'distorsion' qui est activée par defaut, les images me semblent plus proche de la réalité et plus acceptable à l'oeil car moins déformée...
    quelqu'un a t il fait le même constat que moi ?
    Un petit conseil : évite de trop utiliser les corrections optiques de DXO, surtout les réglages par défaut...ça peut paraître paradoxal mais je n'utilise que très peu ces corrections sur DXO, c'est très spectaculaire mais j'ai remarqué des pertes de piqué et de netteté importantes avec les corrections distorsion ou vignettage. Personnellement, avec les objectifs que je possède, je ne me sers jamais de ces outils, je trouve DXO beaucoup plus puissant pour tout ce qui est couleurs et lumière.
    Voilà, ceci n'engage que moi.

  8. #8
    Membre Avatar de dye777
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    112
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    bonjour , je ne comprends pas trop ton argument marwag, puisse que l'argument de vente de dxo c'est justement ces corrections optiques. J'ai aussi des series L et la différence est nettement meilleure.

    en ce moment je me suis mis au RAW avec DXO et vraiment c'est génial.

    NB pour la distance de mise au point on peut la régler avec la version 5.03

  9. #9
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par dye777 Voir le message
    bonjour , je ne comprends pas trop ton argument marwag, puisse que l'argument de vente de dxo c'est justement ces corrections optiques. J'ai aussi des series L et la différence est nettement meilleure.
    Je sais bien dye777 mais si tu n'as de perte de piqué avec les corrections optiques de DXO, tant mieux pour toi mais j'ai fait des tests et c'est flagrant (je n'ai pas d'explications).
    Par ailleurs, sur mon 17-40 f/4,couplé au 30D, j'ai très peu de vignettage et de distorsion (je ne parle même pas des autres objectifs).
    Par contre, question lumière et couleurs, je trouve ce logiciel parfait pour moi.

  10. #10
    Membre Avatar de dye777
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    112
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    je te crois c'est vrai ke c'est bizar. Tu travailles RAW ou Jpeg? ou peut etre ya t il un réglage qui t'as échappé? MOi j'ai la version elite 5.03 et on peut regler facilement les corrections as tu la meme version?

  11. #11
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Je ne travaille qu'en RAW et je suis en 5.0.4 mais j'ai DXO depuis longtemps et j'ai mis du temps à comprendre pourquoi certains réglages me gênaient (comme parfois, si tu pousses les corrections optiques, tu as des contours découpés au cutter : affreux !)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    49
    Messages
    21
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.4, canon 100mm macro, canon 17-55 IS,

    Par défaut

    C'est vrai que la version 5.04 semble enfin exploitable! J'aime particulièrement DXO pour les conversions Noir et blanc, avec les reproductions de pellicules du FilmPack.

    Pour la distance de mise au point, il ne s'agit pas d'un bug mais d'une spécificité canon, qui ne permet pas l'accès à cette donnée à un logiciel tiers (je crois qu'il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum). Il faut donc l'ajuster manuellement.

    Eric

  13. #13
    Membre Avatar de thierry_t
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Versailles, France
    Âge
    55
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 5D mk III
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70L 2.8, EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 85 1.8, EF 70-200 L 2.8 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rico05 Voir le message
    C'est vrai que la version 5.04 semble enfin exploitable! J'aime particulièrement DXO pour les conversions Noir et blanc, avec les reproductions de pellicules du FilmPack.

    Pour la distance de mise au point, il ne s'agit pas d'un bug mais d'une spécificité canon, qui ne permet pas l'accès à cette donnée à un logiciel tiers (je crois qu'il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum). Il faut donc l'ajuster manuellement.

    Eric
    En effet, j'ai lu sur un autre forum que pour utiliser correctement les corrections optiques de DxO, il faut absolument connaitre la distance focale de mise au point (logique pour calculer des perspectives ou distorsion)...Or absent du Exif Cannon semble-t-il...donc il faut préciser cette information à la main avec la version 5.04 de DxO. D'ailleurs cette version affiche une icone de triangle jaune de warning sur les photos du projet pour alerter sur ce reglage à faire...

    Quelqu'un sait il si Canon prévoit une mise à jour des firmeware des 40D afin que cette information de distance de mise au point fasse partie des données EXIF ?

    Merci.

  14. #14
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par thierry_t Voir le message
    Quelqu'un sait il si Canon prévoit une mise à jour des firmeware des 40D afin que cette information de distance de mise au point fasse partie des données EXIF ?
    Il y a quelques temps j'avais posé la question au support DXO et la réponse fut que Canon n'aidait pas vraiment les editeurs tiers => l'information de MAP devrait être dans le fichier mais pas toujours codé pareil. Donc DXO ne peut pas lire la MAP. En fait cela dépend du couple boitier/objectif. Demande au support pour avoir la liste.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    27
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105 L, 50 1.4, et qq M42 (Mir 20mm, CZ 35mm stak 55mm)

    Par défaut

    Données écrite par canon mais non décrite dans leur format de fichier.
    Donc les éditeurs tiers doivent lutter pour comprendre ou et comment la donnée est stockée...

    C'est à mon sens un gros soucis, si un format n'est pas documenté, il n'est donc pas ouvert, donc peu perenne (puisque dependant de la volontée du createur de le maintenir ou pas...).

