Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Viseur D300 vs 40D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    38
    Boîtier
    40D *new*
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50mm 1.8 - 70mm macro sigma

    Par défaut Viseur D300 vs 40D

    Salut à tous.
    Je ne veux SURTOUT pas relancer de polémiques. Je reviens de la **** où j'ai pu avoir en main un D300 et un 40D .

    Je suis nourri à Chasseur d'Images et je souhaitais confirmer ce que j'avais lu : la qualité du viseur du D300 est extraordinaire (et au passage passer sur Nikon...). Effectivement le viseur est très bien (avec l'effet de distorsion sur les bords que j'avais avec mon Minolta argentique mais c'est pas grave). Quand je suis passé au 40D je n'en suis pas revenu : le viseur du 40D est 2 fois mieux : clarté, contraste, grandeur...

    Je ne comprends plus rien.


  2. #2
    Membre Avatar de danvador
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Saint Mandé
    Âge
    49
    Messages
    310
    Boîtier
    Eos 30D, Eos 33V
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.8 II; 85 f1.8; 17-85; Sigma EX 70-200 f2.8; 28-105 f3.5 II

    Par défaut

    +1
    Constat effectué au dernier salon de la photo à Paris cet automne.
    Mais cela n'est pas étonnant : CI est pro Nikon deuis longtemps et de ce fait peu objectif... (je l'aime bien celle-là)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Reims
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    Canon EOS 40D / EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm L F:4 / Sigma 24-70 F:2.8 / Canon 50mm F:1,4

    Par défaut

    vive canon ! :clap:

    mon 40d me remplit de bonheur et de plaisir à chaque utilisation (avant de passer au numérique j'utilisais son homolgue argentique, et coté visuer il n'était pas en reste)
    paye ton 40d il déboite en tout point (c'est vrai que le d300 semble bien), en ce qui me concerne il n'y a pas eu de place pour l'hésitation

    ce que je dis n'apporte pas grand chose si ce n'est un avis positif pour le 40D (en plus il est plus beau)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut +1 pour le D300

    Nikon à tout bon sur ce coup la .Son seul défaut : ne pas être disponible en monture EF.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    38
    Boîtier
    40D *new*
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50mm 1.8 - 70mm macro sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmaa Voir le message
    Nikon à tout bon sur ce coup la .Son seul défaut : ne pas être disponible en monture EF.
    Ben non justement (à mon avis tu as lu trop vite). D'après ce que j'ai lu sur d'autres forum (surtout anglo-saxons), il est à la traine sur la dynamique et la gestion de la sensibilité. Restait le viseur annoncé comme exceptionnel, et j'ai pu constaté qu'il était médiocre.

    Je passe sur le fait qu'il m'a été impossible de faire une mise au point (conditions **** : peu de luminosité mais je visais une zone très contrastée, à 15m. J'ai même cru que j'était bloqué en manuel, mais non - j'ai pu faire la mise au point sur un chaland à 2m de moi...bizarre...)

    Je précise que je n'écris pas ça pour "casser du Nikon". J'ai un 350D que je souhaite renouveler, donc je lorgnais aussi côté Nikon. Je suis simplement très déçu et complètement perdu devant le contraste qu'il y a entre ce que l'on peut lire (notamment CI) et ce que l'on constate...

  6. #6
    Membre Avatar de Melih
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Saint-Pathus
    Âge
    43
    Messages
    598
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec toi, la meilleure chose à faire AMHA est de comparer par soi-même...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Canon a fait un effort certain sur les viseurs de ses 2 derniers APN (40D : pentaprisme et 450D : pentamiroir) plus grands et plus lumineux.

    Le 40D a un grossissement de 0,95 (mais n'est qu'à 95% de couverture) pour un dégagement occulaire de 22 mm.

    Le Nikon D300 a un grossissement de 0,94 (mais est à 100 % de couverture *) pour un dégagement occulaire de 19,5 mm.

    * ceci fait que le grossissement est légèrement moins important - je dirais de 6 % environ.
    Ensuite le viseur peut paraître légèrement moins clair d'après la couleur qui ressort du traitement. De plus, sur le Nikon, le fait de verre de visée, quadrillé "à la demande" peut faire perdre un peu de netteté et de lumière.

