Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: le bruit

  1. #1
    Membre Avatar de volcan 63
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    51
    Messages
    406
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

    Par défaut le bruit

    en argentique , on apellé cela du "grain" , pourquoi en numerique cela s' apelle du "bruit "et pourquoi on ne continue pas a apellé cela "grain"??

    c' est peut etre bete comme question , mais cela me turlupine :angel_not , et des fois sur les termes je suis un peu vieille ecole :rudolph:

    sur ce a+ a tous


  2. #2
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    je dirai que :
    -le grain est lié à la pellicule photo, d'ailleurs, en numérique, on recherche de temps en temps à obtenir un grain identique à celui que l'on obtenait en argentique ( il est comparé à un aspect)

    - le bruit est numérique, c'est à dire que ce sont des informations recueilli par le le capteur que le processeur traduit ! Or, l'on essaye au maximum de le réduire !

    Moralité, ce n'est pas la même chose
    En tout cas, pour moi, le grain et le bruit , ce n'est pas la même chose...en espérant ne pas avoir dis trop de bêtise!

    Florian

  3. #3
    Membre Avatar de dye777
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    112
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    Bonsoir
    moi je dirai qu'en argentique le grain peut donner du charme à une photo et donner un certain style , alors que le bruit numerique est plutot un effet parasite que personne ne recherche. On peut avoir des expo photo où l'on trouve une bonne partie des fotos avec un grain élévé et volontaire, moi je trouve cela beau. Par contre voir une expo avec des photos avec du bruit numerique je me dirai que le photograph s'est foutu de moi ....

    le bruit numerique est provoqué si je ne me trompe par l'echauffement des elements du capteur c'est donc uen limite de la technologie des boitiers. Plus les appareils evoluent moins on a de bruit numerique. Cela prouve bien que ce n'est pas un effet recherché. Par contre sur le marché on trouve de logiciel qui donne au photo numerique cet effet de grain argentique. Donc les 2 termes meritent bien leur distinction.

  4. #4
    Membre Avatar de dye777
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    112
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    nb volcan la foto de ton avatar est trop mignone si c'est toi ki la prise bravo ( snif snif cela me fait penser que j'ai deja decimé toute une famille de souris comme ca !!! si seulement ils avaient mis le casque .... )

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Et puis le bruit à une fâcheuse tendance à se mettre dans les parties foncées de la photo ou sur certaines couleurs. Le grain c'est sur toutes les couleurs réparties sur tout la photo, c'est uniforme.
    Jd'O

  6. #6
    Membre Avatar de volcan 63
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    51
    Messages
    406
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

    Par défaut

    merci a tous pour ses explications , voila mes attentes un peu plus clair

    @ dye777 , la photo de mon avatar , je l' ai trouvé sur un site d' avatars justement ( desolé je m' ens souviens plus , mais si je retrouve je t' enverrai le site ) , j' aoi trouvé la photo tellement drole que j' ai decidé de la mettre , malheureusement la photo n' est pas de moi .

    sur ce a+ a tous

  7. #7
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Le bruit est un cri qui vient de l'intérieur .....de la chaine électronique du capteur en passant par le traitement, le grain c'est de la folie... ( l chanson grain de folie...)

    en faite le grain à l'époque de l'argentique on essayait de l'atténuer , mais comme il y a des limites à tout la chimie des pelloches en fonction de leur sensibilité 25 ASA 400ASA marque Fuji, Kodak etc... elles présentaient un effet granuleux et cela se voyait surtout à fort grossissement
    les photographes ne pouvant utiliser que ce que la technologie leur donnait, et ont du se satisfaire du grain ( on voit quand même de TRES grosses évolutions entre les premieres plaques photos et les dernières pelloches ) ils ont même pour certains sujets comme par exemples les portraits ils ont sus mettre en valeur cette granulosité du tirage essentiellement en N & B
    si bien qu'aujourd'hui on cherche a traiter les photos numériques pour leur donner cet aspect "ancien" par rajout de grain
    tout comme on fait des traitements sépia qui donnent un effet vieux
    mais le bruit par contre aujourd'hui tout le monde le combat, il casse nos oreilles et rend nos enfants sourds..... euh ???? non ce n'est pas le même sujet....
    le bruit apparait surtout si l'on pousse la sensibilité aujourd'hui on parle ISO, avant en argentique c'était pareil en ASA, et bien sûr dans la partie gauche de histogramme, cela devient une plaie si en plus on cherche à déboucher les noirs
    mais qui sait comme l'homme est hypocrite peut être que dans 10 ou 15 ans quand les tofs à 200 000 ISO seront sans bruit, peut être que par nostalgie où pour se rendre intéressants les humains ajouteront du bruit

    Mais en attendant le bruit n'est pas à la mode de chez nous !!!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35 f:2.8L II + 24-70 f:2.8 L II + 135 f:2 L

    Par défaut

    le grain n'a jamais été du bruit ! tu melanges les termes... on parle de bruit en argentique comme en numerique... pour moi l'equivalent du grain en numerique c'est le pixel. (plus tu as de grains, plus tu as de definition)
    tu peux avoir une photo argentique avec du grain (de la matiere) sans l'assimiler a du bruit.
    La ou je te rejoins... Le bruit dans une image numerique, chez canon plus que nikon ,est un bruit numerique peu esthetique. Par contre le bruit argentique peut donner un certain charme (en noir et blanc par ex) de ce coté la un grain visible, aléatoire (aberations chromatiques...) lié a une faible lumière ou/et un film tres sensible (800 - 3200 asa) est assimilable au bruit.
    Dernière modification par alex_76 ; 25/03/2008 à 17h44.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Cote d'Azur
    Âge
    51
    Messages
    93
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8, 75-300 IS, 50 f/1.8, 30 f/1.4 sigma.

    Par défaut

    A l'origine, le terme de "bruit" est celui utilisé en electronique pour désigner les ""parasites"" qui apparaissent dans un circuit.
    Et comme le "bruit" numerique n'est pas la meme chose que le "grain" numerique (comme cela a tres bien ete expliqué dans les messages precedants), il etait logique d'utiliser un autre terme et il etait naturel de continuer a utiliser celui qui existait deja en electronique puisque c'est de ca que sont remplis nos jolis boitiers :-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. IS et bruit ?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2007, 13h17
  2. Raw, bruit et DPP
    Par s_blois dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 10h19
  3. Le bruit
    Par lld91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/07/2006, 20h16
  4. Bruit sur 20D
    Par Digit@ll dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2005, 01h15
  5. Bruit du 1D ?
    Par Jibs dans le forum EOS 1D
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2005, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com