Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    A coté de ch'terril !
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    20D+7D+5D MKII+D60IR
    Objectif(s)
    11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...

    Par défaut Panoramique : ma méthode étape par étape

    Bonjour à tous, cette foi-ci j'espère être dans la bonne rubrique...

    Je vous propose de suivre étape par étape la construction de mon image pour arriver à un résultat comme celui-ci (fait l'année dernière avec la même méthode) :


    Comme tout commence au début, la photo ou plutôt LES photos ont été prises lors de l'Enduropale de ce week-end.
    A main levée, en suivi de mouvement avec comme optique le 12-24mm Sigma monté sur un 20D, mode rafale en mise au point fixe et exposition manuelle.
    Pour le traitement j'utilise Stitcher, en version 4 et Photoshop en post-traitement.

    Première étape donc, l'assemblage sous Stitcher des images.
    Voici ce que donne l'interface :


    Un premier rendu en prévisu donne ceci :


    Pour le rendu définitif, j'opte toujours pour une sortie en format PSD, ce format a l'avantage de garder les différentes images en calques distincts avec le masque de fusion conservé. Il est très facile de retoucher celui-ci ensuite sous Photoshop afin d'obtenir une image parfaite.
    l'image finale fera ici presque 7000x3200 pixels (de quoi fait une sortie 30x60 cm en 300DPI)
    Le seul soucis avec cette méthode est le temps que prends le traitement de l'image, ainsi que les ressources utilisées.
    Ici l'image ne comporte que 7 "sous-images", Stitcher occupe plus de 300Mo de Ram, et autant de mémoire virtuelle. Je l'ai déjà vu monter à 1.5 Go de mémoire avec de gros traitements, le temps de traitement varie lui selon la machine (environ 10-15 minutes sur un athlon XP 2000 - 2go de Ram, ici 2-3 minutes sur un C2Duo-6750-2Go)

    La suite très prochainement, le temps de traiter l'image et de vous faire les captures...


  2. #2
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Sympa ton post.
    J'envisage une série pour bientôt dans le même style mais avec un deltaplane en passage bas.
    Je me retrouverais surement à devoir procéder de la même façon, cela sera peut être plus facile car le fond ne sera surement que du ciel... mais à voir avec le "pilote" :rolleyes:

    As tu un lien vers une version de ta photo en plus grand par hasard ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    A coté de ch'terril !
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    20D+7D+5D MKII+D60IR
    Objectif(s)
    11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...

    Par défaut

    merci, je complète le post dès demain avec quelques images supplémentaires, avec surtout des détails au niveau traitement des masques de fusion sous photoshop.

    Tu parle de la première image en plus grand ? L'autre est encore dans l'ordi ici pour l'instant...
    voilà le lien : http://www.chtiphoto.com/albums/Spor...ue-course2.jpg
    le reste de mes travaux en panoramique étant là : - Panoramiques

  4. #4
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Très bien les idées

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje62 Voir le message
    merci, je complète le post dès demain avec quelques images supplémentaires, avec surtout des détails au niveau traitement des masques de fusion sous photoshop.

    Tu parle de la première image en plus grand ? L'autre est encore dans l'ordi ici pour l'instant...
    voilà le lien : http://www.chtiphoto.com/albums/Spor...ue-course2.jpg
    le reste de mes travaux en panoramique étant là : - Panoramiques
    Merci pour le lien, le rendu est vraiment bon, merci encore et vivement demain

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    A coté de ch'terril !
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    20D+7D+5D MKII+D60IR
    Objectif(s)
    11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...

    Par défaut

    et ce qui est interessant, c'est qu'en faisant le mouvement à contre-sens du défilement de la course, on arrive à ceci (toujours à main levée et assemblage sous Stitcher+Photoshop) :

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    A coté de ch'terril !
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    20D+7D+5D MKII+D60IR
    Objectif(s)
    11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...

    Par défaut

    La suite étape par étape.
    On ouvre dans photoshop le fichier PSD fait par Stitcher :


    Chaque image est sur un calque, avec son masque de fusion correspondant.
    Rappel, Le masque de fusion : un masque de fusion est un calque en noir et blanc ou l'on peut faire varier la transparence du calque associé en fonction de la teinte. Blanc c'est transparent, noir c'est opaque, avec toute une gamme de gris qui fait l'intermédiaire. Le grand interet du masque de fusion est que l'on peut très facilement corriger et/ou modifier la transparence.
    Astuce : [ALT]+clic sur le masque de fusion affiche celui-ci en N&B seul, il est ainsi facile de vérifier les zones.


    Je vais donc travailler chaque masque de fusion an à an car par défaut Stitcher applique un dégradé, qui est parfait pour le ciel, mais provoque l'apparition d'image fantomes (mauvaise rotation, sujet qui bouge). la prise de vue ayant été faite à la main sur un sujet mobile, il y a du boulot.

    On s'attaque donc au masque, en suivant ici le contour de la moto du calque supérieur pour obtenir ceci :


    En général pour éviter de voir trop facilement la transition, je "suis l'image", c'est à dire qu'au lieu de travailler verticalement, ou en ligne droite, j'essaie de suivre les zones d'images qui se prètent le mieux à une transition invisible.
    Ici par exemple, en suivant une ornière, une zone de lumière...
    Il faut ensuite jouer sur la taille de la brosse afin d'affiner le tracé de fusion.
    je conserve par contre le dégradé dans le ciel, qui permet d'obtenir une transition parfaite entre les images.

    voici le rendu après avoir répété l'opération sur chaque calque :


    Avec de l'habitude on arrive a obtenir une image parfaite où les transitions sont totalement invisibles.
    Par contre, il est recommandé de travailler avec une tablette graphique, le mouvement d'un stylet étant plus facile que le maniement d'une souris.
    Prévoyez également une bonne machine blindée en mémoire, la multiplication des calques+masque de fusion+toutes les coups de crayon consomme énormément en ressource.
    Pour cette image, photoshop a utilisé pour ses fichiers de travail plus d' 1Go de mémoire...

    et voilà le résultat après 1-2 heure de boulot, le fichier final fait 6689 pixels par 3140 pixels, de quoi imprimer un format 56x27 à 300DPI (cliquez pour le voir en grand) :


    Vos impressions et remarques sont les bienvenues

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Deja un grand merci pour ta démonstration en image !
    Ensuite je trouve le résultat trés bon.
    Il est sur que je vais prochaine m'inspirer de ta démonstration, merci et bravo !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Méthode de nettoyage de la visée
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 227
    Dernier message: 03/09/2017, 20h15
  2. méthode d'agrandissement
    Par gerald@lem dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2008, 20h05
  3. [Lightroom]Méthode de travail
    Par vainsyl62 dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2007, 17h11
  4. Lightroom. Il me manque une étape là...
    Par Stephan01 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 17h36
  5. Reduction du bruit au tout début ou en étape finale ?
    Par briceos dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 20h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com