Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut Insonorisation d'un EOS 400D+téléobjectif

    Bonjour à tous,

    Après avoir regardé dans divers catalogue et magasin, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication maison d'un étui insonorisant pour mon Canon EOS 400D. Ce sera un boitier "moulant", pas une moufle qui eprmet de passer ses mains à l'intérieur.

    Je crée donc ce post pour vous relater au fur et à mesure les différentes étapes de la construction. Ca pourra peut être servir à quelqu'un d'autres, où à relater les erreurs à ne pas commettre :blink:

    1ère étape : Choix des matériaux

    - mousse : Après avoir visité les magasins de musique du coin ainsi que les hypermarchés du bricolage, impossible de mettre la main sur de la mousse insonorisante. Mon choix c'est donc porté sur des manchons en mousse servant à l'isolation des tuyau. Il els vendent en différents diamètre, j'ai opté pour le plus grand : 1m de long pour un diamètre de tuyan de 42mm (soit environ déplié une largeur de 16cm). C'est une mousse épaisse (9mm), très dense et noire.
    - revêtement : je pensais à l'origine le faire en tissu, et puis finalement j'ai opté pour le gafer. Ce sera plus simple à utiliser, plus solide, et ça a l'avantage d'être étanche.
    - fenêtre de l'écran : j'ai récupérer une plaque fine de PVC transparent qui me servira à avoir l'écran toujorus visible.
    - jointure : elles seront de 2 ordres. les joitures qui reseront définitives seront encollées avec une colle forte (sera renforcé par le revêtement en gafer). Les jointures qui ne seront pas définitives (qui nécessitent un accès ou une ouverture pour y glisser l'appareil par exemple) seront refermés grâce à du scratch. J'ai acheté du scratch noir, 50mm de largeur, à base adhésive (ne convient pas pour du tissu mais aprfait pour els surfaces plastiques et non poreuses).
    - accès aux touches de fonctions : elles seront de 3 sortes :
    • Déclencheur et molette de réglages : ouverture permanente (trouée dans la mousse), aucun revêtement prévu à cet endroit.
    • Sélection de mode et commutateur marche arrêt (sur le dessus) : ouverture rabattable. Je découperai une zone rabattable (découpe en U) qui sera fermable grâce à du scratch. J'utiliserai le même principe pour créer une ouverture pour le flash.
    • Boutons de mode divers (autour de l'écran) : du fait qu'il s'agisse d'une mousse dense, et que les boutons soit suffisamment espacés les uns des autres, je pense juste faire un repère sur le revêtement pour savoir où appuyer. J'ai également pensé à y mettre des boutons pressions pour mieux appuyer sur les touches (mais il faudrait en trouver avec base en plastique pour ne pas rayer le boitier, ou alors mettre du gafer dessus). Je verrai dans les finitions si c'est faisable ou pas.
    - surfaçage : le problème du gafer c'est qu'il est gris presque brillant (ou noir). Dans un cas comme dans l'autre il offre énormément de contraste. J'irai donc trouver dans un magasin de chasse des ruban adhésifs camo pour enrober le manchon de l'objectif et le devant du boitier.

    2ème étape : création d'un modèle

    j'ai commencé à faire un croquis grossier pour positionner les élément les uns avec les autres.

    Ca permet de savoir où créer les ouvertures, la position des boutons, quelles sont els parties à coller entre elles (reliés par des traits).
    J'ai donc opter pour un modèle qui a une partie "fixe" qui couvre l'objectif, la face avant, les côté et le dessus de l'appareil, et un "capot rabattable" qui couvrira l'arrière et sera fixé à la partie avant par le haut, et refermable sur les coôtés et dessous avec du scratch. La partie dessous sera découpés en 3 volets rabattable. Celui du milieu pouvant être laissé ouvert pour le fixer sur le trépied.
    Une fois ce croquis fait, on peut passer à ce que j'appaelerai le modèle "minimal". C'est à dire tracer sur papier le contour des différents profils de l'appareils pour pouvoir positionner exactement les boutons, les ouvertures d'écran, etc. C'est un modèle minimal car il représente la partie minimale de l'apapreil qui doit être couvert : le découpage dans la mousse nécessitera de plus grandes aprtie pour déborder un peu, les finitions dans le découpage se feront petit à petit pour qu'il colle le mieux à l'appareil.

    Pour le moment j'en suis là. Je vous tiens au courant au fur et à mesure.

    Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Prochaine étape : achat du matériel et découpage de la mousse.

    A + :rolleyes:


  2. #2
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Pourquoi veux tu insonoriser ton boitier ?

    Certe, s'il " clac " aussi fort que mon EOS20D, je comprends, mais par expérience, c'est pas vraiment le déclenchement qui effraie le gibier sur le terrain mais plutôt homme.

