Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut Aperture 2 VS Lightroom

    Bonjour,
    Voilà je lance le débat car nouveau switcher sur mac, j'ai un MPB depuis 1 mois, je souhaite reprendre le traitement des mes photos que j'avais laissé un peu tombé.
    Sur PC j'avais PSE 5 et DXO 5 mais ce dernier m'énervait un peu par sa lenteur et son manque d'ergonomie. En revanche j'apprécie les résultats obtenus.
    Concernant PSE 5 il répondait à mes envies (catalogage simple, mots clés, retouche simplifiée) Bref, maintenant sur mac je n'ai plus que iPhoto (iLife 8) et DXO en 4.5 (attente de la 5)
    Je ne suis pas séduit par iPhoto. Bon cela vient du fait que sur PC j'avais un écran 20" avec une sourie et que là sur MBP 15" et pad me rende la tache moins sympathique (achat prévue)
    De plus, je ne suis pas un utilisateur exigeant en matière de retouche. je veux du rapide et simple pour essentiellement du familiale, paysage et sport.
    J'ai installé les deux versions d'essai sur mon MBP (A2 et LR) et fait des essais très rapidement
    Je chercher un logiciel qui fasse:
    1/ Catalogage et gestion rapide et simple (lightroom me semble mieux)
    2/ Mode de retouche simple et intuitif avec possibilité de comparer original et projet (LR semble le faire mais pas A2) sinon newbie dans ce domaine je n'arrive pas à exploiter ces 2 logiciels à fond. donc???
    3/ Intégration avec le monde mac là aperture marque un point mais LR doit gérer cela aussi avec ou sans plugin.
    4/ Existence de tutorial ou livre pour apprendre OK là je n'ai pas trop fait effort mais comme étant pas un expert de la retouche, je ne souhaite pas passer des heures à essayer deux logiciels à fond.
    5/ Rapidité du logiciel, Là encore LR semble mieux. premier test A2 la roue colorée venait régulièrement.
    6/ Evolution et suivi du logiciel par ces deux grosses boites. Politique de MAJ.


    Conclusion pour moi LR tient la corde à première vue mais A2 avec son prix et son intégration au monde mac me séduit. De plus son ergonomie me parait plus conviviale. Bon c'est sur le passage du PC à MAC est un peu déroutant et à force je commence à saturer avec toute ces adaptations.
    Merci de vos éclaircissements.
    bon WE à tous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    salut , j'utilise lightroom sur mon imac et je le trouve tres bien sauf pour imprimer . j'ai tester aussi DPP mais bien moin agreable .

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Pour moi, il n' a pas photo : c'est Lightroom qui a ma préférence, le seul regret c'est le mode bi-écran mais espérons que la version suivante corrigera cette lacune.
    J'ai testé Aperture a sa sortie, je le trouvais convainquant mais Lightroom est apparu ... mais j'ai quand même essayé la version 2 d'AP au cas où. Je trouve TRES lente sur certainsaspects, notamment les curseurs mettent un temps fou à réagir et pourtant je travaille avec un Mac Quad, 8 giga de RAM. A l'avantage de AP je reconnais quand même la gestion des métadonnées (elle n'est pas essentielle chez moi, celle de LR me suffit largement) et comme dit plus haut le bi-écran

    Désolé Linux26 mais chez moi le module d'impression de LR ne souffre aucune critique : mes impressions sont "parfaites" : epson 3800, profils maison. Quand je dis "parfaite" j'entends qu'elle est tout à fait adaptée à mon travail : impression "digigraphie" et impression de quelques photos de mariage "haut de gamme" pour des copains dont c'est le métier.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    oui moi aussi l'impression marche tres bien avec ma hp photosmart 335 mais avec ma hp psc 1510 ( 3en 1) sa vas pas pour la mise en page de plusieurs photos , sa se decale et les photos sont decouper sur un coté , meme en reglant , alors que sur LR sa se presente bien . mais bon je fait mes photos sur la 335 qui donne que du 10x15 , elle marche tres bien . voila

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut

    Voilà, je viens de faire mon choix, cela sera aperture 2. Je souhaite profiter de l'intégration mac.
    J'économise 100€ et je pense que ces deux logiciels se valent. le choix doit se faire sur l'ergonomie. Concernant la qualité des retouches cela doit être la même.
    maintenant, il n'y a plus à trouver un bon bouquin pour apprendre à maîtriser ce logiciel.

