Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut la grande nébuleuse d'Orion

    bonsoir à tous,

    voici ci-dessous, ma modeste acquisition de M42 (rien à voir avec celle d'Epsi, re-bravo au passage)

    merci pour vos commentaires afin de progresser, parce que là y'a besoin
    (impossible de compositer avec Iris malgré l'aide d'Epsi, et re-merci au passage à Luc Coiffier le papa de DeepSkyStacker)

    Date :10/02/2008
    Localité : Gazeran
    Mode de prise de vue : Mode manuel ( RAW ) CANON EOS 350D
    Tv ( vitesse obturateur ) : 29 x 3minutes
    Darks : 7
    Sensibilité ISO : 400
    Mode WB : Auto
    Traitement : Compositage avec DeepSkyStacker, courbes niveaux avec Photoshop & réduction du bruit avec PixInsight (SGBNR)




  2. #2
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    oué ben modeste, tout est là, les étoiles rondes, les ailes, le coeur pas cramé, les zones filamenteuses noires.
    Tu as plus de signal que moi car le diamètre de ton scope est bien plus important que celui de ma lunette le truc maintenant c'est de traiter la couleur, c'est le plus difficile.

    Déjà ce que je fais systématiquement, c'est traiter la luminance et la couleur séparément, c'est bien plus simple.

    Tu dupliques ton image, tu désatures la copies, tu la copie colle dans l'autre en couleur et tu mets en fusion luminosité (et tu vires l'images en noir et blanc copie de l'autre, qui ne sert plus à rien). Comme ça tu traites les détails sur la luminance, et la couleur à côté.
    pour la couleur, tu joues sur les courbes et ça va moduler la saturation. Tu la floutes un poil (2pixels) pour amoindrir le bruit, etc...

  3. #3
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    à rien compris, tu peux recommencer STP ?

    ce qui me soule en plus c'est que je suis obligé d'utiliser la barlow, mais j'ai démonté la lentille ce soir afin de garder juste le tube (corps de la barlow) pour tenir l'apn sur le porte-oculaire, vaut que je refasse des essais de MAP sans cette lentille car je perds vraiment je pense en luminosité

    sinon, ce qui m'intéresserait ce serait de voir une de tes images brutes pour se rendre compte du travail accompli

  4. #4
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    une brute ? bon, ben voilà, une brute de 3 minutes à 200 ISO



    c'est clair qu'après faut tritouiller

  5. #5
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    ben là, j'suis sur le c.. !!!

    ré-expliques-moi ce que tu m'a dit sur le message privé pour le post-traitement, car c'est bluffant, je crois que je loupe des étapes :bash:

    merci

  6. #6
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    erreur de ma part, c'est pas sur un message privé, mais sur ce que tu as mentionné ci-dessus
    sorry

  7. #7
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    l'idée c'est de séparer la luminance de la couleur pour les traiter séparément.

    Tu fais image dupliquer, ça créée une copie de l'image. Tu la désatures, elle devient en noir et blanc. Tu la copies et tu la colles sur l'image en couleur. 9a te fait un calque noir et blanc au dessus du calque couleur. Tu mets le mode de fusion du calque noir et blanc en luminosité.

    Le calque noir et blanc est devenu luminance et le calque couleur contient les informations de couleur. Tu peux faire les renforcements, niveaux, etc... sur le calque noir et blanc, et la balance des couleurs, saturation, etc... sur le calque couleur.
    Essaie, tu verras que ça simplifie grandement le traitement

  8. #8
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    je vais suivre tes conseils et ré-essayer

    merci

  9. #9
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    Un dernier truc que j’ai fait lors du post-traitement (je ne sais pas si c’est bien ou pas) :
    Comme Iris avait l’air d’avoir des fonctionnalités sympas dont le retrait du gradient pour la pollution lumineuse, en sortant de DDS j’ai voulu l’envoyer vers Iris sauf que je n’ai pas réussi à l’ouvrir avec le format TIF de DSS
    Je suis donc passé par Photoshop et le seul format que j’ai trouvé pour qu’Iris ouvre ma photo a été le PNG
    Je ne sais pas si c’était bien ou pas et si j’ai perdu des informations dans la photo
    Par contre j’ai pu l’enregistrer (après le retrait du gradient) ou format TIF pour poursuivre le post-traitement dans Photoshop.
    Dernière modification par Tatam ; 13/02/2008 à 09h31. Motif: Remise en forme de la police d'écriture

  10. #10
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    mouais, c'est pas très catholique comme manipe ça... sinon il existe un plugin fantastique pour tosho: gradientxterminator, il est payant mais le résultat, de la bombinette atomistique !