    Le brruit attire l'attention des animaux, mais ca ne les fait pas fuire pour autant. ( je ne parle pas pour le cas des oiseaux ).

    Si les boitiers sont bruyant, aux ingénieurs de trouver la solution car elle existe.

    La preuve, j'ai un EOS 5, c'est tout juste si l'on l'entends ce déclencher. D'ailleurs, à l'époque, il me semble qu'il y avait une pub sur l'EOS 5 qui le mettait en valeur dans une scène d'opéra. :thumbup:

    S.A.S

  3. #3
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    bonne initiative Dadoorun, il me faudrait en faire une aussi pour mon 30D dont le bruit me grille continuellement auprès des animaux.

    S.A.S : d'accord avec toi, ça ne les fait pas fuir, mais comme tu dis, ça attire leur attention et leur méfiance. Après, c'est l'affaire de quelques instants avant qu'ils décampent, qu'ils nous aient identifiés ou qu'ils aient un doute.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par S.A.S Voir le message
    Pourquoi veux tu insonoriser ton boitier ?

    Certe, s'il " clac " aussi fort que mon EOS20D, je comprends, mais par expérience, c'est pas vraiment le déclenchement qui effraie le gibier sur le terrain mais plutôt homme.

    Le brruit attire l'attention des animaux, mais ca ne les fait pas fuire pour autant. ( je ne parle pas pour le cas des oiseaux ).

    Si les boitiers sont bruyant, aux ingénieurs de trouver la solution car elle existe.

    La preuve, j'ai un EOS 5, c'est tout juste si l'on l'entends ce déclencher. D'ailleurs, à l'époque, il me semble qu'il y avait une pub sur l'EOS 5 qui le mettait en valeur dans une scène d'opéra. :thumbup:

    S.A.S
    Mon obj n'est pas super silencieux (qui devrait s'arranger d'ici un mois), et puis le bruit du déclencheur serait pas mal atténué, ça serait bien aussi...

    Et puis surtout ça servira aussi à le protéger des chocs... donc je fais d'une pierre 2 coups...

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    D'une manière générale et par experience : le bruit attire l'attention chez les mammifères et fait détaler les oiseaux...

    Donc insonorisation indispensable pour de la photo animalière. Avec le live view qui est apparu sur les reflex on a moins le problème (à condition d'avoir quinze batteries pour la journée).

    De plus l'ensemble d'insonorisation peut (et devrait si bien conçu) permettre une utilisation par mauvais temps (forte pluie, neige).

    Accessoirement il me sert aussi de mouffle en hiver pour ma main droite :rudolph: .


    Voilà en ce qui me concerne.

    Seb.

    Ajout : pour être efficace il faut insonoriser le boitier plus l'objectif (ou au moins les 10 premiers centimètres de ce dernier). Sinon le bruit du miroir "passe" par l'objo.
    Dernière modification par shamou ; 14/02/2008 à 19h41.

  6. #6
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Très belle initiative dadoorun ! Merci pour le partage

  7. #7
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Il y a ça qui ne fait pas de bruit, mais bon, c'est un peut cher, mais tellement efficace !!!

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Efficace certainement (je ne doute pas de la qualité Leica), mais en animalier........ pour ce prix on a mieux non ?? Qui a dit 1D mk III...... pour le même prix que le Leica... ça le fait mieux hein.

  9. #9
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    c'était juste pour la boutade !!!

  10. #10
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Alors il faut mettre le petit smilmey après, comme ça . Parce que de nos jours on ne sait jamais sur qui on tombe :rudolph: .
    Sans rancune .

  11. #11
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Parce que de nos jours on ne sait jamais sur qui on tombe :rudolph: .
    .
    Oui, j'aurai pu être un dangereux pervers !!!!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    3ème étape : achat des matériaux et du matériel

    Prendre sa voiture, et filer chez un gros détaillant de bricolage
    Liste du matériel utilisé :
    - 2 manchons caoutchouc (protection de tuyau) d'1m du plus gros diamètre,
    - 1 rouleau de gaffeur,
    - 1 tube de colle Ultra forte (type cyanolite) - je l'ai prise en gel, pas liquide, ça facilite l'utilisation,
    - des gants en latex (jetable) - très utile quand on utilise de la colle forte
    - 1 paire de ciseaux
    - 1 cutter

    Revenir chez soit (à moins que le bon roi Merlin -j'croyais qu'il était magicien lui- ou Ama le Castor vous autorise à travailler chez lui ) pour commencer le montage

    4ème étape : découpe des différentes parties

    !!! Sur ces manchons, vous verrez généralement une face plus lisse que l'autre. utilisez cette face (généralement la face externe) à l'intérieur (évite l'accroche de la mousse par l'apapreil et de faire de la poussière). Et surtout évitez de l'abimez !!! (La partie extérieur peut avoir quelques accrocs puisque qu'elle sera recouverte de gaffeur.