    Pour mémoire, le 30D avait un grossissement de "seulement" 0,9 avec un dégagement de 20 mm

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    38
    Boîtier
    40D *new*
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50mm 1.8 - 70mm macro sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Canon a fait un effort certain sur les viseurs de ses 2 derniers APN (40D : pentaprisme et 450D : pentamiroir) plus grands et plus lumineux.

    Le 40D a un grossissement de 0,95 (mais n'est qu'à 95% de couverture) pour un dégagement occulaire de 22 mm.

    Le Nikon D300 a un grossissement de 0,94 (mais est à 100 % de couverture *) pour un dégagement occulaire de 19,5 mm.

    * ceci fait que le grossissement est légèrement moins important - je dirais de 6 % environ.
    Ensuite le viseur peut paraître légèrement moins clair d'après la couleur qui ressort du traitement. De plus, sur le Nikon, le fait de verre de visée, quadrillé "à la demande" peut faire perdre un peu de netteté et de lumière.

    Pour mémoire, le 30D avait un grossissement de "seulement" 0,9 avec un dégagement de 20 mm
    J'en profite pour te poser une question : j'ai vu que tu as un 5D : comment compares-tu le viseur de ton 5D avec celui du 40D (si tu l'as déjà eu entre les mains) ou bien avec un 300D/350D (je pense que les viseurs sont proches). Merci

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    des ptits L !!

    Par défaut

    Pour en revenir a la dynamique D300 / 40D je crois qu'elles sont équivalentes non ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apologue Voir le message
    J'en profite pour te poser une question : j'ai vu que tu as un 5D : comment compares-tu le viseur de ton 5D avec celui du 40D (si tu l'as déjà eu entre les mains) ou bien avec un 300D/350D (je pense que les viseurs sont proches). Merci
    Le 40 D a été sensiblement amelioré par rapport au 30 D que j'ai possédé, mais reste en dessous du 5 D avec lequel j'ai eu l'occasion de faire du studio.

    Ne mets jamais l'oeil dans un 5 D, c'est un coup à avoir des ennuis avec son banquier

    Quoique il en soit, c'est avant tout une question de confort de vue propre à chacun.

    Quand je suis passé au numérique, j'ai été surpris par la petitesse des viseurs par rapport à l'argentique en 24 x 36.

    Pour faire mon choix et n'ayant aucune préference de marque, j'ai été chez mon photographe habituel (un des grands pros de la capitale) qui m'a fait essayer tous les Canon et Nikon.
    Le choix s'est vite fait. Porteur de lunettes je ne voyais pas grand chose dans le 350 D ni dans le D 70.(en mars 2006)
    J'ai trouvé le confort dans le D200 et le 5D mais c'était hors budget, ainsi que dans le 30D sur qui j'ai arreté mon choix. Si le D70 avait eu le viseur du D200 ou du 5D, je serais peut être Nikon aujourd'hui. Je suis sûr qu'un photographe sans lunettes voit mieux dans un 400D que moi dans le 40D ou un 5D avec mes carreaux.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apologue Voir le message
    J'en profite pour te poser une question : j'ai vu que tu as un 5D : comment compares-tu le viseur de ton 5D avec celui du 40D (si tu l'as déjà eu entre les mains) ou bien avec un 300D/350D (je pense que les viseurs sont proches). Merci
    Je n'ai pas comparé les viseurs du 5D et du 40D ; bien que j'ai vu (mais vite fait) celui de ce dernier. Il n'a pas l'air mal du tout.

    Par contre, pour avoir également le 300D, je peux dire que la différence est énorme et l'appellation "trou de serrure" pour le viseur de ce dernier est vraiment justifiée.
    On voit une petite limage, un peu (en éxagérant - mais c'est une image) comme si l'on regardait à l'envers dans une petite paire de jumelles.

    Non seulement le 5D est plus grand, mais il est également plus lumineux. En mettant l'oeil derrière le viseur on voit immédiatement la différence entre un pentaprisme (5D) et un pentamiroir (300D).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Quand je suis passé au numérique, j'ai été surpris par la petitesse des viseurs par rapport à l'argentique en 24 x 36.