  11. #11
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    J’avais bien vu dans un de tes posts que tu parlais de gradientxterminator ainsi que d’astronomytools de russell croman (je pense), j’avais d’ailleurs été faire un tour sur les 2 sites et effectivement à en voir les exemples ça a l’air carrément efficace, j’ai déjà essayé de les prendre sur un animal marron muni de longues oreilles mais en vain

    Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 13/02/2008 à 20h08. Motif: Merci d'utiliser la police par défaut.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 mm / 70-300 mm / 100 mm F2.8 / 150-500mm / CELESTRON OMNI XLT 127

    Par défaut

    Bonjour,
    Tout d'abord bravo a tous pour vos superbes photos, je reve de pouvoir une jour en faire autant !!!
    Je me présente aussi un peu, Thomas 35 ans, photographe amateur (vraiment amateur!!!), vivant en région parisienne, propriétaire d'un EOS 40D depuis 6 mois maintenant, mon premier REFLEX numérique...
    A part la Lune, je ne vois pas comment arriver a faire de même,d'ou ma question.
    J'ai un EOS 40D, les objectifs 17-85 et 70-300 et un telescope CELECTRON OMNI XLT 127 avec bague T2.
    Ma question va certainement vous paraitre stupide, mais, puis je arriver avec mon materiel a faire d'aussi belles photos que vous ???
    Car moi quand je regarde dans mon telescope, je ne vois pas Orion comme vous (les photos sont superbes au passage, et ce sont elles qui m'on fait m'inscrire au site !!!)
    En lisant a droite a gauche, je vois qu'il faut faire une serie de photos de plus ou moins 15s, faire des DARKS (????, je suppose que c'est des prise de 15s aussi mais avec le cache de l objectif?) Et lancer des traitements dans IRIS ?
    Est ce cela ?

  13. #13
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bonjour Phoenix925,

    bienvenu sur le site,

    franchement, avec le matos que tu as, tu es obligé de réussir à sortir des objets du ciel profond

    tout d'abord, pour faire au plus simple dès le départ, ne te soucies pas avec les darks, flats et offsets, on verra ça plus tard

    commences déjà par sortir ton celestron muni de la bague T2 et ton APN derrière, fais une bonne mise en station, puis fais des séries de quelques minutes à 400 ou 800 ISO, après bien qu'en dise Epsi, lances une registration avec DeepSkyStacker ( IRIS, c'est assez compliqué et pour que la registration marche correctement, il faut vraiment avoir un bon suivi )

    pour en revenir à l'acquisition, il te faut une télécommande afin de dire à l'APN de rester ouvert quelques minutes ( sur le 40D, je ne connais pas le temps max d'ouverture mais sur le 350D c'est 30 secondes )

    qu'en tout ça c'est fait, eh ben y a plus qu'à poster sur le forum, tout le monde donnera son avis :thumbup:

    pour le choix des objets, M42 ça va devenir compliqué puisqu'elle se couche assez tôt maintenant, à la rigueur vu l'époque il faudrait tester sur des galaxies style le trio dans le Lion ou M51 dans les chiens de chasse (mais tout ça c'est assez peu lumineux) donc courage

    en espérant que la météo revienne au beau fixe rapidement

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 mm / 70-300 mm / 100 mm F2.8 / 150-500mm / CELESTRON OMNI XLT 127

    Par défaut

    Merci Shangai,
    Oui la météo n'est pas au top en ce moment... Oui 30 secondes maxi pour l'obturation..
    Bon alors je vais bien pouvoir m eclater alors !!!!!! :o)
    Déja une p tit photo de la lune prise le 16 fevrier dernier...
    En tout les cas ce site est vraiment nickel, moi qui voulais me mettre a la photo depuis longtemps, je crois que je vais enfin pourvoir m'eclater !!!



    Sinon il y a des soirées, ou virée photos organisées sur le site ?

  15. #15
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    ah ben c'est nickel ça, belle réalisation

    les seuils me paraissent bon, tu sais que tu peux l'afficher en plus grand directement sur le forum !!!?

    manque juste la mention sur les réglages

    pour les soirées ou virées, ben pas vraiment, mais bon si t'es sur Paris, moi je suis dans les Yvelines, c'est pas loin, on peut p'être faire quelque chose

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 mm / 70-300 mm / 100 mm F2.8 / 150-500mm / CELESTRON OMNI XLT 127