    Selon le croquis que vous avez réalisé, commencer par découper grossièrement le manchon en gros rectangle pour chaque partie,
    Ensuite, en utilisant l'appareil posé sur la mousse découper au cutter pour donner une forme plus précise



    Une fois les éléments ajustés, mettez votre appareil sur trépied (ça libère une main) et vérifier l'ajustement des éléments les un par rapport aux autres. Ajuster la découpe si nécessaire.
    Une fois que c'est ajusté, commencer l'encollage grossier des parties selon votre croquis



    5ème étape : découpage des ouverture

    Une fois l'encollage terminé (attendez que ça ait bien sécher pour pouvoir le faire sans les gants), commencer la découpe des différentes ouverture.
    • Accès au déclencheur, aux fenêtres et à la monture d'objectif : Repérer grossièrement où se trouve l'ouverture, et attaquer le trou.en prenant bien soin de le faire beaucoup plus petit que nécessaire. Ensuite découper petit à petit en testant l'ouverture sur l'appareil. Ne pas hésiter à aller lentement !!!



    • Accès au sélecteur de mode : là la tâche est plus difficile. vu qu'il s'agira d'une ouverture refermable, on doit découper en U pour laisser la mousse. Donc l'ouverture doit être précise dès le premier coup. Placer la housse sur l'appareil, et une fois bien en palce tâtez pour délimiter le commutateur. Une fois repéré, prédécoupez au cutter l'ouverture (NE DECOUPER QUE LA PARTIE EXTERNE DE LA MOUSSE, NE PAS PASSER DIRECTEMENT AU TRAVERS SOUS PEINE DE RAYER L'APPAREIL). Ensuite sortez la housse, et finissez l'ouverture.


    Voilà vous avez réalisé les ouvertures, beau travail !!!
    Dernière modification par dadoorun ; 15/02/2008 à 10h54.

  13. #13
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Bigre, c'est que çà prends forme !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    6ème étape : Renforcement des ouverture

    Si vous ne renforcez pas les ouvertures vous risquez de voir celles-ci s'abimer. La méthode la plus simple est de renforcer les découpes d'ouverture avec du gaffeur (avec des lamelles fines)en étoile, de manière à recouvrir toute la zone découpées


    (Sur cette deuxième photo, voir le renfort de la découpe du déclencheur)



    Bien protéger TOUTES les limites de coupes !!!

    7ème étape : pose de la plaque de PVC pour la fenêtre

    Désolé, je n'ai malheureusement pas fait de photos pour ça. Donc je vais essayer d'être précis avec quelques schémas.
    Tout d'abord créer une vitre en PVC ou plexiglass, un peu plus grand que la zone à couvrir (de quelques mm).
    Découper la fenêtre grossièrement, et plus petit que nécessaire. Ensuite en le testant sur l'appareil, ajuster l'ouverture pour contenir un petit peu plus que la zone utilisée de l'écran


    Ensuite créer des fentes obliques à chaque coins de la fenêtre


    Vous obtenez donc 4 languettes. Chacune devra être fendue dans son épaisseur assez profond pour contenir la plaque de plexiglass. Ces languettes vont permettre de coincer la vitre.

    Une fois que c'est fait, glisser la vitre dans les fentes des 4 languettes, et encoller les parties couvertes par la mousse (intérieur et extérieur)

    Dernière modification par dadoorun ; 15/02/2008 à 11h01.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    8ème étape : création des trappes et des systèmes de fixations

    Votre housse de boitier présente à l'heure actuelle des ouvertures, des trappes et la forme générale du boitier... Mais maintenant se pose la question de comment pouvoir maintenir fermé ces trappes ainsi que le boitier sur l'appareil. On va utiliser pour celà du scratch. Mais avant, il faut prévoir les systèmes de fermetures.
    Pour celà, pour augmenter l'étanchéité sonore de l'appareil, on va encoller sur les trappes et sur les aprtie à fixer des compléments de mousses en bandes ou plaques, pour recouvrir les zones ouvertes.
    • Pour les trappes : découper un plaque de mousse plus grande que la trappe (doit pouvoir contenir la trappe et des morceaux de scratch). Repérer la position de cette couverture, puis encoller sur la trappe (bien encoller toute la surface de la trappe)
    • Pour la fermeture de la housse : sur votre croquis, outre le boitier vous avez repérer des zonnes où vous allez fixer le scratch (ailettes latérales et dessous). Il suffit de coller au endroit propice des morceaux de mousse plus grand qui dépassent où vous placerez les morceaux de scratch sur la face interne.
    Au final ça donne ça : (en haut la trappe, sur les côtés les systèmes de fermeture de la housse et dessous les languettes encore courbées qui permettront de fermer le boitier avec et sans trépied)


    La structure de votre housse est (quasi) terminée. il ne reste plus qu'à renforcer tout ça.

