Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Provence 04
    Âge
    66
    Messages
    40
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    CANON 100 Macro/ CANON 17/55 F2.8 IS USM / CANON 70-300 IS USM

    Question Stabilisateur ou grande ouverture ?

    Stabilisateur ou Grande ouverture ....

    Comme tant d'autres utilisateurs j'ai abandonné il y a quelques années mon reflex argentique pour acheter un appareil numerique.. A l'epoque les reflex numeriques etaient inabordables et je me suis donc tourné vers un petit modele sympa qui possedait quand même une oiuverture à F2 et un zoom optique 3X (J'aime bien les photos sans flash) .
    Pourtant avec le recul j'ai l'impression de ne plus etre un photographe mais un simple cadreur. Ce petit appareil delivre au demeurant de bonnes photos mais me laisse sur ma faim. Il est difficile d'obtenir plus que ce que permet le mode automatique.

    C'est donc décidé je m'achete un CANON 350 D !!!.

    Pourtant j'hesite encore sur le choix des objectifs. et notamment sur la préférence entre un objectif stabilisé et un objectif avec une ouverture consequente. En effet si on veut un prix et un encombrement raisonable, on est ammené à choisir entre l'un ou l'autre.

    On lit souvent dans les documentation que la stabilisation est "equivalente à un ou deux diaph de plus "...

    En fait il me semble que cela ne revient pas du tout au même , La stabilisation corrige certe le flou de bougé lié à l'operateur mais surement pas celui lié au sujet lui même. Il me semble qu'au contraire la stabilisation en rendant possible l'utilisation de vitesses plus lentes, doit favoriser le flou sur un sujet vivant ou mobile ?.
    Une grande ouverture au contraire permet un temps de pose plus court et favorise donc une diminution du flou de bougé autant sur l'operateur que sur le sujet . Enfin une plus grande ouverture permet de diminuer si besoin la profondeur de champ pour mettre le sujet en valeur.

    J'ai donc fait le raisonnement suivant:

    Sur les focales courtes et moyennes il est possible d'avoir une ouverture à 2.8 sans rencontrer de probleme d'encombrement redhibitoire .. Au contraire sur les petits telezoom type 75-300 On explose le cout et l'encombrement si on veut une belle ouverture et la stabilisation peut etre interessante.

    Voilà j'ai donc opté pour
    un 18-50 F2.8 de SIGMA + un (futur) 75-300 F4-5.6 USM IS de CANON. (celui qui sort autour de 700euros pas le DO qui est tentant mais vraiment trop cher ..)

    Mes questions:
    1° Le premier qui peux me donner son avis sur la qualité optique du canon est le bienvenu ;-)
    2° Que pensez vous du choix et surtout du raisonement ? car tout cela est bien theorique et je manque malheureusement de pratique ...

    Voilà, Je vous remercie par avance.





    .


  2. #2
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Pour des avis sur le Canon, tu à la BDD des objectifs et pour le 75-300 tu trouvera ça LA . . .
    Pour ton raisonnement, il est impeccable, si tu prend un enfant avec un IS dans un endroit peut lumineux, la photo sera floue quand même car la vitesse d'opturation est trop basse et avec un objectif lumineux tu inverses le phénimène ! ! !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    67
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon EOS RP
    Objectif(s)
    RF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Pour des avis sur le Canon, tu à la BDD des objectifs et pour le 75-300 tu trouvera ça LA . . .
    Pour ton raisonnement, il est impeccable, si tu prend un enfant avec un IS dans un endroit peut lumineux, la photo sera floue quand même car la vitesse d'opturation est trop basse et avec un objectif lumineux tu inverses le phénimène ! ! !

    Attention, à part d'occasion ou reste dans un magasin, le Canon 75-300 IS USM ne se fait plus et n'était d'ailleurs pas très bon à 300 (plutôt moux).