    Je suis sûr qu'un photographe sans lunettes voit mieux dans un 400D que moi dans le 40D ou un 5D avec mes carreaux.
    Quelle idée de porter des lunettes ! :bash:

    Pour le viseur des DSLR, c'est vrai lorsque j'ai eu le 300D, après mes vieux argentiques (AE1 et New F1) je trouvais le viseur vraiment minuscule.

    J'ai retrouvé le plaisir avec le 5D.

    Mais en ce qui concerne les lunettes (enfin pour ma part) je ne vois (voyais) pas de différence en prenant avec ou sans. Il y a 3 ans, ma vue était nettement meilleure et je pouvais photographier aussi bien avec que sans lunettes. Je ne les mettais même parfois que pour lire. Je réglais facilement l'APN.

    Maintenant, c'est toujours AVEC (lunettes) et, s'il vous plait, deux paires : :rudolph:
    - une de près pour régler l'APN,
    - une de loin, pour viser.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Quelle idée de porter des lunettes ! :bash:

    Maintenant, c'est toujours AVEC (lunettes) et, s'il vous plait, deux paires : :rudolph:
    .
    Une seule en verres progressifs, c'est ça la "vetusté" du photographe

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Saint-Maur (94)
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    ???
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f/2.8,70-200 f/2.8 L IS USM,50mm f/1.4,100mm f/2.8 macro,50mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Une seule en verres progressifs, c'est ça la "vetusté" du photographe
    Vive les progressifs ! (ça me donne un salaire à chaque fin de mois :p)
    Je suis assez content de lire que le 40d s'en sort bien côté viseur, parce qu'à lire les tests le Nikon enterre le Canon sur ce point... J'ai presque vendu mon 350D... donc le 40D est pour bientôt !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    monde
    Messages
    254
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    tu verras le changement est enorme entre le viseur du 350d et du 40d, de plus les collimateurs sont plus lumineux!!!
    j ai meme decouvert qu il y avait des infos (lol) tres utiles dans le viseur!!
    et la gestion des lumieres est bien meilleur egalement!!

    c est un reel bonheur de shooter avec !!

  16. #16
    Membre Avatar de badloo
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    258
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

    Par défaut

    coté viseur, quand j'avais mon 20D, j'ai lorgné sur le 40D mais le gain ne m'a pas paru suffisant comparé au gain avec le 5D: un des prinsipaux points qui m'ont amené à changé.
    la différence est réellement mesurable. le plaisir de photographier est tout autre.

    et j'ai été elevé au nikon F3 HP... que j'ai toujours.

  17. #17
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    En tant que petit myope (-1 ODG) je garde mes lunettes sur le 40D, y compris les polarisantes solaires de vue (sauf avec un cpl, on voit plus rien en croisant les prismes).
    Ce qui m'était impossible avec le 350D, pupille de sortie indigente pour les binoclards et viseur étriqué.

    Le confort est tout autre, d'ailleurs on a vite tendance à l'oublier, sauf en revenant en arrière.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    ...
    Non seulement le 5D est plus grand, mais il est également plus lumineux.....
    C'est un peu normal, non ? Avec un verre de visée ayant une surface double et recevant deux fois plus le lumière, ça simplifie les choses !

  19. #19
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Pour moi idem mon beau père à un D200 et la première fois que j'ai mis l'oeil sur le viseur j'ai été quelque peu décu surtout par le manque de luminosité.
    Par contre, la prmière fois que j'ai essayé le 40D à la **** je suis tombé immédiatement sous le charme. Et c'est justement le viseur qui m'a rendu complètement accroc à cet appareil.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est un peu normal, non ? Avec un verre de visée ayant une surface double et recevant deux fois plus le lumière, ça simplifie les choses !
    plus que le double: un dépoli de 24x36 est 2,6 fois plus grand que celui d'un APS-C

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Testé le d300 vs le 40d
    Par ILAS dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 01h48
  2. 5D ou alfa 700 ou D300 ???
    Par BigB dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/12/2007, 10h21
  3. 40D vs D300
    Par glabouzz dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 111
    Dernier message: 05/10/2007, 09h14
  4. Viseur 30D
    Par Iceman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2006, 23h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com