Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut Essais lors d'un achat d'objectif

    Re-Bonjour à tous,

    Maintenant que j'ai une idée un peu plus claire des objectifs qui me font envie (voir ici), vient la question de l'achat. Bien sûr, ayant acheté mon 40D chez AudioPhil et très heureux du service, je retournerai voir là bas. Mais j'ai lu à plusieurs endroits (sur ce forum entre autres) que, comme pour les instruments de musique, deux objectifs de la même série étaient parfois de qualité inégale (ce que je conçois fort bien), et qu'il était précieux de pouvoir en essayer quelques uns pour choisir le meilleur.

    Ma question est donc : est-ce que vous me le conseillez d'en essayer plusieurs avant d'en choisir un et si oui, comment les essayer et à quoi reconnaître un bon numéro d'un autre ? J'imagine que pour faire l'essai, le LCD du 40D n'est pas suffisant et je suis supposé y aller avec mon laptop histoire de pouvoir juger précisément, non ?

    Je vous remercie encore pour votre tutorat

    MacDo (dont le pseudo n'a rien à voir avec la chaîne de malbouffe)


  2. #2
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais peut etre m'attirer les foudres de certains, car il y a toujours des exceptions. Mais en dehors de certains petits defauts de jeunesse des premieres séries de certains objectifs, la qualité est en generale là. Maintenant, je ne dis pas qu'il ne peux pas y avoir de differences.
    Apres est ce qu'un magasin va avoir en stock plusieurs versions du meme objectif qu'ils seront pret à te deballer pour que tu compares?
    Il m'est arrivé de me faire preter des objectifs pour juger de la qualité et de l'usage de l'objectif. Apres etre convaincu qu'il s'agissait de l'objectif qu'il me fallait, j'ai commandé sans comparer le mien avec d'autres à reception; ça ne reste que ma politique.
    Si tu veux acheter chez Audiophil, de Belgique, ça fait peut etre un peu loin pour essayer...

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme toute production industrielle, l'optique est soumise à des tolérances de fabrication qui s'inscrivent dans une fourchette de valeurs haute et basse définissant l'aptitude du produit à remplir la fonction à laquelle il est destiné.Au contrôle de fabrication un objectif se situant dans la valeur haute de la fourchette et un autre dans la valeur basse seront reconnus "bons pour le service" mais présenteront quelques petites différences sur le rendu final sans préjudice pour l'utilisateur.Les dizaines, voir les centaines de milliers d'objectifs vendu dans le monde sans essais préalables et qui donnent satisfaction à leurs propriétaires démontrent qu'il n'est pas indispensable d'essayer une optique avant son achat.

    Ceci dit, si l'essai est possible autant l'effectuer, ce qui est rassurant pour l'acquéreur.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Je pense qu'il n'est pas très indicatif d'essayer un objo neuf (que tu viendras de déballer toi même devant le vendeur) et de regarder les photos sur le petit écran de l'APN. Je comprends que l'on s'interroge sur le fait de tomber sur un éventuel model présentant de défaut de conception, mais il ne faut pas non plus se laisser habiter par une méfiance à l'excès, car il y a très peu de modèles qui sont touchés (sinon les utilisateurs n'auraient pas manqué de le crier haut et fort, j'en veux pour preuve, les premiers 24-105L IS avaient laisser un goût plutôt amèr chez certains utilisateurs et il s'avere que certains models (les premiers en tout cas) étaient touchés par un petit défaut, et les utilisateurs n'ont pas hésiter à exprimer leur déception). Bref, si l'emballage est bon, tu ne dois pas avoir de raison de t'inquiéter....d'autant que tu auras toujours le délai de retractaction pour faire valoir ton mécontentement (légitime dans ce cas).
    Il me semble aussi que pour certains objos qui coutent très cher comme celui que tu vises, les fabricants ne disposeraient pas nécessairement d'un stock important (ils ont souvent un ou deux models en stock, mais majoritairement ils font appel à leur fournisseur seulement si un client est interessé par le produit et le manifeste en commandant chez eux.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Salut à tous et merci pour vos réponses

    J'ai posé cette question car étant musicien, j'ai eu plusieurs fois à acheter des instruments de musique, que ce soit pour moi ou pour d'autres clarinettistes de mon entourage. Depuis quelques années, je vais régulièrement à Paris passer quelques jours spécialement pour cela car le choix y est plus vaste et, même si les modèles que je vais y acheter coûtent chacun entre 2500 et 4000EUR, et même si chaque modèle est passé par le contrôle qualité, il y a une grande différence entre deux instruments a priori identiques, neufs, et "hautement professionnels". Certes, là, le musicien fait beaucoup, c'est une question de goût et si je donne deux clarinettes qui sont pour moi inégales à un autre instrumentiste, elles seront peut-être toutes les deux identiques pour lui. Mais il s'avère que certains exemplaires sont objectivement moins bons (même si la barre est haute et si la qualité y est tout de même). Donc pour les objectifs, j'imaginais que cela puisse être le cas aussi, même 10 ans après l'apparition de l'objectif sur le marché...

