Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D 300D
    Objectif(s)
    17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8

    Par défaut Lightroom / XnView : couleurs différentes

    Bonjour,

    J'ai un problème de couleurs sur lequel je m'arrache les cheveux...

    J'ai un photo prise en JPEG avec mon 300D (configuré en Adobe RVB, mais je ne retrouve pas cette info dans les exifs). Le rendu de la photo sur mon écran est différent selon que je l'ouvre avec Lightroom ou XnView (ou l'aperçu windows), les couleurs sous XnView sont plus fades, moins pêchues.

    J'ai également testé d'exporter cette photo depuis Lightroom avec le profil SRVB mais j'ai toujours ces mêmes différences de couleur.

    J'ai cru comprendre que les deux logiciels n'utilisaient pas le même espace colorimétrique, mais pourquoi le rendu sur l'écran est-il différent ?
    Que dois-je faire pour être "sûr" de l'affichage sur un PC différent ou pour imprimer mes photos ? Qui dois-je prendre comme référence ?

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de olitine
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    france thiaucourt
    Âge
    54
    Messages
    108
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-200 canon

    Par défaut

    slt à toi ,j'ai le même prob que toi ,je vient de decouvrir un debut d'expliquement avec quelque conseils pour essayé de resoudrece probleme sur ce site :photob.be | Benjamin Brolet | photographe Bruxelles 2007 » Blog Archive » Lightroom et le respect des couleurs ,si cela peu t'aider bonne journée à toi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Normal, xnview ne gère pas les espaces de couleurs donc ta photo en Adobe RVB est lue comme si elle était en sRVB, elle est donc mal interprétée par xnview.

    J'ai beau bien aimer xnview (c'est comme FastStone...), je trouve ça quand même assez fort pour un logiciel photo de ne pas gérer les espaces colorimétriques et les profils d'écran.

    Même la visionneuse de vista le fait...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D 300D
    Objectif(s)
    17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8

    Par défaut

    Merci Olitine pour le lien, j'étais tombé dessus mais n'ai pas encore pris le temps de bien le lire et surtout de configurer LR pour ça.

    Merci Zaphod également pour ta réponse. Ce qui me surprend, c'est que si j'exporte ma photo en SRVB avec LR et que je l'ouvre avec LR et XnView, j'ai toujours un décalage de couleur. Or on devrait avoir le même affichage, non ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Ah alors, déja que quand tu prends ton JPEG Adobe RVB avec Lightroom, et que tu exportes en sRVB, Lightroom effectue une conversion des valeurs R V B de la photo pour qu'elles collent au nouvel espace.
    Donc l'image est changée.

    Par contre cette nouvelle image en sRVB devrait être affichée pareil dans les deux softs.
    Sauf que là encore, Ligtroom va tenir compte de ton profil colorimétrique d'écran, pas xnview.

    Regarde dans les propriétés avancées ton affichage windows ce que tu as comme profil d'écran par défaut.
    Si ça n'est pas sRVB, la différence d'affichage peut venir de là.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par olitine Voir le message
    slt à toi ,j'ai le même prob que toi ,je vient de decouvrir un debut d'expliquement avec quelque conseils pour essayé de resoudrece probleme sur ce site :photob.be | Benjamin Brolet | photographe Bruxelles 2007 » Blog Archive » Lightroom et le respect des couleurs ,si cela peu t'aider bonne journée à toi
    Attention, là il s'agit de RAW et pas de JPEG.
    C'est normal qu'un RAW soit affiché différemment dans deux logiciels car un RAW doit être interprété pour être affiché à l'écran, et chaque logiciel a ses propres algos pour l'interpréter (à part des softs comme xnview qui ne peuvent que visionner l'image jpeg encapsulée dans le RAW)

    Là il s'agit d'un JPEG donc il n'y a pas d'interprétation à faire, à part afficher correctement les couleurs, en fonction de l'espace dans lequel l'image est définie, et le profil colorimétrique de l'écran (ce que xnview ne sait pas faire)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par fuceyu Voir le message
    Que dois-je faire pour être "sûr" de l'affichage sur un PC différent ou pour imprimer mes photos ? Qui dois-je prendre comme référence ?
    Pour limiter les différences d'affichages, par exemple pour un export web, il faut que ta photo soit en sRVB parce que la plupart des navigateurs / logiciels de visionnement d'image ne gèrent pas les espaces de couleur.

    Par contre, tu ne pourras jamais être sur de l'affichage sur un PC différent, parce que tu ne peux pas maitriser les réglages d'affichage des autres écrans que le tien...
    La plupart des écrans par ex. sont réglés beaucoup trop lumineux et ça tu n'y peux rien...

    Par ex, moi je traite mes photos sur mon écran calibré, quand je passe les photos sur mon portable, non calibré, avec un écran brillant à deux balles, forcément ça ne correspond plus totalement...
    Par contre je maitrise (à peu près) ce que ça donne au tirage...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Couleurs différentes sous DPP et Lightroom
    Par patagonia dans le forum Lightroom
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2009, 15h27
  2. lightroom : couleurs differentes
    Par fred3144 dans le forum Lightroom
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2007, 21h52
  3. Aide pour la gestion des couleurs dans lightroom
    Par Fred08 dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2007, 09h24
  4. Souci de couleurs dans Lightroom...
    Par Pahu dans le forum Lightroom
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 21h20
  5. couleurs différentes sur fastone, photoshop et IE
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2005, 19h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com