Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    42
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut Utilisation téléobjectif (400mm+extender?) non IS : main levée, monopode ou trépied?

    Bonjoir,

    J"envisage sérieusement l'achat du Canon 400 f/5,6 L USM.

    Cependant, par rapport à mon 70-300, je gagne à la fois 100 mm de focale et je perds l'IS.
    D'autant plus que sur mon 400 D et à la "magie" des petits capteurs, cela fait un 640 mm en équivalent 24 x 36.

    Par conséquent, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre 400 f/5,6 (ou votre téléobjectif non stabilisé) :

    - toujours / parfois à main levée?
    - toujours / parfois avec monopode?
    - toujours / parfois avec trépied?

    Je précise que l'utilisation principale de ce caillou sera la photo animalière (un peu d'affût et billebaude).

    De plus, je n'exclu pas le fait d'y adjoindre un jour un extender 1,4x, ce qui ferait un 560 mm (896 mm équivalent 24x36), voir 2x (800 mm ou 1 280 mm équivalent 24x36), avec les pertes de luminosité que cela inclus (alors respectivement f/8 et f/11).

    J'aimerai donc savoir comment vous pratiquez, quels compromis vous avez choisi en fonction de votre utilisation (facilité d'emploi / enconbrement / netteté des images ...).

    Merci par avance
    Cordialement
    Fabien02


  2. #2
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Salut

    Quand j'ai recu mon 400L, j'ai utilisé un monopode, maintenant je préfère l'utiliser
    sans monopode en gardant une vitesse < 1/500 (solution moins contraignante).
    En plus pour les oiseaux en vol, le monopode est impossible.

    Pour le Tc 1.4, il fonctionne sans l'AF, mais tu peux le remettre en scotchant
    les trois dernièrs contacts ; mais en cas de faible lumière l'AF patine. L'af
    reste garde même aléatoire (il vaut mieux faire plusieurs shoots) et faire
    la mise au point en manuel n'est pas facile avec un viseur aussi petit.
    Là le monopode est indispensable ou une vitesse < 1/1000

    tu veux voir mes photos avec le 400 dans l'album faune ....

    ce n'est que mon avis


    luc
    Dernière modification par luc56 ; 17/02/2008 à 20h15.

  3. #3
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Luc56 avec un constat identique.

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message

    J"envisage sérieusement l'achat du Canon 400 f/5,6 L USM.

    Cependant, par rapport à mon 70-300, je gagne à la fois 100 mm de focale et je perds l'IS.
    D'autant plus que sur mon 400 D et à la "magie" des petits capteurs, cela fait un 640 mm en équivalent 24 x 36.

    Par conséquent, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre 400 f/5,6 (ou votre téléobjectif non stabilisé) :

    - toujours / parfois à main levée?
    - toujours / parfois avec monopode?
    - toujours / parfois avec trépied?

    Je précise que l'utilisation principale de ce caillou sera la photo animalière (un peu d'affût et billebaude).

    De plus, je n'exclu pas le fait d'y adjoindre un jour un extender 1,4x, ce qui ferait un 560 mm (896 mm équivalent 24x36), voir 2x (800 mm ou 1 280 mm équivalent 24x36), avec les pertes de luminosité que cela inclus (alors respectivement f/8 et f/11).

    J'aimerai donc savoir comment vous pratiquez, quels compromis vous avez choisi en fonction de votre utilisation (facilité d'emploi / enconbrement / netteté des images ...).

    Voici quelques éléments de réponse à tes questions, en fonction de l'utilisation que je fais du 400/f5.6. Je l'utilise peu à main levée et uniquement sur des sujets mobiles, mais beaucoup sur monopode quand je me déplace et sur trépied quand je suis à poste fixe, ce qui n'exclue pas une prise à main levée en étant bien calé.

    Concernant le couplage avec extendeur, j'ai le 1.4 qui donne de très bons résultats avec bien entendu une bonne luminosité mais qui nécéssite une MAP manuelle un peu plus délicate à réaliser.Le 400 mm supporte bien également le T.C x 2 mais avec tout de même une différence sur la qualité des images, pardonnable compte-tenu du gain de focale.

    C'est un excellent objectif, pas trop lourd ni encombrant, très facile à utiliser et d'une qualité optique extra. En tant qu'utilisateur, je le recommande vivement.