    Quand je vais essayer des instruments, je préviens de ma venue et ils me les préparent. Pas juste trois exemplaires, mais plutôt 10 ou 15 de chaque modèle qui pourrait m'intéresser. Donc je me retrouve à Paris quelques jours, pendant lesquels je teste entre 10 et 30 instruments... pour finalement n'en sélectionner qu'un... Bien sûr je ne pensais pas faire pareil pour les objectifs, mais j'imaginais peut-être qu'en tester deux ou trois pourrait être une bonne idée quand même...

    Tout cela pour expliquer pourquoi j'ai posé la question

    Maintenant, bien sûr, encore faut il
    1. que cela en vaille la peine (d'où ma question) ;
    2. que le magasin en ait de stock ;
    3. que le magasin accepte de les déballer...


    @ Frog : bah, Audiophil, c'est pas loin de chez moi, ça fait une heure de route environ. J'y étais allé pour acheter le 40D et ça me dérange pas du tout d'y retourner pour le reste

    @ Thomas : non, regarder les photos sur l'APN c'est pas suffisant... c'est pour cela que j'avais parlé d'emporter mon laptop... et ce n'est pas non plus une "méfiance à l'excès", comme j'espère tu l'auras compris en lisant ce qui précède...

    Voilà voilà

    Bref, après vos interventions, je me dis que cela ne vaut quasi pas la peine de tester avant d'acheter et cela revient presque à acheter un chat dans un sac... Et je n'en ai pas l'habitude pour des sommes pareilles, je dois bien l'avouer.

    Je vous remercie encore et vous souhaite une excellente soirée

    MacDo

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message

    @ Thomas : non, regarder les photos sur l'APN c'est pas suffisant... c'est pour cela que j'avais parlé d'emporter mon laptop... et ce n'est pas non plus une "méfiance à l'excès", comme j'espère tu l'auras compris en lisant ce qui précède...

    Voilà voilà

    Bref, après vos interventions, je me dis que cela ne vaut quasi pas la peine de tester avant d'acheter et cela revient presque à acheter un chat dans un sac... Et je n'en ai pas l'habitude pour des sommes pareilles, je dois bien l'avouer.

    Je vous remercie encore et vous souhaite une excellente soirée

    MacDo
    Je comprends particulièrement ton envie légitime de disposer d'un produit exempt de tout défaut, d'autant que le prix est très exhorbitant. Je me rends compte aussi en te relisant avec la plus grande attention qu'il s'agit de la mise en pratique d'une habitude née avec MacDo le "Musicien", en soit ce n'est pas si mal, et cela peut facilement être compris dès lors que l'invesstissement est d'une grande ampleur pour ces instruments que tu donnes en exemples.
    Par contre, je souhaiterais que tu acceptes mon regard critique sur ta conclusion sans t'offenser, car en effet, il n'est pas vain de s'interroger sur la pertinance de tester un produit avant d'en faire l'acquisition. Donc, en définitive, si l'occasion se présente, et si ton vendeur dispose un certains nombres d'optiques en stock et si il accepte ta doléance (je pense qu'il n'aura aucun mal vu le prix du produit), il serait plus opportun pour toi de les tester pour être pleinement satisfait de ton investissement (mais encore faut-il disposer d'un outil informatique te permettant de bien percevoir les défauts (notamment en cas de décallage de Map.....). Je rappelle juste au passage que lorsqu'on achete un produit, on devrait éprouver une certaine satisfaction en mon sens, donc par collaire, si en s'interrogeant et en ayant les avis des autres personnes permet d'être rassuré, je ne vois acun mal à cela, d'autant qu'il s'agit là de la vocation première de ce forum, s'entre-aider et partager....Alors j'espère que tu n'y verras aucune attaque personnelle (car ce n'était pas du tout le cas) d'avoir fais usage des mots "méfiance à l'excès"...

    Bien amicalement....!