    9ème étape : renforcement (ou l'art de gaffer sans pliures)

    Pour cette étape, c'est simple. il faut couvrir toute la surface externe de gaffeur, en prenant bien soin de bien renforcer les parties encollées, les jointures (je pense à la vitre PVC, renforcer la jointure entrePVC et mousse). La face interne ne doit à mon avis pas être gaffé pour une meilleur absorption du son. Seuls les bords des découpes peuvent être gaffé à l'intérieur.
    ATTENTION : Pensez à bien gaffer dans la position où sera la housse... Une partie qui sera pliée doit être gaffé PLIE !!!!! Sinon vous allez avoir du mal à la plier correctement, et surtout à la maintenir pliée...




    Voilou. C'est tout ce que j'ai fait hier soir. Prochaines étapes, faire l'étui de l'objectif (j'ai au final opté pour un manchon séparé pour l'objectif, pour pouvoir faire un manchon par objectif - nécessitera une légère adaptation sur la base du manchon pour optimiser l'atténuation du son entre le jointure boitier/obj), poser le scratch, et les finitions.

    à + :clown:
    Dernière modification par dadoorun ; 15/02/2008 à 11h05.

  16. #16
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    Très belle initiative et utilité ++ en animalier

    Perso, j'ai ça:
    http://i34.servimg.com/u/f34/09/03/97/58/451_1110.jpg
    de chez jama, super efficace et moins long à fabriquer

    mais c'est plus cher :fear(1):

  17. #17
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    J'admire sincèrement ta patience et la technologie mise en oeuvre! As-tu songé à la condensation? Moi, c'est le truc qui m'em.. le plus avec tous les blimps essayés depuis des années : buée sur le viseur..
    Mon meilleur blimp fût une manche de vieille doudounne cordura en plumes , couleur olive! Cette doudoune XXL avait les manches amovibles avec fermeture éclair et le diamètre allait bien avec le 400 5.6 L de l'époque..

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Je ne m'en inquiète pas trop. Comme tu peux le voir sur les photos, le viseur est à l'air libre... et puis je ne pense pas trop l'utiliser sous la pluie, ayant déjà un système de protection contre la pluie :

    J'ai pris dans un surplus militaire un étui imperméable (motif camouflage) de sac militaire. Ce système permet, en faisant un trou d'un coté, d'y passer son objectif (le cas présent il est adapté avec des scratch pour se fixer sur le pare-soleil), et d'avoir l'apareil, l'objo et le trépied à l'abri... mais comble du confrot, il est aussi suffisamment grand pour t'abriter la tête et le haut du torse :fear(1):

    En ayant fait le trou juste au-dessus de la sangle de fixation, ça me permet de fixer cette sangle sur le trépied, et donc d'offrir, outre une protection anti-pluie, un "écran" qui cache l'appareil, le photographe et le haut du trépied :p

  19. #19
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    bien pensé !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    10ème étape : le manchon de l'objectif

    Sur le même principe que l'appareil, créez un "tube" pour l'objectif en mousse. Celui-ci doit être assez large pour pouvoir faire tourner la bague de la focale (j'ai du le refaire car j'avais pas laissé assez de place pour le faire tourner - le gaffeur et la mousse l'empêche de tourner si c trop moulant. Une fois le cylindre fait, coller à l'une des extrémité un rebord en mousse, permettant une meilleure absorption du son


    A cette base, on va ajouter une deuxième épaisseur par la suite pour y fixer les velcros. Mais avant il faut créer la trappe qui permettra d'accéder à la bague de la focale. Créer une ouverture en U (on la couvrira après comme les trappe du boitier.



    Ensuite, Découper un carré rectangle en mousse qui servira aux fixation. il doit donc être plus grand que le diamètre du manchon



    Puis découpez y le trou pour y faire passer le manchon. Ajuster le ensuite pour qu'il soit parfaitement adapté au manchon.



    Ensuite enfiler le sur le manchon, et coller le au manchon ET au rebord déjà installé


    Une fois la base collée, collez apr dessus la trappe un morceau plus grand de mousse, comme pour la trappe du boitier. Il servira à y installer les systèmes de fixation (velcro).
    Dernière modification par dadoorun ; 16/02/2008 à 16h11.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléobjectif pour 400D.
    Par Monsti dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h32
  2. Insonorisation du boîtier
    Par manolo dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/01/2008, 18h35
  3. Choix d'un téléobjectif
    Par Sébastiane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2007, 22h34
  4. Choix d'un téléobjectif
    Par re12 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 17h19
  5. Montage d'un grip sur le Eos 400D
    Par america dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2006, 21h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com