Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut [Lightroom] LR/Mogrify: tout ce que vous avez rêvé lors de l'Export!

    Ce n'est pas nouveau, mais on en parle pas beaucoup sur le forum...

    Le fonction d'export de Lightroom est bien utile, mais elle est malheureusement assez basique: certaines fonctionnalités comme le choix d'un profil d'impression, filtre 'unsharp' et bien d'autres font cruellement défaut.

    Mais depuis la version 1.3, Lightroom propose un système de greffons qui permettent d'enrichir les fonctionnalités de l'export. Il n'a pas fallut longtemps pour voir apparaître quelques outils bien sympathiques, dont LR/Mogrify écrit par Timothy Armes.

    LR/Mogrify permet d'utiliser toutes les fonctionalités de la commande mogrify du célebre ImageMagick bien connu dans le monde des logiciels libres.

    Concrètement, ce greffon va vous permettre de
    • faire du Unsharp
    • exporter vers en profil couleur particulier (photoweb par exemple pour l'impression)
    • ajouter des bords
    • ajouter un logo en filligramme
    • ajouter du texte en filigramme -- y compris des informations EXIF/ IPCT

    Et bien d'autres encore...

    A titre d'exemple: un petite photo (sans intérêt) pour illustrer quelques fonctionnalités:



    A télécharger sans modération!

    Le greffon est en téléchargement libre, mais limité à l'exportation de 5 photos simultanés -- pour une version non bridée, il suffit de faire un don.


  2. #2
    Membre Avatar de bhemard
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Sollies Pont (83)
    Âge
    48
    Messages
    784
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    de 12 à 300mm, F2.8 ou F4, by Tokina, Tamron ou Canon et 580EX

    Par défaut

    T'as raison : il est excellent! Je l'ai depuis qu'il est sorti, et il s'est amelioré avec le temps! Ce plug-in, est tout simplement genial. Il permet aussi les transmission FTP! C'est le couteau suisse de l'export pour LR!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Pour moi il y a un défaut : le plugin n'est pas gratuit, puisque pour avoir droit à une version sans limitation il faut faire un don.
    Je n'aime pas trop ce principe, j'aurais trouvé ça plus "clean" de présenter ça comme un shareware.

    Indépendemment de ça, ça n'est pas de la faute de l'auteur, mais je trouve que vu le prix de Lightroom, on devrait pas avoir besoin de rajouter de l'argent pour des plugins pour des fonctions indispensables.

    Quelques petites réserves sur le plugin :
    - pas de couleur auto pour le cadre (à la border maker)
    - pas de cadres arrondis (à la border maker)
    - apparamment on perd les EXIF et les IPTC à la conversion...

  4. #4
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    C'est clair qu'on aurait aimé avoir ça 'de boite', d'autant plus que ces fonctionnalités sont présentes dans le module d'impression, mais pas dans l'export, ce qui est frustrant.


    Mais bon, même si il ne fait pas tout, ce plugin à le mérite d'exister et permet pas mal de choses, en tout cas il fait ce que je faisais manuellement auparavant.

    L'histoire des EXIFs par contre est assez mystérieuse, parce que le XMP est bien dans le fichier, mais la plupart des softs ne savent pas le lire.
    A noter que cela ne se produit que si on convertit de TIFF en JPEG, sinon on conserve bien les EXIFs comme en témoigne la photo ci-dessous:


  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Donc en gros, il faut, contrairement à ce qui est conseillé, faire directement l'export en JPG de Lightroom et non pas en TIFF.
    Et là ça marche parfaitement.

    Sinon très peu de softs sont compatibles avec les métadonnées dans les XMP...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

    Par défaut

    J'ai vu ce plug-in qui me parait prometteur, mais par contre je n'ai pas été capable de l'installer. J'en appelle donc à vous qui avez l'air de maitriser l'affaire.

    J'ai bien suivi (je pense) la procédure du site, à savoir :
    - installer ImageMagick
    - copier le dossier Mogrify dans C:\Documents and Settings\username\Application Data\Adobe\Lightroom\Modules
    Et là, quand j'ouvre Lightroom et que je vais sur exporter, je n'ai rien de plus qu'auparavant. Toujours les choix d'export par défaut, pour imprimer ou pour le web. Aurais-je raté ou mal compris quelque chose ?

  7. #7
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    C'est correct, mais il faut bien vérifier que tu as copié le dossier avec et pas simplement les fichiers; c'est-à-dire: les fichiers doivent se retrouver dans
    C:\Documents and Settings\<ton user>\Application Data\Adobe\Lightroom\Modules\LRMogrify.lrplugin
    Et pas dans
    C:\Documents and Settings\<ton user>\Application Data\Adobe\Lightroom\Modules\

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

    Par défaut

    Oui, il me semble bien que j'ai procédé de cette façon. Je contrôlerai ce soir en rentrant quand même, on ne sait jamais.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

    Par défaut

    C'est bon, une fois de plus l'erreur était en amont du clavier.

    Je n'avais pas vu qu'en cliquant dans la barre de titre, on avait la nouvelle interface. Je persistais à scruter les réglages proposés dans le menu de gauche. Donc problème réglé pour l'installation !

    Par contre, une nouvelle question : quand on souhaite redimensionner une photo avant l'exportation, dans quel menu est il préférable d'appliquer le changement de taille ? Je n'ai pas bien saisi où sont les paramètres Lightroom et ceux de Mogrify.

  10. #10
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    :thumbup:

    Dans le dialogue d'export, tout ce qui à 'Mogrify' en tête de rubrique vient de LR/Mogrify, le reste est de la procédure standard d'export de LightRoom.
    (Avec comme exception le FTP qui est aussi de LR/Mogrify!)

