Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut ma première M42 compositée avec Iris

    bonjour,

    grâce aux conseils d'Epsi, j'ai pû enfin compositer en intégralité avec ce satané Iris !!!
    j'ai essayé de changer ma formule optique afin d'avoir un peu plus de champ tout en conservant la MAP avec le Newton ( APN + réduteur de focale + barlow )
    le problème, c'est que je me retrouve avec beaucoup de vignettage

    en tout cas merci Epsi pour tous tes conseils, en as-tu concernant le post-traitement avec Iris ?

    donc pour les paramètres: 23 poses de 3 minutes à 400 ISO + 7 darks + création d'un faux offset et d'un faux flat avec Iris
    merci pour vos commentaires



  2. #2
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Ah ben voilà de la sauce qui arrive ! content que tu aies pu maitriser le bouzin.
    Y'a un truc qui me chiffone dans ton histoire, c'est quoi ce montage avec un réducteur de focale et une barlow ?????? c'est pour pouvoir récupérer le foyer ? ben mon vieux, c'est pas cathodique ça ! va falloir changer le porte oculaire, ce sera moins scabreux

    Bon, elle est bien définie ta mémère, mais il va falloir travailler sur le bruit et éviter à tout prix les accentuations genre ondelettes avec iris, qui ne marchent correctement que sur les planètes (hautes lumières et pas de fond bruité grâce aux poses courtes).

    Pour le post traitement avec Iris, je fais le minimum syndical: d'abord recalage de la balance des blancs, puis éventuellement un DDP ou un log ou un asinh 0.005 30 pour augmenter la dynamique, mais je ne force pas.

    C'est très clair que si le prétraitement a été fait dans les règles de l'art (une vingtaine de darks et pas moins, des flats et des offsets), le traitement se passera du mieux du monde et l'image débruitée sera douce et fine. C'est le secret de 95% de la réussite le prétraitement.
    J'ai fini par le comprendre le jour où je l'ai fait, tant pis pour la perte de temps considérable à faire les darks, le résultat vaut plus que largement l'investissement. Idem pour les flats, qui nettoient l'image en profondeur, en enlevant le vignetage, les poussières et l'irrégularité de réponse des photosites du capteur.

    Maintenant que la prise de vue est maitrisée, faut passer à l'étape nettoyage de l'image.
    Après c'est du velours avec toshop, on peut pousser les niveaux et les courbes sans craindre de tramage ou de bruit plus que de raison.

    Voilà, en bonne voie, et puis si un soir ça te dit de passer dans le sud de l'essonne, tu es le bienvenu pour une séance de prise de vue et/ou de traitement d'image selon le temps
    Dernière modification par epsilonzero ; 15/02/2008 à 13h09.

  3. #3
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    ma solution pas très catholique comme tu dis, c'est que lors de ma dernière acquisition sur la nébuleuse je me suis rendu compte que je grossissais à mort et que d'une part je perdais en luminosité et d'autre part ben comme c'est gros et que la mise en station n'est pas parfaite Iris ne voulait pas stacker, donc je me suis creusé la tête et j'ai essayé ça, mais je suis conscient que ce n'est pas la solution idéale car rajouter des lentilles intermédiaires c'est pas le top, je pense surtout que comme je ne peux pas avoir la MAP juste avec mon télescope et l'APN, je devrais démonter le tube et placer une cale afin de décaler le miroir en plus ça me permettrait de le nettoyer car il en a grand besoin, mais ça me parait un peu chaud comme manip' surtout pour le remontage et l'alignement et de plus je ne sais pas de combien de centimètres je dois remonter le miroir

    pour le traitement, j'ai suivi à la lettre ton PDF, à savoir balance des blancs le DDP mais par contre le jesaispasquoi asinh n'a rien donné, après j'ai tout tritouillé dans photoshop par ta méthode de séparation luminance-couleur avec des choses encore pas très catholique derrière et c'est sûr que j'ai vachement de bruit donc du coup ça à fini avec PixInsight (SGBNR) et enfin un coup de LOREAL pour virer les yeux de merlan sur les étoiles

    par contre effectivement je n'ai que 7 darks et je ne sais pas comment on fait les flat et offsets (à part comme tu me l'as expliqué artificiellement dans Iris)
    c'est quoi la technique ?

    sinon pourquoi pas effectivement se faire une soirée, ça peut être kool car comme tu l'as compris j'ai énormément de choses à apprendre, c'est dans quel coin du sud essonne ?

  4. #4
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, c'est entre arpajon et la ferté alais

    Bon, pour les offsets c'est simplissime, tu fais exactement comme les darks sauf que tu fais tes 20 poses à la vitesse maxi genre 1/4000è. ça c'est réglé.
    Les flats c'est un poil plus complexe mais pas tant que ça, tu dois trouver une source de lumière homogène (le mieux c'est un ciel tout gris en journée, ou sifébo, un ciel de crépuscule ou d'aurore, à peine lumineux et sans étoiles). Sinon tu construits une petite boite à flat avec des leds blanches, cf mon tuto dans le forum astrophoto. Attention, on fait les flats juste après les poses, surtout SANS TOUCHER à rien, on ne modifie pas l'orientation de l'APN, ni la mise au point, c'est fondamental.
    Tu fais des poses de flat de façon à ce que l'histogramme sur ton APN soit aux 2/3 de la dynamique du capteur, il faut assez de lumière mais surtout aucun pixel à la saturation. Le secret c'est pas de saturation, et une lumière homogène sinon l'application du flat tourne à la cata.
    Et voilà
    Dernière modification par epsilonzero ; 15/02/2008 à 14h33.

  5. #5
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    j'ai pas trouvé ton tuto sur la boite à flats dans le forum, as-tu l'adresse STP ?

  6. #6
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    te casse pas Epsi, je l'ai trouvé

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. premiere photo avec mon eos
    Par fab983 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 19h18
  2. Problème de registration avec iris
    Par migwel dans le forum Logiciels Astrophoto
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 11h05
  3. Première avec MON 40d
    Par promeneur dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 21h59
  4. premiere avec mon 350d et 70-300 is usm
    Par alesk dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2006, 21h42
  5. Première Lune avec le 20D
    Par fredgui78 dans le forum Albums
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/02/2006, 14h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com