  6. #6
    Membre Avatar de Euterpe
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Québec-Canada
    Âge
    60
    Messages
    145
    Boîtier
    5D + BG-E4
    Objectif(s)
    Canon + Tamron

    Par défaut

    Bonjour,
    Je suis utilisateur depuis peu d'un Mac Book Pro 2.2, core 2 duo et Voici comment je travaille actuellement :

    Je rapatrie mes images du jour avec un des logiciels de la suite Canon EOS Utility, puis une fois que mes images sont dans un dossier tout neuf crée incidemment, image browser s'ouvre, je ne fait rien, c'est automatique, il scanne mes images, puis les fait apparaître, j'ai donc un visuel associé à une référence.

    De la j'ouvre DPP, pour travailler mes images en RAW pour les passer en JPG, haute définition, 350 pp.
    En effectuant l'opération dans DPP : fichier : traitement en lot : Photoshop CS3 s'ouvre une fois l'enregistrement en JPG complété.

    Deux solutions, soit j'ouvre Aperture2 ou à la place de DPP 3.2.0.6.

    DPP est très convivial dans sa dernière mouture, bourré de fonctions intéressantes et faciles à appliquer, mais ... Aperture, est encore plus puissant, notamment en terme de retouche.

  7. #7
    Membre Avatar de Euterpe
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Québec-Canada
    Âge
    60
    Messages
    145
    Boîtier
    5D + BG-E4
    Objectif(s)
    Canon + Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par lambs Voir le message
    Voilà, je viens de faire mon choix, cela sera aperture 2. Je souhaite profiter de l'intégration mac.
    J'économise 100€ et je pense que ces deux logiciels se valent. le choix doit se faire sur l'ergonomie. Concernant la qualité des retouches cela doit être la même.
    maintenant, il n'y a plus à trouver un bon bouquin pour apprendre à maîtriser ce logiciel.
    Voici ce que j'ai trouvé online : Le site des utilisateurs du logiciel Aperture

    @+ :goodluck:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Citation Envoyé par lambs Voir le message
    1/ Catalogage et gestion rapide et simple (lightroom me semble mieux)
    Sur ce point particulier, la fonction Quick Preview d'Aperture est une tuerie.
    Quelle bonne idée ils ont eu là…

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut

    Merci pour le lien Euterpe.
    En revanche mauvaise surprise, le générateur de clé d'apple est en rade. Il pourrait le signaler car maintenant je suis dans le caca.
    Résident en nouvelle-calédonie, il me propose d'envoyer la version boite chez la famille qui me le renverra mais là bonjour les taxes. 30%
    Bref, demande de remboursement en attendant que leur générateur fonctionne et je vais me renseigner dans un shop ici mais bon je doute qu'il l'ait. Ils osent vendre des versions de logiciel de 4 à 5 ans au prix fort.
    Allez pour info voici le prix d'un MBP 15" 2,4 Ghz 3300€
    En revanche sur les logiciels Microsoft notamment promo sur office 2008 mac à 105€
    bon allez je retourne dans mon apprentissage d'A2.

  10. #10
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    @Norbert75 : ton quad 8Go ça ne serait pas un PowerPc des fois ? Avec un proc Intel, Aperture 2 marche (enfin !) du tonnerre.

    Je considérais la précédente version comme inutilisable sur mon Macbook Pro, mais cette version est nickel : fini la roue multicolore à tout bout de champ, ergonomie encore meilleure (à mon sens pour classer et gérer ses photos, Aperture est plus que largement devant) et cerise sur le gateau : un nouveau moteur de rendu pour les RAWs, qui m'a l'air après un test rapide de fournir de biens meilleurs résultats.

    Bon maintenant il faut faire la part des choses : si vous voulez un bon module d'impression, utiliser de nombreuses presets pour appliquer des effets rapides à vos images, être sûr de la réactivité quand à l'ajout de nouveaux boitiers, il faut prendre Lightroom.

    Si vous voulez gérer efficacement vos RAWs, trier, classer (et développer, j'ai toujours préféré le rendu d'Aperture, plus doux, et encore plus avec cette nouvelle version) avec une ergonomie excellente (le bi écran avec ma config MBP + écran externe est indispensable) => Aperture.