  7. #7
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    quand je vais manger dans un Mac Do je mors dans tous les hamburgers pour les comparer et je ressors sans avoir dépensé un euro :fear(1):

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    quand je vais manger dans un Mac Do je mors dans tous les hamburgers pour les comparer et je ressors sans avoir dépensé un euro
    LOL. Tu sais bien que tu déformes mes propos, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire ;-)

    @ Thomas : Je ne m'offense pas du tout, car comme tu le dis, un forum est un lieu d'échange et si j'ai posé la question, j'accepte les réponses et les lis avec attention et ouverture d'esprit (forcément, j'ai tout à apprendre, aussi . Au total, je n'ai pas trop compris ce que tu disais mais je peux peut-être répondre à quelques points :
    • Tu écris : "en définitive, si l'occasion se présente, [...] il serait plus opportun pour toi de les tester pour être pleinement satisfait de ton investissement". Non, ce n'est pas pour être pleinement satisfait de mon investissement. Ça, je le serai seulement après un certain nombre de photos ou de jours, j'en suis sûr. C'est juste pour éviter de partir avec un objectif qui a un problème depuis le départ et que j'aurais facilement pu voir en magasin par un simple test élémentaire que tout le monde connaît sauf moi .
    • Tu parles d'outil informatique et j'avais bien précisé que j'étais prêt à prendre mon ordinateur portable pour justement mieux voir les détails...
    • Tu écris : "Je rappelle juste au passage que lorsqu'on achete un produit, on devrait éprouver une certaine satisfaction en mon sens, [...]". Non, moi je n'éprouve absolument aucun plaisir dans l'achat. C'est à l'usage que j'en éprouve... Donc acheter, pour moi, je m'en tape ;-) (si je pouvais m'en passer, d'ailleurs )
    Mais comme tu le dis très bien, je suis rassuré concernant ces objectifs, je sais que ce sera de la qualité. C'est pour cela que j'ai expliqué mon expérience avec les instruments de musique, pour que vous compreniez bien que je ne cherche pas un moyen magique pour détecter LE bon objectif parmi trois qu'on me présente (soyons réalistes), mais que je voulais simplement savoir si vous testiez les objectifs avant de les acheter a peu près comme je le fais pour les instruments de musique, et si oui, ce que vous regardez en premier... Ou bien si le comportement "habituel" d'un client est de demander l'objectif, de regarder la boite, payer et s'en aller jouer avec son nouveau bijou... Simplement... Il ne faut pas y voir malice ou "psychose"...

    Je suis aussi très content de pouvoir participer à ce forum et d'avoir l'avis des autres membres biiien plus expérimentés... C'est pour cela que je viens si souvent et que je vous lis avec tant d'attention, avant de pouvoir participer activement...

    Pour finir, je n'ai pas du tout vu d'attaque personnelle dans ton message, rassure-toi

    Encore merci pour vos interventions :-)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Au total, je n'ai pas trop compris ce que tu disais mais je peux peut-être répondre à quelques points
    Désolé de ne pas avoir été si clair... Pourtant, au vu des réponses que tu apportes,tu sembles avoir parfaitement décodé mon écris (ou j'ai envie de croire ça lol). Mais, je ferais un effort considérable de syntaxe la prochaine fois et reconnais éprouver des difficultés à me faire comprendre ou à m'exprimer tout court (c'est sans doute du au fait qu' il s'agit ici d'une langue autre que ma langue maternelle (vue qu'à Mayotte on pratique le Mahorais (même si c'est le français qui est sensé être parlé); il s'agit d'un espèce de dialecte ou créole mélangé avec le français et d'aures langues....).
    Bref, ceci étant, il ressort grosso modo du précedent post qu'il ne serait pas inutile de tester le produit avant de l'acquérir si tant est que le vendeur accepte ces conditions....

    Pour les autres interrogations, mon propos devant être relativisé bien sur (notament quand je parle de satisfaction qu'on doit éprouver en acquérant un bien.... )
    Dernière modification par Thomas. ; 23/01/2008 à 00h45.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Il me semble donc qu'on est plus ou moins d'accord, Thomas
    Je verrai donc s'il est possible de l'essayer avant de l'acheter, juste histoire de vérifier que tout va bien (AF, stabilisation, par exemple).
    Merci encore !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Cool

    Effectivement mieux vaut essayer avant d'acheter... et surtout voir si l'objo correspond bien à ses besoins, c'est le plus important car un certain nb de personnes l'oublie !! :thumbup:

    Il y a aussi un truc important : la côte des (bons) objectifs en général. Grosso modo on va dire que par rapport au prix d'achat initial, il y a environ une decote de 25% (bon à moduler tout de mm suivant les objos...). Ensuite, pratiquement stable si le proprietaire est soigneux et evite de le trainer ou sortir dans des coins pas tres clean...

    Bref ce petit propos pour te dire qu'un achat en occasion d'un bon objo peut être une bonne option. Car ensuite si tu veux en changer tu peux le revendre à pratiquement le même prix...