    En gardant les nuances, il est admis que canon ne va pas d'un coup arreter de supporter son format... par contre ce serait vraiment magique qu'il soit décrit.

    il y a du monde pour militer (cf openraw) malheureusement peu d'effet...

  16. #16
    Membre Avatar de thierry_t
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Versailles, France
    Âge
    55
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 5D mk III
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70L 2.8, EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 85 1.8, EF 70-200 L 2.8 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebL50 Voir le message
    J'ai mis quelques photos ici

    Picasa Albums Web - Sébastien - DXO

    C'est pas très présentable ... mais j'espère que cela donne une idée.
    J'ai sélectionné quelques photos prises à ISO assez élevé (>600).
    Sur les photos d'origine (juste récupéré les JPEG), on a l'impression d'un voile que fait disparaître DXO.

    Je vais tester Lightroom pour me faire une idée...

    Sébastien
    Bonjour,

    As tu testé Lightroom pour comparer avec DxO comme tu le laisse entendre ?

    Je fais le même test actuellement. Au départ je pensais que DxO était vraiement très au dessus. Maintenant en jouant un peu avec lightroom, j'en suis moins sur. Il ne faut juste ne pas utiliser les parametres par defaut de lightroom (notamment augmenter la netteté et la reduction du bruit) pour obtenir des résultats assez proche de DXO, mais avec plus de saturation, des couleurs et des lumieres plus homogènes. du moins j'ai l'impression !

    J'ai l'impression que DxO augmente les zones sombre et augment les zones claires, ce qui grille un peu la photo mais avec une netteté parfaite...

    difficile de vraiment trancher....

    Qu'en penses les autres utilisateurs ?

  17. #17
    Membre Avatar de Jam
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France - Paris
    Âge
    60
    Messages
    424
    Boîtier
    5D, Holga
    Objectif(s)
    17-40 4L, 24-70 2.8L, 50 1.4, 90 2.8

    Par défaut

    Dxo fait tout sauf griller les photos Thierry_t !
    Il a meme la gentillesse de régler le point blanc à 2 ou 3% en dessous de 255, ce qui évite aux imprimantes de tomber dans des trous d'absence d'information

  18. #18
    Membre Avatar de dye777
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    112
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    bonjour , moi je pense que comme tout logiciel il faut un certain temps d'adaptation pour maitriser les réglages des présets. Et en fonction de ce que l'on veut obtenir. Ce week end j'ai galéré à régler un preset pour une série de photo où je n'arriverai pas à obtenir une balance des blancs et un contraste qui me satisfasse. Je m'y suis pris au moins un 10zaine de fois. Maintenant je suis satisfait et je pense que pour les prochains shoot je ne perdrais pas autant de temps même s'il me reste beaucoup à explorer dans DXO. Car a partir d'un meme fichier RAW on peut avoir une multitude de rendus différents. A chacun de savoir ce qu'il desire comme rendu. Le tout automatique sera certainement en général pas suffisamment satisfaisant quelque soit le logiciel.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Un petit conseil : évite de trop utiliser les corrections optiques de DXO, surtout les réglages par défaut...ça peut paraître paradoxal mais je n'utilise que très peu ces corrections sur DXO, c'est très spectaculaire mais j'ai remarqué des pertes de piqué et de netteté importantes avec les corrections distorsion ou vignettage. Personnellement, avec les objectifs que je possède, je ne me sers jamais de ces outils, je trouve DXO beaucoup plus puissant pour tout ce qui est couleurs et lumière.
    Voilà, ceci n'engage que moi.
    Pareil, j'ai vite coupé les correction de distorsion et de vignettage sur DxO...
    La principale raison étant que je trouve ça inutile sur 95% des photos, voire 100%.
    DxO a pas mal d'autres atouts que les corrections optiques.

    Pour Lightroom, il ne faut pas espérer avoir un traitement auto qui se rapproche de ce que fait DxO.
    L'avantage de DxO étant que les paramètres "récup des hautes lumières" et "Lighting" dépendent de l'analyse de l'image, alors que dans LR un preset aura toujours le même effet (il n'y a pas d'expo auto).
    Le "Auto tone" de Lightroom étant vraiment mauvais.

    Après, pour peu qu'on veuille faire des réglages à la main adaptés à chaque photo, je trouve Lightroom plus riche, plus facilement dosable, plus intuitif.
    Perso j'ai vite choisi entre LR et DxO v5... du jour où j'ai vraiment testé sérieusement LR v1.3, j'ai viré DxO de mon PC (que je n'avais qu'en version d'essai).

  20. #20
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par thierry_t Voir le message
    J'ai noté aussi le problème de la distance de mise au point qui est toujours à l'infini. Je crois que c'est un bug connu de la V5.
    Ce n'est pas un bug DxO, C'est CANON qui ne donne pas l'info de distance de map

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel pied photo pour quel budget ???
    Par bjg dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/12/2011, 17h24
  2. Quel sac pour quel equipement ?
    Par Bideul dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2007, 19h11
  3. Quel Boitier ?? Quel Objectif ?? Quel Magasin ??
    Par DidiRider dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 13h24
  4. quel reglage, quel cadrage
    Par Guiblits dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 09h23
  5. Quel objectif pour quel usage
    Par jp2203 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/03/2007, 11h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com