    Par défaut

    Merci,
    Pour afficher plus grand, je ne sais pas encore comment faire...
    Pour les réglages, de souvenir c'est 400 iso, 20 en obturation, et je me souviens plus pour la couleur, pour avoir cette couleur sabloneuse.... Prise avec le telescope, en fait j en ai pleins d autre, car je me suis fixé une p tit projet perso, prendre toutes les phases de la lune, et les mettre sur une grande photo pour en faire un grand tirage pour décorer le salon ...lol,il m'en manque pas mal, vu le temps, mais la lune n'est pas préte de disparaitre !!!
    Pour une soirée astro, je ne suis pas contre, mais probléme je suis motard, donc pour tranporter le matos, un peu galére... sinon des virées photos, le mois prochain je me fais le parc au felins du coté de Nesles, c'est a 75-100km de paris, histoire de faire de belles photos de gros matous !
    Si cela branche certains on peut organiser une virée, moi j'ai prévu d'y aller deux jours, avec hotels, portables, etc.... le grand jeu quoi :o) (Je sais c'est pas astronomie tout ça!!!)

  17. #17
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    tu affiches en 800x800 pixels ( 200 ko max ) et tu utilises le petit icone jaune ( carré en forme de montage, je trouve: 14ème symbole en partant de la gauche ), c'est la méthode que j'utilise mais j'importe mes photos directement depuis mon site, il y a certainement d'autres méthodes...

    ton projet est ambitieux, bon courage, moi à l'époque j'avais un truc comme ça:

    eclipse

    pour le transport, tu accroches une remorque à la moto, j'avais vu ça sur l'autoroute avec des mecs style goldwing rudolph::rudolph:

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 mm / 70-300 mm / 100 mm F2.8 / 150-500mm / CELESTRON OMNI XLT 127

    Par défaut

    Je viens de faire un tour sur ton site....Heu...Heu, j'en ai encore pleins les yeux....
    Nickel, franchement les mecs, vous etes des pros, y a pas a dire, j'ai du taf, pour pouvoir vous arriver une jour a votre cheville, franchement je suis epaté !!!!
    Je n'imaginer même pas que l on pouvez avoir de tel photos avec du matos comme le notre, je croyais toujours que c est photos était tiré des grands observatoires !!
    Mais là, cela me donne vraiment envie de m'y mettre a fond, quand je vois les photos de galaxies et de nebuleuses que tu a faites, franchement nickel ( je sais je radote...lol, mais là pfffffffffffff!!!!)
    Je crois que je vais investir dans une remorque...lol, Et même la monture equitoriale ne tiendras pas dedans!!!
    Pour les photos de nebuleuse ou de galaxie, tu es obligé de motorisé ta monture ? Sinon je fixe le tube du telescope sur une trepied d appareil photo, plus facile a emporter....Et la je mets tout dans le topcase....
    Enfin la je suis sur le cul !

  19. #19
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    salut,franchement, il n'y a rien d'extraordinaire, juste de la persévérance, de la patience, pas mal d'heures passées sur internet à éplucher les techniques, et au final en pratique pas mal de soirées à se les geler dehors et grosse fatigue le lendemain s'il y a bien un cas où il faut être motorisé c'est bien pour les photos de ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas), il faut absolument poser quelques minutes afin de capter le signal très faible, et faire un max-of de capture pour tout additionner, donc mise en station et motorisation OBLIGATOIRE, sinon tu n'auras que des filés d'étoilesen parlant de filés d'étoiles, un exercice assez sympa à faire, c'est de poser l'APN sur un trépied photo (donc sans moteur) sur la région du pôle Nord, tu poses une trentaine de minutes et tu as de beaux cercles d'étoiles circumpolaires (ce qui veut dire proche de l'étoile polaire, donc qui ne se couchent jamais), c'est assez esthétique surtout avec le choix d'un premier plan sympa style une vielle tour, etc...voilou

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 mm / 70-300 mm / 100 mm F2.8 / 150-500mm / CELESTRON OMNI XLT 127

    Par défaut

    Salut,
    Ok pour la motorisation, je viens de remettre la mienne sur la "bestiole", et j attend une telecommande pour l EOS...
    Par contre qu est ce que tu appelles mettre en station ? Mettre la monture equi bien orienter au nord et mettre les moteurs en route , une fois calée sur la cible a photographier ?
    Reste plus qu'a attendre un beau ciel pour ce les cailler un coup dehors...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. rescapée des lampadaires, la nébuleuse d'Orion
    Par epsilonzero dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2008, 21h09
  2. La région d'Orion
    Par jeffrey dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 02h05
  3. Constellation d'Orion
    Par INDIEN dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 09h28
  4. la grande nébuleuse d'Orion
    Par epsilonzero dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/11/2007, 20h37
  5. Nébuleuse d'Orion
    Par jeffrey dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2007, 18h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com