    PS : pour ceux qiu snt dans mon cas, portable + écran externe calibré, on n'oublie pas de faire la chose suivante : utilitaire colorsync, moniteurs, et on met son écran externe calibré comme moniteur par défaut. C'est son profil qui sera utilisé pour toutes les applis gérant la couleur, c'est sur celui ci que vous regarderez vos images,q eulle que soit l'appli utilisée. A ma connaissance, seul photoshop réussit à utiliser un profil par écran : on voit bien cela en passant une image d'un écran à un autre (sur des écrans avec des profils fortement correcteurs c'est flagrant)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5d Mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Moi j'utilise lightroom sur un powermac g5 1,6Ghz est ca marche trés bien à part que lightroom est un peu lourd pour ma vieille machine! Mais ce logiciel est vraiment trés bien! Je le conseille!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Exact Vinzzz, c'est un PowerPC, mais sur un MBPro c'est pas terrible non plus et désolé mais je n'aime pas le rendu des raw sous Aperture : artefacts intolérables avec certaines images, sensation "boueuse" dans les ombres. J'ai très longtemps utilisé Capture One dont je retrouve un peu le rendu avec Lightroom.

  13. #13
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Désolé de "déterrer" ce post mais ce n'est pour ne pas créer un doublon et, depuis, Lightroom 2 est sorti.

    Alors, que choisir entre Lightroom 2 et Aperture 2 ?
    Qui a réellement testé les 2 ?

    Je cherche un bon logiciel de traitement de photos, du RAW à l'impression.
    Pas besoin d'un logiciel puissant comme Photoshop CS avec les calques etc ...juste traiter (ajuster) la photo : niveaux, netteté, exposition etc ...

    Alors, que dois-je choisir d'après vous ?
    Je dois aussi signaler que je suis nouveau dans le monde MAC.
    Je travaillais jusqu'alors sur PC avec Photoshop CS3 (que je conserverais quand même au cas où...)

    Merci d'avance

  14. #14
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

  15. #15
    Membre Avatar de asap12
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Âge
    63
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 1D Mk IIn & 1D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35L,24-105L IS, 50 f:1.8, 70-200L, 200L, 300L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis aussi sur Mac et PC . j'utilise LR et PSE sur les deux. un vrai plaisir..... Le mac.

    Je ne connais pas Aperture, mais pour avoir vu une démo, il ne m'a pas semblé plus intéressant que LR. Je n'utilise LR que pour développer le RAW, cataloguer, réferencer.

    Pour moi, l'impression est faite à partir du PC.


    Cdlt

  16. #16
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lambs Voir le message
    ...
    je veux du rapide et simple pour essentiellement du familiale, paysage et sport.
    ...
    Dans ce cas là, point besoin d'une usine, franchement regarde du coté de Bibble. Cela devrait amplement te satisfaire Et grâce aux économies faites sur le prix, ton grand écran arrivera plus vite :rolleyes: Et il semble bien que la v5 de bibble proposera un système plus évolué de catalogage et aussi de la retouche localisée.

    Des nouvelles de Bibble 5 | bibble-photos.org

    Petite précision sur B5 qui fait plaisir | bibble-photos.org
    Bibble 5 First Look Video
    Nouveautés Ã* venir dans B5 | bibble-photos.org

    Franchement 100€ pour la version PRO (avec la pro vous pouvez, entre autre, faire tourner bibble5 sur Mac & sur Windows & sur Linux) Acheter Bibble via bibble-photos.org | bibble-photos.org (300€ pour LR2 et 200 pour A2)

    http://www.bibblelabs.com/products/b...een-2-1200.jpg


    http://www.bibblelabs.com/products/b...een-1-1200.jpg





    Merci de respecter la règlementation concernant la taille et le poids des photos en affichage direct . Administration EOS-numérique .
    Dernière modification par frog ; 09/10/2008 à 16h54. Motif: 200ko et 800 pixels maxi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom vs Aperture ?
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 12h40
  2. Aperture ou Lightroom ? ? ?
    Par el-jibe dans le forum Lightroom
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2006, 00h07
  3. Aperture 1.5.2
    Par Norbert75 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 09h16
  4. Aperture
    Par Eosben dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h27
  5. Aperture Mac
    Par TNK dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 23h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com