    Le nouveau 70-300 IS USM, que je viens de recevoir, est nettement meilleur aussi bien sur le plan optique que sur l'IS dernière génération. Dès que j'aurais fait quelques essais plus approfondis, je mettrai un avis sur le BDD. Pour l'instant je n'ai que quelques photos vu le temps exécrable qu'il fait chez moi. A bientôt donc.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Provence 04
    Âge
    66
    Messages
    40
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    CANON 100 Macro/ CANON 17/55 F2.8 IS USM / CANON 70-300 IS USM

    Wink

    Oups excusi Faute de frappe .. le "nouveau 75-300" est en fait le 70-300
    pour moi c'est tout nouveau ... et 70-300 F3.5-4 DO USM IS versus 70-300 HSM ... 300 comme ça à memoriser pour comprendre de quoi on parle avant l'achat .. c 'etait un peu chaud :34:
    En tout cas vivement un avis en live sur le dernier canon ... Le DO à l'air top mais vraiment trop cher

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Le raisonnement est bon, mais mérite d'être un peu nuancé : avec un numérique, a fortiori un 350D, tu peux facilement changer ta sensibilité d'une photo à l'autre et les process de traitements d'images intégrés (Digic II en l'occurence) ont fait beaucoup de progrés. A 800ISO l'image reste bonne. Et dans certaines circonstances, pouvoir descendre trés bas en vitesse est bien intérressant.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Provence 04
    Âge
    66
    Messages
    40
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    CANON 100 Macro/ CANON 17/55 F2.8 IS USM / CANON 70-300 IS USM

    Par défaut

    c'est vrai Il existe aussi des sujets inanimés immobiles pour lesquels on souhaite un max de profondeur de champs ... Un coucher de soleil dans le lointain ou autre equivalent ..
    Finalement il faudrait ... les deux . Pourtant pour ce type d'image on utilise plus souvent une focale plus courte .. (pas toujours evidement) Tu pensais a quoi dans "certaines situations" ?? C'est ca qui me manque justement pour choisir ;-) un peu d'experiences .. de situations vecues pour mieux comprendre .

    Je n'avais pas pensé à cela effectivement dans toutes les situations ou on veux de la profondeur de champ l'IS est superieur puisque justement il evite d'ouvrir le diaph!


    et merci pour la base de donnée c'est plus pratique que tous les raccourcis d'objo reunis sur mon pc !
    Dernière modification par TOURNESOL ; 04/10/2005 à 00h44.

  7. #7
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par TOURNESOL
    c'est vrai Il existe aussi des sujets inanimés immobiles pour lesquels on souhaite un max de profondeur de champs ... Un coucher de soleil dans le lointain ou autre equivalent ..
    Finalement il faudrait ... les deux . Pourtant pour ce type d'image on utilise plus souvent une focale plus courte .. (pas toujours evidement) Tu pensais a quoi dans "certaines situations" ?? C'est ca qui me manque justement pour choisir ;-) un peu d'experiences .. de situations vecues pour mieux comprendre .

    Je n'avais pas pensé à cela effectivement dans toutes les situations ou on veux de la profondeur de champ l'IS est superieur puisque justement il evite d'ouvrir le diaph!


    et merci pour la base de donnée c'est plus pratique que tous les raccourcis d'objo reunis sur mon pc !
    Pour le paysage par exemple une ouverture à 2.8 ne te sert à rien. Il vaut mieux l' IS qui te permettra de rester à F8 plus souvent...lorsque la lumière faiblit

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix d'objectif a focale fixe a grande ouverture...
    Par yank25 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2011, 10h38
  2. Flash externe ou objectif à grande ouverture ?
    Par FRANCK059 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 18h58
  3. Pas de zoom à faible range mais grande ouverture
    Par nabwalker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 23h09
  4. grande ouverture et hyperfocale ! besoin d'aide
    Par s_blois dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 12h48
  5. Remplacer le 18-55 du kit (grande ouverture)
    Par loic69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/12/2006, 13h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com