    Evidemment bien se renseigner sur l'objo en question avant l'achat...

    Sinon en essai comme ça en boutique, pas evident de comparer sur un mm objo, tu peux peut être detecter des back/front focus, mais pour le piqué ou la stab...

    Bons choix

    Titi

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Merci titi pour tes remarques

    L'adéquation de l'objectif avec mes utilisations, je pense qu'elle y sera car je sais ce que je veux photographier, et plus ou moins dans quelles conditions. J'ai beaucoup lu ce que d'autres utilisent comme objectif pour ce même genre de photos et j'ai beaucoup lu également ce pour quoi les objectifs qui m'intéressent sont utilisés. Je commence donc à avoir une idée "assez précise".

    Concernant l'achat de matériel d'occasion, c'est bien sûr une bonne idée, mais c'est une histoire de confiance et de chance... D'après ce que j'ai vu, les objectifs qui m'intéressent ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval et je refuse catégoriquement d'acheter un objectif d'occasion uniquement par correspondance, c'est-à-dire sans avoir l'occasion de le voir ni de l'essayer, puis de le recevoir après un transport plus ou moins soigneux. C'est peut-être excessif pour certains, mais là je suis inflexible... Par contre, je n'aurais aucun problème à acheter un objectif d'occasion à quelqu'un que je connais (plus ou moins), en qui j'ai confiance, qui n'habite pas (trop) loin de chez moi et qui me laisse l'essayer avant l'achat...

    Cela étant, j'ai toujours bien réfléchi mes achats conséquents, jamais regretté, et je n'ai jamais rien revendu non plus. Donc j'espère que cela durera

    Mais c'est clair, comme tu le dis, ce n'est pas évident de détecter un mauvais piqué (surtout quand on s'apprête à acheter son premier "L"). Cela ne me semble pas évident non plus de détecter un front/back focus d'emblée. Par contre, cela me semble évident pour la stabilisation mais peut-être que je me trompe. Sur mon 17-85IS, j'entends très bien quand la stabilisation se met en route, quand elle s'arrête, et je vois clairement son effet dans le viseur. Donc je me dis que sur un 70-200 j'arriverai à le voir aussi

    Je te re-remercie

  13. #13
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Si tu en a l'occasion, ESSAIE et TESTE sur TON boitier : n'hésite pas si tu as un ordi avec toi. Et, je ne vais pas te surprendre : teste l'exactitude de la mise au point !

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Re-Bonjour à tous,
    Mais j'ai lu à plusieurs endroits (sur ce forum entre autres) que, comme pour les instruments de musique, deux objectifs de la même série étaient parfois de qualité inégale
    on écrit beaucoup de niaiseries sur le net, et elles se colportent d'autant plus facilement qu'il s'y trouve des personnes ne demandant qu'à les croire

    un même objectif peut être excellent sur un boîtier, moyen sur un autre et bof bof sur un autre...

    pourquoi?

    tout simplement parce que pour tout produit manufacturé industriellement, il existe des tolérances de fabrication

    cela vaut tout autant pour les boîtiers que pour les objectifs

    ce qui peut présenter quelques cas fort divers à propos du couple boîtier/objectif: soit un piqué d'enfer quand les tolérances de tirage mécanique de l'un comme de l'autre s'annulent mutuellement (cas idéal, c'est le tirage du gros lot), soit des résultats corrects (tolérances se compensant partiellement), soit quelque chose manquant vraiment de piqué (cas où les tolérances s'ajoutent dans le même sens).

    Le tirage du gros lot ne concerne ni le boîtier, ni l'objectif, mais le couple que les deux peuvent former, surtout s'il s'agit de matériels grand public avec des tolérances de fabrication plus souples que celles des matériels professionnels. Un excellent objectif pro peut se trouver aussi bien que mal marié avec un boîtier grand public, ce qui ne signifie pas pour autant que l'objectif est infect, ni le boîtier non plus, les deux étant réalisés dans leur fourchette de tolérance de fabrication respective. Rese dans ce cas à intervenir sur le maillon faible (celui présentant la tolérance de fabrication la plus large), le boîtier, en demandant au SAV un réglage plus précis du tirage mécanique de la cage reflex.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [HELP] Studio mobile lors d'un gala d'école.
    Par titoune dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 21h38
  2. Grosse galère lors d'un nettoyage de capteur
    Par djnasty dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2007, 21h05
  3. Droits des mes photos lors d'un stage
    Par Schott_J dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 14h51
  4. Lors d'un trek au Maroc
    Par af.balog dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 15h56
  5. Achat d'objectif d'occaz'
    Par Le Polak dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2006, 13h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com