Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: capteur moisi

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Port Vendres
    Âge
    48
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 5D MkII; eos 40D
    Objectif(s)
    ef 17-40 f/4L; ef 24-105 f/4L; ef 70-200 f/4L IS

    Par défaut capteur moisi

    Bonjour à tous, voilà, je possède un eos 20D et il y a 15 jours ce dernier a subitement moisi alors qu'il était comme d'habitude dans son sac avec plusieurs sachets de silica gel. En fait, c'est surtout le dos du boitier qui a pris et le verre du viseur mais quand je regarde les photos prises depuis, elles portent toutes sur les bords comme des petites toiles d'araignée. En le regardant avec plus d'attention, je vois bien des traces sur les bords du capteur. J'en déduis donc que ce dernier est moisi.
    Combien peut en couter la réparation auprès du SAV Canon?
    merci d'avance pour vos réponses,

    Bien visuellement...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Oups.... J'imagine que ton boitier a dû faire le plongeon ?? Tu peux detailler les conditions d'emploi de ton reflex qui ont dû amener ça ?

    Par contre par rapport au capteur, ce que tu vois n'est pas le capteur directement... mais un filtre positionné dessus. donc la réparation sera peut être jouable, si il n'y a que ça (changement de filtre par Canon donc).

    Titi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Port Vendres
    Âge
    48
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 5D MkII; eos 40D
    Objectif(s)
    ef 17-40 f/4L; ef 24-105 f/4L; ef 70-200 f/4L IS

    Par défaut suite

    merci d'avoir répondu, je ne savais pas qu'il y avait un film qui recouvrait le capteur, il y a peut-être un espoir... Sinon, ben figures toi que non, il n'a pas fait de grand plongeon!
    Je m'en suis servi un soir rien de particulier, je le remets dans son sac, où je laisse une dizaine de petits sachets silica gel, et le lendemain matin, il est vrai après un changement d'altitude ( niveau de la mer à plus de 1000m ) je découvre le dos de mon boitier couvert de micro champignons blancs, ils sont facilement partis sur l'écran arrière mais des traces ont subsisté sur les plastiques et le verre du viseur est mort, complètement opaque.
    Voilà, après avoir pris qq photos j'ai constaté comme des traces sur les bords des images en les visionnant.
    Je n'ai rien compris et ne voit vraiment pas ce qui s'est passé. Ca fait 18 mois que je prends toujours les même précautions ici, en Nouvelle Calédonie, et jamais un soucis.
    Enfin, encore merci de ta réponse c'est cool.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Oups.... J'imagine que ton boitier a dû faire le plongeon ?? Tu peux detailler les conditions d'emploi de ton reflex qui ont dû amener ça ?

    Par contre par rapport au capteur, ce que tu vois n'est pas le capteur directement... mais un filtre positionné dessus. donc la réparation sera peut être jouable, si il n'y a que ça (changement de filtre par Canon donc).

    Titi

    un petit bémol à ce propos: si le filtre du capteur est moisi, il est endommagé, mais il doit y avoir également des moisissures au niveau du capteur lui-même, sans oublier qu'il n'est pas impossible qu'aprés démontage on constate la présence d'oxydation à l'intérieur du boîtier (problème récurrent dans les pays au climat tropical ave un taux d'humidité élevé).

    Dans le meilleur des cas, c'est l'échange du capteur qui figurera dans le devis de réparation.

  5. #5
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    C'est le résultat du couple humidité + chaleur, peu connu en Europe mais que l'on retrouve souvent sur les forums photo en Anglais, postés par des photographes indiens et asiatiques.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tes sachets silicagels sont ils réguliairement entretenus?

  7. #7
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par dawa Voir le message
    merci d'avoir répondu, je ne savais pas qu'il y avait un film qui recouvrait le capteur, il y a peut-être un espoir... Sinon, ben figures toi que non, il n'a pas fait de grand plongeon!
    Je m'en suis servi un soir rien de particulier, je le remets dans son sac, où je laisse une dizaine de petits sachets silica gel, et le lendemain matin, il est vrai après un changement d'altitude ( niveau de la mer à plus de 1000m ) je découvre le dos de mon boitier couvert de micro champignons blancs, ils sont facilement partis sur l'écran arrière mais des traces ont subsisté sur les plastiques et le verre du viseur est mort, complètement opaque.
    Voilà, après avoir pris qq photos j'ai constaté comme des traces sur les bords des images en les visionnant.
    Je n'ai rien compris et ne voit vraiment pas ce qui s'est passé. Ca fait 18 mois que je prends toujours les même précautions ici, en Nouvelle Calédonie, et jamais un soucis.
    Enfin, encore merci de ta réponse c'est cool.
    Salut, le calédo, ca bourre ou quoi... t'es d'où ?
    Il est vrai qu'à Nouméa ou autre village; l'humidité est omni présente.
    Tes sachets de silicagel ne te servent à rien la bas vu que le taux hygrométrie est de 70 à 80 %, tes sachets sont surement saturés d'humidité. Je suis revenu au pays il y a quelques mois ou je suis resté 4 semaines (c'était le pied de revoir le caillou), je n'ai pas eu de soucis compte tenu du fait que le 350D est passé d'un climat continental à un climat quasi tropical. As tu fais des sorties quand il pleuvait? Ton sac ou l'entreposes tu, la pièce est elle humide?

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C’est justement quand le taux d’humidité est élevé que le silicagel est obligatoire.
    Il faut deux jeux de sachets a faire tourner tous les jours après régénération bien sur, c’est le principe utilisé dans les pays tropicaux par l’armée.
    Si le matériel est dans un conditionnement étanche, le renouvellement peut être espacé sur une plus longue durée.
    Dans les containers gonflés à l’azote, un an max.

  9. #9
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Il faut deux jeux de sachets a faire tourner tous les jours après régénération bien sur, c’est le principe utilisé dans les pays tropicaux par l’armée.
    T'y vas un peu fort, on n'est pas à l'armée

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'etait juste un exemple:clown:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 40D, capteur ??!!
    Par ed71 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 88
    Dernier message: 22/04/2008, 09h18
  2. nettoyage objectif contre le moisi
    Par anbu dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 12h43
  3. Problème de capteur sur EOS 350?
    Par ffdeg dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 18h16
  4. Nettoyage de mon capteur 30D
    Par Novice74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 15h15
  5. rayure capteur
    Par thth dans le forum Canon
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2006, 17h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com