    Pour le redimensionnement, le mieux est de le faire le plus tard possible, c'est-à-dire dans LR/Mogrify et pas dans LightRoom.

    De même pour les autres options, l'idée est de passer une image de qualité à LR/Mogrify et de lui laisser faire tout.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

    Par défaut

    Justement, maintenant que je passe par LR/Mogrify, pour redimensionner, j'ai 2 options, dont une qui me met un message en rouge.

    • Dans paramètres d"image (je peux choisir de redimensionner, changer l'espace colorimétrique,...ça ressemble étrangement à l'ancienne interface de Lightroom)

    • Juste en dessous, une rubrique Mogrify/Traitement d'image. C'est pour cette dernière que j'ai l'avertissement en rouge. Et je trouve comme réglages la taille, l'algorithme de redimensionnement...Ca ressemble plus à LR/Mogrify à mon sens, mais je ne suis pas convaincu par l'avertissement : s'applique t'il à cette rubrique ou bien à celle au dessus (qui ressemble à l'ancienne de Lightroom) qu'il ne faut alors pas utiliser ?

    Donc si je suis ce que tu me dis et l'avertissement, pour la première rubrique, j'exporte en tiff (8 ou 16 bits ?) sans redimensionnement puis, dans la deuxième rubrique, je change pour du jpeg et je redimensionne. Les étapes se déroulent dans l'ordre dans lequel elles sont affichées, d'où les changements de taille qui sont faits le plus tard possible, dans Mogrify et non plus par Lightroom qui sort un joli tiff.

    J'insiste, mais je veux être sûr de mon coup

  12. #12
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Un petit dessin vaut mieux que...


    Ci-dessous la partie LightRoom encadrée en rouge:



    Donc je ne redimensionne pas, mais je choisis JPEG / Qualité 100 (J'évite le TIFF, pour ne pas perdre mes EXIFs, comme expliqué plus haut -- si j'utilise LR/Mogrify pour manipuler les profils couleurs et que les EXIFs ne sont pas important, alors j esélectionne TIFF)

    Ci-dessous (le début de) la partie LR/Mogrify:



    C'est là que tout se passe: changement de taille et conversion en JPEG qualité 95 pour le résultat final, plus tous les autres réglages...

    Voilà j'espère que cela clarifie un peu

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

    Par défaut

    Excellent, merci beaucoup ! Finalement, j'avais bien saisi avec tes explication, et ton schéma résume tout le plus clairement du monde. Il ne me reste plus qu'à m'amuser à dompter la bête en refaisant des profils d'export pour toutes les situations.

  14. #14
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    bonjour,
    je vois qu'il y a des experts Mogrify ici
    J'ai une petite question : quand je fais mon export, sur les côtés droit et haut, il y a une légère bande blanche... que je n'arrive pas à supprimer. Pourtant, mon cadre est tout noir !

    Une idée ? Je joins un exemple...

    • EXIF: 7D (Canon EOS ) | 10mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 100

  15. #15
    Membre Avatar de bhemard
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Sollies Pont (83)
    Âge
    48
    Messages
    784
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    de 12 à 300mm, F2.8 ou F4, by Tokina, Tamron ou Canon et 580EX

    Par défaut

    Il y a moyen de faire des Cadres avec 1, 2, 3 ou 4 cotés. Mets nous une copie d'écran de tes réglages de cadres... ça nous aidera à savoir si c'est correctement rempli. Désolé, tu sais peut être deja ça, mais on ne sait pas ton niveau.

  16. #16
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    j'aurai du la mettre tout de suite la capture d'écran, je n'y ai pas pensé !
    La voici.

    PS : j'ai une version free de mogrify, c'est p-e pr ca ?

    • EXIF: 7D () |

  17. #17
    Membre Avatar de bhemard
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Sollies Pont (83)
    Âge
    48
    Messages
    784
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    de 12 à 300mm, F2.8 ou F4, by Tokina, Tamron ou Canon et 580EX

    Par défaut

    Effectivement étrange. Je ne saurais te conseiller de mettre imagemagic à jour : ils en sont à la version 6.6.2-2 Q16... mais je ne pourrais pas t'aider plus loin, je suis sous MAC OS depuis que j'ai eu justement plein de soucis avec LR / MOGRIFY et PC ...:34:

    Effectivement, tu n'as pas de "bordures cachées"...

    Une dernière chose, tu peux cocher toutes les cases (inner border...etc...) et vérifié qu'il n'y est rien dedans... ça m'était arrivée une fois. L'option non cochée, et pourtant un réglage était dedans, et donc pris en compte. Une fois coché (montré), j'ai rétablie et decoché, et tout était dans l'ordre.

  18. #18
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    ok merci bhemard, je vais faire des essais...
    bonne fin de journée !

  19. #19
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Je relance le sujet... sur ce liseré blanc qui me fait perdre du temps grrr !
    En réalité, qd je fais un export classique, sans utiliser le plugin Mogrify, le liseré blanc apparait également !!!!
    Quelqu'un aurait-il une idée ??? HELP

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. II, vous avez dit II ?
    Par CeMi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 14h45
  2. Vous avez du feu ?
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h46
  3. Lightroom : perte EXIFS lors exportation en JPEG
    Par bigedison dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 00h31
  4. Du nouveau... vous en avez reve S.....
    Par arltrick dans le forum Discussions générales
    Réponses: 58
    Dernier message: 07/08/2006, 13h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com