  5. #5
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Pour le surf, je l'utilise souvent avec le pied car j'y ajoute très souvent le 1,4, sinon je m'en sert aussi à main levée, sans descendre en dessous du 1/500.
    Pratiquement toutes les photos d'animaux de mon site sont faites avec.
    Bluezoom

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    42
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Ce forum est quand même formidable. Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapides et pertinentes.
    Merci à vous pour ces infos:clap:

    Donc pour résumé, la réponse est "ça dépend".
    Compte tenu de ces infos, je pense que je commencerai main levée, puis en fonction de mon expérience et de l'utilisation, verrai comment faire évoluer le matériel (extenders / monopde / trépieds).

    Merci à vous
    Cordialement
    Fabien

  7. #7
    Membre Avatar de ciceron
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    LE MANS
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    1D-MIII
    Objectif(s)
    16-35 2.8L, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L IS, 100-400 4.5-5.6L IS, 200 1.8L, Ext x1,4 et x2

    Par défaut

    Pour ma part j'ai un 200 1.8 que je monte très souvent avec un doubleur (400 F3.2).

    J'utilise le monopode pour faire des photo d'athlétisme, cours de moto, voiture car les sujet passe tjrs au mm endroit.

    Je shoot à main levé lorsque je fais des photos de lévrier, car je ne connais pas leur trajectoire, de même qu'en montagne chamois ou bouquetin !

    Si tu prends un monopode prends une rotule que tu peux débrailler (je veux dire par là que certaine doit être débrailler par un frein manuel) de cette façon tu peux incliné rapidement ta focal afin de prendre ta photo. Je ne dois pas être très claire .....

    Pour ce qui concerne le 200 il est plutôt relativement lourd, il me semble que l'est beaucoup moins Je dois dire que j'utilise relativement souvent le monopode.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    42
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par ciceron Voir le message
    Si tu prends un monopode prends une rotule que tu peux débrailler (je veux dire par là que certaine doit être débrailler par un frein manuel) de cette façon tu peux incliné rapidement ta focal afin de prendre ta photo. Je ne dois pas être très claire .....
    Tu veux dire "débrayer" non?
    Il existerait des rotules que l'on peut laisser fixées, mais "libérées de toutes contraintes", c'est à dire qu'on pourrait alors prendre des photos à main levée avec le monopode qui "penderait" au bout?

    PS : je n'y connais absolument rien en matière de monopode, trépied et rotules.

    Cordialement
    Fabien02

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec le 400 j'utilise à 70 % le monopode , 10 % avec le trepied et les 20 % restants à main levée.

    Le monopde permet également de transporter facilement l'ensemble boitier/objectif directement sur l'épaule.

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    Il existerait des rotules que l'on peut laisser fixées, mais "libérées de toutes contraintes", c'est à dire qu'on pourrait alors prendre des photos à main levée avec le monopode qui "penderait" au bout?

    En gros c'est un peu ça, mais prendre des photos à main levée avec le monopode qui pendrait en dessous du boîtier ne doit pas être très pratique, pour ce faire il vaut mieux désolidariser l'ensemble, avec le plateau rapide c'est vite fait. Par contre, certaines rotules ball non bloquées dans leur logement permettent de bouger très facilement en tous sens l'ensemble boîtier+objectif monté sur trépied ou monopode.

  11. #11
    Membre Avatar de ciceron
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    LE MANS
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    1D-MIII
    Objectif(s)
    16-35 2.8L, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L IS, 100-400 4.5-5.6L IS, 200 1.8L, Ext x1,4 et x2

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    Tu veux dire "débrayer" non?
    Il existerait des rotules que l'on peut laisser fixées, mais "libérées de toutes contraintes", c'est à dire qu'on pourrait alors prendre des photos à main levée avec le monopode qui "penderait" au bout?

    PS : je n'y connais absolument rien en matière de monopode, trépied et rotules.

    Cordialement
    Fabien02

    Ce que je voulais dire c'est qu'il y a deux type de rotules.
    Avec celle-ci tu dois pressé sur le bouton afin de faire bouger ton objo.



    Tandis qu'avec ce type de rotule



    Tu n'es pas obligé de serrer à mort et tu peux donc bougé rapidement ton objo afin de cadré un autre sujet.

    edit : pour les liens des images
    Dernière modification par ciceron ; 27/02/2008 à 22h31.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lune à main levée
    Par glasimir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 23h14
  2. Hong Kong : photos de nuit à main levée
    Par jmkdeb dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 11h19
  3. Monopode pour 400mm
    Par Oeil de lynx dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 20h19
  4. Téléobjectif 400mm
    Par chrispixe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2007, 00h32
  5. René m'a tuer [capteur, recadrage et vitesse à main levée]
    Par LaurentB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/02/2007, 19h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com