Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f2.8, EF 70-200 f4L, EF 50 f1.8, Trépieds Benro C-198n6 + KS-0

    Par défaut Importance du voltage sur batteries EOS?

    Suite à la panne de mon EOS 40D (qui ne veux plus s'allumer) et le retour en SAV ici en Equateur pour essayer de trouver l'origine j'ai le doute suivant :

    La tension de la batterie a t'elle une influence? Pourrait-il avoir fait sauter les fusibles de la partie alimentation du boîtier?

    Je m'explique. Au SAV, ils ont mesurer la tension de ma batterie Canon BP-511A : 8,3V. Le dos de la batterie indique 7,4V. Le SAV m'indique donc que la batterie aurait fait sauter les fusibles, chose qu'il ont déjà vu sur des 20D. Bref je suis en Equateur et c'est la première fois qu'il voyait un 40D. Je ne leur ai donc pas laissé (retour SAV France par DHL).

    Celà me parait très étonnant comme réponse, surtout quand on utilise le chargeur Canon et qu'on retire la batterie quand celui-ci indique la fin de charge. Pas de surcharge donc, une utilisation normale comme je le fais avec mon 400D.

    Je viens de procéder à un test :
    • Recharger une autre batterie du 40D, et celle d'un 400D (BP-511A et NB-2LH toutes indiquent aux dos 7,4V),
    • Retirer les batteries quand le chargeur indique la fin de charge,
    • Mesurer la tension


    Résultat, toutes les batteries sont à 8,3V. Et sur mon 400D, jamais eu de problème depuis un an avec cette histoire.
    Quelqu'un a t'il un avis là dessus?
    Dernière modification par Guigz ; 13/02/2008 à 23h21.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Tu dois absolument utiliser la même tension (ce que tu appelles voltage) que celle préconisée par l'appreil (donc celle de la batterie d'origine).
    Pour l'ampérage, tu peux utiliser une valeur légèrement supérieure.
    La puissance en sera légèrement supérieure aussi ! P=UxI ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f2.8, EF 70-200 f4L, EF 50 f1.8, Trépieds Benro C-198n6 + KS-0

    Par défaut

    Fait l'essai, tu verras que t'as batterie n'a pas la même tension que ce qu'elle indique au dos. Je viens de voir un pote photographe, on a rechargé la batterie de son 30D avec son chargeur. Résultat batterie à 8,3V sur le multimètre (le dos indique 7,4) et son appareil fonctionne très bien. Mes batteries dans son boîtiers pareils, tout fonctionne.

  4. #4
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Salut,

    J'ai regardé sur une NB-2LH , effectivement 8.1 V .
    Cela est la tension à vide, il est possible que lorsque du courant est débité cette tension baisse.

    De plus 7.4V est peut etre la tension minimale de fonctionnement. L'électronique doit tolérer une tension un peu supérieure. Il faut voir la tension aux borne d'une batterie relativement déchargée...

  5. #5
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Oulah ,il y a de la confusion...

    7,4V est la tension nominale d'une batterie Li-ion ou Li-Po 2 éléments, soit 3,7V par élément.
    La tension en fin de charge est plus élevée que la tension nominale. Pour 2 éléments lithiom la tension en fin de charge est de 8,4V (4,2V par élément). Donc ce que tu mesures est tout à fait normal et ne peut donc en aucun cas être la cause de la panne de ton apn.
    En fin de décharge, la tension ne doit pas descendre en dessous de 3V par élément soit 6V. C'est pour cela que tous les appareils sérieux utilisant sce type de batterie interdisent tout fonctionnement lorsque la tension batterie est trop basse. La batterie pourrait être détruite et emmener avec elle l'apn.

    En ce qui concerne la puissance P=UxI il y a aussi confusion. La puissance est bien égale à P = U x I mais ce sont des valeurs instantannées qui n'ont rien à voir avec l'autonomie.
    On parle plutôt d'énergie en Wh ou le plus souvent de capacité en mAh. Une batterie de 1000mAh est capable de fournir 1A (1000mA) pendant 1h ou 0,5A pendant 2h... Une batterie de 1200mAh peut fournir 1A pendant 1,2h. L'autonomie augment donc de 20% à utilisation identique.
    Pour les batteries type Li-ion ou Li-Po, il y a une autre caractéristique qui est le courant maximum de décharge qui donne la puissance max que peut fournir la batterie sans surchauffer. Ce courant max est en général de 10 ou 15C et pour les batteries hauts de gamme 25V voire 50C. C étant la capacité, une batterie Li-Po 1000mAh 15C peut donc fournir un courant maximum de 15A. Mais cette caractéristique est souvent omise sur nos batteries car elles sont "prévues pour" l'utilisation sur nos APN.
    C'est comme sur vos batteries de voitures qui sont elles au plomb mais dont les caratéristiques d'utilisation se rapprochent des batteires Li-Po ou Li-ion. En générale il y a 3 valeurs, la tension nominal : 12V par exemple pour )14,4V en fin de charge type floating comme dans les voitures), la capacité : 45Ah par exemple, et le courant qui est aux alentours de 250A.

    Voilà
    Dernière modification par dark ; 13/02/2008 à 23h42.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f2.8, EF 70-200 f4L, EF 50 f1.8, Trépieds Benro C-198n6 + KS-0

    Par défaut

    Merci pour cet approfondissement. Ce qui est bon de savoir est que la batterie n'est en rien dans la panne de mon apn et qu'un retour SAV en France est donc la seule solution.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Voltage batterie EOS 400D
    Par vcorsair dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 17h11
  2. Voltage batteries
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 07h48
  3. Importance luminosité sur les Sigma 18/50
    Par Wil' dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2005, 11h23
  4. voltage bp511
    Par nuno91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2005, 17h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com